Le bio, c'est une solution d'avenir autant pour notre santé que pour la préservation de notre environnement.
Voici un petit éclairage sur les avantages du bio.
Les aliments bio sont exempts d'OGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour l’organisme. Mais ce n'est pas tout : les fruits et légumes bio ont une teneur en anti-oxydants plus élevée. En effet, les végétaux bio sont soumis à des attaques naturelles qui n'ont pas lieu lorsque les traitements phytosanitaires sont utilisés préventivement et de façon systématique. Or les mécanismes de résistance utilisés par les plantes ont pour effet collatéral de renforcer leur qualité nutritionnelle.
Le mode de production bio respecte les ressources naturelles, les sols et la biodiversité. L'encourager en le finançant par vos achats, c'est préserver la nature qui vous environne et le paysage de vos vacances.
Le bio permet à celui qui le produit, c'est à dire à l'agriculteur et l'éleveur, de vivre plus décemment de son travail, sans prendre de risques pour sa santé par l'usage de produits dangereux. Au delà de l'aspect humain, nous avons tous à y gagner. En effet, les frais de décontamination ou les soins médicaux liés aux pollutions sont actuellement à la charge du contribuable.
Les élevages bio sont plus respectueux des animaux. A cela, deux raisons : leur taille humaine, qui évite les dérives de l'élevage industriel, mais aussi le type de soins apportés. Pas d'antibiotiques systématiques, nourriture plus naturelle, plein air.
Le bio est naturellement bon pour tout le monde, enfants et adultes. Cependant, parce que nous voulons le meilleur pour nos enfants et parce que leur alimentation concourt à leur croissance et à leur bon développement, manger bio à la cantine revêt pour eux une importance toute particulière.
Lors du Grenelle de l’environnement, la France s’était engagée à introduire 20% de produits biologiques dans ses cantines scolaires d’ici à 2012. Cet engagement n'est pourtant pas encore réalisé à l'heure actuelle ! Pour réclamer l'adoption du bio dans la cantine de vos enfants, vous pouvez adresser un courrier aux élus locaux de votre région (député, maire...) pour les convaincre de privilégier les produits bio dans les cantines scolaires.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 5 commentaires
Scandalisée d'apprendre que la population des Antilles et de la Guadeloupe est contaminée par le chlordécone qui était autrefois utilisée dans les bananeraies, je ne veux plus être complice de tels crimes. Pour moi le bio ce n'est pas pour préserver ma santé que je l'achète, c'est pour ne pas empoisonner des gens que je ne connais pas à l'autre bout de la planète sans le savoir.
Posté le : 08/06 16:06:27 - Par : LauraMerci a vous pour ce grand travail.
Posté le : 29/04 01:04:40 - Par : HonorineCe qui m'amuse c'est que le bio est le plus souvent cultivé grâce aux excréments animaux (fumier) et soigné par du sang séché (volaille) et cendres d'os - merci les abattoirs.
Difficile de trouver du bio "L214" en magasin...
J'avoue que j'ai un peu de mal à faire mes choix, à penser à la fois bien-être santé, bien-être animal et bien-être de la planète
Eh oui le bio est meilleur pour tous mais le pas cher nécessaire à la plupart des français arrive d'Espagne ou de chine et sont cultivés et fabriqués avec des produits totalement interdits en France comme l'a précisé la présidente de la FDSEA , alors parlez en de cela , quand je vois le prix des bananes BIO et quel BIO quand ça arrive d'Afrique ou de chine ..........
Posté le : 23/02 08:02:26 - Par : sumienLe bio c'est bien mais faut-il vraiment y croire, les pesticides sont présents partout.
Posté le : 23/05 16:05:01 - Par : Davide DemestreNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.