Journée mondiale de l'eau

La journée mondiale de l'eau a pour mission d'encourager des avancées dans les politiques publiques de gestion de l'eau. Reconduite chaque année à la date du 22 mars, cette journée a également pour objectif de sensibiliser le grand public et de mieux l'informer.

L'eau est une ressource indispensable à la vie humaine, mais c'est aussi une ressource à laquelle les êtres humains n'ont pas accès de façon égalitaire : tandis qu'une partie de la planète gaspille et pollue l'eau, l'autre partie en manque cruellement.

enfants se lavant à la rivière

Les animaux sont également concernés par ce problème d'accès à une eau non polluée. C'est un enjeu de survie pour de nombreuses espèces menacées d'extinction.

Solidaires et concernés

Évidemment, il serait illusoire de penser que notre action en tant que simple citoyen peut suffire à régler un problème aussi important que celui de l'accès à l'eau potable dans le monde. En revanche, nous pouvons changer nos habitudes pour ne pas polluer les nappes phréatiques qui nous entourent.
Voici 10 bonnes résolutions à prendre pour lutter au quotidien contre la pollution de l'eau.

Les bonnes résolutions à prendre

1 - Je réduis ma consommation d'eau en diminuant le temps que je passe sous la douche.
2 - Au jardin je mets en place des systèmes alternatifs à l'arrosage : utilisation de paillis, culture d'espèces adaptées à mon climat et peu gourmandes en eau...
3 - Je choisis de préférence les programmes courts et à basse température lorsque j'utilise ma machine à laver le linge.

4 - J'utilise des produits détergents qui respectent l'environnement et je réduis les doses au minimum nécessaire. Pour en savoir plus, je lis l'article sur les produits écolos pour une maison saine.
5 - Durant mes séjours en bord de mer, je veille à ne jamais laisser au sol ou dans l'eau le moindre déchet.
6 - Dans le cadre de mon métier j'essaie de limiter l'impact de mon activité sur la pollution des nappes phréatiques.
7 - Lorsque je fais des travaux chez moi, je ne rejette pas dans les eaux usées les restes de peinture, colle, plâtre, etc... mais je porte mes déchets de produits de bricolage à la décharge.
8 - Je ne répands aucune substance nocive (essence, produits nettoyants) sur le sol. En polluant le sol, ces substances polluent ensuite l'eau des nappes souterraines, des cours d'eau et des mers. Cette eau est celle que boivent les animaux et dans laquelle vivent les poissons...

écureuil buvant de l'eau à la rivière

9 - Je choisis des produits de jardinage écologiques et je respecte les doses prescrites, afin de ne pas contribuer à la pollution des nappes phréatiques.
10 - J'encourage les enfants de mon entourage à ne pas gaspiller l'eau et je leur transmets les bonnes pratiques.

Ma consommation = mon pouvoir

Nos choix de consommation ont un impact certain sur les ressources en eau. Savez-vous par exemple que l'industrie du textile utilise énormément d'eau ? En avoir conscience peut modifier durablement notre approche. Acheter moins de vêtements mais privilégier la qualité et le local est un début de solution.

Au niveau de notre alimentation, il est évident qu'en privilégiant l'achat de produits bio, on encourage une agriculture qui pollue moins.

D'une manière générale, pourquoi ne pas changer d'approche dans sa façon de consommer ? Réfléchir davantage à ses achats, essayer de ne pas céder à la tentation d'accumuler les biens. Nous savons tous que ce ne sont pas les objets qui procurent le bonheur. Faisons le pari qu'agir concrètement pour protéger les ressources naturelles de notre belle planète puisse, à l'inverse, procurer à chacun d'entre nous une satisfaction vraie et durable.

Auteur : Sylvaine Garderet  Suivre Sylvaine Garderet sur Facebook  Suivre Sylvaine Garderet sur Twitter

Voir aussi...

Article édité le 03/05/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 9 commentaires

eau pure / eau polluée

Il n'est pas question que d'économiser l'eau pour une douche, le vrai scandale est que l'on verse de l'eau TRAITEE dans les WC,le lave-vaisselle, le lave-linge ! ! !c'est une ineptie et un vrai gaspillage.
A mon avis tout nouveau permis de construire devrait obliger à avoir une citerne de récupération d'eaux de pluie branchée sur les wc et Cie.

Posté le : 22/03 16:03:57 - Par : HUBERT

Que ferions nous sans eau?

Merci pour cet article très intéressant aussi.Nous avons besoin d'eau,alors protégeons la .Svp je ne peux pas partager merci

Posté le : 21/03 15:03:05 - Par : Delage

Importance de 'eau

Bonjour : voici un article très important où là aussi le principal est traité .Merci.Je ne peux pas le partager .Merci .Bonne soirée

Posté le : 11/03 17:03:42 - Par : Delage

L'EAU C'EST LA VIE

Et oui, l'eau c'est la vie, c'est la seule chose réellement indispensable avec l'oxygène pour vivre pourtant certaines personnes n'ont même pas l'eau courante chez elles. C'est vous dire!!!

Posté le : 24/04 20:04:07 - Par : Kalina

il est temps de reagir

plus de gaspillage

Posté le : 08/10 19:10:40 - Par : Luc

eau-source-de-vie

Concientisons-nous du besoin vital,
de ce qui nous garde en vie (l'eau) Merci.

Posté le : 22/03 16:03:36 - Par : Claude Pinard

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire