La Journée de la Terre, ou Jour de la Terre, a lieu chaque année le 22 avril pour défendre l'avenir de notre planète. L'objectif de cette journée est de mobiliser le grand public afin d'obtenir des mesures gouvernementales en faveur de la protection de la nature.
Les spécialistes nous l'affirment : notre bien-être est gravement menacé d'ici 40 ans si nous n'agissons pas d'urgence. Déjà des modifications irréversibles de notre écosystème ont été engendrées par l'activité humaine. Parmi les mesures indispensables, il faut viser à diviser de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 par rapport à celles de 1990, afin de limiter l'augmentation des températures à 2°C.
La date du 22 avril commémore un certain 22 avril de 1970 où, aux États-Unis, un sénateur nommé Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mener des actions sur le thème environnemental. Ces actions furent couronnées de succès et aboutirent à la création de l'Agence de Protection de l'Environnement des États-Unis. Depuis, la lutte pour la protection de l'environnement a fait quelques avancées notoires, comme le Sommet de la Terre des Nations Unies qui eut lieu à Rio de Janeiro en 1992 mais aussi le protocole de Kyoto, un programme international de lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui fut ratifié en 1997 par 175 pays.
Prenant la relève du protocole de Kyoto, la Cop21 a récemment abouti à un accord historique. L’Accord de Paris, a été adopté par consensus par l’ensemble des 195 pays participants, le 12 décembre 2015. Il doit permettre de lutter contre les changements climatiques. En particulier, il aboutit à un système de transparence et de bilan mondial auquel tous les pays sont assujettis. Le financement de ces actions a été pensé afin que les économies émergentes puissent construire leur avenir de façon durable et écologique.
Agir pour protéger notre terre, c'est urgent et c'est l'affaire de chacun.
Tout d'abord, communiquez avec votre entourage sur ce thème : nos dromacartes écologiques sont là pour vous aider à faire passer le message. Pensez à sensibiliser les enfants qui se chargent parfois ensuite de rappeler à leurs parents que c'est une cause importante et qui les concerne ! Enfin, face aux défaitistes, votre meilleur argument sera l'exemple que vous donnerez vous-même dans votre vie quotidienne.
Quelle que soit votre sensibilité politique, vous pouvez utiliser vos prérogatives de citoyen pour obliger les pouvoirs publics à mettre l'écologie au centre de leurs préoccupations. A tous les niveaux, municipal, régional, national, vous pouvez proposer à vos élus des projets en faveur de l'environnement. Une action entreprise dans un collège, par exemple pour mettre en place le tri sélectif ou faire réaliser des travaux d'isolation, c'est déjà beaucoup !
Le calcul de votre empreinte écologique disponible sur le site du WWF vous permettra de mieux identifier la façon dont votre mode de vie influe sur l'environnement. Prenez le temps de faire ce simple calcul. Vous n'aurez plus ensuite qu'à prendre les mesures nécessaires pour alléger cette empreinte durablement.
Voici quelques actions concrètes à adopter :
- réaliser ses déplacements à pied, en vélo, en train et limiter l'utilisation de l'avion et de la voiture
- isoler sa maison (toiture, fenêtres) pour moins chauffer en hiver, investir dans les énergies renouvelables pour équiper sa maison
- réduire l'utilisation d'objets jetables, refuser les produits sur-emballés et faire le tri sélectif de ses déchets
- consommer des produits de proximité et de saison, des produits bio et jardiner écolo
- réduire sa consommation d'eau et de détergents (lessive, vaisselle, douche et bain).
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 255 commentaires
certes nous vivons sur un sol très fragile et nous devons faire face a tous les dangers qui menacent notre existence, ce que vous faite est vraiment géniale et super beau. Dieu nous a donner tous pour vivre heureux, et en paix, sauf que quelques virus veulent salir notre vie. tous concernés pour protéger notre planète. we are here to be and to save the planet. thanks for all your efforts. like your actions .
Posté le : 10/04 12:04:28 - Par : Benmoumene mohamedJ'aime beaucoup votre réponse Frantiko. C'est également mon point de vue.
Posté le : 22/04 11:04:50 - Par : Mina GOui, c'est un merveilleux cadeau qui nous a ete donné par un Dieu d'amour et extraordinairement intelligent.La nature est sa plus belle lettre d'amour.Dans l'amour il y a aussi le désir d'enseigner et d’amener a maturité. Ça veut dire responsabilité.La nature nous a été confiée,a nous les humains dans ce but.Merci de nous rappeler de faire notre part de ce defit.
Posté le : 24/04 17:04:25 - Par : Veronique BennettSe sont des excellents conseils, assez faciles à suivre, que nous avons poursuivis tout notre vie, pour notre bien-être et ne pas créer de dommages à notre belle Terre! Il faudrait réveiller les gens chaque semaine pour leur rappeler les petits efforts de chacun pour pouvoir tenir notre Terre bien fonctionnante! Un excellent chapitre, celui que vous avez présenté ci-haut.
Posté le : 22/04 08:04:06 - Par : christiane ouelletteUn très beau texte que toute personne devrait lire.L'essentiel est dit.Merci Dromadaire
Posté le : 22/04 04:04:04 - Par : Delage1
LES ÉTUDES MONTRENT QUE LES FRANÇAIS SONT MOINS HEUREUX QUE LES AUTRES PAYS (y compris certains pays pauvres !)
