La fête de Pourim est une fête juive qui commémore un événement historique relaté et étudié par les Juifs dans le Livre d'Esther, une victoire obtenue grâce à l'appui d'Esther, épouse juive du roi perse Assuérus.
Précisons tout d'abord que cette histoire est également connue des Chrétiens grâce à la célèbre tragédie de Jean Racine, Esther.
A l'époque de la domination perse de la Judée, le roi Assuérus avait pour conseiller un homme dénommé Aman, qui détestait le peuple juif et avait résolu de faire exterminer tous les Juifs de Perse. Sa colère contre les Juifs venait, entre autres raisons, du refus d'un éminent Israélite, Mardochée, de s'incliner devant lui de façon idolâtre. Or une jeune et belle épouse d'Assuérus, Esther, était elle-même issue du peuple juif et parente de Mardochée, bien que s'étant beaucoup éloignée de ses origines. Mardochée alerta la jeune femme sur les dangers encourus par les Juifs, et lui rappela qu'elle-même ainsi que toute sa famille était concernée par la résolution du cruel Aman. Esther, effrayée, révéla à Assuérus son appartenance au peuple d'Israël et le conjura de faire annuler l'ordre de massacrer les Juifs de Perse. Le roi accorda aux Juifs le droit de s'armer pour se défendre, ce qu'ils firent avec succès. Depuis lors, la fête de Pourim célèbre cette victoire.
À lire aussi : Recette des oreilles d'Aman
Lors de la fête de Pourim, la lecture publique du livre d'Esther est un temps fort au cours duquel les enfants se livrent joyeusement à un rituel destiné à les maintenir concentrés sur la lecture : à chaque fois que dans le texte revient le nom du méchant Aman, les enfants doivent crier, tambouriner, faire du bruit avec une crécelle ! Une autre tradition de Pourim consiste à envoyer à ses amis des mets et des boissons. Il convient également de se montrer généreux à l'occasion de Pourim et c'est donc le moment idéal pour faire un don ou venir en aide à des personnes dans le besoin.
Enfin la fête de Pourim est l'occasion d'un somptueux festin, où l'abondance règne et où l'on peut boire plus que de coutume. Des pâtisseries en forme de triangle sont confectionnées pour Pourim et appelées "oreilles d'Aman" et dont nous donnons la recette.
Carnaval et mascarade sont souvent associés à la fête de Pourim, ce qui la rapproche du Mardi gras et du Carnaval des Chrétiens.
À lire aussi : Le Carnaval
Le calendrier juif est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.
du 25/09/2022 au 27/09/2022 - Rosh Hashana, le nouvel an juif
du 04/10/2021 au 05/10/2022 - Yom Kippour, le Grand pardon
du 09/10/2022 au 16/10/2022 - Soukkot, la fête des cabanes
du 18/12/2021 au 26/12/2021 - Hanoukka, la fête des lumières
du 05/02/2023 au 06/02/2023 - Tou Bichvat, le nouvel an des arbres
du 06/03/2023 au 07/03/2023 - Pourim
du 05/04/2023 au 13/04/2023 - Pessa'h, la Pâque juive
du 25/05/2023 au 27/05/2023 - Chavouot
du 26/07/2023 au 27/07/2023 - Tisha Beav
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Religion juive
Commentaires sur cet article : 64 commentaires
Bel article pour connaître les fêtes juives et bonnes recettes de gâteaux.
Posté le : 17/12 23:12:31 - Par : JorezQuel plaisir d'apprendre. Comme les enfants doivent s'éclater à la lecture du texte d'Esther. Je vais me renseigner sur les six autres fêtes Juives. Bonne fête de Pourim à toute la communauté Juive.
