Renouveller sa garde-robe fait partie des petits plaisirs que l'on s'autorise quand notre budget le permet et particulièrement en début de saison ou pendant les soldes. Pourtant, avant de s'y adonner sans mauvaise conscience, il convient de faire le tri dans ses placards ! On dit que pour chaque vêtement que l'on achète, il faut en enlever un. Rien ne vous oblige à être aussi radicale, mais c'est un bon principe.
Les étapes de votre tri :
Se séparer de ses affaires n'est jamais simple. On se leurre en se persuadant que l'on trouvera bientôt une occasion de porter tel ou tel vêtement... Mais si cela fait déjà 1 an que ce vêtement est relégué au fond du placard, il y a peu de chance que cela change l'année prochaine. Triez et remplissez régulièrement de petits sacs avec ces vêtements afin de les déposer dans un point de collecte prévu à cet effet. Ces points de collecte, que l'on trouve sur les parkings des centres commerciaux et même en centre-ville, donnent une seconde vie à vos vêtements. Ils seront revendus en dépôt-vente solidaire au profit d'une association, recyclés ou donnés aux plus démunis. Seuls vêtements non acceptés : les vêtements exposés à des produits dangereux et les vêtements mouillés, moisis.
Où se diriger :
Parfois on fait de belles trouvailles dans ses placards mais il faut se rendre à l'évidence : on a changé de style, on a grossi, ou ce vêtement-là ne nous va pas. S'il est toujours en bon état, autant le vendre et récupérer un petit pécule qui sera utilisable pendant les soldes. Pour ce faire, le vide dressing, le dépôt vente et la vente en ligne sont vos amis !
Où chercher :A lire aussi : Les soldes d'été, petit récap
Vous avez remisé un jean de bonne qualité au fond de vos placards à cause d'un petit trou sur une poche ou une jolie chemise parce qu'il lui manque un bouton. Pourquoi tarder alors que la réparation ne prendrait que quelques minutes ? Si la réparation est un peu compliquée mais que vous tenez à la pièce, n'hésitez pas à l'apporter au couturier. Il est toujours mieux de réparer que de racheter inutilement. Bien sûr, l'idée de dépenser 10 ou 15 euros pour une réparation alors que les grandes enseignes vous vendent des vêtements au même prix à l'heure actuelle peut sembler étrange. Pourtant, cela a du sens d'acheter de belles pièces durables, fabriquées de manière éthique, de façon à les conserver longtemps et à les entretenir année après année. C'est une démarche écologique et citoyenne.
Que mettre de côté quand il s'agit de faire du tri ? Les vêtements des saisons prochaines pour les entreposer provisoirement mais aussi les trésors l'on veut garder durablement pour leur valeur sentimentale. Le pull du premier Noël avec un être aimé, ou bien ce petit short qui vous rappelle un voyage inoubliable. La valeur sentimentale dépend de vous et de vous seulement : vous saurez donc rapidement ce qui vaut réellement le coup d'être gardé dans le carton à souvenirs précieux.
Maintenant, il ne doit rester dans votre placard que les vêtements que vous souhaitez porter en ce moment. Profitez de cet état qui ne dure jamais bien longtemps et commencez à réfléchir aux jolies choses que vous pouvez à présent envisager d'acheter !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Mode
Commentaires sur cet article : 6 commentaires
Salut ! Comme j’ai du temps à tuer (rires), je vais en profiter pour organiser mon dressing. Entre nous, c’est un vrai bazar et je ne m’y retrouve plus. Il y a tant à faire.
Posté le : 12/11 16:11:33 - Par : SarahOn offre de mère en fille et de père en fils.
On utilise les usées pour faire des serpillières ou les chiffons de cuisine.
C'est honteux de lire ce diagramme. On donne les vêtements en bon état. On respecte les personnes à qui on donne un vêtement que l'on ne porte pas. Si en mauvais état, on le met dans une benne pour le recyclage des textiles.
Posté le : 15/09 09:09:39 - Par : CotyNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.