Rien n'est plus délicat que de s'adresser à une personne qui vient de perdre un être cher. Nous avons abordé dans un autre article l'art et la manière de présenter ses condoléances. Nous vous proposons également quelques modèles de textes à glisser dans votre carte de condoléances.
"Je viens d'apprendre que ta maman nous a quittés après cette longue maladie qu'elle a affrontée avec tant de courage. L'heure est donc venue pour elle d'être libérée de ses souffrances. Son départ nous laisse cependant bien désemparés car sa présence chaleureuse apportait de la joie à tous ceux qui la connaissaient. J'imagine comme cela doit être difficile pour toi...
Qu'elle repose en paix et que l'amour qu'elle avait pour les siens reste vivant et fécond...
Si je peux me rendre utile dans cette épreuve, en t'apportant une aide concrète ou du soutien, n'hésite pas à te tourner vers moi."
"Toutes nos pensées sont tournées vers votre famille dans cette douloureuse épreuve. Nous partageons votre peine et nous unissons à vos prières. Est-il besoin de vous rappeler que nous serions bien heureux de vous apporter toute l'aide ou le soutien dont vous pourriez avoir besoin ? Alors n'hésitez pas à nous solliciter pour quelque raison que ce soit. Nous vous embrassons bien fort."
"Il est des chagrins bien difficiles à surmonter et perdre un être cher est sans doute le plus difficile qui soit. Cependant, lorsque la peine s’atténuera, son souvenir restera vivant en nous et c'est ce qui doit nous réconforter. Permettez-moi de vous apporter tout mon soutien dans cette épreuve et de vous présenter mes plus sincères condoléances."
Face au deuil, un geste d'amitié ou un peu d'aide peuvent être très réconfortants. Manifestez votre soutien en créant gratuitement une cagnotte et invitez vos proches à y participer pour les soutenir ou les aider à financer leurs obsèques.
Créez une cagnotte et offrez un soutien à vos proches
"En cette douloureuse épreuve, je veux te redire toute mon amitié et t'assurer de mon soutien. Je garderai toujours en mémoire l'image de ton papa dont la générosité et la joie de vivre ont été pour moi un exemple. Je souhaite qu'au milieu de tes larmes tu puisses esquisser un sourire de fierté en te disant : "c'était quelqu'un de bien, mon père". Je t'embrasse bien fort."
"Le décès d'une personne d'exception laisse un vide effroyable mais aussi un héritage moral considérable.
Nous sommes tous porteurs de cette flamme qu'elle a allumé dans nos coeurs...
Nous sommes tous dépositaires de sa mémoire.
Jamais nous ne l'oublierons et elle vivra en nous pour toujours."
"La vie signifie ce qu’elle a toujours signifié.
Elle est ce qu’elle a toujours été."
Le fil n’est pas coupé.
Chanoine Henry Scott-Holland - Lire la version intégrale de ce texte
"Ton père a quitté cette terre pour s'en remettre à Dieu, dans la foi et l'espérance. S'il est bien difficile d'accepter cette séparation, gardons à l'esprit qu'elle n'est que temporaire. Nous serons tous réunis un jour.
En attendant, j'ai confiance dans le fait que tu vas honorer la mémoire de ton cher disparu et perpétuer son héritage moral. "
"Le mystère de la mort reste entier, tout comme notre espérance. Je partage avec toi le sentiment que ceux que nous avons aimés sont comme des flammes bien vivantes à nos côtés. Ils nous accompagnent tout au long de notre vie...
Désormais il/elle veille sur toi et te protège à tout jamais."
"Ma peine est immense lorsque je pense à cette jeune vie, bien trop tôt arrêtée. Il / elle n'a pas eu le temps de se réaliser pleinement, laissant dans nos coeurs des regrets inconsolables. Je sais que ce sentiment d'injustice te brise le coeur comme il brise le mien. Nous sommes bien démunis face à une telle tragédie et je n'ai pas de mots pour t'exprimer ce que je ressens. Sache que je serai toujours là pour toi et que je ne l'oublierai pas."
"Tu étais tout ce que l'enfance a de beau et de pur. Ton innocence et le courage avec lequel tu as supporté tes souffrances m'ont tant touchée(e). Je ne pourrais jamais t'oublier et tu vivras dans mon coeur pour toujours."
"J'ai appris la terrible nouvelle et depuis mes pensées ne te quittent pas, toi et ta famille. Je ne peux qu'imaginer l'immense douleur qui est la tienne, face à cet accident aussi brutal qu'inexplicable. Sans doute ressens-tu de la colère et je le comprends tout à fait. Mais je souhaite de tout coeur que tu puisses trouver un peu d'apaisement dans la pensée qu'il / elle est à tes côtés pour toujours. Pour lui / elle, reste fort(e), comme il / elle aurait souhaité que tu le sois."
"Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve que tu traverses. Je sais que mes mots ne te seront pas d'un grand secours, aussi pardonne-moi si je t'exprime maladroitement ce que je ressens. Il / elle a fait un choix terrible et incompréhensible. Pourtant, c'était son choix.
Que faire d'autre à présent, si ce n'est de l'accepter, de le respecter ? Aussi absurde que nous paraît cette décision qu'il / elle a prise, soyons assez aimants à son égard pour ne pas lui en faire reproche. Mais gardons-nous également de nous en rendre coupables. Renforçons nos liens pour que la vie reste la plus forte."
"Nous savons toi et moi que ses souffrances étaient telles que ce choix lui a paru sans doute le seul possible. Nous ne pouvons pas lui en vouloir de cette décision qui n'appartenait qu'à elle / lui. Dans mon coeur je lui réserve une place spéciale, pour toujours."
L'idéal est d'adresser vos condoléances sur une carte papier condoléances. En effet, un coup de fil risquerait d'être trop intrusif. Les personnes endeuillées, dans les jours qui suivent le décès, se trouvent accaparées par des formalités très éprouvantes et peuvent ne pas avoir envie de répondre au téléphone. Il est probable que lire un message, tranquillement et sans témoins, sera plus apaisant pour elles.
Attention, exprimer vos condoléances par sms ou par un message envoyé sur un réseau social comme facebook pourrait être perçu comme peu respectueux. Dans ce genre de circonstances, il faut veiller à éviter toute maladresse qui serait de nature à raviver la douleur. L'envoi d'une lettre ou d'une carte papier vous permettra d'exprimer votre soutien avec délicatesse.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Modele de lettre
Commentaires sur cet article : 31 commentaires
Mon fils mon bien aimé sache que ta maman ne t'oubliera jamais tu resteras dans mon cœur jusqu'à la fin de mes jours que dieu te réservera une place au paradis repose en paix mon adoré.
Posté le : 17/01 15:01:18 - Par : SanounMerci infiniment pour ce magnifique blog !
Posté le : 03/12 03:12:55 - Par : Kensa KpoumieMerci
Posté le : 26/11 00:11:51 - Par : Julietextes très touchant.
Posté le : 30/07 17:07:37 - Par : ElodieJe souhaite ma condoléances a ma mère qui a perdu son papa il n'y a pas longtemps en janvier 2015 et qui souffre de plus en plus et franchement comme c'est ma maman je ne suis pas bien moi aussi
Posté le : 27/01 16:01:15 - Par : aliotSommes en pensée avec vous pour le décès de ta belle-soeur.
Amicalement
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.