Réalisé avec du fromage blanc, voici un gâteau mousseux, qui fond dans la bouche et est gourmand tout en restant digeste. Cette recette ancestrale est excellente et d'une grande simplicité.
Préparez le zeste de citron : avec un économe, réalisez des lanières de peau d'un citron non traité, bio de préférence. Coupez au couteau ces lanières le plus finement possible. Pour cette recette, un quart de la peau d'un citron suffira.
Préchauffez votre four à 180 degrés. Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Préparez votre moule en le tapissant de papier cuisson de façon à permettre un démoulage facile. Un moule à charnière sera idéal pour ce type de gâteau.
Battez au fouet les jaunes d'oeuf, la farine, le sucre et le fromage blanc puis ajoutez à cette préparation le zeste de citron. Incorporez délicatement les blancs en neige puis versez dans votre moule. Enfournez environ 30 minutes, toujours à 180 degrés.
À lire aussi : Recette du gâteau de famille
Laissez refroidir puis placez le gâteau toujours dans son moule une heure environ au réfrigérateur.
Démoulez-le avec précaution et servez-le bien frais, nature ou accompagné d'un coulis de fruits ou d'une bonne confiture maison.
Pour varier les plaisirs lorsque vous avez l'habitude de réaliser ce gâteau, vous pouvez incorporer à la pâte de l'extrait d'amande amère à la place des zestes de citron. Il est possible également de concasser des biscuits secs (selon votre goût, speculoos ou petit-beurre) dont vous tapisserez le fond du moule.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.