2
POURTANT NOUS SOMMES LE PAYS LE + SOCIAL DU MONDE, L'ÉTAT PROVIDENCE EST LA POUR NOUS AIDER A ÊTRE HEUREUX.
champions du monde dépenses publiques (1ER, santé 1ER vieillesse 2E) et taxes (5E et 1er pr entreprises)
Nous devrions donc être les + heureux !
3
POURQUOI CET ÉCHEC (30 ans de gaspillage budgétaire du socialisme laxiste ) ?
SURTAXES (engendre chômage etc...) et PIRE: SURTAXES MAL DÉPENSÉES !!!!!
Le chômage est notre fléau : dépressions, suicides, drogues, cout (assédics et manque de cotisations), manque de création de richesse etc...
4
SOLUTIONS
BAISSER TAXES POUR EMBAUCHER, BAISSER LES DÉPENSES INUTILES
Qu"en pensez vous ?
merciiiiiiiiiiiiiii
Je participe à cette journée en essayant de réduire l' usage des produits nocifs. Si chacun de nous fait un petit effort cela permettra un futur meilleur pour nos enfants et petits enfants
Posté le : 23/04 05:04:16 - Par : dehayecher dromadaire. Pour la journée de la terre, j'ai été présent et heureuse de pouvoir participer. Une grosse bise à tous !!!!.
Posté le : 23/04 01:04:36 - Par : eldaCet article me semble riche en informations sur ce que nous pouvons apporter de positif dans nos actions. Certaines action comme le tri sélectif, par exemple sont engagées. Donc il y a de l'espoir.
Posté le : 22/04 17:04:44 - Par : TollenaersIl est bon que chacun fasse un geste pour protéger notre pauvre terre et les générations à venir ainsi que faune et flore.
Posté le : 21/04 12:04:17 - Par : AnnickLa terre représente un patrimoine et cela se transmet de génération en génération donc chaque action posée a une influence sur l'environnement alors posons des actions qui permettrons d'avoir un environnement sain pour mieux vivre sur terre et transmettre ce patrimoine aux autres générations.
Posté le : 20/04 23:04:44 - Par : Fara Jean-BaptisteLa terre mérite une sensibilisation collective pour sa sauvegarde.
Posté le : 20/04 22:04:36 - Par : FornarinaMa planète chérie.. qu'est-ce qu'on t´a fait ? on devrait te demander pardon.. la nature est si belle... si savante.. et voilà les êtres humains qui sommes sur cette planète, notre maison ,détruisant sans aucun remords tout le beau que tu nous offres !!! prenons conscience..et surtout...aimons-la !!! .bises.
Posté le : 19/04 05:04:04 - Par : eldaIl serait grand temps que l’on se mette à réparer toutes nos erreurs. Les problèmes c’est que ceux qui détruisent notre écosystème sont toujours ceux qui laissent aux autres le soin de réparer les dégâts ! Honte à eux !
Posté le : 18/04 18:04:22 - Par : Bibineoui , j'en ai marre : trois pannes d'électroménager en 3 semaines .des appareils de dix ans , comme par hasard , la panne s'avère toujours être une pièce électronique qui coûte "les yeux de la tête " ; je fais appel à des dépanneurs à leur compte qui me certifient qu'ils sont irréparables (alors que c'est leur métier!!???? ) et qu'il faut racheter . les industriels fabricants des appareils le font exprès en ce qui concerne la durée de vie courte pour qu'on rachète (j'en ai pour près de deux mille euros d'un coup ! c'est de la folie, ça ) encore faudrait-il que les consommateurs en aient de l'argent pour racheter .on peut parler de la pollution de la planète tous les jours , c'est réussi . notre système de vie (et mon handicap physique m'empêchant littéralement de sortir de chez moi ) m'oblige à avoir un frigidaire - sinon le beurre devient de la crème etc etc . j'ai choisi , malgré le prix 350 euros de changer le programmateur au risque que d'autres pièces détachées tombent en panne (le dépanneur d'emblée m'a dit de racheter une machine à laver le linge ) et je dois attendre quinze jours la pièce ( l'usine doit la fabriquer ?? j'imagine - j'essaie d'avoir un peu d'humour mais j'ai du mal . j'adore laver le linge à la main alors j'en fais un peu tous les jours (je pense y dépenser plus d'eau qu'avec la machine ; sans compter que physiquement , ça m'est extrêmement difficile à faire .quant au passage à la TNT , je n'ai pas cessé de dire que ce n'était qu'un coup de commerce et c'est bien vrai . une vieille télé fonctionnant très bien (donc j'ai acheté un adaptateur - à 90 euros - pour pouvoir y brancher le magnétoscope sauf que personne n'a jamais su le faire fonctionner donc le genre d'investissement (tnt) qui ne sert à rien si ce n'est vous faire dépenser de l'argent !!!!! et je lis dans le journal qu'un responsable ( qui c'est celui-là ??? ) se vante que le passage à la tnt se déroule très bien (en s'appuyant sur les dires des élus locaux !!!!!!! ) alors là , cela me fait carrément rire ; les élus , je n'ai encore pas eu l'honneur de les recevoir chez moi !! comment peuvent-ils être au courant des problèmes quotidiens des citoyens - même les maires ne savent pas ! - faut arrêter .moi qui suis alitée depuis 12 ans devant ma télé de par la maladie , et qui ne vit que par celle-ci : c'est bien triste à dire mais c'est la vérité ( la société d'aujourd'hui rejette toute personne qui n'entre pas dans le moule (les vieux , les malades , handicapés , les célibataires , les couples sans enfant etc etc mais tous ces bien-portants - qui n'ont pas le temps de rendre visite à leurs parents , ils oublient une chose , malheureusement , ils tomberont , eux aussi , un jour , et là , ils comprendront leur douleur ( et leur comportement , j'ose espérer ) mais les gens sont tellement égoïstes et individualistes que je suis sans doute optimiste . avec la télé , je passe mes jours et mes nuits à m'ennuyer mais alors , sans télé , habituée à mes émissions en direct pour me sentir moins seule (essentiellement sur france 5 d'ailleurs ) , l'ennui - malgré mes lectures - prend le dessus forcément . Et je n'aime pas la télé ( avant d'être malade , je n'en avais pas volontairement ; je préférais aller me promener avec mon chien tous les soirs après le boulot . je m'éloigne un peu du sujet mais tout se tient et depuis cette nuit , j'ai pris ma décision : si la télé est en panne plutôt que le boîtier tnt , je n'en rachèterai pas pour deux raisons principales : je ne peux pas me déplacer dans les magasins pour en choisir une (tnt intégrée donc !! ) et si le boîteir , lui , n'est pas en panne , décidément , l'investissement aura été inutile . et tous ces boîtiers , qui un jour , vont forcément polluer la planète !!! Si je pouvais aller vivre sur une île déserte au soleil , les pieds dans l'eau , sans électricité et sans matériel , je suis sûre que je serais bien plus heureuse . Les pays pauvres nous envient , paraît-il , grosse erreur = bien qu'ils ne possèdent aucun bien , je suis persuadée qu'ils sont plus heureux que nous ( il y a longtemps que j'ai compris , à force d'écouter les gens autour de moi - enfin , avant ma maladie ! - que les Français ne sont pas heureux ( il n' y a qu'à observer le nombre de divorces , le nombre de femmes battues et par conséquent , le nombre d'enfants malheureux , le nombre de personnes vivant seules parce que personne ne se supporte plus : c'est la vraie raison , la cohabitation est difficile , les gens ne savent plus s'aimer en fait (probablement , allez vous me répondre : je suis pessimiste ; eh bien , non , juste réaliste . Devrions -nous réapprendre à nous aimer les uns les autres et abandonner la surconsommation , les appareils inutiles dont on nous fait croire qu'on ne peut pas s'en passer . Il suffit de se rapprocher de la nature - justement - en se baladant à pied , à vélo , à cheval au lieu de passer ses week-ends dans les magasins - nous aiderait sans doute à vivre mieux . Plus on dénonce la pollution de la planète et plus on la pollue . Si seulement la poignée d'industriels riches changeait sa politique ( on culpabilise toujours les consommateurs ) , ils gagneraient quand même leur argent tout en polluant moins . mon commentaire s'appelle donc de la colère ! moi qui ne connaissais absolument pas cette émotion négative avant de subir et supporter cet enfer de douleurs physiques à chaque seconde de si nombreuses années ; mal quasiment inconnu des médecins ( mais pas de la médecine à en croire les reportages de mon émission médicale ); qu'apprennent donc les médecins en quinze ans d'études ? je suis virulente mais trop de malades " restent sur le bord de la route " en pleine force de l'âge ?? au lieu d'inventer des appareils en tous genres polluant la planète , les savants devraient pousser la recherche médicale à son maximum . Bref , la vie étant ainsi faite , nos destins écrits d'avance - ??? - qui et comment ??? pour sensibiliser tous les travailleurs actifs qui - je cite : " n'ont pas le temps " pour remuer les mentalités , les comportements .......
