Budget serré et conscience écologique font cause commune pour dicter les tendances en matière de vacances. Démodés le gaspillage, la frime, l'exotisme. Aujourd'hui on veut redécouvrir le terroir régional, profiter du spectacle d'une nature préservée, apprécier les saveurs locales. Voici donc un petit tour d'horizon des différentes solutions pour s'aérer et se ressourcer... sans polluer ni se ruiner !
Vous n'avez pas le moindre budget pour vos vacances et rêvez pourtant de troquer votre deux pièces contre un petit coin de nature ? L'échange de maison est la solution, imbattable d'un point de vue économique, et pleine d'atouts pour la protection de l'environnement. Concrètement, il s'agit d'inscrire son logement sur un site spécialisé dans l'échange de résidences, et d'indiquer les caractéristiques de son propre habitat tout en précisant ses attentes pour un lieu de vacances. Les citadins seront ravis de partir à la mer ou à la campagne, tandis que les ruraux pourront visiter les villes de leurs choix. L'échange international est également très prisé.
L'atout écologique principal de ce mode de tourisme, c'est l'utilisation optimale de logements existants. Cela contribue à limiter le bétonnage intensif des littoraux. D'autre part, les logements proposés sont souvent des résidences principales, donc équipées pour permettre une vie "comme à la maison" : on peut y cuisiner, les dépenses énergétiques y ont été bien étudiées, etc...
Pour approfondir ce sujet, consultez les sites :
L'hébergement hôtelier soucieux de l'environnement, c'est une réalité à découvrir d'urgence. Vous êtes probablement habitué(e) aux consignes des hôtels et pour vous le réflexe de ne pas gaspiller les serviettes de toilettes est acquis depuis longtemps. Mais vous pouvez aller vraiment plus loin en sélectionnant des hôtels ayant reçu le label clé verte, ou encore l'écolabel européen. Vous aurez ainsi la certitude que votre hôtel est performant dans sa gestion des déchets et dans la réduction de sa consommation d'énergie. Et si votre implication dans la protection de la nature se double d'un intérêt pour les traditions rurales, alors le concept de l'accueil paysan est fait pour vous. Accueilli dans l'environnement d'une vraie exploitation rurale, vous découvrez la vie à la ferme, ainsi qu'une économie humaine, basée sur l'exploitation raisonnée et respectueuse des ressources naturelles. Bon à savoir : de nombreuses fermes accueillent les enfants et adolescents pendant les vacances scolaires, avec des activités spécifiques proposées en complément de l'hébergement : cours de musique, équitation, archéologie, etc...
Pour approfondir ce sujet, consultez les sites :
Vous êtes vous-même propriétaire d'une charmante demeure à la campagne ou en bord de mer ? Si vous recevez beaucoup de monde, mais principalement à la belle saison, pourquoi ne pas adopter pour vos invités des équipements écologiques ? Toilettes sèches, douche d'extérieur alimentée par un mini ballon d'eau chaude solaire, le tout associé à une installation spartiate au fond du jardin, comme une tente ou un cabanon de jardin... Vous ne manquerez pas d'arguments pour convaincre vos amis que ces choix vous ont été dictés par vos convictions en matière de protection de l'environnement. Mais si vous voulez garder vos amis, assurez-vous, avant de les inviter, que la météo soit clémente à l'occasion de leur venue !
Vous n'avez pas la chance d'avoir des amis habitant à la campagne, en montagne ou en bord de mer ? Alors il faut vous en faire, tout simplement ! Découvrez le principe du Couch Surfing, ou en français "recherche de canapé" : des personnes se portent volontaires pour recevoir à dormir un voyageur, le temps d'une nuit. De quoi ravir les personnes qui aiment la découverte et les belles rencontres. Esprit d'aventure requis !
Pour approfondir ce sujet, consultez le site :
Pour vos visites estivales à vos amis et à votre famille, pourquoi ne pas tenter le co-voiturage ? Plusieurs sites spécialisés mettent en relation les personnes qui proposent un trajet dans leur véhicule et celles qui au contraire cherchent à se faire véhiculer. La contrepartie financière ne concerne que les frais d'essence et de péage, ce qui rend cette solution aussi économique qu'écologique.
