Le pain perdu est une gourmandise idéale pour le brunch du dimanche ou le goûter. En le personnalisant avec des fruits ou des amandes, du chocolat fondu, on peut même le proposer en dessert. Il a le mérite de donner une seconde chance à du pain dur qu'ainsi vous ne gâcherez pas.
Cette recette peut être réalisée avec tout type de pain dur (pain de campagne, baguette, pain de mie...) et même avec de la brioche. Idéalement vous utiliserez du sucre de canne roux pour cette recette.
Pour parfumer votre pain perdu, c'est le même principe que pour la pâte à crêpes, à beignet ou à gaufre. Vous avez donc l'embarras du choix et voici quelques suggestions - à vous de choisir selon votre goût !
Mélangez au fouet le lait, le sucre, les oeufs. Ajoutez-y le parfum choisi entre les six proposés plus haut.
Coupez le pain en tranches assez épaisses. Imbibez les tranches du mélange lait-oeufs.
Dans une poèle, faites fondre le beurre, à feu très doux. Commencez la cuisson en déposant les tranches dans le beurre fondu. Le beurre ne doit jamais noircir, il faut donc prendre le temps de faire dorer vos tranches sans jamais augmenter la puissance de chauffe.
Très important : pour obtenir un pain perdu caramélisé, procédez comme suit. Avant de retourner les tranches déjà dorées sur une face, saupoudrez de sucre en poudre la deuxième face. Le sucre, au contact du beurre, produira un délicieux caramel.
Autre astuce : réalisez votre pain perdu petit à petit, de façon à ce que vous ayez la place dans la poèle de retourner délicatement vos tranches. Cela vous permettra de les retourner plusieurs fois, sans les abîmer, et ainsi de parfaire la caramélisation. A la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter quelques fruits très finement coupés et les faire caraméliser sur une des faces de vos tranches de pain. Réservez les plus beaux fruits pour égayer la présentation du pain perdu dans une jolie assiette.
Comme son nom l'indique, cette recette a été inventée pour ne pas gâcher du pain devenu trop dur pour être consommé tel quel. C'est donc un exemple de recette anti-gaspillage popularisée en raison de son intérêt économique. Puis les chefs cuisiniers des grands restaurants se sont approprié cette recette pour la sublimer en y ajoutant une personnalisation gourmande. C'est ainsi que ce dessert populaire a gagné ses lettres de noblesse et a été remis sur le devant de la scène. Vous aussi, prenez-vous pour un grand chef et associez votre pain perdu à un caramel au beurre salé, un coulis de fruits, une crème chantilly. Pour une grande occasion, faites-le flamber au cognac. Tout est permis, il suffit de laisser libre cours à votre imagination !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 9 commentaires
Ben voyons, c'est bien meilleur avec du sirop d'érable
Posté le : 15/06 02:06:34 - Par : Yvan ChevretteMerci pour celles-ci.
Posté le : 26/03 16:03:46 - Par : pourrier bonnaireFélicitations , vos recettes sont simples , parmi elles des vieilles classiques , mais surtout bien présentées .
N'importe quels commis peut démarrer un bel apprentissage avec vos recette
Merci et continuez.
Yvano
Comme je vis seul et ai besoin de quelques idées de cuisine, votre mail tombe à point.
Posté le : 24/10 22:10:16 - Par : La fontaineje réalise du pudding avec mon pain rassis. c'est très bon aussi
une bonne façon de ne pas jeter le pain et se faire plaisir
Posté le : 22/10 17:10:37 - Par : despresSuper idées les tranches de pommes rôties car ça caramélise très bien donc ça s'harmonise bien avec le pain perdu.
Posté le : 20/10 21:10:16 - Par : LilasTout simplement délicieux et avec de la cannelle et des tranches de pommes roties, huummm !
Posté le : 20/10 18:10:11 - Par : BENESTJe crois que les Anglais l'appellent French toast et l'apprécient avec de la crème anglaise.
Posté le : 20/10 14:10:20 - Par : Monica MailleurNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.