Réaliser chez soi des makis et des sushis aussi appétissants qu'au restaurant ? C'est loin d'être difficile ! En réalité, le coup de main s'acquiert rapidement et ce dont vous aurez le plus besoin pour réussir cette recette, c'est de patience. Le résultat en vaut cependant la chandelle car ces délices vont faire le régal de vos invités.
La première fois que vous réalisez vos makis et sushis, procurez-vous un kit, disponible au rayon des produits exotiques de votre supermarché, contenant le riz spécial, le vinaigre de riz, la natte de bambou, les feuilles d'algues qui vous seront indispensables. Vous pourrez conserver la natte de bambou par la suite.
Pour commencer, préparez le riz vinaigré comme indiqué sur le mode d'emploi du paquet. Disposez sur un plateau la natte de bambou couverte de film transparent alimentaire. Vous pouvez porter des gants prévus pour le contact alimentaire, cela peut être plus commode.
Déposez une feuille d'algues nori sur la natte de bambou et étalez du riz dessus. Aplatissez ce riz avec vos doigts en appuyant fort. Placez sur le riz, au bord de la feuille d'algues, les ingrédients tels que concombre, saumon, avocat, coupés en bâtonnets.
Roulez le tout en utilisant la natte pour bien tasser et donner une jolie forme.
Pour l'enveloppe extérieure de vos makis, vous avez le choix. Il n'est pas obligatoire que la feuille d'algue finalise la préparation. Il est tout à fait possible de ne pas utiliser de feuille d'algue (ou d'en réserver un petit bout pour enrober les ingrédients mis au coeur du maki). Voici des alternatives :
Il ne reste plus ensuite qu'à couper en tronçons égaux la préparation ainsi obtenue. Un couteau de bonne qualité et bien aiguisé vous donnera un résultat optimal !
Il est également possible, comme visible sur la photo ci-dessus, d'utiliser des moules ou un emporte-pièce pour réaliser une base de riz qui sera ensuite agrémentée à votre goût.
C'est encore plus simple à préparer que les makis. Formez des boulettes de riz vinaigré, d'abord dans vos mains puis dans la natte de bambou pour leur donner une forme et les tasser. Surmontez ensuite d'un beau morceau de poisson émincé.
Lorsque vous avez l'intention de préparer des sushis au saumon, réservez un petit bout près de la peau, bien gras, pour vous en enduire les mains après avoir mis vos gants. La graisse de poisson facilitera la formation de boulettes.
Parlez à votre poissonnier de votre projet afin de bénéficier d'un poisson ultra frais et pris dans un morceau idéal pour la confection des sushis et makis.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 4 commentaires
J'adore. Merci pour cette recette.
Posté le : 06/04 18:04:12 - Par : MarineJe suis inspirée par ces recettes
Posté le : 05/03 00:03:44 - Par : Carole JacobBonjour: merci pour ces bonnes recettes avec les explications et les astuces. Bonne journée
Posté le : 24/09 10:09:54 - Par : DelageMerci beaucoup je pense essayer dès demain ces recettes qui m'ont inspiré pour ma cuisine ^^
Posté le : 17/09 20:09:14 - Par : Alicia FernandèsNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.