Cette délicieuse salade fait partie du mezzé, un assortiment de plats dont les plus connus sont le taboulé, les feuilles de vignes farcies et le houmous, servis dans les pays du Moyen-Orient, en Syrie et au Liban en particulier.
Lavez la laitue et coupez-la assez finement. Coupez les radis en fines lamelles, au couteau ou à la mandoline. Découpez le concombre et les tomates en cubes. Coupez le pain en petits morceaux que vous ferez dorer à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
Versez l'ensemble des ingrédients dans un grand saladier. Lavez les feuilles de pourpier et incorporez-les entières. Ajoutez la menthe ciselée.
Dans un mortier, écrasez les gousses d'ail avec un pilon, ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et un peu de sumac. Cet assaisonnement sera versé sur la salade juste avant de servir.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Bon appétit !
Parmi les ingrédients de cette recette, vous remarquerez le pourpier, une plante difficile à trouver dans le commerce mais pleine de vertus. Si vous ne la trouvez pas en vente chez votre maraîcher, il est possible de faire la recette sans... ou d'en planter dans votre potager ! Le pourpier est un des rares légumes riche en oméga-3, cet acide gras essentiel qui vous protège des maladies cardio-vasculaires. Il contient également du fer, du magnésium, du potassium. Un légume ancien à re-découvrir absolument !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 3 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.