Posté le : 24/02 16:02:00 - Par : Martine MicoudJe vous félicite, cela est très instructif et bravo pour le documentaire et les recettes , je suis ravie et à bientôt
BOCQUET BRICOUT BEA
les "oreilles de Haman"
Pour 10 personnes :
-préparation : 25mn
-cuisson : 30mn
Pour la pâte:
-500g farine-2oeufs entiers+1jaune
-2 c. à café de levure chimique
-125g de sucre poudre
-sucre vanillé
-1c à soupe huile
-1 pincée sel
-250g margarine
Pour la farce:
-200g confiture
-100g noisettes ou amandes moulues
Préparation:
Faire une fontaine avec la farine.Y mettre les oeufs entiers et le jaune, la levure, le sel, les sucres, l'huile, la margarine et un fond de verre d'eau.
Pétrir.
Préparer la farce: mélanger la farce. Etaler la pâte au rouleau, comme pour une tarte.Découper des ronds avec un moule ou un verre.Y mettre un peu de farce puis souder les bouts en triangle.Mettre sur une tôle et cuire à four moyen, à 200° pendant 30 mn.
Merci à Monique qui nous a communiqué cette recette.
Merci, pour ces informations ; se connaitre les uns et les autres c' est se donner une chance de s'apprécier
Posté le : 26/02 18:02:29 - Par :Recette de Pourim: les oreilles de Haman
A l'attention de Sophie
Pour 10 personnes :
-préparation : 25mn
-cuisson : 30mn
Pour la pâte:
-500g farine-2oeufs entiers+1jaune
-2 c. à café de levure chimique
-125g de sucre poudre
-sucre vanillé
-1c à soupe huile
-1 pincée sel
-250g margarine
Pour la farce:
-200g confiture
-100g noisettes ou amandes moulues
Préparation:
Faire une fontaine avec la farine.Y mettre les oeufs entiers et le jaune, la levure, le sel, les sucres, l'huile, la margarine et un fond de verre d'eau.
Pétrir.
Préparer la farce: mélanger la farce. Etaler la pâte au rouleau, comme pour une tarte.Découper des ronds avec un moule ou un verre.Y mettre un peu de farce puis souder les bouts en triangle.Mettre sur une tôle et cuire à four moyen, à 200° pendant 30 mn.
l'espoir nous maintient
sur la voie du bonheur
et de la recherche de la perfection,
Encore bravo pour votre rubrique "fêtes juives et donner une recette. Merci
Posté le : 26/02 12:02:59 - Par : rachel wagnerJ'aime bien découvrir, me renseigner sur les coutumes juives
Posté le : 25/02 23:02:53 - Par : kuryJ'ai lu tous les articles et je les ai beaucoup appréciés. Il est évident qu'il y a une énorme méconnaissance du Judaïsme, ce qui nuit beaucoup aux relations avec ce peuple. N'oublions pas que les premiers chrétiens étaient tous de véritables Juifs. Jésus aussi célébrait les fêtes Juives ; il y en a 7, logiquement nous devrions aussi les célébrer....
Posté le : 25/02 20:02:18 - Par : CDOJ'ai apprécié ces informations.
Posté le : 25/02 19:02:58 - Par : LisePour la recette
je n'avais pas lu les commentaires jusqu'au bout dommage pour certains je dis toujours que nous sommes tous des juifs car le christianisme est une branche dissidente du judaïsme. Si Jésus ne s'était ou n'avait été proclamé roi des juifs que serions nous aujourd'hui nul ne le sait mais par contre l'homme avec un grand H aurait trouvé une autre raison pour faire la guerre et s'affirmer. Nous n'habitons plus dans des cavernes mais nous avons gardé la mémoire de la survie à tout prix.
Très intéressant car je ne connaissais pas cette histoire . En fait je ne connais pas grand chose de l'histoire du peuple juif sauf ce que nous a appris le catéchisme (un peu succinct non?)
Apprendre à se connaitre évite bien des désagréments
Merci de votre explication sur cette fête et cet évènement (monté par Racine) et cette reconnaissance d'Esther. J'ai des Israélites dans mon entourage, cela va me permettre d'en discuter et de participer. Bonne fête à la Communauté Juive.
