Chaque année, la journée du 8 mars donne l'occasion aux rédactions d'aborder un sujet relatif aux droits des femmes. À l'heure actuelle, on constate une libération de la parole féminine dont le mouvements #metoo s'est fait l'écho. Ce mouvement de fond a fait couler beaucoup d'encre et généré des réactions intenses, avec des répercussions à long terme. Des crimes - des viols - ont été dénoncés, mais pas seulement. Nous avons également assisté à une remise en cause des abus de pouvoir et des comportements déplacés qui atteignent les femmes dans leur sécurité et leur dignité. Les débats très vifs ont permis l'expression d'une souffrance dont l'ampleur était insoupçonnée.
Reste à transformer positivement la visibilité exceptionnelle qui a été donnée à ces sujets fondamentaux.
Instaurée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes se fonde sur les avancées législatives qui, au cours du XXème siècle, ont fait progresser les droits de la femme dans la plupart des pays mais sont encore trop peu appliquées.
Voici quelques dates importantes dans l'histoire des droits de la femme en France.
Le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes, adopté en 2014, instaure des obligations de parité dans un grand nombre de structures et comporte de nombreux volets (actions de communication, de pédagogie) visant à accélérer l'application des principes déjà existants dans les lois précédentes. En effet, on a beau avoir de magnifiques lois qui instaurent de belles égalités, sur le terrain les choses ne se passent pas de façon idyllique...
À lire aussi : Le 8 mars est-il toujours d'actualité ?
Ainsi, la loi stipule depuis déjà 30 ans que les femmes doivent gagner, à travail égal, le même salaire que les hommes. Or dans les faits, il existe encore un écart très important entre les salaires féminins et les salaires masculins. D'après l'Observatoire des inégalités, les hommes gagnent 16 % de plus que les femmes pour un travail à temps plein. Tous temps de travail confondus, l’écart passe à 31 % ! Très significative, l’inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres (29,1 %), parmi les salaires les plus élevés.
À lire aussi : Des citations sur les femmes
C'est parfois au sein même de leur foyer que les femmes rencontrent des comportements machistes. La répartition inégale des tâches domestiques fait bien souvent assumer aux femmes un double-emploi.
Pire, de très nombreuses femmes sont encore victimes de violences conjugales à l'heure actuelle en France. On estime que tous les trois jours une femme meurt en France sous les coups de son conjoint. Pour que cette situation intolérable cesse, un numéro est à la disposition des femmes battues et des témoins de ces violences : le 39 19. Vous pouvez également consulter le site stop-violences-femmes.gouv.fr.
Messieurs, ne transformez pas cette journée en une célébration festive qui vous dédouanerait de toute prise en compte de la signification profonde du 8 mars. Les femmes n'attendent pas un cadeau ni un geste particulier en cette journée. Elles attendent des débats sereins et constructifs avec les hommes de leur entourage. Elles espèrent des avancées concrètes dans l'application de leurs droits.
Pour les femmes, le 8 mars est le moment idéal pour partager avec les petites filles de son entourage un moment de complicité autour du thème de l'égalité des hommes et des femmes. Prenez le temps d'expliquer à vos filles, à vos petites-filles, nièces et petites soeurs, qu'elles doivent attendre le meilleur de la vie et faire respecter leurs droits. Pour que l'avenir leur appartienne davantage, que leurs choix soient éclairés, que leur liberté soit réelle.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 280 commentaires
Je n'ai jamais compris cette inégalité grotesque vis à vis de la femme,si ce n'est une question de musculature ? Je ne vois rien d'autre, sauf la bêtise profonde et lâche? Tous les jours sont ceux de la Femme.......
Posté le : 08/03 15:03:17 - Par : BRAIBANTà travail égal : salaire égal mais ! !
sans l'homme la femme est inférieure en force, en création, en résistence à l'alcool, en endurance,
POUR NADINE LOLLIOT
Bonsoir Nadine, je suis "survivante" de 37 années de mariage avec un pervers narcissique de haut niveau ! oui on peut leur échapper ! je ne travaillais pas, pas d'études, pas de formation ..Rien ..je n'étais rien ! un jour j'ai tout quitté ! j'ai tout perdu , j'ai souffert comme il est peu croyable, mais aujourd'hui, je suis LIBRE .j'ai 55ans , j'ai repris les études l'année dernière, j'ai obtenu un CAP cuisinière, j'ai un petit boulot, un petit appartement, un petit salaire..LIBRE.. Il a tout détruit en moi ...Je suis morte (au fond ce sont des criminels ces types-là) mais celle qui renaît fait des claquettes sur les trottoirs ..et elle a allumé des étoiles dans ses yeux ..Je ne me laisserais plus jamais humilier par qui que ce soit, quelque soit son âge, son sexe..VIVE NOUS, les femmes ! on a souvent plus de c....que beaucoup d'hommes .Je t'embrasse Nadine
bonjour, merci pour tout ce que vous dites ou faites, mais la violence psychologique dans le couple, difficile d"en parler et pourtant elle est là, "ma petite tu es nulle, tu es une merde" et quand tu pars, plus personne!!!! on ne te croit pas, pour moi deuxième souffrance! cordialement
Posté le : 09/03 10:03:35 - Par : nadine lolliotEffectivement, cette année est une des plus critiques et révélatrices de la fracture.
Posté le : 08/03 18:03:47 - Par : Jean-Louis LauzièreJe corrige, s'il en m'est permis, la graphie de mon texte (aujourd'hui, à 14:03:15): "genre humain" (pas "humane"). Merci bien.
Posté le : 08/03 16:03:30 - Par : Bernardino PereiraJustement, parce que nous vivons en société et devrons respecter le genre humain par nature, je ne suis pas d'accord au sujet de la mise en place de la "parité" imposée. C'est une aberration de la parité en soi même.
Posté le : 08/03 14:03:15 - Par : Bernardino Pereiraapprendre le classement sans suite par la justice d'un dossier de harcèlement sexuel par un député ce jour-là ça fait un peu tache non ??? EFFECTIVEMENT il y a encore du boulot si les législateurs ne sont pas traités comme les autres citoyens...
Posté le : 09/03 09:03:26 - Par : DelemarleBonjour. Pour changer, quel pourrait etre selon vous un theme autour de la femme en 2016 pour une emission télé?
Posté le : 17/02 10:02:48 - Par : sandra mayotteLA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME ! EXCELLENTE JOURNEE !
Posté le : 08/03 10:03:07 - Par : CAILLAUDA toutes les mères, mes mots me manque pour vous dire à quel point je vous aime, la femme doit avoir plus de droit que l'homme même dans la société,car elle est à la base de l'évolution du monde, elle donne la vie,elle prend soin de c'est vie, et s'occupe même de l'homme,bonne fête a toutes les mères
Posté le : 07/03 22:03:20 - Par : Sana rachidNOUS SOMMES ÉGAUX
Posté le : 04/03 15:03:38 - Par : ALBERT Sylvianehum je les aime bien grosses et très poilues...............................................................................................les nounours en peluches
Posté le : 07/03 20:03:03 - Par : ann husseJe suis personnellement contre cette journée. On veut l'égalité alors commençons par ne plus faire de journée spéciale vu que vous êtes égale à l'homme pas besoin de le faire remarquer.
Posté le : 07/03 20:03:49 - Par : un penis"LA femme" est un stéréotype, un terme abstrait qui permet toutes les généralisations. C'est pourquoi il vaut mieux parler de la Journée internationale des femmes (ou des droits des femmes)
Merci
Je cherche une belle lettre à adresser à mon amie concernant la fête de la femme 8 mars
Posté le : 06/03 17:03:52 - Par : kaciSi j'étais femme, je trouverais particulièrement dégradante cette journée, quand on sait qu'il y a la journée du cheval, celle du cochon. Sûrement un homme qui a eu cette idée pour se donner bonne conscience.Mesdames réagissez...nous ne sommes pas chez les Talibans !
Posté le : 06/03 16:03:03 - Par : JacquesJe me suis toujours ressentie à égalité avec l'homme. Tout en étant féministe de mentalité, j'en ai jamais de discours. À raison pour moi, a tort pour certaines.
Posté le : 03/03 10:03:58 - Par : Gisèle NicolJe pense que l'éducation de la femme a complètement échoué dans certains milieux du globe.Au village par exemple, on estime que envoyer la femme à l'école c'est perdre son argent. De même, la nature féminine prouve que les femmes restent toujours faibles et trop dépendantes des hommes. Les rares femmes qui se maintiennent dans ce sens sont des femmes libres; c'est-dire qui sont prêtent à n'importe quel homme pour faire l'amour. Ces genres des femmes entretiennent des hommes en supportant toutes leurs charges. Je pense que la parité peut tenir aussi lorsque la femme reste aussi fidèle à son mari.Quand les femmes se déconsidèrent entre-elles ? Vous voulez que la parité se maintienne?
Posté le : 01/03 15:03:26 - Par : Jackson TasyJe comprends ce que vous voulez dire, mais n'y a t il pas plus urgent que de se focaliser sur des questions de vocabulaire ? Peu importe qu'on dise journée de la femme ou des femmes, ce qui compte c'est qu'on parle des droits des femmes. Quant aux 60 femmes... QUE 60 ? Il doit y en avoir beaucoup plus.
Posté le : 28/02 19:02:47 - Par : LudivineJOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
(et non journée
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES, et non journée internationale "de la femme"
Dit-on journée de la grand-mère, de la mère, du père ?
De plus reprenez-l'historique de la journée Internationale DES FEMMES............
Sachez aussi que 60
FEMMES ont marqué l'histoire du Féminisme.
Merci de rectifier.
"de la femme")
Reprenez l'historique S.V.P .... De plus 60 Femmes ont marqué l'histoire du Féminisme !......
superbe article
Posté le : 24/02 22:02:27 - Par : clairettePitié, non, ne prenons pas le problème à l'envers : ce n'est pas aux petites filles qu'il faut apprendre à faire respecter leurs droits ! mais aux autres ! à ceux qui leur manquent de respect ! Ce n'est pas aux femmes de redoubler d'effort parce qu'on les agresse à longueur de vie. Ce n'est pas aux femmes de savoir se défendre, mais aux hommes de cesser leur violence.
Posté le : 21/02 10:02:45 - Par : 8marsPOur le 8 mars, j'organise un concert féminin gratuit dans mon village, ouverts à toutes et tous!
Posté le : 18/02 10:02:37 - Par : Massé AnneDès Santa Fe, Argentine... bonne journée à toutes les femmes du monde entier. Gladis
Posté le : 08/03 17:03:48 - Par :Ce que je retiens c'est que c'est un peu n'importe quoi. En travaillant, la femme paye un impôt en plus de son mari. Des femmes deviennent assistantes maternelles pour garder les enfants des femmes qui travaillent. Oui c'est vrai que la femme fait autant que l'homme mais l'enfant c'est bien la femme qui le porte pas l'homme. Je trouve incroyable de réveiller des tous petits à 4h du matin parce que la maman travaille. Des gamins qui passent des journées entières à l'école parce qu'ils ne peuvent revenir chez eux pour manger. La journée de la femme ne veut rien dire pour moi mais l'éclatement de la famille est bien là.
