Le savon de Marseille est une valeur sûre. Ce produit très ancien n'a pas fini de trôner dans nos salles de bain. Voici un petit point sur son histoire et son usage.
Le savon de Marseille est un savon bien spécifique dont la recette, définie de façon stricte depuis Louis XIV, tire ses origines du savon d’Alep connu depuis des milliers d’années. Fabriqué initialement à partir d’un mélange d’huile d’olive et de soude, il peut également contenir de l’huile de palme ou de coprah.
Méfiez-vous des imitations avec lesquelles vous risquez une efficacité moindre et beaucoup moins de douceur pour votre peau.
Pour reconnaître un vrai savon de Marseille, fiez-vous à sa composition (72 % d'huile végétale entre dans sa formulation), à sa couleur (proche de celle de l'huile d'olive) et à sa célèbre forme en cube.
La richesse en huile végétale du savon de Marseille en fait un savon particulièrement doux pour la peau. On peut l’utiliser aussi bien pour l’hygiène du corps et du visage que pour nettoyer le linge. Le caractère naturel de ce savon en fait également la lessive idéale pour les personnes allergiques et les bébés. Et pour éliminer rapidement une petite tache de chocolat sur une chemise blanche, il reste un allié de poids.
À lire aussi : Laver le linge en respectant l'environnement
Pour utiliser le savon de Marseille lors de vos lessives, procurez-vous des paillettes ou copeaux de savon de Marseille et choisissez un programme de lavage chaud (plus de 40 degrés).
Il y a de nombreux avantages à utiliser un pain de savon à l'ancienne pour se laver, parmi lesquels le fait que cet usage entraine très peu de déchets. Généralement emballé dans du papier voire un léger film plastique, le pain de savon est beaucoup moins polluant que le gel douche ou le savon liquide que vous achetez en bouteille. Alors revenez à la tradition, elle a du bon !
Le savon de Marseille est un produit à la puissance évocatrice indéniable.
Pour en faire l’expérience, il suffit de prendre un savon de Marseille dans ses mains, de fermer les yeux et de respirer son odeur. Le voyage commence...
Imaginez que vous êtes dans une cuisine qui sent le propre et l’huile d’olive. Des enfants rient et s’éclaboussent joyeusement devant l’évier de faïence tandis qu’une maman tendre et affairée tente de nettoyer leurs genoux et leurs mains. Ils ont beaucoup joué dehors et rapporté autant de broussaille dans leurs cheveux que de terre sous leurs ongles. L’herbe mouillée du petit matin a taché leurs fonds de culotte, mais cela ne semble pas les embarrasser. Ils savent qu’aucune tache ne résiste au pain de savon magique et que leur maman ne râle que pour la forme. Ils s’amusent à faire glisser de main en main le savon qui mousse. Dans un instant, ils seront frais et propres, prêts pour de grandes aventures ou pour un sommeil réparateur...
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute
Commentaires sur cet article : 6 commentaires
Olivier, Sylvie, Léa et Fantine souhaitent à toute votre famille nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année Bisous à vous et aux enfants
Posté le : 03/01 23:01:59 - Par : LOUVETaucune tache ne lui resiste, à condition de frotter au savon de marseille quand la tache est fraiche, et ensuite de laisser reposer avant de rincer.
Posté le : 08/10 19:10:55 - Par : LucieJe m'inspire de ton lieu de naissance pour te passer un savon. J'espere qu'on aura l'occasion de se voir pour ton anniversaire et que tu amèneras Georges.
Bonjour à ton patron et bonne soirée.
Très bien pour les informations. Continuez pour d'autres produits naturels ça m'intéresse car je suis une grande allergique j'aime le naturel nous utilisons trop de produits chimiques néfastes pour l'être humain et la nature notre vie en dépend.
Posté le : 18/07 17:07:27 - Par : FEVALNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.