Posté le : 25/02 07:02:09 - Par : BiBiOu peut-on trouver la recette et autre recettes concernant cette fête ???merci
Posté le : 25/02 07:02:52 - Par : ninoukiJe trouve que c'est beau et bon à savoir.
Posté le : 25/02 03:02:51 - Par : AzizMerci pour votre explication, bonne fête à toute la communauté juive
Posté le : 25/02 02:02:27 - Par : sabineguyEn réponse à JPL , je ne vois pas pourquoi il parle de légende, encore un affront envers notre communauté ..
Était-il là à la naissance de Jésus, faisant lui aussi Pourim, alors là aussi on peut parler de légendes ! L'histoire est celle que l'ont se transmet de générations en générations et non mathématiques.
Pour Pourim , c'est la plus belle fête qui existe et qui perdure. Notre peuple a été délivré et malgré les siècles, nous sommes toujours là avec nos gâteaux: makroud, cigares, montécao, knedet..Et comme dit Rachid nous sommes tous les fils d'Abraham alors vivons tous en paix dans le respect de nos différences.Arrêtons la Politique politicienne qui ne sert que l'économie militaire et non le respect de l'être humain dans sa différence. Je suis née le jour de Pourim et je m'en réjouis surtout quand toute la famille est là et qu'on s'échange les gâteaux que mes petits enfants apprennent à faire à leur tour .....
J'en ai entendu parler à la télé, au moment de différents carnavals qui marquaient le début du carême pour les chrétiens. C'est bien de connaître toutes les religions, mes enfants ne connaissent pas Pourim je leur en parlerai.
Posté le : 24/02 23:02:50 - Par : janetteDepuis les pharaons d'Égypte à l'Iran et autres pays du 21ème siècle en passant par Aman et Hitler, le peuple juif a toujours été en proie à l'extermination. La plupart de ces ennemis ne sont plus ou on disparu, Israël est toujours là et le sera encore pour longtemps, n'est-ce pas là le miracle de Pourim ? N'écoutons pas ce que disent ou montrent les médias, consultons l'histoire, lisons les livres qu'il faut. Renseignez vous : Israël n'a jamais pris la terre de personne. Ester a bien existé, comme Aman, Hitler, et les autres.....
Merci pour cet article sur Pourim qui est bien une réalité.
Je ne connaissais pas cette fête je vais en parler avec mon cousin qui à fais les grandes écoles juives en Israël et voir ce qu'il en pense.
Qu'elle est la recette de ces 'oreille d'Aman elles m'ont l'air bien appétissantes
Il est aujourd'hui politiquement correct d'admirer béatement tout ce qui est juif. Mais que signifie donc cette "fête" ? L'article ci dessus pêche par omission : l'histoire (ou plutôt la légende) dit que les juifs obtinrent le droit d'exterminer leurs ennemis et qu'ils en tuèrent 75 000.
Alors permettez-moi de ne pas m'associer à la commémoration d'un massacre, même s'il n'est qu'allégué.
Il faut ajouter que rien dans cette histoire ne tient debout, elle n'a RIEN d'historique, c'est une histoire inventée pour enfants sages, ou plutôt méchants.
Dernière question : les israéliens ne devraient-ils pas appliquer "Pourim" aux palestiniens qu'ils ont chassés manu militari de leurs terres ?
Alors c'est un peu pour célébrer l'intervention des femmes comme Esther quand il y a danger de mort ! Merci pour cet apport culturel et culinaire. C'est bien de connaître le sens des fêtes que l'on ignore. Une Kto.
Posté le : 24/02 18:02:13 - Par : ClairetteJe vous remercie pour l'explication de notre fête de Pourim si chère à notre tradition juive souvent associée à la joie et à la délivrance de notre peuple face à l'adversité.
Très bonne fête à tous mais surtout n'oubliez pas que les miracles existent.