Et c'est pas terminé!...
Posté le : 08/03 13:03:11 - Par : Mamiyojournee de la femme pour toi ma soeur cherie
Posté le : 08/03 12:03:16 - Par :Votre article est interessant mais pourquoi avez-vous supprimé une carte virtuelle très réaliste d'hier et que je voulais envoyer:c'est la seule qui exprime ce qu'est vraimen le8mars(une femme en meditation après le défilé des oppressions subies par les femmes ??
Posté le : 08/03 12:03:31 - Par : Anne-Mariepour que ta journée soit ensoleillée
Posté le : 08/03 12:03:59 - Par : DENAINIl reste encore du chemin à parcourir !..égalité des salaires, accès à certaines postes, des comportements, des mentalités à changer ! L'évolution est en marche,et progresse par l'esprit combatif de certaines femmes....
Posté le : 08/03 08:03:02 - Par : Michèle SANCHEZJournée internationale de la femme mais en réalité fête de l'humanité car sans elle la vie n'a pas de sens.
Posté le : 08/03 08:03:05 - Par : hamadi A.Une grand journée pour toutes les femmes du monde
Posté le : 07/03 22:03:10 - Par : ubilluzCette journée est un jour de prise de conscience de la femme, de son rôle, de la mise en question et comment valoriser ses capacités pour être utile à la nation. Participer au développement et au progrès de la nation
Posté le : 07/03 22:03:47 - Par : Odette Félicienne LukongiCette journée est un jour de prise de conscience de la femme, de son rôle, de la mise en question et comment valoriser ses capacités pour être utile à la nation. Participer au développement et au progrès de la nation
Posté le : 07/03 22:03:48 - Par : Odette Félicienne LukongiBonne Fête Mesdames
Posté le : 07/03 20:03:48 - Par : FAURE Marcbonne fête à toutes les femmes. Travaillez dur pour mériter tous ces droits et oeuvrer à améliorer le monde; plus de femmes dans les hautes responsabilités et l'on verra le changement du monde: plus de paix et d'égalité
Posté le : 07/03 14:03:36 - Par : Aïchatsuper
Posté le : 07/03 12:03:48 - Par : CHIMENTI richardque la loi d'égalité de salaire pour un travail équivalent soit respectée et appliqué partout!
Posté le : 07/03 10:03:05 - Par : Helamerci de faire respecter la république qui s'attache aux droits et devoirs des Hommes, et de participer à ce que les femmes n'en est pas moins, elles ne valent pas mieux, elles ne valent pas moins. merci à toutes les solidarités que je rencontre sur mon chemin...
Posté le : 07/03 10:03:03 - Par : isabelleJuste pour remercier toutes les femmes ainsi que d'autres hommes qui se sont battus pour que cette journée marche.
Mais malgré tout les hommes continuent à faire la tête aux femmes mais nous ne devrions baisser les bras , car nous sommes déjà libérées.
étudions, travaillons, faisons tout pour aller en avant et la gloire nous revienne.
Car plusieurs hommes pensent que nous ne valons rien, mais qu'ils se trompent .
Et de nos jours, la majorités des femmes qui travaillent s'occupent de tout je le répète à la maison.
Donc nous ne devrions pas baisser nos bras..
Bonne fête a toutes les femmes du monde
Pour moi , ce que je trouve insupportable, c'est la violence faites aux femmes et dans certains cas l'inégalité, dans le travail et les salaires. La femme a le droit d’être reconnue et respectée. Bonne fête à toutes les femmes du monde entier et bonne journée pour le 8/3/2012 et continuons le combat pour que, les femmes soient respectées et égales à l'homme.
Amitiés à toutes les femmes
BONNE FETE. BISES. rené
Posté le : 07/03 05:03:38 - Par : bouryLa femme doit s'approprier de son présent afin de mieux définir son avenir!pour ce faire doit s'informer et s'éduquer
Posté le : 20/02 14:02:44 - Par : zanga solangeles hommes doivent travailler à l'émancipation des femmes et les considèrent comme leurs égales
Posté le : 11/03 18:03:55 - Par : AZARRE WilfridTrès belle journée car en plus c'est mon anniversaire ! Tout le monde m'a chouchouté !!! Génial !
Posté le : 09/03 14:03:23 - Par : sylvieMerci dromadaire de tous ces renseignements, et merci de nous donner l'occasion de nous exprimer sur ce sujet.
je suis en Algérie, et oui il y a eu beaucoup de progrès pour la femme ces dernières années, ici maintenant les femmes sont de plus en plus émancipés et sont de plus en plus libres de leurs choix. il y a des comportements machistes et plus qu'autoritaires du côté des hommes (malgré que l'islam a donné à la femme presque les mêmes droits qu'à l'homme), mais la jeunesse nouvelle est beaucoup plus européanisée et aspire à vivre en parfaite égalité avec les femmes.
Bonne et heureuse fête à toutes les femmes du monde!
Nous remercions les nations unies pour l'investissement qu'il fait à l'égard de femme dans le monde. pour la femme principalement,cette journée doit être une occasion de réfléchir sur le pas affranchi dans le domaine du genre, de l'égalité devant la lois et les droits. C'est une occasion de penser a ces femmes qui n'ont pas encore leurs droits surtout l'accès à l'éducation, a la non violence.au Rwanda il y a un pas de ja franchi, surtout l'éducation pour tous. le droit a l'héritage et la protection de la femme contre la violence. mais le chemin est encore loin, car il y a le problème de la pauvreté surtout dans les PVD. les femmes et enfant meurent de faim, pas d'accès aux soins de sante. il y a aussi le problème des guerres sans cesses. voir les pays des grangsa lacs, ou la violence sexuelle est une arme de rebelles. voyez combien les femmes souffrent. ce que je peux demander aux pays qui ont déjà un niveau atteint du développement de penser et d'intervenir la ou c'est nécessaire. la solution a ce problème surtout le droit de la femme est l'accès à l'éducation pour la fille des PVD est ceci aidera à résoudre le problème de la pauvreté, pour atteindre un développement durable.
Posté le : 09/03 11:03:27 - Par : ESPERANCEJe suis de cœur avec toutes les femmes du monde et nous devrions accepter cette parité comme un plus vers la démocratie, parce que je pense sans femme pas une politique démocratique dans un pays. Nous devons nous inspirer des révolutions du monde arabe ou femmes sont au premier rang de manifestation pour reclamer plus de liberté et dela démocratie
Posté le : 09/03 10:03:26 - Par : GIRAMIA DOKOTHO ELIEPersonne n'a interdit à la femme la garantie et l'égalité des chances par rapport à son collègue(partenaire) homme. Rien ne vaut la valeur de pouvoir militer pour les droits et devoirs qui leurs sont déjà reconnu. Que la femme reste tranquille et posée.
Posté le : 09/03 09:03:10 - Par : CRISPINO Deograciasce n'est pas la Journée Internationale de LA femme mais La Journée Internationale DES femmes c'est à dire de TOUS les Pays du monde!!!!!!!
Posté le : 09/03 08:03:47 - Par : GalyIncroyable que notre liberté soit si récente et si fragile, même en Amérique du nord. ATTENTION à trop respecter les droits et libertés de tous, venus de partout, on pourrait leurs donner le droit et la liberté de brimer ceux de nos femmes.
En ce jour, je souhaite à toutes les femmes de la terre: LIBERTÉ et ESTIME DE SOI.
Le respect des différence s'apprend très tôt : dans le regard des parents, dans leur discours, dans les ambitions qu'ils ont pour leur enfant. Posez-vous la question votre attitude, la nôtre à tous est-elle "égalitaire" ? Je crains qu'inconsciemment nous soyons les vecteurs de la permanence de la différence. Il faut corriger les comportements ; que les mères comprennent que tout commence chez l'enfant, que les pères cessent de tenir un discours machiste à leur fils, qu'on respecte la petite fille au même titre que l'héritier mâle ! Que nos filles qui réussissent brillamment leurs études soient intégrées dans le monde du travail sur un même pied... Travaillons sur nous-mêmes ; commençons dans nos familles, ouvrons-nous sur les concepts et surtout sur les actes quotidiens qui sont seuls les moyens du changement.
Posté le : 08/03 20:03:47 - Par : Josc'est bien tout cela, la journée de la femme, ce devrait être chaque jour, mais nous sommes encore très loin d'avoir l'égalité, les mêmes droits que les hommes et le respect d'eux, ne serait ce que sur le plan du travail, à la maison et, en temps que père, il leur faudrait plus de responsabilité ...quant aux jeunes, plus de respect aussi vis à vis de leur mère et de leur soeur et de leur petite amie..et encore, dans certains pays il reste beaucoup de chose à faire : nous ne sommes pas des objets que l'on se sert et que l'on jette ensuite, que l'on martyrise etc...etc...sans nous, il n'y aurait pas "la VIE" !
Posté le : 08/03 19:03:09 - Par : syidneyQuel dommage qu'il faille instaurer une journée de la femme, en effet il y a hélas encore beaucoup trop d'inégalités, de violences et de précarité au quotidien pour nombre de femmes, il est donc important de veiller à la condition féminine toute l'année et non pas un seul jour par an. Merci pour elles. Katty
Posté le : 08/03 18:03:25 - Par : Scarcez KattyNe nous laissons pas faire quand les assurances auto veulent supprimer le léger avantage que nous avions sur nos cotisations justifiées par notre prudence au volant. Lorsque les salaires seront égaux on pourra y repenser pas avant.
Posté le : 08/03 18:03:55 - Par : chabasA toutes mes amies, je souhaite une BONNE FÊTE à l'occasion de la fête de la femme et un JOYEUX MARDI-GRAS
(ne manger pas trop de crêpes, ça fait grossir mais faîtes en pour votre petite famille)
Amicalement et Bizz..
FEMMES,EN TOUT CAS,SÈME L'AMOUR,LA COMPASSION ET L'HUMILITÉ, VOTRE PLACE VOUS REVIENDRA INÉVITABLEMENT. JE VOUS DIS JOYEUSE FÊTE
Posté le : 08/03 17:03:25 - Par : EMELYNELa femme est la mère de l'humanité entière. Sans elle, il n'y a pas de vie. Pour cela, elle mérite d'être bien considérée et admirée par les hommes dans la société.
Posté le : 08/03 17:03:31 - Par : Innocencia GANHOUNOUTO Pour le statut d'Elle, très suggestive semble l'image des femmes roumaines de certains villages qui marchent derrière leurs maris et pas a côte d'eux. Timidité, peur et conscience absolue de leur infériorité.
Malheureusement , l'image est connue aussi dans les villes.Loin d'avoir une situation idyllique,les femmes de n'importe ou méritent un changement réel de leur statut...On cherche toujours pour elles, si non l'égalité, au moins
la supportable de l'autre...