Posté le : 08/06 10:06:41 - Par : marmotteN'oublions pas la journée de l'air Surtout n'acheter aucun produit en bombe !!! C'est trop nocif pour vous et pour l'air et la terre Restons vigilant pour notre santé à tous Bisous
Posté le : 06/05 18:05:21 - Par : NizouIl serait grand temps que les agriculteurs, victimes de la toute puissance des firmes milliardaires (entre autre ) leur vendant des graines enrobées de produits chimiques -soi-disant pour éviter l'arrosage de produits chimiques après - ce qui est faux : puisqu'ayant toujours vécu à la campagne (je les ai vus et je les vois toujours ) ; même dans des villages reculés où l'on croit respirer l'air pur ! c'est fini , ça !! même pour leurs prairies où paissent leurs bovins , ils arrosent d'un produit qui pue (et qui m'a donné des migraines violentes pendant dix jours ) car je respire ça à 10 mètres de distance !!! = c'est inadmissible et inacceptable . Mais que faire ? lui dire directement car je suis pour le dialogue mais il y a un gros problème : c'est qu'ils n'ont absolument pas conscience de polluer la planète certes mais nous avec : c'est pour cela qu'il y a tant de cancers et de maladies de Parkinson ( eux-mêmes sont touchés , et d'après certains témoignages : ces agriculteurs sont persuadés que leurs maladie vient de l'utilisation de ces produits. Désormais , ils devraient PRENDRE CONSCIENCE et faire le constat avant d'être malades ! ainsi, ils épargneraient toute la population. L'enseignement de l'agriculture intensive devrait être stoppée dans les lycées agricoles (ils appliquent ce qu'on leur apprend à l'école) et pour cela, il faut également que l'État, Bruxelles, l'Europe leur permettent d'écouler leurs marchandises bio ( car naturels, maintenant, c'est impossible puisque chaque cm2 de terre a été pollué pour cultiver maïs, blé, légumes, fruits et même l'herbe ! ce champ aurait été traité contre les orties et les chardons (ils auraient pu les couper à la faux ou avec une faucille comme le faisaient les paysans il y a encore trente ans - je les ai vus faucher à la main des heures de tant - y compris mon père non agriculteur - mais qui passait son mois d'août de congés payés à élaguer les haies autour d'un clos... Eh oui, ce n'est pas une question de temps , c'est une question de courage. Même ma grand-mère agricultrice regrettait que l'agriculture soit devenue intensive - les agriculteurs ont été piégés, c'est ça la vérité, et peu se sont enrichis au final (en tout cas , pas ma famille , loin de là : ils connaissent même de sérieux problèmes ; puisque l'agriculture intensive ne leur permet plus de gagner leur vie - il suffit d'écouter les producteurs de lait aux infos - qu'ils fassent marche arrière ; plus ils seront nombreux à vouloir cultiver bio et plus l'État, les coopératives agricoles seront obligées de céder et de leur acheter leur production sinon qu'ils vendent directement aux consommateurs. Car, nous, les consommateurs (contrairement à ce qui est colporté partout ), nous serions les premiers ravis et enchantés de pouvoir leur acheter des produits avec du GOUT, du bon goût d'antan (même le lait n'a plus d'odeur, ni de goût) alors inconsciemment - quoique - cela fait trois ans que je ne bois plus de lait, ni ne mange de yaourts et pourtant , j'avais à peine deux ans, je buvais mon bol de lait chaud sortant du pis de la vache - véridique, l'étable et ses cinq vaches - était à côté de la cuisine ; et c'était si bon qu'il s'agit du premier souvenir de mon enfance (non raconté, je m'en souviens) ; il est vrai , qu'après avoir toujours mangé du naturel , donc de l'excellent , cela m'est extrêmement difficile de me contenter de ce qui est vendu à l'heure actuelle. Je ne suis pas agricultrice mais je suis sûre qu'il y a moyen pour cette profession d'imposer une autre façon de cultiver ; il existe forcément des plantes pour lutter contre les insectes ravageurs de leurs récoltes (et donc y consacrer quelques parcelles pour les cultiver et s'en servir. Détruire les orties avec un produit chimique est une ineptie (l'ortie étant un engrais vert naturel, qui lutte contre le mildiou - pommes de terre , tomates - etc etc ; tous les agriculteurs doivent d'abord prendre conscience (pollution de la terre qui refuse déjà de donner ; cancers et autres graves maladies sans traitements médicaux à ce jour ; qu'ils ne gagnent plus leur vie (ces produits chimiques leur coûtent forcément une fortune : ce serait des frais en moins pour eux donc tout bénef. et les gens achèteraient de nouveau des fruits et légumes (car combien j'en jette à la poubelle car leur goût est infecte à force de traitements - sans compter les nuits où je vomis les pommes par exemple ! alors que j'habite une région, en principe, productrice. Je comprends mieux pourquoi on les obligeait à arracher les vieux pommiers haut de dizaine de mètres pour planter des vergers bas : pour que les tracteurs et leurs rampes d'arrosage puissent passer !! de statut de victimes , les agriculteurs doivent très vite se réunir, réfléchir, essayer des techniques avec les plantes pour assurer leurs récoltes ; ils doivent passer de statut de victimes à statut d'actifs contre la pollution et les cancers .
Je n'achète jamais les produits sur-emballés des industriels : c'est déjà un geste (inutile si je suis la seule à le faire ) mais je continue quand même . Plus les consommateurs dénoncent cet état de fait et plus il y en a, j'ai remarqué et cela contribue à augmenter le prix du produit fatalement car c'est toujours le consommateur qui paie , faut pas se leurrer. J'espère avoir été comprise - dans le bon sens - je veux dire par là que je n'ai strictement rien contre les agriculteurs - ayant été élevée dans ce milieu ( j'étais encore dans mon couffin que j'étais au milieu des champs ! et c'est vrai ) - mais si seulement , ils se tenaient tous la main pour sauver la Terre et l'agriculture ( ils se copient bien les uns les autres pour s'acheter chacun citernes et rampes d'arrosage !! alors pourquoi pas pour faire marche arrière et nous nourrir avec de bons produits du terroir sains, avec du goût .
Tous les gens font semblant d'aimer leurs enfants mais la réalité est tout autre, tant que le volet écologique n'est pas le sommet de nos préoccupations.