Très contente d'avoir pris connaissance de cette fête. Je n'ai jamais su que cette fête existait . Merci à Dromadaire . Que veut dire thousands rayban. Lucie
Posté le : 24/02 17:02:39 - Par : BrunExcellent commentaire
Posté le : 24/02 16:02:35 - Par : TAHARj'ai bien aimé l'article qui est véritable bravo
Posté le : 24/02 14:02:49 - Par : FanfanUn grand merci pour l'explication de la fête de Pourim. Que la connaissance des textes bibliques soit reçues par tous comme les messages de Paix. Encore merci à votre site de les répandre.
Posté le : 24/02 14:02:01 - Par : PatriciaA l'attention de Sophie
Pour 10 personnes :
-préparation : 25mn
-cuisson : 30mn
Pour la pâte:
-500g farine-2oeufs entiers+1jaune
-2 c. à café de levure chimique
-125g de sucre poudre
-sucre vanillé
-1c à soupe huile
-1 pincée sel
-250g margarine
Pour la farce:
-200g confiture
-100g noisettes ou amandes moulues
Préparation:
Faire une fontaine avec la farine.Y mettre les oeufs entiers et le jaune, la levure, le sel, les sucres, l'huile, la margarine et un fond de verre d'eau.
Pétrir.
Préparer la farce: mélanger la farce. Etaler la pâte au rouleau, comme pour une tarte.Découper des ronds avec un moule ou un verre.Y mettre un peu de farce puis souder les bouts en triangle.Mettre sur une tôle et cuire à four moyen, à 200° pendant 30 mn.
Parce que Jésus était juif, il a probablement célébré Pourim. Donc, les Chrétiens doivent comprendre que la fête de Pourim est bonne pour eux aussi !
Posté le : 24/02 14:02:01 - Par : ElizabethN'oublions pas qu'exister est un bien beau, miracle !
suffisant pour le célébrer tous les jours !
Si seulement cette belle fête pouvait éteindre tout les conflits à cause du racisme pour moi nous devrions être tous frères hélas beaucoup ne le comprennent pas je suis de souche bien française et mon propre frère est raciste comme pas possible ça me rend malade. Bonne fête de POURIM A TOUS et que la paix soit dans tout les cœurs
Posté le : 24/02 12:02:12 - Par : millot odiledevrait être dans le cœur de toutes et tous. Je me voudrais à cette lecture afin de voir les enfants participer à cette magique fête
Posté le : 24/02 12:02:00 - Par : AnaTrès intéressant ; et bonne idée de faire passer le message par un site sympa comme "Dromadaire"
Posté le : 24/02 11:02:08 - Par : LMMieux connaitre les histoires mieux connaitre les coutumes c'est commencer à mieux se connaitre, à mieux s'aimer, le "début de la fin des guerres ?" j'ai bien aimé.
Posté le : 24/02 11:02:52 - Par : blanchantDommage qu'il manque la recette de ces "oreilles" à votre explication...!Est-ce rattrapable!?!? merci
Posté le : 24/02 09:02:53 - Par : SophieJ'ignorai totalement cette fête.
Posté le : 24/02 09:02:18 - Par : JacquelineTrès contente de lire l'explication de Pourim et j'espère que les gens qui ont de la haine pour d'autres religions quelque soit la religion prennent une leçon. Aime ton prochain comme toi même,
Posté le : 24/02 06:02:20 - Par : ibgui julietteBravo pour ce très intéressant cours sur l'histoire juive pour une meilleure compréhension.
Posté le : 23/02 20:02:27 - Par : michaudelTout mon souhait de bonheur et de joie à la communauté juive à l'occasion de cette fête. Que Dieu le Tout Puissant préserve les fils d'ABRAHAM. Qu'ils vivent en paix et cessent la haine qui mène à la destruction. Amen
Posté le : 03/03 17:03:25 - Par : RachidNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.