Pour approfondir ce sujet, consultez les sites :
Toute l'année nous faisons des efforts continus pour gérer au mieux nos déchets et diminuer notre consommation énergétique. Pas question de devenir ultra-pollueur simplement parce qu'on est en vacances ! Et pourtant, il faut bien l'avouer, la tentation est grande lorsqu'on est en vacances de recourir à la vaisselle jetable, au fast-food ou aux plats à emporter qui occasionnent des emballages individuels, donc beaucoup de déchets. Cela simplifie la vie des vacanciers qui manquent souvent de place dans leur logement estival et n'ont pas les mêmes facilités pour cuisiner ou faire la vaisselle. Raison de plus pour continuer le tri des déchets, comme à la maison ! Les municipalités des stations balnéaires mettent à disposition des poubelles permettant le recyclage des cartons, bouteilles, et boites de conserves. Alors même en vacances, conservez vos bonnes habitudes. Une astuce si vous aimez les produits de la mer : rapportez au poissonnier le plateau en polystyrène non recyclable dans lequel il vous a vendu de superbes fruits de mer. Et pour limiter le recours aux plats industriels, adoptez une nourriture facile à préparer, même dans une minuscule cuisine : salades composées, sandwichs faits maison ou achetés chez le boulanger, fruits et fromage.
Vous avez des astuces à partager pour des vacances économiques et écologiques à la fois ? Vous avez déjà essayé le couch surfing ou l'échange de maisons ? Donnez-nous vos retours d'expérience et partagez vos bons plans.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme
Commentaires sur cet article : 28 commentaires
Excellents conseils, bravo
Posté le : 17/06 16:06:25 - Par : StephArticle très intéressant, qui propose de bonnes idées pour des vacances écologiques à petit prix.
Merci pour ces infos!
Bonjour : voici un excellent article que j'ai voulu partager,mais je n'ai pas pu; j'ai suivi exactement,mais il ne s'affiche pas: c'est dommage.Enfin,je ne le vois pas sur ma page pour le partager sur d'autres pages--groupes etc .Bonne journée
Posté le : 28/06 04:06:33 - Par : DelageArticle à lire sans faute où j'ai appris beaucoup de choses.Je vais partager de suite je suis sur que des amis apprécieront. Merci dromadaire.
Posté le : 27/07 03:07:11 - Par : DelageTrès bonnes idées
merci super
Les vacances écologistes, c'est le pied !
Posté le : 07/07 21:07:02 - Par : manuskLes vacances sont parfois simples, faute de moyens, mais pleines de charme malgré tout. La découverte est parfois là où on ne l'attend pas.
Posté le : 04/07 15:07:58 - Par : MonicaCette année je me lance ! Après tout, il y a beaucoup à y gagner, et même s'il faut pour cela faire fi de certaines angoisses, je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Posté le : 14/06 12:06:11 - Par : PaulineChez nous ( Brésil ) c'est l'époque des vacances d'hiver et nous profitons d'une manière très différente, bien sur ! Mais les conseils sont pour nous aussi !
Posté le : 11/07 00:07:33 - Par : Lucy MoreiraVoici plein d'idées originales et éco-responsables pour tous les goûts et personnalités. Bravo !
Posté le : 09/07 05:07:47 - Par : ChristineToutes ces propositions sont vraiment positives, et l'année prochaine j'échangerai peut-être ma maison si je trouve des intéressés sur les sites que vous proposez, je me permets seulement de vous faire remarquer que la St Alyre (masculin et féminin ) est d'origine Canadienne et se fête le 5 juin ....
Posté le : 01/07 18:07:48 - Par : CécileBonne idée de faire la promotion de solutions alternatives... On va pas tous dans les circuits de mr et mme toutlemonde, et il existe plein de solutions pour voyager sans trop dépenser et en faisant de belles découvertes.
Posté le : 13/07 11:07:39 - Par : TomasMon neveu a fait ça l'été dernier, 15 jours à la ferme avec rattrapage scolaire, équitation, et bien sûr découverte de la ferme (les chèvres, la fabrication du pain), etc...
Posté le : 06/07 10:07:49 - Par : Durand MBonnes idées
Posté le : 03/07 10:07:48 - Par : MADELEINEIl ne manque que le courage pour s'y mettre, le courage et bien sûr l'audace de remettre en question ses habitudes, sa peur d'autrui... On y gagnerait sans doute beaucoup...
Posté le : 01/07 10:07:08 - Par : SylvieJ'ai échangé l'été dernier avec des gens qui étaient dans la même situation que nous (jeunes retraités),et l'avantage c'est que nous avons pu nous entendre sur les mêmes points car nous avions des chiens dans les deux cas (donc ça les dérangeait pas, nous non plus) et ils étaient comme nous non-fumeurs.
Posté le : 26/06 10:06:20 - Par : Elona DupartRien que des vacances, même pas loin, me feraient déjà rêver... 2 ans sans vacances, dur dur
Posté le : 25/06 14:06:31 - Par : MarieUne formule à tester !
Posté le : 25/06 13:06:16 - Par : PaolaCa m'a tjrs tentée même si je n'ai jamais sauté le pas. Mais je connais des personnes qui ont passé de supers vacances en Espagne en ayant échangé leur appart.
Posté le : 25/06 10:06:26 - Par : LulaNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.