Posté le : 04/05 22:05:33 - Par : TadjaditLa terre nous appartient mais certaines personnes pensent qu'elle leur appartient plus qu'aux autres...
Posté le : 29/04 20:04:36 - Par : BibineElle est belle et personne ne devra l'abimer.
Posté le : 29/04 19:04:18 - Par : dieboldN'oublions pas aussi la Journée de la mer. Bisous Le 20 Mai
Posté le : 28/04 23:04:09 - Par : DeniseLa France est si belle mais le jour où les hommes l'auront saccagée entièrement (et, j'en suis sûre) elle en sera nettement moins belle. A moins qu'on réussisse à la sauver à temps !
Posté le : 25/04 16:04:51 - Par : BibinePourquoi aller ailleurs la France est si belle !
Posté le : 25/04 15:04:48 - Par : colette.mabilleOptimisme et sérénité. Les humains essaient de résoudre les problèmes au niveau du "faire" mais le changement véritable est toujours accompli au niveau de l'être". C'est une question de conscience ; il faut l'élever.
Posté le : 25/04 10:04:56 - Par : VICMettre de l'amour dans chacun de nos actes et garder l' espoir et l' optimisme
Posté le : 24/04 22:04:54 - Par : DeniseQuel test ? Le calcul de l'empreinte écologique? Désolé pour ma curiosité mais cela pourrait m'intéresser.
Posté le : 24/04 18:04:14 - Par : BibineDepuis des années j'œuvre pour sensibiliser à la protection de la Terre et votre test m'a bien plu car il donne des éléments concrets.
Posté le : 24/04 17:04:34 - Par : CHORONPour EMica, qui a parlé d'Haïti, a moins que tu le saches il y a 1 article sur Haïti dans "journées Internationales".
Posté le : 24/04 14:04:54 - Par : BibineJ'apprécie vraiment cet article, car cette journée consacré à la terre nous impose un moment de réflexion. Après ce séisme du 12 Janvier qui a causé plus de 300 milles morts en Haïti, on est en droit de réfléchir sur le devenir de la Terre. Le globe terrestre, qu'adviendra t il si nous ne le prenons en compte"
Posté le : 24/04 03:04:45 - Par : EMicaEnfin, nous ne sommes plus ou moins responsables!!! Certaines personnes par exemple consacre leur vie à la nature ! Mais, hélas, pas un nombre suffisant. C'est un nombre inférieur aux pollueurs. Donc la Terre est condamnée à périr dans la pollution ; Et c'est triste.
Posté le : 23/04 11:04:08 - Par : BibineJ'ai fait un périple d'une semaine et suis passée par Nice (l'horreur) je ne suis pas rentrée dans Marseille car c'est pareil. Je suis rentrée dégoutée par le comportement de tous ces conducteurs. Aucun respect. La prise de conscience est loin, très loin derrière nous. Je pense qu'il faut polluer plus, ainsi l'espèce humaine disparaîtra et bon débarras. J'ai confiance en Gaïa notre mère nourricière - elle survivra. Nous, l'espèce humaine, sommes le dernier maillon de la chaîne alimentaire. NOUS N'AVONS PLUS RIEN A FAIRE SUR CETTE PLANÈTE A PART LA RENDRE MALADE ALORS DISPARAISSONS.
Posté le : 23/04 10:04:52 - Par : MERLINC'est vrai que si on veut trouver une autre planète et qu'on la transforme comme la Terre, et bien autant pas bouger! Pareil, comme il a été dit, pour les politiques qui disent qu'on doit sauver l'environnement et qui se rendent à des G8 spécial environnement en jet privé!!! On nous prend pour des idiots!!!
Posté le : 23/04 09:04:37 - Par : BibineC'est bientôt la fin d'un monde, celui des pollueurs et des cupides avides d'argent, la terre n'en peut plus d'être maltraitée, pas la peine d'aller chercher la vie ailleurs si on doit perpétuer le même esprit de conquête.
Posté le : 22/04 22:04:18 - Par : ASTRIDIL EST GRAND TEMPS DE SAUVER NOTRE PLANÈTE TERRE SINON NOUS IRONS AU CIEL PLUS VITE QUE PRÉVU. AVEZ-VOUS VU CES VOLCANS QUI CRACHENT AU MILIEU DES ICEBERGS ET CE N'EST QU'UN DÉBUT,
HÉLAS !!!
On nous culpabilise trop. On voulait nous faire payer une taxe carbone alors que les politiques roulent à 100 km/H en agglomération (certainement pas en vélo !!! ???). Tous les jours des avions militaires passent au dessus de ma tête (sans polluer eux ???). Au bout de 10 ans, on ne trouve plus de pièces détachées pour réparer l'électroménager. On a inventé une prime à la casse qui a peut-être permis d' avoir des voitures moins polluantes mais qui a surtout mis hors de service des voitures qui roulaient encore bien (écolo?).... En ce qui me concerne, je fais le maximum mais on n'est pas aidé.
Posté le : 22/04 21:04:16 - Par : PELISSIERComplètement d'accord !!! Mais il faut se mobiliser au plus vite et regrouper un maximum de personnes pour que ça se fasse.
Posté le : 22/04 21:04:42 - Par : BibineIl est peut-être encore temps,d'arrêter le massacre. Non ?
