Il n'est pas de lettre plus difficile à écrire que celle qui présente des condoléances. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les mots justes. Nous vous proposons également des Modèles de lettres de condoléances.
L'expérience du deuil est universelle et fait partie intégrante de notre existence humaine ; et cependant elle reste unique pour chaque personne qui la vit. Il est donc très difficile de partager cette expérience avec autrui. Pourtant, ce que l'on veut exprimer à la personne en deuil, c'est justement que l'on comprend sa douleur. La façon la plus simple de résoudre ce paradoxe est de dire que l'on imagine la douleur ressentie, de façon à respecter le caractère unique de ce deuil : "J'imagine la profonde douleur que tu ressens et je veux te dire tout mon soutien et mon affection en cette épreuve."
Pour déterminer si votre marque de soutien doit être discrète ou appuyée envers une personne qui vient de perdre un être cher, vous pouvez vous appuyer sur trois aspects :
- l'importance de la douleur ressentie : la personne était-elle très proche du/de la défunt(e) ?
- le caractère de la personne qui vient de perdre un être cher. Est-ce une personne réservée, pudique ?
- votre degré d'intimité avec cette personne.
N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de suivre des conventions sociales mais plus simplement d'adapter ses mots et sa conduite de façon à apporter une consolation véritable et respectueuse. Si vous aviez connu le/la défunt(e) et que vous l'appréciez, c'est le point sur lequel vous insisterez : "je garderai toujours en mémoire cette femme dont la générosité et la joie de vivre ont été pour moi un exemple."
Si vous pensez ne connaître que très peu de choses à propos du/de la défunt(e), parlez plutôt de votre sympathie et de votre soutien : "En cette douloureuse épreuve, je veux vous redire toute mon amitié. Nous sommes en pensées avec vous."
À lire aussi : Modèles de lettres de condoléances
Il existe de nombreux cas où il est difficile de trouver les mots justes pour exprimer ses condoléances. Par exemple lorsque l'on n'a soi-même pas connu la personne défunte, ou encore lorsqu'on n'a pas vécu le même type de deuil et qu'il est donc difficile de se représenter la réalité de la douleur ressentie. Il vaut mieux alors s'éloigner du cas particulier pour parler de choses universelles. Ainsi, en s'adressant à une personne croyante, il est possible de lui rappeler la présence spirituelle de l'être cher : "Par la prière et le recueillement, votre maman reste à vos côtés. Elle veille sur vous depuis le ciel comme elle le faisait ici-bas."
A une personne qui n'a pas de convictions religieuses précises, on peut évoquer l'espérance : "le mystère de la mort reste entier, tout comme notre espérance. En ce moment douloureux, je partage avec toi ce sentiment que ceux que nous avons aimés sont comme des flammes bien vivantes à nos côtés".
Voici un très beau texte traduit d'un poème du Chanoine Henry Scott-Holland, dont on peut citer un extrait dans une lettre de condoléances.
"La mort n’est rien
Je suis simplement passé dans la pièce à côté.
Je suis moi, tu es toi.
Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné.
Parle-moi comme tu l’as toujours fait.
N’emploie pas de ton différent, ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie, souris, pense à moi, prie pour moi.
Que mon nom soit toujours prononcé à la maison comme il l’a toujours été.
Sans emphase d’aucune sorte, sans trace d’ombre.
La vie signifie ce qu’elle a toujours signifié.
Elle est ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée
Simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je t’attends.
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.
Tu vois, tout est bien."
Si vous souhaitez appeler au téléphone la personne endeuillée, différez votre appel de quelques jours, voire de quelques semaines, afin de ne pas la surcharger émotionnellement. Les personnes endeuillées, dans les jours qui suivent le décès, se trouvent accaparées par des formalités très éprouvantes et peuvent ne pas avoir envie de répondre au téléphone. Il est probable que lire un message, tranquillement et sans témoins, sera plus apaisant pour elles.
L'idéal est d'adresser votre message sur une carte papier condoléances. Moins intrusif qu'un coup de fil et plus respectueux qu'un simple sms, l'envoi d'une carte papier vous permettra d'exprimer votre soutien et votre affection avec délicatesse.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Savoir vivre
Commentaires sur cet article : 33 commentaires
Bonjour,
JE NE TROUVE PAS DE CARTES DE REMERCIEMENTS SUITE à UN DEUIL ET LE REGRETTE;
Cordialement,
Roselyne AGENIE
Bonjour,
Il me semble que ce superbe poème est l'œuvre de Charles Péguy. Comme une sorte de testament laissé aux siens avant de tomber à la Grande Guerre. Bien cordialement,
FG
J'ai perdu mon amour au main du cancer après 52 ans de bonheur complet et ce texte me fournit l'opportunité de la sentir encore tout près de moi en attendant d'aller la rejoindre même si elle ne veut pas me voir tout de suite .
Cet amour de ma vie est resté si sereine du premier verdict jusqu'à son envolée vers un monde que l'on dit meilleur.
Elle disait à touts ceux
qui la visitait .
"J'ai tellement eue une belle vie et je la quitte sans regret .
Je vous remercie d'avoir de ce site
Posté le : 02/04 18:04:43 - Par : Maryse Louistrès beau poème, ton juste, mais que c'est triste !
Posté le : 04/01 06:01:31 - Par : allauxNous imaginons la profonde douleur que vous ressentez et voulons simplement vous offrir notre soutien et notre affection dans cette épreuve.
Posté le : 22/11 12:11:22 - Par : Dominique, Sylvain et Léa-KimTrès beau texte ne soyez pas triste par la mort nous allons tous pauvres, riches vers un monde plus juste et meilleur là où il n y a aucune différence seuls ceux qui ont eu la foi le respect et l'amour des êtres humains seront à la droite de Dieu. Ce n'est pas à nous de juger et de punir ceux qui nous ont fait du mal le seigneur est le seul et unique qui décide de ce que tu mérites de ce que tu as fait dans ta vie (le bien ou le mal)
Posté le : 30/09 11:09:06 - Par : ARGOUET Allain :Je suis son amie d'école ensemble nous avons beaucoup jouer du piano et elle vient de perdre son mari.
Posté le : 10/07 23:07:22 - Par : Danielle DORBRITZMerci pour le beau poême...Mon oncle est décédé et cet article m'a éclairé sur l'approche à prendre vis-à-vis ma cousine...Merci encore!
Posté le : 19/06 16:06:11 - Par : Josée GriffinC est tellement bien dit. Et encore, une grande vérité. J'aime. Et merci de l aide les propos de condoléances sont parfois difficiles.
Posté le : 20/03 13:03:06 - Par : yanick vandalMerci de nous aider à composer un message très difficile dans ces moments. Des mots justes.
Posté le : 15/03 11:03:19 - Par : PRUDVotre article m'a beaucoup aidé à rédiger ma lettre de condoléances. Merci.
Posté le : 20/02 21:02:24 - Par : Helene BoutquinVraiment très beau texte. Des paroles très touchantes.
Posté le : 12/02 06:02:57 - Par : Fatty
Très bien trouvées les paroles
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.