Beaucoup de gens pensent qu'il est impossible de réussir une glace sans sorbetière. Et pourtant, c'est tout à fait possible, à condition bien sûr de suivre une recette qui s'y prête. En voici une justement, qui vous permettra d'obtenir un dessert très raffiné.
La recette de base est une glace vanillée obtenue en mélangeant délicatement une crème anglaise et une crème chantilly. On peut réaliser de nombreuses variantes autour de cette base, que nous allons vous détailler ensuite. Mais tout d'abord, apprenons à réaliser la crème anglaise et la chantilly.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte durant 10 minutes environ, sans aller jusqu'à l'ébullition. Si vous utilisez de l'extrait de vanille liquide, portez juste le lait à ébullition avant d'y incorporer la vanille.
Dans un récipient, travaillez au fouet le sucre et les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange blanchi et crémeux.
Tout doucement, versez sur le mélange oeufs et sucre le lait très chaud, sans cesser de remuer avec un fouet. Puis mettez à feu doux
en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la consistance du mélange devient telle que la cuillère en est nappée, c'est que la cuisson est terminée.
Laissez refroidir.
À lire aussi : Les meilleures recettes de l'été
Dans un récipient plus haut que large (comme un verre doseur en verre, par exemple), fouettez la crème fraîche au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème bien ferme.
Ajoutez ensuite le sucre glace par petite quantité, sans cesser de fouetter.
Votre crème doit être bien froide : cela fonctionnera mieux si elle sort du réfrigérateur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez le récipient qui accueillera la crème et les fouets du batteur électrique au congélateur 1 heure auparavant. Vous pouvez aussi mettre le récipient dans un saladier rempli de glaçons de façon à maintenir le froid pendant que vous battez la crème.
À lire aussi : Recette du gâteau de famille
En mélangeant délicatement la chantilly et la crème anglaise avec une cuillère en bois, vous avez déjà un mélange prêt à être mis au congélateur. Utilisez un bac à glaçons en métal, ou un récipient en verre résistant au froid. Laissez au congélateur 6 heures. Puis, lorsque vous souhaiterez servir votre crème glacée, placez-la 15 minutes au réfrigérateur afin qu'elle ne soit pas trop dure.
La glace vanillée, c'est très bon, mais on peut varier les plaisirs avec quelques ajouts à la recette de base. Essayez, pour commencer, de simplement y ajouter des pépites de chocolat.
Pour obtenir une glace aux fruits, ajoutez quelques cuillères de fruits écrasés additionnés de confiture ou de sirop du même fruit.
Ajoutez des petits morceaux de fruits confits coupés préalablement macérés dans du Kirsch ou du Rhum et vous obtiendrez une délicieuse glace plombière.
Obtenez une glace au café simplement en ajoutant une cuillère à café d'extrait de café.
En y ajoutant de la crème de marron, vous obtiendrez une crème glacée particulièrement savoureuse. La version ultra gourmande de cette crème glacée pourra également contenir de petits morceaux de marrons glacés.
Enfin, dernière version, très luxueuse et à réserver aux grandes occasions : parfumez votre crème glacée avec de l'extrait d'amande amère puis incorporez au mélange des morceaux de calissons d'Aix écrasés. A présenter servi avec des calissons entiers.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 4 commentaires
Recette a priori pas trop compliquée à réaliser pour mon petit niveau !
Bien expliquée et qui me donne l'envie d'essayer.
très bonne recettes facile à réaliser
ancien pâtissier j'adhère
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.