Posté le : 22/04 20:04:43 - Par : drouodeAh, ça tu l'as dit, elle est précieuse, mais certaines personnes s'en fichent.
Posté le : 22/04 18:04:33 - Par : bibineQue c'est précieux la terre.
Posté le : 22/04 18:04:41 - Par : lena jean louisAlors la situation peut encore se stabiliser. Et je l'espère !!!
Posté le : 22/04 18:04:37 - Par : BibineAlors quoi ? dis nous le fond de ta pensée.
Posté le : 22/04 18:04:07 - Par : vicPeut-être qu'on nous culpabilise un peu trop, mais tant qu'il y a des gens pour sauver la planète, alors...
Posté le : 22/04 17:04:11 - Par : bibineJ'en prends conscience, mais on nous culpabilise un peu trop.
Posté le : 22/04 16:04:47 - Par : vicT'a raison ANTOINETTE VAZAKAS!!! L'union fait la force contre ces gros pollueurs !!! La planète est tellement abîmée, heureusement qu'elle a sa journée!!!
Posté le : 22/04 15:04:53 - Par : bibineMerci pour ces cartes souvent très amusantes surtout sur celle où l'on peut jouer comme celle du tri sélectif, qui, malgré tout, continue de nous apprendre à bien trier!!! "La terre est une denrée consommable" est pas mal aussi...A essayer le plus vite possible!!!
Posté le : 22/04 14:04:05 - Par : bibineL' UNION FAIT LA FORCE !!! BRAVO!..... ALLEZ-Y!!!
Posté le : 22/04 14:04:51 - Par : ANTOINETTE VAZAKASJ'en ai plus qu'assez de me voir seriner à longueur d'année que la planète va mal !! Pour ma part, je fais le maximum. Vous parlez des politiques ?? et bien il faudrait les "asticoter" un peu plus car je pense que c'est là que le bas blesse !!! Et les grands industriels ??? qui s'en foutent royalement puisque pour eux rien ne comptent outre l'argent qu'ils se mettent en poche !! Les petits citoyens comme nous, en ont marre de culpabiliser et d'endosser tous les malheurs de la terre !!!
Posté le : 22/04 12:04:12 - Par : vaseMerci de nous permettre d'envoyer vos dromacartes et de vous impliquer aussi activement dans la sauvegarde de notre si chère planète !
Posté le : 22/04 11:04:49 - Par : PILOTOn la saigne on la brûle on l'a torture on la salie ; elle crie elle souffre aidons la sinon elle mourra et nous mourrons tous. ELLE DISPARAITRA ET NOUS DISPARAITRONS AVEC ELLE. LA VIE EST IMPOSSIBLE SANS ELLE NOTRE TERRE A NOUS TOUS
Posté le : 22/04 10:04:04 - Par : sadegOui mais changer d'abord la mentalité des gens car l'égoïsme, incivilité et l'irrespect sont trop prépondérant dans ce monde ainsi que l'argent .
Posté le : 22/04 09:04:42 - Par : chastelSauvons tous notre planète avant quelle ne se meure..
Posté le : 22/04 08:04:21 - Par : sfedjLa politique du chacun pour soi doit cesser. Nous avons le devoir de nous comporter en personnes responsables e d'inculquer l'Amour et le Respect de notre Terre aux nouvelles générations. La pollution, ça suffit !!!
Posté le : 22/04 06:04:24 - Par : IsabelleDésormais,Tous et Chacun de Nous allons essayer de mieux te dorloter, mieux te protéger. Car tu le mérites vraiment beaucoup.
Tu es notre Mère à Nous Tous. Nous te protégerons avec beaucoup de fierté,
car nous t'aimons.
A quand le 3éme Aéroport ? Faisons une pétition afin de préserver notre santé. La Santé c'est manger sain, respirer de l'air pur, marcher, sans la pollution !!! Agissons c'est urgent ! le déficit de la sécurité sociale C'est par le manque d'une vie hygiénique. Manger peu, marcher, travailler. J'ai 80 ans Bisous
Posté le : 21/04 22:04:13 - Par : Denise de tous paysLa terre c'est de l'amour pour le beau, respirer manger sain, admirer
Posté le : 21/04 22:04:40 - Par : denisela terre a été détruite par les grandes industries ....les multinationales .....la population en subit les conséquences .ce message devrait être adresse à eux. Moi je sens la venue d une privation de ce qui reste de la nature par ces mêmes déteneurs de richesses mondiales industriels.;;;
Posté le : 21/04 22:04:19 - Par : naimaPour commencer allez donc mettre un bouchon sur ce putain de volcan qui fume après on s'explique. oui je comprends dur de faire taire un volcan etc.....
La terre comme l'a crée DIEU, source de vie de ses composantes, c'est bien d'œuvrer pour un développement mais à quel prix ? Face aux changements climatiques, la terre subit, souffre à cause de notre croissance à la recherche de bien-être, qui je pense la meilleure est de la rechercher dans la paix de l'âme que de la bousculer. Pauvre terre, que tu souffres tant !!!