Les femmes doivent toujours être respectées dans leurs foyers ont besoin de soutien dans leur vie morale
Posté le : 08/03 16:03:10 - Par : Maguerite DiohFemme du Cameroun, les hommes ont du mal à accepter cette fête.et ici on fait sortir des pagnes avec des msgs tels que; partenaires incontournables de développement. Chaque femmes y va de son humeur ou de son éducation pour fêter.il y a tellement d'inégalités mais on fait avec. ce st nos maris nos frères nos amis, nos pères...
Posté le : 08/03 15:03:22 - Par : lalieMerci d'en parler avec du recul. Femme ingénieur, j'ai vécu le machisme et la ségrégation professionnelle. Déjà dans ma famille le traitement entre fille et garçon était révoltant. Ccs lois sont bien utiles même si insuffisantes : ... en Turquie, les femmes ont eu le droit de vote 19 ans avant les françaises.
Posté le : 08/03 15:03:43 - Par : Angèle AliceCertaines lois contribueraient à un peu plus d'égalité entre les hommes et les femmes. Si déjà elles étaient appliquées, alors politiques de tout bord, ce n'est qu'une question de volonté : voilà un bon programme !
Posté le : 08/03 15:03:20 - Par : pocachardJe fêterai cette journée avec mon conjoint; et je le ferai comprendre qu'il faut qu'il me respecte et qu'il n a pas épousé une domestique mais une femme et qu'il doit souvent m aider sur les taches ménager ce qui n est pas souvent le cas ici au Cameroun.
Posté le : 08/03 15:03:30 - Par : kenne sandraC'est la journée internationale de la femme, c'est aussi te fête car tu es femme.
Posté le : 08/03 15:03:09 - Par : JesulaDans notre religion qui est l'islam il y a longtemps que ces droits leur on été donnés......cela laisse donc à réfléchir
Posté le : 08/03 15:03:13 - Par : mokhfifaire connaitre a mes AMIES LES PEINTURES QUE J AI EXPOSER
LA BISE
Discours!!!! La femme ne sera jamais l'égal de l'homme, elle vaut mieux ! seulement nous sommes dans une société injuste où l'homme est toujours plus favorisé que la femme. Sauf en état de grossesse. Je souhaite qu'en CI on arrête de prélever un taux plus important d'IGR (Impôt Général sur Revenu) sur le salaire des femmes sous prétexte que c'est l'homme le chef de la famille. Ce qui lui donne le droit de payer moins et la femme plus. Ceci serait déjà un pas dans notre marche vers le progrès !
Posté le : 08/03 14:03:02 - Par : AlimaJe dirai tout simplement bonne fête à toutes les femmes, et que dans le monde arabe et surtout musulman, qu'on laisse la femme s'exprimer librement
Posté le : 08/03 14:03:20 - Par : MarieTout ce qui a été dis est bien dit. Merci
Posté le : 08/03 14:03:44 - Par : LouiseMa conception pour cette journée est la femme chrétienne dans la société est d'une grande importance .cette dernière à la charge de gérer l'humanite comme une mère avec son enfant ,la femme chrétienne contribuera à enrayer la corruption,le tribalisme, le racisme...bref, tous les maux dont souffre la l'humanité.
Posté le : 08/03 13:03:08 - Par : kiyindouEt comme chacun y va de son propre commentaire et à mon humble avis, je pense que longtemps considérée dans certaines coutumes africaines, je dirais même sénégalaises, comme inférieure à l’homme et devant se soumettre à lui, ou du moins comme une personne devant seulement s’occuper de son foyer. La femme sénégalaise (africaine) a fini par se mettre à l’écart de toutes les sphères de décisions et même dans cette société moderne.
Alors, elle devait obéir à ses parents, à son époux, je dirais même que son avis n’étant presque jamais tenu en compte. C’est dire, qu’elle n’est pas consultée avant les prises de décisions même pour ce qui la concerne. Alors, son rôle principal était non seulement de s’occuper du foyer mais aussi d’assurer la pérennisation de la famille ; car à ce qu’il parait, la femme sans enfant était peu considérée.
Mais je pense bien que marquée encore par le poids de la coutume, la femme sénégalaise semble aujourd’hui sortir progressivement de ce stéréotype qui l’a longtemps caractérisée.
En tout cas, sachez que le Sénégal est un de ces pays africains dans lesquels les femmes se sont mises, au fil des années, au premier plan dans la vie sociale, politique et économique.
D’ailleurs, les associations féminines y sont florissantes et ce qui a conduit, bien sûr, au niveau étatique à la création du Fond National pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin.
Donc, la femme sénégalaise, quoi qu’on puisse dire, a une indépendance et une autonomie plus ou moins importante, selon les régions et la religion, bien sûr. Il faut dire, qu’elle est aujourd’hui présente dans tous les domaines économiques (financier, agricole, commercial…) et nombres d’entres elles sont arrivées aux plus hauts postes administratifs ou rangs sociaux de notre pays.
Aujourd’hui, nos femmes sénégalaises (mères, sœurs, tantes …..) sont de plus en plus actives dans le domaine de la micro finance. Et depuis quelques années, il s’est développé au Sénégal un phénomène assez particulier et qui gagne de plus en plus du terrain et même en zone rurale. Et ce nouveau phénomène est celui des « TONTINES » c à d, une association de personnes qui mettent de l’argent en commun. Et ce système d’épargne est répandu sur l’ensemble du continent. Et il est quasi exclusivement pratiqué par les femmes.
Il faut dire que ce système a connu et connaît encore de beaux jours ; et c’est certainement à cause d’une confiance mutuelle régnante entre ces femmes qui composent ce groupe et qui se connaissent généralement toutes. Mais aussi et surtout à cause de leur solidarité, avec la possibilité du groupe d’intervenir dans des cas particuliers directement envers l’une d’entre elles qui éprouveraient des difficultés réelles.
D’autre part, il y a aussi un des nombreux problèmes que rencontrent les femmes au Sénégal et dans tant d’autres pays africains, bien sûr, est bien celui de la polygamie. Et je peux vous dire qu’elle est massivement rejetée par les femmes qui de plus en plus optent pour la monogamie, même si au sein de certaines religions traditionnelles et musulmane, l’homme a droit à prendre plusieurs épouses. Et sachez que celles qui s’y opposent le plus sont surtout celles qui sont instruites ou qui vivent en ville et c’est un constat.
Mais il faut reconnaître que cela n’est pas exclusif parce qu’il n’est pas rare de rencontrer une intellectuelle deuxième épouse ou le contraire. Sachez aussi que la pression familiale ou sociale reste toujours forte et le mariage forcé ou arrangé existe encore de nos jours.
S’il est vrai aussi que la femme africaine, je dirais même sénégalaise, cherche encore à se frayer une place confortable dans notre société du point de vue de l’égalité l’homme /femme, il n’en demeure pas moins qu’à ce jour, elle puisse se sentir de plus en plus autonome et libre dans ses activités quotidiennes et de pouvoir, comme les hommes, exercer une activité génératrice de revenus qui lui soient propres.
Et ce qui semble manquer le plus à la femme sénégalaise, c’est bien cette autonomie financière qui l’amènera à ne pas dépendre entièrement de l’homme (de son mari).
Journée internationale de la Femme et Bonne fête à toutes les Femmes
Je vais passer cette journée avec mon homme.
Posté le : 08/03 13:03:01 - Par : dupréOn nous parle d'égalité entre les hommes et les femmes mais où est elle quand on pense que le gouvernement commence par faire payer plus cher les assurances aux femmes bien qu'il soit prouvé qu'elles provoquent moins d'accident que les hommes mais on n'augmentent ni les salaires ni les retraites qui sont loin d'être les mêmes que les hommes je voudrais bien savoir quand nous serons vraiment les égales des hommes tout en restant féminines bien sûr peut être quand nous aurons une femmes au pouvoir donc les femmes votez toutes pour une femme nous sommes tout aussi capables que les hommes à gouverner un pays
Posté le : 08/03 13:03:54 - Par : YOLANDE SONTOT...Depuis de...s décennies que les femmes se battent pour la reconnaissance de leurs droits, dans une société entièrement régie par les hommes, et ce qu'elles ont obtenu, elles l'ont gagné de haute lutte !
Je trouve que c'est une honte, car faire du 8 mars une journée pour la femme, c'est déjà la placer dans une situation d'infériorité.cela veut dire qu'elle est considérée comme un sous- être humain !Notez bien qu'il n'existe pas de fête de l'Homme, il n'en a pas besoin puisqu'il a la liberté de faire tout ce qu'il veut...et que les lois lui sont en général favorables, il n'a donc pas à se battre pour faire reconnaitre ses idées.....
Le plus triste c'est qu'on ne devrait même pas avoir à mettre le sujet en évidence! malheureusement la force a ses droits que la simple raison n'a pas et l'homme la fait bien trop souvent valoir, alors à nous de faire entendre nos voix, par le biais de ces journées où l'occasion est donnée. LES HOMMES c'est les hommes et les femmes!!!
Posté le : 08/03 13:03:24 - Par : Campolo MagaliFEMME ÉCRASÉE
Les voisines ont crée un groupement
Tu m’as interdit d’y adhérer
L’association féminine m’a contactée
Tu m’as défendue d’y participer
Le programme d’alphabétisation bat son plein
Tu me dis que ce n’est plus de mon âge
Des séances de sensibilisation pour le planning familial
Tu me défends d’y aller
Le matin je veux boire du café
Tu me dis que chez toi on ne boit que du lait
Tu m’as aplatie
Tu m’as écrasée
Tu m’as compressée
Tu m’as réduite
Je suis exclue de tous mes désirs
Je suis atténuée de toutes mes ambitions
Un jour viendra
Où je me lèverai
Non pour réclamer
Mais pour prendre de force ce qui m’appartient.
Je crois que la meilleure façon de fêter cette journée est d'ouvrir son cœur à son époux si on est marié, à son père si on est mineur, à son fiancé si n est pas encore marié ; je disais ouvrir son cœur, lui parler de ce qu'on attend de lui ; d'oser parler pas d'égalité mais d'équité.
C'est l'occasion de démontrer ce que l'on vaut;
JE CROIS que cela n'existera pas tant que les hommes auront un comportement NÉGATIF VIS A VIS D UNE ACTION PROPOSÉE OU MISE EN PLACE PAR UNE FEMME L'égalité n'existe pas, mais qu'est ce que l'égalité, nous sommes physiologiquement différents alors n'essayons pas d'être comme un homme, mais nous nous complétons dans beaucoup de domaines, alors acceptons cette complémentarité (autant les hommes que les femmes) et changeons nos comportements à tous les niveaux de la société... et là les difficultés surgissent. JE L ESPÈRE TRÈS FORT POUR MES FILLES ET CELLES QUI ARRIVERONT.
