Le boeuf bourguignon est un grand classique de la bonne cuisine française. C'est un plat qui mijote très longuement et est encore meilleur réchauffé : on peut donc le préparer à l'avance lorsqu'on attend des invités, et en grandes quantités pour se régaler des restes !
Concernant le choix de la viande, le mieux est de demander à votre boucher un mélange de viandes dites "à mijoter" (paleron, gîte, macreuse, tendron, plat de côtes, queue).
Concernant les aromates et épices : le plus important pour donner du goût à la viande est la présence du vin rouge et de l'oignon. Si vous n'avez pas d'aromates ou ne souhaitez pas en mettre, ce sera très bon malgré tout.
Comptez un temps de cuisson total de 3 heures pour un boeuf bourguignon vraiment moelleux. Si vous souhaitez diminuer le temps de cuisson, coupez votre viande en plus petits cubes. En autocuiseur, le temps de cuisson sera diminué de moitié mais vous pourrez moins facilement ajouter des ingrédients en cours de cuisson. Dans tous les cas, n'hésitez pas à goûter en cours de cuisson. Un morceau de boeuf bien cuit se coupera très facilement et sera tendre.
À lire aussi : La recette de Irish Stew
A feu assez vif, faites revenir la viande coupée en cubes et farinée dans une sauteuse avec un peu d'huile. Ajoutez 1 oignon émincé et les lardons. Laissez dorer une dizaine de minutes, puis versez le vin rouge, les aromates, le 2ème oignon piqué de clous de girofle, l'ail coupé en rondelles. Baissez le feu, couvrez.
Pendant que la viande mijote à feu doux, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Lavez les champignons et selon leur taille, coupez-les en deux ou en quatre. Ajoutez les carottes au bout d'une heure de cuisson et les champignons au bout de deux heures.
Surveillez la cuisson régulièrement : si le niveau de liquide baisse trop, ajoutez de l'eau. Dans la mesure où votre bouillon va réduire très progressivement au cours de la cuisson, salez peu et rectifiez la dose de sel juste avant de servir.
Certaines personnes ajoutent un carré de chocolat noir en fin de cuisson : à tester !
Ce plat s'accompagne traditionnellement de pommes de terre vapeur ou d'une purée de pommes de terre. On peut également proposer un accompagnement de riz blanc avec cette recette, pour varier les plaisirs !
À lire aussi : La purée de pommes de terre de Joël Robuchon
Bon à savoir : si la cocotte avec laquelle vous cuisinez votre boeuf vous le permet, placez-y un panier vapeur 30 minutes avant la fin de la cuisson pour y faire cuire vos pommes de terre épluchées. Cuites dans la vapeur de la sauce, vos pommes de terre seront divinement parfumées !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 4 commentaires
Très simple recette que je vais m'empresser de concocter dans mon cookéo dès que j'ai tous les ingrédients.
Pourquoi ne pas prévoir un bouton "imprimer" ?
On peut aussi préparer le bœuf Bourguignon avec des pâtes fraîches ou des gnocchis !
Posté le : 13/01 19:01:05 - Par : ClaudieMerci pour toutes les recettes que l'on trouve sur votre site. C'est un véritable bonheur. Ça aide :)
Posté le : 11/01 17:01:09 - Par : Marie-LouiseNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.