Posté le : 21/04 20:04:30 - Par : JeanneIl faut appliquer ses idées et ne pas qu'en parler
Posté le : 21/04 19:04:30 - Par : christianeIl faut tous protéger notre terre ou elle va mourir
Posté le : 21/04 18:04:25 - Par : lebretonJe suis tout à fait d'accord du contenu de cet article parce que j'habite dans le coin le plus chaud de la terre '' le NIGER '' il fait 49° à l'ombre. Actuellement nous comptons beaucoup de morts surtout les petits enfants et les vieillards. Je souhaiterais faire partie de ceux qui utiliseront leurs prérogatives de citoyen afin de lutter contre ce fléau. Merci de pouvoir nous aider.
Posté le : 21/04 17:04:44 - Par : ABDOULAYE FATIMAChaque jour, je suis effarée du non-respect de beaucoup d'entre-nous quant à des gestes quotidiens qui ont un impact désastreux s'ils sont répétés par nombre de personnes : l'eau du robinet coulant sans cesse, les papiers et les cigarettes jetées des voitures ou sur les chemins, les plages....trop d'emballages dans nos magasins, trop de produits inutiles, trop de publicité,trop de propositions d'objets inutiles! Chacun est responsable, toute condition sociale confondue mais les maîtres du jeu tels les politiques et milliardaires de ce monde ne jouent pas le jeu et les investissements ne sont que suite de richesses pour certains et bien loin de créer des moyens humains pour enfin penser à notre environnement.Il faut que nous puissions vivre avec les productions locales et que les transports tout azimut soient freinés.Beaucoup d'adultes veulent le meilleur pour leurs enfants mais n'ont pas eux-même de comportement responsable...La crise économique et la misère des familles existent depuis toujours mais les petits gestes de chacun d'entre-nous doivent être responsables et nous devons refuser cette consommation à outrance et se regarder différemment!
Posté le : 21/04 16:04:50 - Par : tineProtégeons la terre, notre avenir à tous en dépend énormément.
Posté le : 21/04 15:04:15 - Par : BILLYsalut
si y a une chose que nous devons à notre survie et donc nous devrions nous en occuper plus que tout c'est bien sûr notre terre , elle nous est source de vie
Protégeant notre mère commune, c'est l'affaire de chacun.
Posté le : 17/04 11:04:44 - Par : Tahar sayahIls envahissent nos boîtes à lettres ! même si on affiche"no pub" ça n'empêche pas la propagation avec souvent un film d'emballage ou l'enveloppe qui ne sont pas recyclés. Pourquoi ne pas consigner les bouteilles et les bocaux en verre plutôt que les détruire ? ly a un siècle , nos anciens n'avaient pas tant de besoins.... ils savaient mettre à profit le peu qu'ils avaient et n'étaient pas malheureux. Aujourd'hui, avec cette société de surconsommation, on est jamais satisfait ; on veut toujours plus, et on jette toujours plus.....
Posté le : 17/04 08:04:45 - Par : mariemayoJe viens de regarder un documentaire sur les bonbons à base de gélatine. Vous savez tous ces bonbons de toutes les couleurs et tous ses produits light (boissons, yaourts, etc).... et bien cette gélatine se prépare avec de la peau de porc qui vient de pays très loin et qui est stockée pendant plusieurs jours dans des hangars. Lorsque vous achetez ces produits, si vous voyez marqué dans la composition gélatine vous saurez que c'est fait avec de la peau de porc
Posté le : 16/04 18:04:13 - Par : MERLINDepuis toute petite je suis préoccupée par le mal être de Gaïa notre terre mère nourricière qui est plus importante à mes yeux que tous ces humains qui ne pensent qu'à la détruire. Si tous l'avaient respectée nous n'en serions pas là. C'est trop facile de se donner bonne conscience en faisant des actions qui ne mènent nul part puisque nos propres dirigeants ne le veulent pas. Notre planète ne vit malheureusement qu'avec actuellement 50 % de sa capacité. Elle est tellement gangrénée qu'elle s'essouffle. Ne faisons pas les étonné(e)s.
Allez sur le site HAARP et vous comprendrez mieux.
Ce qu'il faudrait maintenant et urgemment ce sont des écoles de déconditionnement pour tout le monde.
Merci de bien vouloir me rappeler ceci la 22 avril prochain
Posté le : 16/04 15:04:48 - Par : maïté berckmansProtéger la nature c'est protéger l'humanité et la biodiversité, ne baissons pas les bras
Posté le : 16/04 10:04:17 - Par : Steck leonPour sauver la terre ! faudra que les politique refusent les dessous de tables.les pollueurs veulent de l'argent dans n'importe qu'el condition, en empoisonnant les enfants de l'avenir. Alors nous les petits (pauvres) continuons à nous battre pour l'avenir de nos enfants
Posté le : 16/04 03:04:18 - Par : titibNous sommes tous responsable de notre propre survie si on ne veut pas le faire pour soi-même pensons aux enfants qui ne méritent pas les fautes des plus "grands"
Posté le : 15/04 22:04:30 - Par : descours" pour les enfants d'un temps nouveau , restera-t-il un chant d'oiseau ? " ...
Posté le : 15/04 12:04:52 - Par : marmotteIl faudrait que des organismes habilités (chambres d'agriculture, lycées agricoles, la Fondation pour le cancer, pour faire changer les méthodes de culture et faire comprendre aux agriculteurs qu'il faut arrêter d'enrichir les firmes milliardaires productrices des produits chimiques ( pesticides, insecticides , etc , les OGM qui demandent encore plus l'utilisation de ces produits-là - contrairement à ce qui nous avait été dit il y a quinze ans - les agriculteurs étant eux-mêmes des victimes ; il y a trop de cancers et trop, ça suffit . Si on veut moins de cancers , il faut arrêter de polluer la planète . Sauver la planète mais sauver les humains aussi . On nous montre les champs d'ananas au Costa-Rica archi-traités , au mépris des habitants les plus proches .Il se trouve que j'ai vu la même chose dans les prairies où broutent les vaches ! c'est un scandale ! un produit qui pue pendant des jours de temps , qui vous donnent la migraine tellement c'est irrespirable mais enfin , qui boit le lait en priorité ? nos enfants , nos bébés ; ce qui veut dire qu'on les empoisonne dès leur naissance . moi , ça me rend malade et ça me donne envie de vomir ( et ce n'est pas juste une image ) , je voudrais leur crier d'arrêter .L'agriculture intensive donc de rendement donc de l'argent pour les agriculteurs mais c'est fini , ça , puisqu'ils ne gagnent plus leur vie avec - ce sont eux qu'ils le clament tous les jours - quand vont-ils comprendre qu'ils gagneront de l'argent quand ils arrêteront d'en dépenser dans ces produits qui coûtent si cher ?? La pluie ne semble donc plus suffire pour faire pousser l'herbe ? ce qui est logique , c'est de faire de l'élevage dans les régions pluvieuses ( pas dans le désert ) . c'est un combat à mener et qui ne l'est pas car les gouvernements n'ont pas le courage face à des multinationales puissantes . j'ai souvent entendu cette phrase : la nature nous rend ce qu'on lui donne . à force d'avoir user les terres avec tous ces produits , déjà , la nature ne rend plus comme avant et au lieu de faire marche arrière avec des produits naturels , ils en remettent encore plus de leurs produits chimiques . voilà l'erreur . Je suis la seule à dire que si dans trente ans , maximum cinquante ans , on n'a pas une famine ; je n'ai encore pas entendu cela mais je vois l'avenir ainsi ( malheureusement, je ne serai pas là pour voir si j'ai raison ) cet avenir m'effraie . Nous sommes dans une société d'abondance et l'on croit naïvement que ça va durer . je ne suis pas dans le catastrophisme mais dans le réalisme . Pour nous les particuliers , il faut cultiver des potagers non traités même en ville , sur le balcon , on peut faire pousser des tomates , des herbes aromatiques , des radis , des salades etc - il faut juste du courage - .
Posté le : 15/04 10:04:28 - Par : marmotteIl faut absolument faire attention et éduquer les jeunes et les moins jeunes car nous fonçons dans le mur pour beaucoup de choses
Posté le : 15/04 09:04:31 - Par : billoudPour protéger notre planète il faut protéger la biodiversité face aux changements climatiques. Nos ressources génétiques sont en cours de disparition donc on doit valoriser nos variétés locales par la multiplication in situ.
Posté le : 14/04 21:04:06 - Par : NOUHAbonsoir est que vous pouvez m envoyer des cartes de chien et chat j'adore les animaux merci Françoise Boulay. A bientôt
Posté le : 14/04 20:04:46 - Par : boulayIl ne faut pas que seulement nous le fassions, mais aussi les jeunes générations, car ce seront eux qui en souffriront...
Posté le : 14/04 20:04:50 - Par : ImanUne langue internationale équitable est indispensable pour la paix dans le monde. C'est un tremplin vers toutes les cultures du monde. Tous les peuples doivent l'adopter pour protéger toutes les cultures.
Posté le : 14/04 19:04:53 - Par : Anne-MarieLa tache est si ardue. Ne baissons pas les bras !
Posté le : 14/04 17:04:38 - Par : MonicaTransformer les résidus humains et surtout des usines. Poussez les populations à respecter leur environnement
Posté le : 05/02 18:02:46 - Par : elkadiri_brahimprotéger la nature :c'est protéger la vie de chacun.faune,flore ,humanité
Posté le : 16/04 18:04:12 - Par : ouzetLa terre doit rester propre nous devons la laisser nette pour nos petits car ils ne doivent pas souffir des nos erreurs
Posté le : 15/04 22:04:09 - Par : YvonneRamasser ce qui traine autour de nous, en ville, à la campagne : un papier, un emballage, une bouteille etc.
Posté le : 13/04 09:04:54 - Par : nicoleDu matin jusqu'au soir, faisons de notre mieux pour que chacun de nos actes soient en harmonie avec notre respect de la nature. Car le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux ! C'est à partir des plus petites choses que nous créons de grandes choses. Cessons de compter sur "les grands " et soyons actifs en boycotant ce qui pollue. Que cette journée de la terre devienne quotidienne ! Si chacun y met du sien, ce rêve deviendra réalité.
Arrêter la surconsommation dans n'importe quel domaine
Posté le : 08/04 21:04:20 - Par : MERLINJe ne connais pas les actions concrètes organisées pour cette journée, y a t-il des défilés prévus ?
Posté le : 06/04 17:04:51 - Par : ManuelNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.