Posté le : 08/03 12:03:42 - Par : isatrès bel articlemais mettre surtout mettre en avant le respect et la liberté de penser et d'agir en être humain avec dignité
Posté le : 08/03 12:03:07 - Par : [email protected]Je voudrais dire à toutes les femmes que demain et les jours qui suivront sont aussi leurs journées. Pour ma part la lutte se situe au niveau des femmes elles mêmes. Je n'ai jamais pensé un seul jour être inférieure à un Homme comment pouvez vous l'être quand vous leur donnez la vie, les éduquez.. ils ne deviennent que ce que vous voulez qu'ils soient. Commençons par prendre conscience que Dieu nous a crées égaux (cf Coran) et nous a confié l'éducation de ces hommes à qui il n'a pas confié le rôle primordial d'assurer la survie de l'Humanité au contraire si nous les laissons faire ils finiront par tout détruire.
Réveillez vous et regardez ce qui se passe autour de vous..
Je trouve l'article complet et peut servir de base pour faire le points dans les autres pays surtout en Afrique ou tout est adopté en théorie mais en pratique on ne vois rien de tout cela.
Posté le : 08/03 12:03:00 - Par : Alice Patricia SANNEC'est tout à fait la vérité, il faudrait apprendre à ces gros machos de respecter les femmes
Posté le : 08/03 11:03:20 - Par : BISBAUPour que les mentalités changent,les parents devraient éduquer leurs enfants en leur apprenant l'égalité des sexes et en montrant l'exemple au quotidien
BONNE FÊTE LES FEMMES ! bonne journée à TOUS !
Ce texte aux allures révolutionnaires devraient, en principe, emmener à un changement radical des mentalités. De plus en plus, le monde se radicalise à cause de l'absence d'une prise de conscience générale du citoyen.Ce, malgré une forte médiatisation ...
Posté le : 08/03 11:03:40 - Par : malongaBonne fête à toutes les femmes
Posté le : 08/03 11:03:10 - Par : reineJe souhaite déjà bonne fête aux femmes; Quand on parle d'égalité entre la femme et l'homme, moi je dirai juste qu'il faut donner le mérite à la personne qui le mérite vraiment.Permettre à la femme capable de pouvoir faire ces preuves et non la surdoyer.Je peux dire tout ceci emmène certaines femmes à ne plus vouloir apprendre parce qu'elle se disent s'il faut que je me forme et que j'ai l'expérience requise et que finalement on me fasse d'abord du chantage Pour me mettre à la place que je mérite,ça ne sert plus à rien.Merci
Posté le : 08/03 11:03:56 - Par : GlorieuseOn remarque d'agacement des hommes devant les femmes qui essaient des responsabilités qui étaient réservées aux hommes.On voit de plus en plus de femmes qui sont bloquée dans leur élan car elles se prennent comme des hommes.
Posté le : 08/03 11:03:37 - Par : sissokoJE SUIS TRÈS ÉMUE ET PROFIT DE SOUHAITER A TOUTES LES FEMMES DU MONDE BONNE FÊTE DE 8 MARS MERCI BISOUS A VOUS TOUS
Posté le : 08/03 11:03:31 - Par : KONEPour la journée de la femme
Posté le : 08/03 11:03:27 - Par : RochelleSpéciale journée de la femme
Posté le : 08/03 11:03:50 - Par : beutchfêter la St Valentin !
complémentarité et respect toujours.
Quand tout ces hommes comprendront qu'ils seraient mieux de marcher ensemble ? compétences égales salaires égaux. Un regard plus juste, plus de considération et moins d'égoïsme. Je fête cette journée entre femmes en rêvant à un monde plus juste et espérant avec le même combat que les femmes sauront transmettre à nos filles le même élan de persévérance pour progresser et atteindre le but ultime d égalité ,la vraie reconnaissance pour nos valeurs.
Posté le : 08/03 10:03:29 - Par : huignardmerci
Posté le : 08/03 10:03:44 - Par : PARENOmerci
Posté le : 08/03 10:03:32 - Par : PARENOTravaillant dans une PME très machiste, misogyne, c tous les jours notre fête, et le salaire des femmes, surtout dans les bureaux dénote une ségrégation, de plus, nous n'avons aucune promotion interne, réservée uniquement aux hommes, donc aucun espoir d'améliorer notre salaire, ni de faire valoir nos compétences, personnellement ça fait 15 ans que ça dure, vivement la retraite !!!!
Posté le : 08/03 10:03:53 - Par : Régine PHILIPPONMoi je commence la journée par souhaitER bonne fête aux femmes que je rencontre, après j'offre des fleurs à ceux que je connais. Tout au long de la journée, les femmes qui m'entoure seront prioritaire et je les respecte. Avec ma partenaire c'est elle qui décide de tout et elle fera rien concernant la maison c'est moi qui va tous faire (la cuisine, le ménage, la vaisselle,...) bonne fête à toutes les femmes
Posté le : 08/03 10:03:55 - Par : RAMAFaire du 8 mars une journée pour la femme, c'est déjà la placer dans une situation d'infériorité. Pourquoi une seule journée ? Pour moi l'homme et la femme sont avant tout complémentaires. Que devant la loi elle ait les mêmes droits c'est tout à fait normal et il faut œuvrer au quotidien pour qu'ils soient respectés mais ça c'est une autre histoire !
Mais chacun a ses différences et il faut l'admettre l'homme et la femme ont des qualités (et des défauts) tant physiques que morales qui leur sont propres génétiquement parlant....Le respect doit être le maître mot mais là il y a un travail énorme à accomplir et, soyons objectifs, nous n'arriverons jamais à l'imposer ni par la loi, ni par des manifestations. La journée de la femme ce sera le jour qui sera pour elle marqué par un évènement heureux ou tout simplement par une belle journée ou elle se sentira bien et c'est ce que je souhaite à chacune d'entre nous, le plus souvent possible.
C'est aussi une affaire personnelle. Je sais que je vais faire bondir plusieurs de ceux qui liront ce message mais n'oublions pas non plus, qu'il y a des hommes battus ou qui subissent des souffrances morales...
Depuis le temps que cette fête a été mise en place, je n'ai pas l'impression que ça ait changé quelque chose. Notre sort pourra peut être changé si une femme de pouvoir parvient à devenir Présidente de la République mais ne rêvons pas c'est pour demain...
Posté le : 08/03 09:03:31 - Par : loretteL'égalité professionnelle existe dans le secteur public S.V.P.!
Posté le : 08/03 09:03:12 - Par : Lo BèthLe droit d'accès de la femme aux nominations aux postes diplomatiques et politiques(Présidences de la République,Ambassades), l'arrêt des pratiques coutumières en Afrique (veuvage, initiations des jeunes gens...), les violences sexuelles sur les femmes sont des mots vains. Pour une égalité parfaite des sexes, toutes ces formes d'inégalité doivent prendre fi au 21e siècle. Sœurs de tout le monde entier, levons nous ensemble comme un bataillon en guerre contre ces maltraitances pour récupérer nos droits. Meilleure Journée de la Femme et que l'homme soit plus conscient de droit à l'égalité entre les Hommes.
Posté le : 08/03 09:03:36 - Par : MOUZOUfemme ! femme ! femme!
Pourquoi tant de souffrances infligées à ton égard ? pourquoi tant de misères dans ton foyer ? pourquoi tant d'indifférence, tant d'infériorité, tant de mépris...
Regarde devant toi et dis-toi que tu peux tout sans un homme; lèves-toi,sois forte,courageuse,battante,travailleuse et tu verras ce que demain te réservera.bonne fête à ttes les femmes du monde entier
vive la femme et qu'elle ne soit plus un battue dans son foyer.bonne fête à toutes les femmes du monde
Posté le : 08/03 08:03:19 - Par : florenceSi Dieu n'avait fait la femme, il n'aurait pas fait la fleur avait dit Victor Hugo. Allez les hommes, pour une fois soyez sympa envers toutes les femmes que vous allez croiser aujourd'hui. Un petit sourire aux femmes leur fera du bien.
Posté le : 08/03 08:03:58 - Par : KIALOUNGOUD'accord pour le partage des tâches,mais de grâce trouvez une solution pour que l'être humain cesse de tuer l'humain,Victor Hugo à écrit depuis six milles ans les peuples querelleurs se plaisent à faire la guerre, à quoi sa sert que Dieu crée les fleurs et les étoiles... cela peut vous paraitre puéril mais je me pose la question!JM
Posté le : 08/03 08:03:31 - Par : Luu Van Dong JMLa femme ne sera jamais l'égal de l'homme.
Posté le : 08/03 08:03:12 - Par : Assipolol'article sur "si vous êtes un homme" devrait être lu et relu par tous les hommes, oui oui oui!!!tout irait mieux s'ils pouvaient être conscients de tout le travail ingrat qu'ont les femmes chez elles pour le bien-être de leur famille -
Posté le : 08/03 08:03:12 - Par : valparUn petit peu d'histoire sur le droit des femmes.
Bonne journée mon cœur
Tous les jours devraient être un jour de fête pour nous, en nos qualités de femme au foyer, d'épouse, de mère et quelquefois même de maman pour nos époux, car ce sont encore des "enfants" quelque part. Bonne journée à vous les filles et souriez. La vie est belle.
Posté le : 08/03 08:03:12 - Par : Marie-Lysel'article sur "si vous êtes un homme" devrait être lu et relu par tous les hommes, oui oui oui!!!tout irait mieux s'ils pouvaient être conscients de tout le travail ingrat qu'ont les femmes chez elles pour le bien-être de leur famille -
Posté le : 08/03 08:03:03 - Par : valparSi déjà l'homme et la femme se respectaient dans la vie courante, beaucoup de choses évolueraient
Posté le : 08/03 07:03:34 - Par : LASSALLEJournée de la femme mdr ! A quoi ça sert a rien ! Boulot etc .... La même chose que tout les jours ! Faut le donner ce jour ! Aller courage les filles et bonne fête a vous toutes LOL !!!!
Posté le : 08/03 07:03:44 - Par : CaroLa lutte doit continuer le jour ou on accepte l'être humain d'après ses compétences.
Posté le : 08/03 07:03:02 - Par : NicoleIl est vraiment important de rappeler que chaque liberté a été gagnée de haute lutte et que tout n'est pas gagné ,ex. égalité devant le travail,égalité des salaires...
Posté le : 08/03 07:03:53 - Par : desmarchelier"Si tu peux être forte, sans cesser d'être tendre, tu seras réellement une femme ma fille" (R. K)
Posté le : 08/03 07:03:36 - Par : pajeraQue certains hommes arrêtent leur comportement machiste envers leurs épouses ou compagnes ; il y aurait ainsi déjà du progrès.
Posté le : 08/03 07:03:53 - Par : Lalanne 37Ce jour interdit de violer, de frapper enfin toutes les saloperies faites aux femmes, y compris les salaires....vivement demain qu'on recommence......quelle connerie....c est toute l'année qu'on doit les respecter....un macho qui pense avoir compris.....salut.au fait ca rapporte combien cette connerie?
Posté le : 08/03 06:03:48 - Par : lescalierC'est le souhait que j'exprime pour toutes les femmes.
Posté le : 08/03 06:03:27 - Par : DUFOUR Marie-AnneComme d'habitude en allant travailler. Pour que cette journée soit un succès il faudrait penser à la mettre férié pour les femmes, je pense, car pour moi la journée de la femme sera la même journée que tout les jours....
Posté le : 08/03 06:03:20 - Par : Valje pense qu'il y a encore beaucoup à faire pour changer cet état d'esprit ancré en eux depuis des générations. Tant que l'homme ne se respectera pas, rien ne pourra changer, c'est un travail de tout les jours mais non d'une seule journée.
Posté le : 08/03 05:03:54 - Par : RIVIEREDans mon pays le Cameroun, cette journée est l'occasion pour les unes plus futées, de faire de bonnes affaires ; et pour les autres de faire la fête et des folies. Pourtant, cette journée devrait servir à la réflexion,pour plus de retenue.Le monde serait meilleur avec les femmes aux commandes de certaines choses ; il y aurait à mon avis moins de conflits inutiles dont le seul but est d'assouvir l'égo des hommes. Vivement que les femmes prennent aussi leurs responsabilités en vue d'un monde meilleur. Je souhaite à toutes les femmes, en ce jour de commémoration : BONNE RÉFLEXION !
Posté le : 08/03 04:03:25 - Par : EDIMOForte
Exemplaire
Mere
Merveilleuse
Etonnante
Queques qualificatifs pour ELLE...et il y en a d'autres...
Avec un homme que l'on aimme et qui nous aimme c'est merveilleux et je souhaite à toutes les femmes de trouver celui qui pourra partager la VIE avec elle....l'egalite des droits OUI, mais pas l'egalite pour tout...car chacun a sa place, il faut savoir s'en faire une toute seule...amusez-vous et surtout riez ensemble.
et si on se donner un rdv avec groupon
on pourrait se faire plaisir à Lille, Paris Rouen; Beauvais avec des reducts incroyable
ou ici, j'attends vos date de weekend prête à la deconade et plaisir.
profitez de m'envoyer vos mails; je ne dois pas les avoirs directement inscrit sur facebook, je compte sur vous, je peux m'organiser pour vos propo, allons-y rappelons nous ces rdv les souvenirs mémorable!!
puis covoiturage obligé; pr la planete! bises
Un très grand merci à nos femmes vaillantes qui ont durement travaillé pour que les droits de la femmes soient enfin respectés. La bataille n'est pas encore terminée. Que toutes les femmes se donnent la main pour y arriver!"L'UNION FAIT LA FORCE" LA LIBERTÉ NE SE DONNE PAS, ELLE SE PREND".
Posté le : 08/03 03:03:26 - Par : JoujouUn très grand merci à nos femmes vaillantes qui ont durement travaillé pour que les droits de la femmes soient enfin respectés. La bataille n'est pas encore terminée. Que toutes les femmes se donnent la main pour y arriver!"L'UNION FAIT LA FORCE" LA LIBERTÉ NE SE DONNE PAS, ELLE SE PREND".
Posté le : 08/03 03:03:03 - Par : Joujoutrès bonne initiative
Posté le : 08/03 03:03:44 - Par : RichardC'est à la française à se libérer au lieu de pleurnicher et de se laisser faire !
Posté le : 08/03 02:03:07 - Par : chantal de bce qu´il faut savoir.. pour se protéger et s ´entraider.
Posté le : 08/03 01:03:08 - Par : Marie- Christine AllendaJe pense qu'il y a encore beaucoup de chemin a parcourir pour obtenir la reconnaissance de nos valeurs !
Posté le : 08/03 01:03:13 - Par : Lucy MoreiraIl n'y a malheureusement pas 36 solutions. Tout passe par l'électorat en démocratie ! il y a plus de femmes que d'hommes ! Faite le calcul, votez, mais votez féminin...Impliquez vous. Changez les choses...Nous sommes toutes capables d'être égale à l'homme, Réveillez vous, On y arrivera !!!
Posté le : 08/03 00:03:41 - Par : ch... et aux hommes aussi
Antoine Caritat, Marquis de Condorcet, féministe proclame dès 1787 :
"Je crois que la loi ne devrait exclure les femmes d'aucune place. Songez qu'il s'agit des droits de la moitié du genre humain ".
... On n'a malheureusement pas beaucoup progressé ...
C'est de la discrimination, la femme à t'elle besoin d'un jour par an pour avoir des droits...????
Posté le : 08/03 00:03:04 - Par : ZoOMVotez pour la femme de votre choix ou pour celle qui a le plus de chance de l'emporter, question de survie, de devenir et d'avenir !
Posté le : 08/03 00:03:26 - Par :Plus d'hommes politiques qui sévissent au-delà de 62 ans : âge de la retraite voté, loi appliquée !
Posté le : 08/03 00:03:19 - Par : monique LEh oui Pascal, c'est mal vu et mal traduit, la femme est l'avenir de l'homme !Savoir dire NON, STOP,çà suffit ! Ce n'est pas de l'égoïsme, C'est se battre la tête haute...pour nous les femmes, mais nous t'acceptons si tu partage nos valeurs. Ceci pour un meilleur monde qui profite aux hommes et aux femmes.
Posté le : 08/03 00:03:59 - Par : chantalJetez ces voiles que je ne saurais voir !
Posté le : 08/03 00:03:17 - Par : monique L."La femme est l'avenir de l'homme", merci Aragon
"Femme je vous aime" merci Julien Clerc
mais aussi des mercis à Gisèle Halimi, Simone Veil et tant d'autres femmes. Aujourd'hui nous laissons nos sous-tifs à leur place, mais nous réussirons à faire tomber tous les voiles
Soyons positives !
Si la femme est l'avenir de l'homme, l'homme n'est pas l'avenir de la femme !
Posté le : 08/03 00:03:29 - Par : monique L.pas de quoi faire la fête !
génération MLF, sacrifices inutiles au regard des avancées dérisoires !
Cool !!! pas de truc précis !!!
que les femmes soit a égalités des hommes pour tout et sur tout !!!! bises moi Danièle de Montpellier.
Sans.polémique, mais.juste pour.le.respect de.l'Histoire.il.serait juste de préciser l'instant.T. Le.Tout début de. la révolte des femmes.aux.USA.pour l'Égalité...
Avant1977!.et la journée des.Femmes Des Nations.Unions.Merci d'arriver a comprendre en si peu de mots.
La.lutte.des.femmes.ne.peut.se.contenterd'une.Journée.médiatique.même.si.c'est.mieux.que.rien!!!MB
pas de quoi faire la fête !
génération MLF, sacrifices inutiles au regard des avancées dérisoires !
De : ann
solidarité
pourquoi ne pas être toutes solidaires pour avancer ? votons féminin, encourageons nos filles, voyez l'avenir avec plus d'égoïsme féminin, l'union fait la force...........
Post le : 07/03/2011 22:03:38
--------------------------------------------------------------------------------
L'égoïsme le plus grand défaut de tous être donc Madame relis a deux voir trois fois ce que tu écris cela fera plaisir a beaucoup. L'égalité femmes homme 5 remarque bien que j'ai mis la femme avent l'homme) c'est l'égalité de l'un et l'autre et non l'égoïsme de l'un envers l'autre
Merci à toutes les femmes et à certains hommes aussi qui ont contribué à la libération de la femme. Des millénaires se sont écoulés durant lesquels non seulement des injustices mais des atrocités ont été perpétrées. Il n'est pas tolérable qu'un être humain profite de sa force pour imposer sa domination à un autre être humain et l'asservisse toute sa vie. C'est ignoble, qu'il s'agisse de domination physique ou morale; toute contrainte est malsaine et ne produit que désespoir et malheurs.
Posté le : 07/03 23:03:04 - Par : caroline ferraliPourquoi ne pas être toutes solidaires pour avancer ? votons féminin, encourageons nos filles, voyez l'avenir avec plus d'égoïsme féminin, l'union fait la force...........
Posté le : 07/03 22:03:38 - Par : annJOURNÉE DE LA FEMMES,ok pourquoi pas et journée de l'homme c'est pour quand !!! mais avant tout pensons à nos enfants on était bien contente d'avoir un homme pour leur donner vie !! après on dit on détruit mais sans eux nous somme quoi réellement ? on ne voit plus que nous femmes mais bien dans la merde mais si on profite de la société des allocs on ne pense plus qu'au pognon en salissant toujours et toujours l'homme qui nous as permis de féconder !en France on vit 20 ans en arrière on prend le principe amerloque comme le bienfaiteur ! arrêtons la destruction de nos enfants pour en tirer profit de pognon le dollar c'est de l'autre cote de l atlantique !et n avez pas encore compris que nos conneries rapporte aux avocats aux juges d'affaires familiales!!!
Moi je proposerai qu'une journée soit données pour retrouver nos enfants et leur
papa.et avant tout reflechissons bien à nos dires et nos faits avant d'agir. De toutes façons on retrouve toujours le manque dans les yeux d'un enfant et la violence gratuite des mineurs est très en augmentation devront nous pas réfléchir à ce jour !!!!merci de prendre lecture de ceci et de fermer les yeux et voir l'avenir qui n'est vraiment pas de toute gaieté ! nous paierons très chers de nos erreurs.signe Christine c...
Hommage surtout a nos mères qui n'ont pas connu cette période d'égalité entre l'homme et la femme et bonne journée de réflexion 'a toutes celles qui se sentent femmes dans leur corp et dans leur esprit
Posté le : 07/03 19:03:46 - Par : theresebonne journée à vous toutes
Posté le : 07/03 19:03:25 - Par : prostBonne fête à toutes les femmes !
Posté le : 07/03 15:03:00 - Par : oulayaJe rends hommage aux femmes au foyer, ces valeureuses sans salaire sont : péricultrices, éducatrices, cuisinieres, infirmières,
assistantes sociales... douées, intelligentes et douces hélas les gouvernants oublient ces femmes et meme les associations des femmes les ignorent leurs enfants sont souvent mieux éleves que ceux éleves dans les creches ou par une autre femme un enfant est mieux compris, mieux dorloté par sa propre mère la femme doit comprendre que son mari est un partenaire, un confident , le meileur ami et vice versa l'épouse vis à vis de son mari et non un ennemi
toute femme aussi instruite et autonome qu'elle soit ( cadre ou éxécutante ou PDG cherche un protecteur, et son meilleur protecteur est son mari.
la femme n'a pas encore eu ce qu'elle attend mais elle continue à persévérer. Bon courage. A l'année prochaine
Posté le : 10/03 16:03:55 - Par : mamouni«Seules les femmes peuvent changer positivement le monde ! Hé bien qu’elles le changent ! » M.L.ATHMANI
====================
" Plaidoyer
POUR
UNE MEILLEURE
GOUVERNANCE DU MONDE. "
Depuis que l’homme est aux rênes de ce monde que nous chérissons tant et tant, les conflits entre les hommes n’ont fait que perdurer, les guerres n’ont fait que semer la mort de la manière la plus abjecte que ce soit. La gestion et l’avenir de notre monde demeure encore et encore entre les mains: entre ces mêmes mains entachées de sang humain. Comment ne pas se sentir scandalisé, excessivement outré même, devant tout ce qui se passe à travers le monde ?
Ce monde que nous avions tous, et toujours, souhaité un monde de paix, un monde de douce fraternité, un monde où l’homme ne tue point son frère l’homme. Mais hélas, mille fois hélas ! N’est-il pas venu le moment de voir avec d’autres yeux, de considérer l’avenir de l’humanité avec un autre cœur, de gérer le monde autrement que de cette manière primitive : celle de l’homme puisque l’Histoire, notre principal témoin, nous a assez démontré jusque-là qu’il ne fait que mener notre Cher monde à l’automutilation quotidienne, au suicide, aux actes criminels à grande échelle, et de manière légalisée…, à la dérive constante. Bien avant ce jour, les hommes de science ainsi que les hommes qui étaient conscients quant au devenir de notre planète avaient peur du sort qui pouvait nous attendre si nous enfreignions à outrance les lois de la nature. De plus, les problèmes de pollution des mers, des terres et ceux mêmes de l’air que nous respirons n’ont-ils pas été soulevés, à plusieurs reprises, par toutes les instances que ce soit nationales ou internationales auprès de ceux qui gèrent le monde, et qui sont tous des hommes ? Jusqu’à ce jour, nos scientifiques ainsi que toutes les personnes averties, ne cessent de tirer la sonnette d’alarme mais en vain. Et nos militants du cinéma n’ont- ils pas assez fait au niveau cinématographique pour nous mettre en garde contre une fin inéluctable de la Planète Terre ? Sont-ils donc farfelus ou plus conscients, plus humains que ces hommes politiques qui dirigent notre bateau en dérive ? Qu’ont fait ces derniers jusqu’à présent pour répondre aux mises en garde afin d’éviter le pire à l’humanité ? Et si quelques – uns d’entre eux se sont déclarés, furent–ils suivis, pour autant, par les autres? Ne serait-ce pas une véritable irresponsabilité de la part de ceux qui font la sourde oreille à toutes ces revendications aussi conscientes que légitimes ? Enfin, concernant la détérioration de la couche d’ozone, phénomène très affolant dont les retombées se font déjà sentir en certains endroits du globe, pourquoi aucune décision sérieuse n’avait été prise jusqu’à ce jour par ceux qui détiennent les rênes pour dire halte à l'autodestruction ? L'inconscience de l’homme n’est-elle pas tellement flagrante ? Et ne signifierait-elle pas plutôt l’indifférence caractérisée aux problèmes de l’humanité de la part de l’homme au pouvoir ? Ce dernier n’a plus comme souci primordial que sa puissance ou sa super puissance qui réside dans la super production industrielle lui garantissant le bien-être matériel au détriment de l’équilibre écologique qui est le seul garant de la vie sur terre. Ne risque-t-il pas d’anéantir l’humanité entière ainsi que toute la planète en l’entraînant vers une fin du monde d’une manière inéluctable et prématurée? Mais au nom de quel droit l’homme au pouvoir se permet-il d’agir de la sorte ? Seul un fou agirait ainsi. Et si l’homme (quel qu’il soit) l’est devenu, ne devrait- il pas être écarté, déchu de son autorité sur notre monde ? Oui, notre monde !
Faudrait-il encore que les hommes du peuple fassent encore la leçon à ceux qui abusent toujours de leur pouvoir tout en se croyant toujours bien au-dessus des peuples ? Tout ce que l’Humanité vit actuellement conforte largement notre point de vue, c’est pourquoi nous pouvons dire que le moment est venu de passer les rênes de ce Cher monde à la FEMME : celle qui a enfanté tous les enfants du monde, car elle seule saurait le mieux aimer, le mieux respecter, le mieux protéger, sinon toute l’Humanité demeurera, comme elle l’a toujours été : "L'ÉTERNELLE SACRIFIÉE A L’AUTEL DE L’HOMME. "
LEMILITANTSANSFRONTIERES ::::::::::: ( Le Post.fr ) :::::::::: ==================
*Lettre envoyée à l'UNESCO. ==================
Tout mon soutien aux femmes qui militent sans relâche pour l'amélioration des conditions de la femme.
Posté le : 09/03 10:03:13 - Par : lizzy YoungJe souhaite que les documents publiques,
type : assurances, impôts, banque et autres prennent la mention dans un couple de Monsieur et Madame. Nous ne sommes pas reconnus !....
Je remercie Karim Benzahra pour son très beau poème...
Posté le : 09/03 00:03:51 - Par : Monique DelisleJe vous dis joyeuse fête et un grand salut pour celles qui sont battues pour être reconnues en tant que telle grosse bise à toutes.
Posté le : 08/03 21:03:03 - Par : khadriA l'occasion de la journée internationale des femmes, je leur souhaite tout le bonheur du monde, sans oublier toutes les associations de femmes guinéennes à Paris, Lanyi, Élégante etc. et toutes les femmes d'Afrique.
Posté le : 08/03 20:03:19 - Par : Hadja MarieD'abord il y a le respect de l'être humain car des fois les animaux du foyer sont mieux traités que les femmes!!! liberté égalité respect cela devrait être la devise des femmes quant à la vie prof on a bien du retard mais nous sommes gouvernés par des hommes!!! il n'y a pas assez de parité. Le plus atroce c'est que les gens ignorent la cruauté morale et physique que subissent grand nombres de femmes même socialement très bien... il y en a assez de toute cette violence conjugale (viols, coups et cynisme) la plupart des bourreaux sont de respectables hommes (pour moi il ne valent pas le prix de la corde qui servirait à les pendre si la peine de mort existait encore des fois dans certains cas on souhaiterait qu'elle existe de nouveau mais on deviendrait comme ces monstres alors...)vive l'humain, vive la femme et bonne fête à toutes les femmes de la terre en espérant que la misère morale disparaisse de leur vie et que leur bourreaux ce rendent compte de leur sadisme. Bravo à tous ceux qui militent pour le bien être des femmes merci à eux car il y a eu des prises de conscience de part et d'autres merci à eux de continuer à oeuvrer pour nous les femmes libres et non battues et surtout pour les autres qui sont souvent seules dans leurs martyres quotidiens. soyons fière d'être une femme.
Posté le : 08/03 18:03:15 - Par : claudieJ'adore la provoc' et dans tout ce flot de témoignages tellement hétéroclites, celui-là est une bouffée d'oxygène, quand on le prend bien entendu au 10ème degré. Juste une remarque, les années bissextiles,on ne pourrait pas nous rajouter le 29 février en prime, parce que le rapport est vraiment trop inégal.. Hi hi !
Posté le : 08/03 17:03:27 - Par : Papillon57Merci d'avoir au moins une journées sur 364 !!!!!!!!
Posté le : 08/03 17:03:06 - Par : LacosteJOYEUSE FÊTE A TOUTES LES FEMMES
Toi la femme au cœur pur
fidèle et généreuse
tes chagrins, tes coups durs
t'ont rendue lumineuse...
Tes moment de détresse
ne t 'ont pas désarmée
tu te bats et sans cesse
tu es déterminée
à vouloir être heureuse
contre vents et marées
tu sors plus victorieuse
plus forte que jamais...
Tu puises au fond de toi
tout l'Amour que tu as
tu le fais fructifier
car tu sais le semer,
Même si sur ton visage
tant de larmes ont coulé
il n'y a pas de ravages
car tu sais rester vraie
Tu as su te confier
à des gens qui t 'aiment tant
tu inspires le respect
car tes mots sont décents
et tes pensées si belles
qu'il faudrait être odieux
pour juger celle que DIEU
relève dans la grêle
une femme admirable
courageuse et capable
de savourer la vie
même s'il fait lourd et gris...
Elle a l'intelligence
de dire que l'importance
est celle que d'exister
et d'être celle qu'elle est.
merci a ma mere et grose bis
Vraiment Super !
Posté le : 08/03 16:03:14 - Par : ViatteJe suis un homme.
Je m'interroge : Apprend-t'on aux petits garçons comme aux petites filles à ranger leur jouets ce qui évite à leur mère d'être leur boniche?
Bonjour j'aimerais partager avec toutes les femmes combien je me trouve chanceuse ce matin en cette journée de la femme j'ai un cum qui y a pensée il m'a envoyée une carte virtuel pour souligner cette journée je le fréquente depuis près d'un an c,est une rencontre qui a vue le jour dû à un site de rencon tre sur internet. Je me trouve prévilégière de l'avoir rencontrer. par cette carte et son message m'exprimant a nouveau ses sentiments il a débuter cette journée en beautéde plus je constate qu'il est de plus en plus l'homme qui me convientet que j'aime réellement
merci de m'avoir lu et bonne journée de la femme à vous toutes
Qui enfante l'homme ou la femme?
1/laisser la femme allaiter autant que l'enfant le demande.
2/lui permettre de suivre le rythme de son enfant tout au début de son entrée dans le milieu scolaire tout en lui permettant de se reformer professionnellement parlant ou de se mettre à la page
3/permettre à ces femmes de se réinsérer Grace à une structure ou non.
4/De se remettre au travail professionnel Grace à un équilibre entre le dehors et le dedans pris conjointement avec son mari.
5/Se respecter mutuellement au foyer comme au travail à salaire égale
6/Ne jamais oublier que les enfants sont issus de 2 êtres homme et femme dans une union indivisible
7/'aimer vous les uns les autres'
Comme cela moins de chômage et chacun à sa juste place,ce sera parfait.
Que Dieu soit avec nous dans nos prises de consciences...
Égalité pour les femmes et les hommes dans tous les domaines et aussi dans le travail au point de vue rémunération !!!!! car là il y a encore des difficultés
Posté le : 08/03 15:03:24 - Par : lyannasj'aime bien
Posté le : 08/03 15:03:18 - Par : LOUKILI AhlamNous sommes crées telle qu'on est, ça sert à rien de se rivaliser pour avoir la place de l'homme. moi je me dis si des femmes veulent faire un travail des hommes , elle n'ont qu'à faire. au moins restons femmes et soyons fières de l'être car c'est la volonté Divine.j'en suis fière d'être ce que je suis... bonne fête à toutes nos mamans
Posté le : 08/03 14:03:22 - Par : 3774 brdsuis de tout cœur avec les femmes en ce jour commémorant nos sœurs, nos mères, et surtout nos mamans
Posté le : 08/03 14:03:39 - Par : sambaje trouve l'article assez complet.
Il faudrait que les mères commencent par
éduquer leurs filles et ne pas faire de différence dans l'éducation avec leurs garçons, car ils deviendront des hommes,, je crois
1974 - le droit à l'avortement (dans des conditions décentes) a changé la vie de bien des femmes.
Jeunes femmes d'aujourd'hui, n'oubliez pas que les générations précédentes se sont battues pour être reconnues en tant que telle, même si aujourd'hui encore l'égalité existe davantage sur le papier. Continuez !
il y a encore beaucoup de retard et de discriminations envers les femmes.
Posté le : 08/03 12:03:17 - Par : rozenblumArrêtons de vouloir rivaliser avec l'homme, nous sommes nous-mêmes, femmes entières, sachons nous faire respecter, démontrons que nous sommes capables autre chose qu'un meuble ou un beau jouet. Affirmons-nous tout en gardant notre féminité. Que l'amour soit au cœur de toutes nos actions.
Posté le : 08/03 12:03:05 - Par : DUNONJe viens de regarder vos cartes virtuelles sur ce thème. Ben il me semble que vous êtes restés sur des concepts bien traditionnels....
Posté le : 08/03 11:03:51 - Par : Marie-MadeleineVive la journée de la femme qui nous laisse sur un pied d'égalité avec les hommes.
Posté le : 08/03 11:03:42 - Par : VanessaPour bien marquer cette journée il faudrait déjà que dans les foyers de toutes confessions que ce qui est féminin soit respecter par tous les gens qui aiment sœur cousines et que les femmes offrent leurs corps à qui aiment.
Posté le : 08/03 11:03:28 - Par : armandeVive les femmes...elle le mérite bien surtout pour celles qui ont été bafouées pendant des années. Je suis convaincue que nous allons y arriver mais il faut rester humble et ne pas avoir de la rancœur envers tous les hommes ils ne sont pas tous mauvais mais il faut juste faire valoir nos droits et résister psychologiquement à une certaine pression psychologique qu'il faut savoir identifiée. Je suis en procédure de divorce car mon mari me trompe depuis très longtemps mais je ne lui ferais pas payer toutes ces années de mensonges je me suis aperçue que j'étais en dépendance affective et je regarde vers l'avenir maintenant. c'est le plus important vivre sa vie et faire valoir ses propres valeurs
Posté le : 08/03 11:03:53 - Par : isabelleElle ne se voit pas mais est plus destructive, de plus en plus de femmes françaises en sont victimes, ne les oublions pas
Posté le : 08/03 10:03:28 - Par : danynous a donné tous nos droits... les hommes les ont bafoués, je suis algérienne, dans ma famille, ma mère m'a toujours fait comprendre qu'on devait non seulement, servir l'homme mais en plus être soumises..une fois adulte ça m'a révoltée, chez nous les hommes sont trop machos, la femme ..leur chose, j'ai fini par divorcer, et élever seule mon fils, qui est à l'université, mais j'arrive pas à lui inculquer que pour être heureux dans la vie faut savoir, mettre la main à la pâte soulager dans les taches ménagères, mais je crois que c'est génétique, ils ont l'impression que ça les rabaissent,*ne dit-on pas qu'il est plus facile de détruire un atome, que de changer une mentalité* mais malgré ça je souhaite à toutes les femmes bonne fête, car pour moi, je me fais plaisir quand je peux, et ça c'est ma vraie fête!!!
Posté le : 08/03 10:03:36 - Par : didyMerci aux hommes pour nous avoir autant libérées que les femmes féministes d'une époque. Mon couple est égalitaire et j'aime ça. J'aime aussi ma liberté que j'ai toujours connue. Merci donc à tous ces gens, tous sexes confondus, qui se sont battus pour nous, pour notre intégrité morale, notre liberté, qui fait que lorsqu'on reste avec quelqu'un, c'est vraiment par amour, et non en subissant, contre notre gré. C'est vrai qu'il faut se faire respecter, de part et d'autre, mais dans la compréhension et sans violence ni colère. C'est vrai qu'il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi, que l'on soit un homme ou une femme. C'est vrai aussi qu'il est facile de faire les choses quand on aime vraiment. J'ai élevé mes fils comme ma fille, dans le respect de l'autre, partage des tâches, cuisine etc. Tout le monde est autonome et le sexe lui même n'est pas un critère de jugement. J'en suis heureuse. Je leur ai aussi et surtout appris à aimer vraiment, à être solidaires. C'est ça la seule vérité valable.
Soyez heureuses les femmes ! Et aimez vos hommes qui vous le rendent bien ! Que ce soit surtout un prétexte de fête pour tous.
Le XXème siècle a été spectaculaire pour l'avancée des droits de la femme dans un monde machiste et misogyne. Le rappel des dates le montre, en y ajoutant également le droit à disposer de son corps par l'avortement ... mais vous semble t-il normal que l'on doivent encore célébrer ce genre "d'évènement" au XXIème siècle ??? Va t-on vraiment évoluer un jour ?
Posté le : 08/03 08:03:39 - Par : BrancheMerci pour ces rappels mais donnez l'historique de cette journée... Les femmes qui ont péri dans l'incendie d'une fabrique .... MERCI
Posté le : 08/03 07:03:56 - Par : NathLa journée internationale de la femme est une occasion de faire valoir le point de vue des femmes dans nos sociétés. Mon rêve de femme est de vivre dans une société qui est moins destructive pour la cellule familiale comme pour la planète. Ne détruisons plus nos familles mais prenons en bien soin.....N'exploitons plus l'autre mais partageons avec tous notre amour, notre future et celui de nous enfants.....Je pense que ce sont des valeurs universelle partagées entre hommes et femmes tout autour de ce petit monde ou nous vivons tous....
Posté le : 08/03 03:03:20 - Par : Valerie-JaneMesdames
Je vous lis...je vous écoute...je vous regarde vivre!
Pourquoi voulez-vous un homme si c'est pour vous détruire à le combattre pour être son égal?
En amour: ''Tout nouveau, tout beau!'' et après? L'enfer!
Je ne vous comprends pas...
Vous êtes sorties de vos maisons pour aller lui prouver vos pensées et vos forces..Bravo!
Avez-vous réussi ? NON
Et...vous avez négligé vos enfants...votre foyer...et surtout VOUS !
Le soir...vous attendez après lui pour de l'aide...il est là mais il ne fout rien!!!
Pourquoi donner votre Vie pour sauver vos droits ?
Ma mère n'est jamais allée sur le marché du travail et pourtant, je voyais l'Amour entre mon père et elle ! Ce n'est pas en ayant une profession ''égalitaire'' (?) que nous sommes égaux...c'est dans l'Amour et le respect de chacun dans sa tâche familiale ; chacun son rôle important et chacun est gagnant !
Je suis de la génération des femmes au travail et j'ai vu les dégâts dans mes écoles (45 ans)...les résultats de nos mauvais choix de vie : épuisement. divorce, enfants malades, mal élevés, en burn out (qu'on appelle enfant ritalin),décrochage scolaire, suicide, tuerie, et quoi encore?
C'est ça votre égalité ? FOUTAISE mesdames !
Moi, c'est chaque jour la fête car j'exige l'Amour et le respect et pas de fleurs s.v.p.; Je suis capable de m'en donner moi-même quand ça me tente !
Ça m'a pris 50 ans à comprendre, à l'apprendre mais je peux vous donner des cours accélérés mesdames !
Le Bonheur d'être Femme égale, c'est dans le coeur et dans la tête et non au boulot ou à la maison avec un homme à élever à part des petits. Pensez-y bien!
Chaque matin...fêtez votre chance d'être femme!
Rester simple, le savoir vivre hommes femmes, idem, de grands enfants, jeunes, vieux, la femme est très résistante, l'homme est d'une grande force, quand il est doux et compréhensif, l'homme et la femme sont complémentaires, je suis, désolée cette journée, pour moi est presque inutile, puisque c'est la femme qui fait l'homme, le pouvoir que la femme, soit harmonieuse, puisque elle a la puissance entre ses mains, mais ne jamais, provoquer, allumer,
la femme est maman avant tout, après la liberté de quoi vis-avis de qui ?
Servir est dans l'ordre des choses, l'homme doit, la femme doit.
Fille battue, parents, incestueux,
j'ai le pouvoir de d'écrire,en cette journée qui est la mienne comme à vous toutes, devenir toutes sœur Térésa laisser les hommes tranquille, si pouvez vivre seule, faite.
Très bien. J'ai appris beaucoup de choses ! Ni la femme, ni l'homme doit être le seigneur dans ce monde de relations. Seulement DIEU est le premier ! Si l'être humain, soit femme ou homme pense comme ça, les deux sexes s'unissent pour construire un monde plus juste, plus amoureux !
Posté le : 05/03 14:03:02 - Par : RolaJe dirai a certaines femmes qui se pavanent dans les rues le 08 mars après le défilé et surtout tard dans la nuit, de se respecter pour pouvoir mériter aussi un peu de considération de la part de leur époux.
Posté le : 05/03 13:03:10 - Par : rachelemothoFÊTE DE 8 MARS A KOUDOUGOU AU BUKINA RENDEZ-VOUS POUR RENDRE HOMMAGE A LA FEMME
BONNE JOURNÉE A TOUTE LES FEMMES DU BURKINA FASO. JE VOUS AIME.
BONNE FÊTE ET BONNE JOURNÉE A TOUTES LES FEMMES DU MONDE ENTIER GRÂCE A VOUS NOUS SOMMES HOMMES.
Posté le : 05/03 03:03:38 - Par : FREDY DU FASOUn Vœu plutôt, pourquoi n 'aurions nous pas une journée du 08 mars fériée chômée au Cameroun ?
Posté le : 04/03 23:03:43 - Par : ms ngo ngueJe voulais dire dans mon commentaire précédent que plusieurs cas de divorces et des séparations surtout en Europe et en Amérique sont dus à la problématique de l'égalité entre l'homme et la femme
Posté le : 04/03 11:03:40 - Par : ELODIE MUZIGIRWABeaucoup de cas de divorce et de séparation sont à la base de cette problématique de l'égalité entre homme et femme.
La Bible dit femmes soyez soumises à vos maris, maris aimez vos femmes ; moi je pense que les femmes ont plus besoin d'être aimés que d'égaler les hommes parce que quand vous aimez "l autre" vous le respectez et vous respectez ses droits, ses désirs ainsi que tout ce qui est de lui et vous pouvez par exemple l'aider à faire la vaisselle, la cuisine, s'occuper des enfants, sans pour autant prendre cela comme une obligation mais plutôt une expression de l'amour ; et ça crée de l'harmonie dans le couple. Cependant, la lutte est encore dure pour les femmes car il y a des hommes qui pensent qu'ils sont supérieurs aux femmes et qu'ils méritent plus qu'elles, ils se trompent et sont malheureux parce qu'il y a des femmes qui réussissent là ou les hommes ont lamentablement échoué. Il faut donc que les femmes se battent ensemble surtout dans le milieu professionnel et qu'elles sachent qu'elles doivent mériter et non croire qu'on leur accordera cette égalité gratuitement. ÉGALITÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL OU AILLEURS : OUI ; ÉGALITÉ : DANS LE MARIAGE : NON.
Comme dates importantes oubliées concernant la contraception et l'IVG
Posté le : 04/03 08:03:52 - Par : mourad ghachemBEN TOUS CEUX QUI ONT RÉPONDU ONT PARFAITEMENT RAISON+++++ VOILA C EST TOUT MERCI
Posté le : 04/03 00:03:46 - Par : ELISABETHA mon avis, cette journée ressemble aux autres, les hommes n'ont pas compris qu'on ne voulait pas des fleurs mais simplement pas de reproches ou plaisanteries désobligeantes ce jour là ni de commentaire désagréable comme ils savent si bien les faire. Mais enfin, le rêve existe toujours. Vont-ils penser à tout çà ? Espérons....
