Taktouka, salade marocaine

Très simple et végétale, la Taktouka (تكتوكة en arabe) est une salade marocaine de poivrons et de tomates facile à préparer. Son nom diffère selon les régions : Tchektchouka, Tchakchouka… et en Algérie elle est connue sous le nom de Felfla (poivron en arabe). Un air de méditerranée dans une assiette à la saveur concentrée de légumes à servir en entrée tiède ou froide.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 600g de tomates
  • 300g de poivrons rouges et verts
  • 2 gousses d'ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 1 cuillère à café de paprika en poudre
  • 1 pincée de piment fort
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • ½ cuillère à café de cumin en poudre
  • ¼ cuillère à café de poivre blanc moulu
  • Sel et poivre
Taktouka
Image par Anelka de Pixabay

Préparation

Lavez les poivrons, mais ne les coupez pas.
Si vous avez une cuisinière au gaz, vous pouvez poser les poivrons entiers directement sur une grille que vous installerez sur le feu. C’est d’ailleurs la méthode traditionnelle marocaine.
Une méthode plus simple consiste à les faire griller au four (220°).

Retournez les poivrons plusieurs fois afin que la peau soit bien grillée de tous les côtés. Puis, enfermez-les dans un sac en plastique qui, grâce à l’humidité, vous permettra d’enlever plus facilement la peau brulée qui se sera détachée. Il est plus facile de les éplucher à la main qu’au couteau pour ne pas abîmer la chair. Enfin enlevez la queue et les graines et coupez les poivrons en petits dés.

Dans une petite marmite, ébouillantez les tomates pendant 30 secondes afin de pouvoir les peler plus facilement. Ensuite coupez-les en petits dés (environ 1cm) puis mettez-les dans la poêle chaude sans huile. Ensuite, ajoutez l’ail écrasé et laissez aux tomates le temps de rendre l’eau qui doit s’évaporer en grande partie. Puis ajoutez le paprika et les poivrons. Ajoutez dans la poêle le persil haché et les épices : cumin, poivre blanc, piment fort et le sel.
Mélangez le tout et la salade est prête.

La Taktouka peut être mangée en entrée (avec ou sans pain) ou bien en accompagnement avec des brochettes de viande ou un tajine… un vrai délice.

Taktouka
Merci à Soukayna pour cette recette

Voir aussi

Recettes salées

Recettes sucrées

Cartes et invitations

Article édité le 30/05/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 5 commentaires

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire