Les bienfaits du soleil sont nombreux pour notre santé. D'abord parce que nous ressentons un bien-être instantané lorsque les doux rayons du soleil nous procurent chaleur corporelle et lumière. Cette lumière naturelle constitue d'ailleurs un puissant antidépresseur, ce qui explique que notre moral soit souvent meilleur à la belle saison. D'autre part, les rayons du soleil favorisent la fabrication de la vitamine D par notre organisme. Cette même vitamine D qui va elle-même permettre l'assimilation du calcium si bénéfique pour notre capital osseux.
Cependant les bienfaits du soleil s'accompagnent également de dangers désormais bien connus. En effet le soleil émet des ultraviolets, les UV, qui provoquent de douloureux coups de soleil mais sont également responsables du vieillissement prématuré de la peau et, dans les cas les plus graves, de cancers.
La tentation est grande d'exposer au soleil sa petite mine pâlotte pour lui donner quelques couleurs, mais il faut y aller en douceur et adopter, dès les premiers rayons, lunettes de soleil et crème solaire !
Contrairement à ce que pensent un grand nombre de gens, la crème solaire n'est pas réservée à l'exposition au soleil lors des vacances à la plage ! Se protéger en ville, à la campagne, à la montagne, est également indispensable dès lors que le soleil brille et même lorsqu'un vent frais en atténue la chaleur. Une astuce intéressante pour les personnes qui habituellement font usage de crème de jour hydratante : la remplacer par une crème hydratante enrichie en filtres solaires pour commencer la journée sous protection. Cela ne vous dispensera pas, bien entendu, d'emporter votre tube de crème solaire si vous avez prévu des activités en plein air.
S'exposer volontairement au soleil durant de longues heure fait partie des habitudes de nombreux vacanciers. Une habitude qu'il faut modérer et surtout qu'il faut accompagner de bons réflexes : appliquer toutes les deux heures une crème solaire dont l'indice de protection est élevé, au minimum 30, et qui protège aussi bien des UVB que des UVA.
Après chaque baignade, il convient de renouveler l'application de crème. Nos conseils : ne jamais s'endormir au soleil, se méfier d'un ciel couvert, ne pas s'exposer plus longtemps au soleil sous prétexte que l'on a appliqué de l'écran total.
Demandez conseil à votre pharmacien qui vous aidera à faire le bon choix en fonction de votre phototype.
Préférez un filtre minéral plutôt que chimique. Les inconvénients des filtres chimiques sont démontrés : ils peuvent provoquer des réactions allergiques, sont des perturbateurs endocriniens et sont nocifs pour les organismes vivant dans l'eau des mers et des rivières. Côté filtre minéral, le seul inconvénient est qu'ils déposent sur la peau un filtre blanc. A éviter également : les produits contenant de l'alcool (photosensibilisant) ainsi que les nanoparticules (cancérigènes).
Ceux qu'il faut protéger du soleil en priorité, ce sont les enfants, bien entendu. Crème solaire et casquette seront leurs meilleurs alliés, ainsi que des vêtements légers mais couvrants. Pensez aux maillots de bain et tee-shirts réalisés dans un tissu anti-UV. Lorsqu'un enfant a progressivement acquis un bronzage naturel, il faut continuer de l'enduire de crème solaire. En effet, si le hâle déjà présent protège l'enfant des coups de soleil, en revanche il ne protège pas du risque de cancer. Le bronzage naturel de la peau filtre très peu d'UV en comparaison avec les performances d'une crème solaire dont l'indice de protection est adaptée aux enfants. Notre conseil : ne pas négliger le temps d'exposition que constitue le trajet pour aller à la plage et enduire de crème solaire les enfants avant de se mettre en route.
Avant l'age de 3 ans la peau des enfants est particulièrement vulnérable aux rayons nocifs. Il faut donc redoubler de vigilance avec les bébés et ne pas les exposer au soleil. Pour les sorties de bébé, adoptez les horaires les plus sûrs : à la fraîche le matin jusqu'à 11 heure, et après 17 heure l'après-midi. Notre conseil : ne comptez pas sur le parasol pour fournir une protection suffisante à bébé, il laisse passer beaucoup trop d'UV pour sa peau fragile.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 9 commentaires
merci
Posté le : 16/05 15:05:25 - Par : Lilybon article toujours actuel
Posté le : 30/06 11:06:08 - Par : Eva Petterson-DroguetO.K POUR
dromanews
Eviter le blanc, il laisse passer les U.V.tissus anti uv faut pas exagérer...
Posté le : 24/07 22:07:14 - Par : strobelNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.