Posté le : 03/03 21:03:57 - Par : annieJ'aime beaucoup les femmes et je suis parfaitement acquis a leur cause. Les femmes doivent avoir le dessus sur les hommes et prendre revanche sur l'Histoire.
Posté le : 03/03 21:03:48 - Par : sacar la femme ne sera jamais l'égale de l'homme morphologiquement d'abord mais intellectuellement oui alors ne baissons pas les bras et luttons contre les machos !!
Bel article ! Preuve que le combat continue. Comme l'article le propose, n'ayons pas peur d'inviter et d'impliquer les hommes dans ce combat malgré certaines résistances, un jour ils finiront par comprendre que les droits des hommes ne peuvent pleinement s'exercer et porter fruits, dans quelques milieux que ce soit, qu'avec des femmes épanouies et respectées. Bonne fête à toutes et tous !
Posté le : 03/03 17:03:19 - Par : Marie Laurentine ILBOUDOencore du travail à faire pour être " égaux " je dirai la femme plus forte que l'homme !! j'ai 73 ans
Posté le : 03/03 16:03:27 - Par : LAMBERTEN Algérie les femmes n'ont droit qu'à une demi journée. L'après midi elles chantent, elles dansent avec cheb je ne sais plus comment il s'appelle.
Posté le : 03/03 16:03:49 - Par : AgrimaBravo aux femmes qui se battent pour leurs droits.
Posté le : 03/03 16:03:36 - Par : Un hommeLes femmes sont enfin reconnues et il faut continuer car encore trop d'hommes machos ...
Que de bataille parcourue pour que nous les femmes, nous obtenons enfin le droit être reconnue, nous somme au 21e siècle et il faut toujours qu'on continue la bataille il ne faut pas relâcher car encore des femmes sont victimes d'hommes machos .
Posté le : 03/03 14:03:39 - Par : jossNon pas d'accord sur la loi de 1983 sur l'égalité professionnelle des hommes et des femmes pour le boulot oui mais pas pour les salaires. Je vous souhaite une bonne fête mesdames et continuez !!!!!
Posté le : 03/03 14:03:01 - Par : jaklineJe pense tout particulièrement aux femmes afghanes,indiennes et arabes qui sont mariées très jeunes et de force.
Posté le : 03/03 14:03:31 - Par : Gagnaireoui la France n'a pas brillé pour "donner des droits" aux Femmes; prenons l'exemple sur de petits pays comme la Nouvelle-Zélande ou Danemark. Quant à la lutte contre toutes les violences, bah, ça commence dans le sport !!...et les fameuses publicités ! Encore beaucoup de travail donc. Pas d'accord avec le pouvoir actuel sur ses appréciations de l'École, des crèches et Maternelles; et pas bien d'accord non plus avec Elisabeth Badinter pourtant drede défenseurs de la cause des Femmes.
Bises.
Le 08 mars, une journée internationale pour les femmes ! ?...
Bravo, ça laisse les 364 autres rien que pour les hommes !!...
Où est l'égalité ??...
Bonne Fête Mesdames !!...
Ce jour là... Féminité, Liberté, Respect... Égalité !!!
Notre fête, c'est toute l'année qu'on devrait nous la souhaiter !
C'est vrai, il y a aussi des hommes méritants.
Prenez le temps d'expliquer à vos fils (filles), petit(e)s-fils (filles), neveux, nièces, petit(e)s et grand(e)s frères (sœurs)... qu'ils doivent respecter les Femmes.
Apprenez-leur à partager les tâches ménagères très tôt !!!
C'est très bien de conseiller aux hommes de se montrer agréables ce jour du "08 mars"
et tous les autres jours ??... Pourquoi pas !...
Ce n'est pas une revendication mais un état d'esprit à mettre en pratique !
° Ma PrInCeSsE
L'inégalité entre les femmes et les hommes existent parce-que les femmes ont acheté l'idée qu'elles devaient se "contenter" de cela. . .des vies et des années de conditionnement, d'abnégation et de victimisation ne disparaissent pas en claquant des doigts...Pour ma part je me suis choisie, j'ai choisi d'être respectée dans toutes les dimensions de mon être ; cela suppose d'accepter la solitude et l'incompréhension, mais cela suppose aussi que le respect de Soi nous permet de vivre un état d'être nouveau, rempli d'amour et de compassion pour soi et pour les autres....L'amour inconditionnel est l'unique but, que nous soyons femme ou homme.
Bonne fête des Femmes à toutes et à tous!
Ils sont le café nous sommes le sucre dans la vie de tous les jours. La femme à toujours été la la pour épauler, donner de bons conseils, assumer, oui assumer et assurer même le quotidien nous sommes les pliés le socle et la base de la famille et lorsqu'un homme est avec une femme bonne et brave il avec un peu d'effort il est parmi les premiers non ils le savent ils sont d'accord
Posté le : 03/03 13:03:13 - Par : cisseCe n'est pas parce qu'il y a un semblant d'égalité qu'il faut cesser la lutte ; non pas contre les hommes (comme les 1° féministes Américaines), mais pour garder au moins les acquis !
Posté le : 03/03 13:03:46 - Par : Dany P-A.Vu les difficultés qu'éprouve la femme congolaise, il nous est parfois difficile d'y songer ; car ce qui préoccupe la ménagère c'est son panier. Du moins il y a toujours l'espoir
Posté le : 03/03 13:03:13 - Par : Nathalie LUSAMBADIEU a crée la femme afin qu'elle se soumette à son mari et celui-ci est tenu, par contre, de l'aimer...de l'aimer de façon sacrificielle,comme CHRIST nous a aimés(son Église). il n'est donc, aucunement question d'égalité pour les enfants du CRÉATEUR ; il est question d'amour, oui, amour : femme, je t'aime ! je t'aime de l'amour de CHRIST...
Posté le : 03/03 13:03:47 - Par : jean pierre guiagaingUn article bien sympathique auquel un homme respectueux de la dignité des femmes peut adhérer pleinement. Merci et bravo de ne pas avoir mentionné (contrairement à ce que certains ou certaines vous demandent d'ajouter) contraception et avortement, prétendues "libérations" unilatérales qui ne sont en fait devenus que véritables esclavages de la femme transformée en objet par absence de décision conjointe et amour réciproque. Pour aller plus loin dans ce sens : Très bien de conseiller aux hommes de se montrer agréables ce jour du 8 mars (et tous les autres jours !) mais où est la parité si vous leur conseillez de se tourner vers les copines et leurs enfants (parfaitement légitime) mais ne leur conseillez pas aussi de vivre aussi avec leurs compagnons (amis? époux ? copains etc ...) ? la discrimination n'est pas toujours du côté où l'on pense ou selon qu'on le dit.
A toutes et à tous
bonnes journées tout au long de l'année et pas que pour une partie de la population.
Sans fêtes à caractère commercial et pour l'entretien des bonnes relations, osons ce programme délicieux vieux de plus de vingt siècles : "Aimez-vous les uns les autres ... " tous les jours et en tous lieux .. Aimons-nous !
Ce n'est pas une revendication mais un état d'esprit à mettre en pratique !
...2 dates essentielles à la libération de la femme :
-1967 : la loi Neuwirth autorise la contraception
-1974 : la loi Simone Veil autorise l'IVG sous certaines conditions.
ET" prenez le temps d'expliquer à vos fils, petits-fils, neveux, nièces et petits frères qu'ils doivent respecter les femmes. Apprenez-leur à partager les tâches ménagères très tôt!
Merci pour toutes les femmes qui s'occupent de l'allaitement du biberon, du mari, de leur boulot et tout le reste BISOUS Pépé Papa TONY
Posté le : 22/02 22:02:18 - Par : JZZIORSKI ANTHONYMerci de nous aider à prendre conscience de cette journée du 8 mars dédiée à la femme, nous l'avons fêté en organisant de conférences avec le thème :"la femme aux mille bras".
Nous attendons que cette sensibilisation de la femme dans le domaine de l'égalité des hommes et des femmes s'étende dans le milieu rural où beaucoup de femmes ignorent leurs droits et obligations et est considérée toujours comme un être faible ou comme une chose.
Une journée pour les femmes ?... Bravo, ça nous laisse les 364 autres rien que pour nous les hommes !...
Posté le : 08/03 15:03:53 - Par : PROVOCATEURBonne Fête mesdames !
Notre fête, c'est toute l'année que l'on devrait nous la souhaiter !
A quand la journée de l'Homme, la fête des grands-pères ? Car il y a aussi des hommes méritants dont on ne parle jamais !
Bonne journée à toutes
Nicole 67 ans
Ce n'est pas un jour pour faire la fête, (pour moi) c'est un jour pour apprendre à d'autres femmes et à des jeunes filles ce qu'est la LIBERTE.
Posté le : 07/03 17:03:26 - Par : martineIl parait que nous sommes l'avenir de l'homme, mais je crois que nous aimerions aussi être l'avenir des Femmes ;-)
Posté le : 06/03 17:03:39 - Par : LucieNous les femmes nous devons prendre conscience que nous devons continuer à nous battre pour le bien-être de nos filles ce que nos ainées ont fait pour nous nous le récoltons aujourdhui donc ne baissons pas les bras pour continuer à revendiquer nos droits pour un monde meilleur pour les femmes.
Posté le : 06/03 17:03:08 - Par : fatimataJe pense que les femmes doivent réfléchir pour que leur avenir leur appartiennent et être plus libre
Posté le : 06/03 12:03:36 - Par : francine DiarraDiscutons beaucoup plus en ce jour des sujets importants qui nous préoccupent au lieu de gaspiller cette journée rien qu'à festoyer
Posté le : 06/03 10:03:06 - Par : isabellePRENONS VITE EN COMPTE EVOLUONS AVEC OU SANS LES HOMMES
Posté le : 06/03 02:03:40 - Par : ELIANELe 8 mars, c'est le plus beau jour de la femme .
Posté le : 06/03 00:03:11 - Par : wardiJe tiens à vous encourager pour le contenu mais je vous demande de passer cela en Portuguais si est possible.
Posté le : 05/03 22:03:10 - Par : BLAISEToutes les journées sont des journées pour la femme. C'est aussi à nous FEMMES d'agir en sorte que les Hommes avec grand H nous reconnaissent à notre juste valeur et, le mériter !!! Nous sommes quand même MERES DE L'HUMANITE !!!
Posté le : 05/03 10:03:47 - Par : DiénébaFemmes, attention de ne pas être votre pire ennemie : transmettez bien à vos filles la dignité d'être une femme, n'en faites pas trop dans votre foyer...
Posté le : 04/03 09:03:46 - Par : BéatriceCe jour là, je ne fais rien du tout car c'est aussi mon anniversaire !!!!!
Posté le : 03/03 17:03:18 - Par : sylvie DLe droit à se reposer à la maison au lieu de rempiler après le boulot sur une deuxième journée de travail : balai, vaisselle, lessives... Le partage des taches ça me fait rêver... mais je dois dire que les hommes font de plus en plus d'efforts
Posté le : 25/02 11:02:45 - Par : Elodie MNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.