Comme son nom l'indique, cette recette vient du Dauphiné. C'est un plat qui se prépare au four et peut aussi bien être proposé en accompagnement qu'en plat principal. Nous vous proposons la recette originale, simple et délicieuse, mais aussi quelques variantes, si vous souhaitez innover.
*Les variétés de pommes de terre des Pays-Bas se prêtent très bien à la cuisson de ce gratin : Bintje, Monalisa, Agata.
Épluchez les pommes de terre et lavez-les. Coupez-les en fines rondelles. Beurrez un plat allant au four. Disposez les rondelles de pommes de terre jusqu'à un centimètre du bord, tout en salant et assaisonnant au fur et à mesure. Recouvrez avec la crème puis disposez quelques copeaux de beurre. Enfournez à 160° pendant 1 h 30.
Certaines personnes frottent le fond du plat avec une gousse d'ail avant d'y placer les pommes de terre. Il est également possible de remplacer une partie de la crème par du lait.
À lire aussi : Recette de gâteau au fromage blanc
N'hésitez pas à tenter quelques variations autour de ce classique ! Vous ne l'appelerez plus "dauphinois" évidemment mais ce sera toujours un gratin délicieux :
En revanche, résistez à l'envie de modifier dans la recette le mode de cuisson : c'est précisément parce que les pommes de terre n'auront pas été précuites à l'eau bouillante que votre gratin sera si bon !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 6 commentaires
Recette très simple, parfait,merci
Posté le : 12/01 23:01:11 - Par : vanbel MoniqueFormidable
Posté le : 12/01 08:01:12 - Par : FlamentNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.