Le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc : vous connaissez sans doute tous ces produits, sans forcément savoir comment les utiliser au quotidien dans l'entretien de la maison. Pourtant, à eux seuls ils sont capables de remplacer toute une armada de produits ménagers coûteux et polluants.
On trouve le savon noir en droguerie, en magasin de bricolage, et même parfois au rayon des produits ménagers du supermarché. Le vinaigre d'alcool blanc est facile à trouver en supermarché, au rayon de l'huile et du vinaigre. Quant au bicarbonate de soude, on peut le trouver en grande quantité en droguerie, ou en petite quantité sous la forme d'une boite salière, en supermarché, dans le même rayon que le sel de cuisine.
Le véritable savon noir, c'est celui que vous trouverez en pot, sous la forme d'une gelée à la bonne odeur de propre, que vous mettrez pure sur votre éponge ou diluée dans l'eau de lavage. Avec le savon noir vous pourrez laver toutes vos surfaces. Efficace mais respectueux, le savon noir permet de lessiver même le marbre et le bois ! Il fera merveille également sur tous vos sols, et particulièrement les sols anciens, tommettes et carrelages poreux, dalles de pierre... Avec le savon noir, vous ne craignez plus d'abîmer meubles et surfaces fragiles. Mais ce n'est pas tout : il vient même à bout des taches les plus difficiles sur le linge !
Ce produit remplace :
Le vinaigre blanc se rend utile dans bien des domaines. Parfumez-le en glissant dans la bouteille trois tiges de lavande odorante : vous obtiendrez ainsi un vinaigre parfumé et d'une jolie couleur rose. Dans la machine à laver le linge, un petit verre de vinaigre blanc jouera le rôle d'adoucissant. Sur vos vitres, sur le miroir et la robinetterie, il enlève toute trace de calcaire.
Le frigo peut également être nettoyé au vinaigre blanc, tout comme la plaque à induction et la plaque vitro-céramique. Lorsque vous vous heurtez à des salissures tenaces, laissez le vinaigre agir pendant 30 minutes.
Ce produit remplace :
Le bicarbonate de soude a des vertus antifongiques et nettoyantes. Une pincée de bicarbonate dans l'eau de lavage des fruits et légumes permet de mieux les débarrasser des produits de traitement. Dans une coupelle, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude permettra de venir à bout d'une odeur localisée dans un placard ou une petite pièce. Enfin le bicarbonate de soude vous permettra de nettoyer, sans les mouiller, les tapis et moquettes. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, puis frottez avec une brosse et laissez agir une heure, avant de passer l'aspirateur.
Si vous faites l'expérience de verser du vinaigre blanc sur du bicarbonate de soude, vous observerez une effervescence immédiate. Cette effervescence peut être recherchée dans certains cas, par exemple pour enlever une tache sur un tissu, ou encore pour déboucher un évier (on verse le bicarbonate de soude, puis un verre de vinaigre, puis de l'eau chaude). Mais les deux produits ne doivent jamais être mis en présence dans un récipient fermé, sinon une explosion se produira. Il ne faut donc jamais préparer à l'avance dans une bouteille fermée un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
Pour utiliser le moins de produit nettoyant possible tout en ayant des résultats impeccables, optez pour un chiffon optimal. Le bon chiffon est un investissement de base à ne pas négliger. Il doit, dans la durée :
Que diriez-vous de pouvoir également utiliser ces trois produits au jardin, pour désherber et soigner vos plantes ? Le gain de place est intéressant dans les placards lorsque l'on dispose de produits aussi polyvalents, qui savent se rendre utiles à la maison comme au jardin. Poursuivez votre lecture avec notre article consacré à l'utilisation du vinaigre, bicarbonate de soude et savon noir au jardin.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison
Commentaires sur cet article : 49 commentaires
J’aimerais savoir pour le vinaigre si c’est moitié eau 💦 et moitié vinaigre. C’est la première fois que j’entends parler du savon noir. Je vais essayer de trouver ce savon. Merci 😊 pour ces suggestions.
Thérèse de Laval
C'est certain que je vais essayer tous les trucs.
Posté le : 23/10 19:10:51 - Par : LoulouArticle clair et très utile...
Je partage.
Avec enthousiasme je vais essayer....merci merci! Je connais déjà le résultat du vinaigre et du bicarbonate et je vais essayer le Savon noir...
Posté le : 22/10 14:10:58 - Par : DianeJe suis ravie.
Posté le : 21/10 18:10:54 - Par : Tissot Annickj'adore l'odeur du savon noir, ça sent l'amande
Posté le : 19/10 10:10:29 - Par : NathalieSUPER CES TROIS PRODUITS ON S'EN SERT TOUT LE TEMPS
Posté le : 05/03 14:03:55 - Par : DANIELMerci pour vos conseils. J'utilise beaucoup le savon noir pour le sol.
Posté le : 23/05 16:05:03 - Par : Claireavec ces 3 produits, c'est facile économique, et efficace, c'est sûr j'ai déjà essayé
Posté le : 29/11 19:11:27 - Par : destrieuxMerci
Posté le : 04/02 16:02:47 - Par : djemondhoBonjour ,
Effectivement , le vinaigre ,le savon noir ,fonctionnent très bien pour nettoyer la maison hier , en nettoyant mes vitres , je me suis aperçue qu'il y avait de la résine sur la vitre du velux ,un coup de vinaigre blanc et impeccable !!!!
le vinaigre blanc est un produit miracle pour l'entretien de la maison
Posté le : 03/02 10:02:57 - Par : FERREIRAJ'ai testé le savon noir (acheté en pot, sous sa forme solide, le vrai savon noir à l'ancienne) sur une tache de myrtille. C'était sur un tissu blanc en coton, j'ai mis un peu de savon noir directement sur la tache, sans diluer. J'ai laissé agir 5 mn puis j'ai frotté et rincé, tout est parti.
Posté le : 27/01 17:01:35 - Par : SylvPour des dents plus blanches et des gencives saines : Mettre un peu de bicarbonate de soude sur une feuille de sauge et frotter délicatement.
Posté le : 14/09 09:09:21 - Par : Anna FranzTrès, très intéressant, je m'y mets tout de suite. Merci
Posté le : 18/08 20:08:41 - Par : Monique Lefebvrepour avoir une hygiène dentaire parfaite mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’oxygéné faire une pâte et frotter les dents mon mari n'a plus de problème de gencive depuis.
Posté le : 24/06 08:06:26 - Par : dzaEffectivement, faire ses produits ménagers revient beaucoup moins cher mais l'impact sur la planète est moindre c'est pourquoi j'ai ouvert récemment :www.ladroguerieverte.fr où vous trouverez des kits comprenant tous les produits pour les faire vous-même
Posté le : 24/06 07:06:15 - Par : Françoise Chambrelavabos et baignoire : Mélanger moitié eau et moitié vinaigre blanc + un peu de produit vaisselle : vaporiser, un coup d'éponge : comme neuf, plus de traces de calcaire et de savon.
WC : 1/2 tasse de bicarbonate de soude ; 1/4 tasse vinaigre blanc, Huiles essentielles (citron ou tea tree etc ... Verser dans les WC laisser l'effervescence passer et frottez avec la brosse. Cela nettoie, détartre, désinfecte et parfume
Lessive maison :
75 gr de savon de Marseille (le vrai !) ou savon d'Alep râpé
1 verre à moutarde de cristaux de soude
1.5 l d'eau bouillante
Huile essentielle (que je mets directement dans la boule que je mets dans la machine)
lavande pour le linge de maison
citron habits etc ...
Mélanger le savon dans l'eau bouillante, ajouter les cristaux de soude, mixer si besoin pour une dissolution parfaite. Après refroidissement, transvaser dans un bidon d'au moins 2 l afin de pouvoir secouer et fluidifier le gel qui se forme en refroidissant (ajouter de l'eau chaude si besoin. Compter 1/2 boule par lessive en machine
Merci pour ces recettes utiles, écolos et économiques
Posté le : 22/06 00:06:52 - Par : RossardQand j'ai voulu en acheter , la vendeuse m'a proposé celui pour la nourriture ou l'autre ?Lequel choisir et pour quel usage ?
merci pour cette information elle vaut son pesant d'or. Il y a longtemps que j'utilise tous ces produits et bien d'autres de même types. Pensez aussi à l’ammoniac!
Posté le : 21/06 11:06:08 - Par : dan-elLe citron fait le même effet que le vinaigre blanc, plus cher, mais il sent bon.
Cela dit, le vinaigre blanc n'a pas une odeur persistante, alors ça ne dérange pas tant que ça !
TRES INTERESSANT MERçI
Posté le : 13/02 04:02:05 - Par : ZNIBERPour une déco écolo avec des bougies naturelles, voici un bon plan : les bougies en cire d'abeille: www.alchimiedesbougies.fr
Posté le : 16/07 17:07:09 - Par : Rémi1litre d'eau pluie
10 à 20 ml de savon
10 à 30 ml d'huile de bébé
10 à 20 g de bicarbonate de soude.
Le matin de préférence
Rincer 15mn après
Enlèverons pucerons ,araignées rouge etc.....
Depuis quelques années,ces recettes-ci, ont disparu. Superbe!
Posté le : 01/03 01:03:32 - Par : Emilia TornelliPour nettoyer le marbre de la cheminée, j'utilise une moitié de citron, je rince et je fais briller avec un chiffon doux. Pas de rayure, propreté impeccable et ça sent bon.
Une autre petite astuce : l'été, étendez votre linge le soir, il sèchera la nuit, évitera les rayons du soleil qui fait passer les couleurs et jaunit le blanc :)
Super efficace et très sain
Posté le : 28/03 21:03:02 - Par : marie noellele vinaigre blanc sert aussi de détartrant pour les bouilloiires, les cafetières,(bien rincer après), les WC, etc. ...
Posté le : 28/03 19:03:53 - Par : FOURNIERPour le détartrage de vos dents, un peu de bicarbonate de soude sur la brosse à dent. Rincez abondamment. Pour cuire le poulpe frais,un peu de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson l’attendrira.
Posté le : 28/03 17:03:02 - Par : Hommaire VéroniqueMerci pour ces bons conseils avec ces bons produits de grands-mères
Posté le : 28/03 17:03:20 - Par : boucaysMERCI BEAUCOUP POUR VOS RECETTES MIRACLE, ET SURTOUT ECOLO...MOI JE SUIS SUPER CONTENTE ...MERCI, MERCI, ET ENCORE BRAVO !!
Posté le : 23/03 10:03:52 - Par : VALERIE