Les plantes médicinales sont des plantes contenant des substances utiles dans un processus de guérison ou de prévention. On retrouve leurs principes actifs dans de nombreux médicaments, mais il est possible aussi de profiter de leurs bienfaits en les utilisant fraiches ou séchées, en tisanes, en décoctions ou incorporées à un plat.
Parmi les nombreuses plantes médicinales connues, voici notre sélection de plantes dont les vertus ne sont plus à démontrer et surtout qui sont communément cultivées en France. Vous pourrez ainsi facilement les faire pousser sur votre balcon ou dans un jardin. A défaut de les cultiver par vous-même, vous pourrez également vous les procurer chez un pharmacien herboriste, ou encore sous la forme de gélules ou d'extraits, vendues en pharmacie.
L'huile essentielle contenue dans le thym, le thymol, est bactéricide, ce qui explique que le thym soit souverain contre la toux, et toutes les maladies du système respiratoire en général. Il est également excellent pour la digestion et pour lutter contre les maux d'estomac. Il peut même se consommer quotidiennement sous forme d'une infusion additionnée de miel, en remplacement du café ou du thé au petit déjeuner ou au goûter. Ses vertus aromatiques en font également une plante utilisée dans de nombreuses préparations culinaires.
Son étymologie est déjà en soi une promesse, puisque le mot "sauge" vient du latin "salvare" qui signifie "sauver" : c'est tout dire. La sauge est d'une grande aide pour l'appareil digestif puisqu'elle stimule la sécrétion biliaire. Elle est également connue pour fluidifier le sang et donc permet d'améliorer la circulation sanguine mais aussi de soulager les hémorroïdes. La sauge est surtout la meilleure alliée des femmes ménopausées car elle est un régulateur hormonal et atténue bouffées de chaleurs et troubles de la ménopause. Elle est également très efficace pour lutter contre la transpiration excessive. Vous l'aurez compris, la cultiver dans un pot sur votre balcon sera fort utile, d'autant qu'elle parfumera vos sauces et vos plats de porc, de lapin, de volaille. La sauge est cependant contre-indiquée en cas d'hypertension et de grossesse.
À lire aussi : Les vertus de l'estragon
La mélisse est si facile à cultiver qu'elle devient vite envahissante au jardin. Son petit goût de citronnelle la rend fort agréable en tisane et permet également d'aromatiser les viandes, les salades de fruits, le lait... Elle a des vertus sédatives et apaisantes et constitue donc la parfaite tisane du soir, que l'on prend pour favoriser un sommeil calme et un endormissement rapide. Elle a également des propriétés digestives, ce qui la rend "tout-terrain".
À lire aussi : Les plantes de la digestion
La lavande mérite vraiment d'être cultivée, pas seulement pour ses vertus médicinales mais aussi pour le bien-être général qu'elle procure. Avec elle, c'est tout l'abord de la maison qui se trouve parfumé. Elle pourra supporter d'être cultivée en pot si vous la protégez l'hiver et l'installez confortablement (pot de grande dimension, emplacement ensoleillé). Vous savez sans doute qu'elle peut parfumer vos armoires, mais elle a bien d'autres vertus. Ainsi le vinaigre de lavande, utilisé également pour parfumer et adoucir le linge, est un très bon répulsif contre les poux. Il suffit de faire macérer les fleurs fraiches dans une bouteille de vinaigre blanc pendant une dizaine de jours, et de l'utiliser en friction sur le cuir chevelu. La lavande est également impitoyable avec le stress, les idées noires et les rhumatismes. Vous pouvez préparer une infusion de lavande à ajouter à votre bain (relaxation garantie) ou encore faire macérer des fleurs de lavande dans de l'huile d'olive durant une semaine afin d'obtenir une huile de massage très efficace. Enfin, les propriétés antiseptiques de la lavande en font une excellente alliée dans la lutte contre les infections respiratoires. La tisane de lavande additionnée de miel est conseillée en cas de bronchite, de toux.
À lire aussi : La lavande, l'or bleu de Provence
À lire aussi : Cure de persil détox
La menthe, plante également envahissante au jardin, est connue pour son goût frais et ses nombreuses vertus. La menthe est un antiseptique naturel, mais elle a aussi des propriétés stimulantes. D'une manière générale, elle améliore le tonus. Les feuilles de menthe fraiches peuvent être dégustées avec des nems et vous pourrez parfumer avec de fines lanières de menthe le taboulé bien sûr, mais aussi certaines confitures, les fraises au sucre... Additionnée à du thé vert et sucrée avec du miel, la menthe permet d'obtenir une boisson chaude délicieuse. Vous pouvez également préparer une infusion de menthe miellée puis la faire refroidir et la présenter avec des glaçons comme boisson fraîche, tonique et rafraichissante.
L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur les plantes (feuilles, fleurs), à couvrir et à laisser infuser quelques minutes. Tisane et infusion, c'est donc la même chose.
La décoction consiste à faire bouillir la plante entre 5 à 10 mm. On couvre la décoction durant l'ébullition, sauf si on souhaite laisser les principes actifs s'évaporer dans la pièce (par exemple du thym pour assainir l'air d'une pièce).
La macération se fait sans cuisson d'aucune sorte, simplement en laissant les plantes dans un liquide (vinaigre, huile, alcool...) durant plusieurs jours de façon à opérer un passage des principes actifs dans le liquide.
Infusions et décoctions se consomment comme boissons chaudes ou froides. Les macérations permettent d'obtenir des produits à usage externe ou des liqueurs.
Dans les préparations culinaires, on utilise les plantes fraîches ou sèches, crues ou cuites. Leur cuisson s'apparente généralement à une décoction (cuisson dans une sauce, dans du vin, dans un bouillon...)
Vous avez des recettes de tisanes efficaces contre les petits maux courants ? Vous vous soignez avec les plantes et vous souhaitez nous faire part de votre expérience ? Vous utilisez les plantes médicinales dans la cuisine et connaissez de délicieuses recettes pour les accommoder ? La parole est à vous !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 224 commentaires
Je joue tous les jours au tennis et j'ai une inflammation des tendons dans l'épaule. Quelle est la meilleure plante à utiliser en massage ? ou autre solution ?
Posté le : 24/06 20:06:35 - Par : laurencebonjour, je suis Evena , je vie en Haïti , j'aimerais savoir quel type de plante pouvant m'aider avec mon problème de règles qui coulent trop et qui dure trop longtemps. Merci
Posté le : 09/10 20:10:01 - Par : Evena FleurimontQuand j'ai mal à la gorge, c'est le cas en cette période, il n'y a pas mieux qu'un jus de citron tiède avec une cuillère de miel, à boire à jeun. Excellent et ça soulage.
Posté le : 29/09 09:09:22 - Par : Patrickslt je suis au cameroun coment faire pour avoir la sauge
Posté le : 18/07 12:07:06 - Par :Quelqu'un connait-il un cataplasme ou/et plante pour soulager l'arthrose?
Merci en tous les cas pour cette mine d'informations laissée dans tous ces commentaires.
quelles sont les plantes diurétiques, laxatives, drainantes bactéricides (autre que le thym qui me donne envie de vomir) les plantes contres les flatulences,les spasmes, les gaz, l'acnée et les peaux sugettes aux imperfections. Les plantes riches en minéraux ou oligo-éléments etc... et surtout les plus faciles à se procurer (les moins couteuses) et à utiliser etc... pouvez-vous me répondre, de la part d'une lectrice dans la détresse qui aurait également besoin d'une plante contre le stress (on dit que la verveine est bonne contre le stress et l'angoisse ? cela est-il vrai ?
Posté le : 21/06 00:06:38 - Par : GOURDON VALERIEje découvre votre site et vous encourage à poursuivre merci
Posté le : 18/10 14:10:25 - Par : yolandeMerci pour cet article. Aujourd'hui il y a trop de produits chimiques dans tout ce qu'on ingère, j'essaie de remplacer le plus possible avec des plantes naturelles.
Posté le : 19/03 19:03:20 - Par : Annecherche remède pour douleurs aux pieds
diverses merci de m'aider svp
recevoir le livre sante
Posté le : 21/08 21:08:56 - Par : douryVos commentaires sont intéressants, merci à vous de la part des lecteurs avec qui partagez votre savoir.
Posté le : 26/06 11:06:24 - Par : La Rédaction de DromadaireBonjour, j'attends avec une grande impatience de me communiquer par émail les véritables plantes médicinales à utiliser contre le diabète et me faire savoir leurs utilisation. Recevez mes sincères salutations. Merci. Youssef de Miliana, Algérie
Posté le : 31/05 12:05:00 - Par : benmoussa youssefLe thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de propriétés thérapeutiques.
On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av. J.-C.). Hippocrate en parle, et Galien dit que "le thym est propre à nettoyer les parties nobles du corps et à jeter hors toutes les fluidités de la poitrine". Pline conseille de cueillir le thym quand il est en fleurs, de le faire sécher et de le donner aux malades souffrants de maux de gorge. Au XIIe siècle, l'abbesse Hildegarde, et plus tard le théologien-naturaliste Albert le Grand, le mentionnent comme étant souverain contre la lèpre et les maladies nerveuses.
De nombreuses études ont été faites sur le thym, et toutes démontrent ses propriétés toniques et antiseptiques. Le thym est également un stimulant général, il est apaisant, calme les angoisses et éloigne les idées noires. Il tonifie le système nerveux et est donc utile dans les états de fatigue. Il stimule les fonctions digestives et intestinales. Ses propriétés pectorales ne sont plus à démontrer, il calme les toux épuisantes et dégage les bronches. En infusion, cataplasme, massage, gélule ou sous forme d'huile essentielle, le thym trouve sa place dans les pharmacies naturelles de toutes les familles.
Bienfaits et recette de la tisane de thym
Versez un quart de litre d'eau bouillante sur une cuillère à café de thym sec ou sur une belle branche de thym frais. Laissez infuser deux à trois minutes. À boire nature ou sucrée au miel de thym par exemple, avec ou sans citron. Quatre ou cinq tasses par jour soulagent les rhumes et calment la toux. La tisane de thym est également digestive et tonique. Le fait de remplacer le café par une infusion de thym vous apporte bien-être tout au long de la journée.
Recette de la lotion tonique au thym pour la peau
Faites une infusion de thym et laissez-la refroidir. Ajoutez trois gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Cette lotion tonifie et resserre les pores de la peau. Elle se conserve une semaine au frigo.
Recette et usage du sirop de thym
Dans un grand bocal, alternez des couches de thym frais et de sucre roux. Laissez macérer trois jours au soleil ou une heure au bain-marie. Ensuite, remplissez le bocal d'eau, et faites cuire une heure au bain-marie. Filtrez. Embouteillez. Ce sirop, à raison de cinq cuillères à soupe par jour, calme la toux et éloigne les premiers frissons. En prévention, il renforce la résistance aux infections hivernales.
Usage du cataplasme de thym
Faites chauffer une poche remplie de thym, frais ou sec, une ou deux minutes au four à micro-ondes. Ce cataplasme est salutaire si vous le placez sur le ventre en cas de douleurs : règles, crampes... Il calme et atténue également les contusions
Moulue, en bâton ou sous forme d'huile essentielle, la cannelle triomphe des microbes et nous aide dans la lutte contre le diabète et pour perdre du poids !
La cannelle ne se contente pas d'enchanter nos papilles, elle est également souveraine pour notre santé. L'écorce du cannelier se rencontre sous plusieurs variétés, mais celle qui nous intéresse est la cannelle de Ceylan. Connue depuis l'Antiquité, la cannelle de Ceylan ne cesse de nous étonner par ses propriétés salutaires pour notre bien-être et notre santé. Ses vertus sont saluées aussi bien dans la lutte contre le diabète que pour aider les personnes au régime, ou simplement dans les états grippaux.
Au Moyen Âge, on la met à toutes les sauces, et elle se rencontre dans la majorité des recettes autant sucrées que salées. Déjà, elle parfumait le vin, soulageait les infections hivernales et tentait de contrer les grandes épidémies. On lui connaissait des propriétés antimicrobiennes, et on lui découvre des vertus qui améliorent la glycémie.
Cannelle et diabète
De nombreuses études, notamment allemandes, indiquent que la cannelle contient des éléments susceptibles de lutter contre le diabète de type 2. Elle renferme des éléments qui équilibrent la glycémie, stimulent l'insuline, et joue ainsi un rôle dans la prévention et l'amélioration du diabète. Des tests ont démontré une amélioration du taux de glycémie post-prandiale (après le repas) chez les patients consommant un gramme de cannelle en poudre par jour pendant minimum un mois. Il est donc conseillé aux diabétiques d'user et d'abuser de cette épice millénaire.
Cannelle et perte de poids
En observant les bienfaits de la cannelle sur le diabète, il suffisait d'extrapoler et de se dire : "Pourquoi ne pas essayer les vertus de la cannelle sur les personnes ayant du poids à perdre ? On a, dès lors, remarqué son effet « coupe-faim », essentiellement lorsque l'envie de sucré se fait sentir.
De nombreux nutritionnistes préconisent l'emploi d'une petite boîte à senteurs contenant cannelle, vanille, écorce d'orange, café, qu'il suffit de respirer pour éloigner l'envie de grignotages.Vous pouvez y ajouter une goutte d'huile essentielle de cannelle et une goutte d'huile essentielle d'orange ou de mandarine. Un peu de cannelle en poudre ajoutée dans une tisane calmera également votre fringale.
Cannelle et antioxydants
La cannelle se classe au quatrième rang des aliments contenant le plus d'antioxydants. Elle vous aide, notamment, dans la lutte contre le vieillissement dû au stress et elle redonne de l'éclat aux peaux fatiguées. Il existe au rayon compléments alimentaires des pharmacies et para-pharmacies des gélules de cannelle, qui en facilitent l'usage.
À lire aussi
Mauvais cholestérol (LDL) : les remèdes naturels aux plantes
La sauge : ses vertus et bienfaits sur la santé
Les vertus du citron sur la santé
Cannelle et microbes
Bien connue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes, la cannelle stimule le fonctionnement du système immunitaire. Elle vous aide à chasser les premiers frissons et les prémices du rhume et de la grippe
Une infusion de cannelle en poudre ou en bâton, sucrée au miel, trois fois par jour, apporte soulagement et tonus.
L'huile essentielle (H.E.) de cannelle triomphe sur 99,99 % des microbes, elle terrasse même ceux qui résistent aux antibiotiques. Elle convient parfaitement pour soigner rhumes, grippes, refroidissements. Une goutte, trois fois par jour, dans un peu de miel, soulage rapidement. Quelques gouttes dans le diffuseur d'huiles essentielles assainissent les chambres. L' H.E. de cannelle de Ceylan est stimulante et booste le tonus. Elle soigne les dérèglements intestinaux à merveille, à raison d'une à deux gouttes sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère de lait en poudre, trois fois par jour. Placée dans un diffuseur d'huiles essentielles, elle terrasse les microbes des pièces à vivre.
Mises en garde :
•La cannelle à forte dose ou sous forme d'huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Saviez-vous que le thé vert est un breuvage ayant des vertus très intéressantes sur la santé ? Le thé vert suscite un vif intérêt chez les chercheurs et dans le public suite à des résultats d’études épidémiologiques montrant que les taux de cancer étaient moins élevés chez les Chinois, les Coréens et les Japonais qui boivent souvent du thé vert.
Le thé vert est très populaire au Japon et il y aurait moins de cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, du poumon, de l’œsophage et de la peau chez les personnes qui boivent du thé vert. Et en effet, des chercheurs ont pu démontrer que le thé vert agissait comme un antioxydant et pouvait neutraliser des processus cancérigènes.
Une étude portant sur plus de 40 000 hommes et femmes conclut que ceux et celles qui consomment du thé vert en grande quantité tendent à vivre plus longtemps. Cette recherche, qui a été publiée dans le journal de l'Association médicale américaine, révèle que la consommation de thé vert contribue aussi à la réduction des problèmes cardiaques.
Plus précisément, les personnes qui boivent plus de cinq tasses de thé vert par jour augmentent leur espérance de vie en réduisant de 16 % le risque de faire face à un problème cardiaque. Il semble que les composés antioxydants présents dans le thé vert seraient à l’origine de ces bons résultats.
Par ailleurs, le thé vert aurait aussi un effet antibiotique et antigrippal et préviendrait les maladies coronariennes en réduisant la tension artérielle
Et ce n’est pas tout... On peut aussi donner du thé aux enfants : Certes, le thé comprend 20 mg de caféine pour 100 ml. Mais de nombreux aliments contiennent de la caféine, par exemple le chocolat. On admet généralement que la quantité maximale de caféine recommandée pour les enfants est de :
45 mg par jour pour les enfants âgés de 4 à 6 ans,
62,5 mg par jour pour les 7 à 9 ans
85 mg par jour pour les 10 à 12 ans.
Il faut également savoir qu’une canette de cola contient environ 45 mg de caféine, qu'une boisson énergisante en contient environ 80 mg et qu'une tablette de chocolat en contient 10 mg. On voit donc qu’une tasse de thé vert contient beaucoup moins de caféine qu’une boisson au cola…
Alors, pourquoi s’en passer ? Avez-vous déjà goûté au thé vert ? Essayez, et constatez vous-mêmes les bienfaits.
Salut à tous certainement que tout être humain du fait qu'il est naturel doit aimer et confirmer que toute solution naturelle est très estimée par l’être humain moi personnellement j'utilise souvent des plantes naturelles et les grains pour soigner et j'ai toujours de très bon résultats et même les docteurs ont remarqués cela et merci à tous et à toute.
Posté le : 17/01 18:01:48 - Par : almoaBonjour je suis un petit agriculteur des plantes médicinal (pyrèthre d'Afrique - safran-iris-céleri beldi-..) je suis à la recherche des clients d'achat. Voici mon numéro 0630691569
Posté le : 30/12 19:12:07 - Par : Aziz elhannaouyPlantes médicinales utiles pour baisser le taux du sucre dans le sang
Posté le : 02/12 19:12:52 - Par : afkirBonjour Mignone reine
on peut donner de l'ortie piquante au chien en tisane que l'on peut partager. il existe de la poudre d'ortie côté épice. on en met sur la nourriture ce que je fais.
l'argile verte soulage vraiment et si on est assidu guérit l'arthrose.
tout ce qui est bon pour nous l'est également pour le chien. attention au sel. donner un poireau de temps en temps dans la nourriture. je pense que l'acide est cause de décalcification. des feuilles de cassis peuvent être mélangées à l'ortie....
du riz demi complet, des haricots verts
Mon chien souffre de décalcification, arthrose des pattes avant. Puis-je le soigner avec l'ortie piquante en gélules ?
Posté le : 24/09 11:09:42 - Par : mignone reinequelles plantes éclairent la peau du visage ?
Posté le : 29/08 11:08:34 - Par : ayaquelles plantes peut on utiliser pour empêcher les rides des yeux ? j'ai 28 ans
Posté le : 29/08 11:08:39 - Par : AYAQuelles plantes peut on utiliser pour perdre du poids
Posté le : 18/08 00:08:13 - Par : kamenan franck josephineComment utiliser les feuilles de moringa contre l'hta
Posté le : 18/08 00:08:31 - Par : kamenan franck josephineJ'aime les plantes et je veux en savoir plus
Posté le : 28/04 18:04:25 - Par : Micheline DorvalJe me suis renseignée si je pouvais consommer du thym vu que j'ai de l'H.T.A. Merci votre site est très intéressant.
Posté le : 22/01 17:01:52 - Par : bagnoli françoiseAvec toutes les plantes du jardin on se garde en bonne santé
Posté le : 19/01 19:01:21 - Par : germainBonjour. Je suis producteur de plantes aromatiques et médicinales au Maroc. Je cherche les clients d'achat (pyrèthre d'Afrique sauge, safran, iris, cèleri sauvage, bourrache, huile d'amande)
Posté le : 17/12 16:12:36 - Par : aziz elhannaouyQUELLES SONT LES TISANES POUR LE DIABÈTE MERCI
Posté le : 23/08 16:08:05 - Par : MIREILLELe marula est un fruit utilisé à de nombreuses fins en Afrique Australe. Les propriétés de l'huile de Marula sont de plus en plus reconnues en Europe et entrent dans la composition de soins cosmétiques.
L'huile de Marula peut être utilisée sur la peau du visage et du corps mais aussi pour les cheveux secs ou pour lutter contre la desquamation du cuir chevelu.
Cette huile 100% naturelle est riche en vitamine E
et acide gras essentiels.
Elle est cicatrisante, régénérante et anti-oxydante.
Elle est considérée comme l'une des meilleurs huiles
africaines pour la peau.
Votre site est très intéressant , merci pour toutes les bonne infos,bien utiles. J'ai un début de mal avec mes pellicules et j'aimerais que vous me donniez des noms des plantes pouvant m'aider surtout a les éliminer.
Posté le : 20/03 02:03:29 - Par : gerphine La menthe
La menthe on peut la faire tremper dans le thé.
après on les enlève et on le boit.
Je trouve ce sujet très intéressant et les explications des plantes
Posté le : 12/02 12:02:47 - Par : malfaitBonjour,
Journaliste pour l'émission 100% Mag diffusée sur M6, je prépare un reportage sur les personnes qui cultivent des plantes dans leur jardin ou leur potager pour se soigner. J'aimerais en parler avec vous. Merci de me contacter dès que possible au 01 46 43 18 03
A très vite,
Solène Choplain
Votre site est très intéressant. J'ai un début de mal de nerfs et j'aimerais que vous me donniez des noms de plantes pouvant m'aider, surtout des plantes connues en Afrique transsaharienne car je suis au Cameroun. Merci
Posté le : 04/02 16:02:52 - Par : Sylvie HAPPISans effets secondaires, pas toujours suffisantes pour certaines pathologies, mais tout de même précieuses dans de nombreux cas.
Posté le : 08/12 14:12:57 - Par : LudivineMerci pour toutes ces bonnes infos, bien utiles. Les feuilles d'eucalyptus on en trouve pas par chez moi, alors j'achète de l'huile essentielle.
Posté le : 16/11 15:11:41 - Par : MartinePour purifier l'air de la maison faire bouillir des feuilles d'eucalyptus pendant 30 minutes c'est très bon pour les voies respiratoires et ça sent très bon
Posté le : 28/10 09:10:25 - Par : ROSELINEA Tamatave/madagascar pousse un arbre appelé "vouandelaka", dont les feuilles sont utilisés pour lutter contre le cancer et à guérir des plaies.
Posté le : 18/10 07:10:55 - Par : Marien'oubliez surtout pas le vinaigre, bon marché et aux vertus plus que multiples
Posté le : 05/10 08:10:19 - Par : MichèleSur un bouton naissant, mettre une petite couche de moutarde, le soir p.ex. le lendemain, votre bouton sera parti, sinon recommencer encore une fois le traitement. Très efficace et pas cher !
Assez étrange mais rigoureusement exact. En cas de brûlure à l'estomac, avaler une c.à c. de moutarde (belge, je ne la cite pas !) le mal disparait très rapidement
en prévention, très efficace
1 tasse de tisane de lierre terrestre
de l'eau additionné de jus de citron
manger beaucoup d'oignons
faire une cure d'oscillococcinum
Vaut tous les vaccins du monde
merci de nous aider. Quelle plante peut réduire le cholestérol dans le sang?
Posté le : 02/10 18:10:15 - Par : mme kouablenmerci de nous informer sur la santé par les plantes
Posté le : 02/10 18:10:45 - Par : mme kouablenSuis très contente de lire cet article sur la médecine naturelle. Je souhaite recevoir régulièrement vos documentations. Merci
Posté le : 04/09 15:09:06 - Par : IsabelleJe desire acquérir le livre de RIKA ZARAI MA MEDECINE NATURELLE . Je vis au Cameroun
Posté le : 13/08 21:08:13 - Par : Annette NKONGOJ'aime bien avoir plus de détails sur les plantes utiles pour la santé, merci .
Posté le : 07/08 11:08:42 - Par : Mariaje tiens à remercier Mr Babitimo Clément, et je voudrai savoir comment peut on utiliser l'ALOE VERA, la bonne recette
Posté le : 05/08 18:08:24 - Par : mouchaJe voudrais les informations sur une plante qui détend les nerfs. Merci
Posté le : 31/07 19:07:36 - Par : tchiegoueSurtout l'ALOE VERA.Ma grande mère a commencé d'utiliser quand elle avait 25 ans,elle reste encore très jeune comme ma mère.Utiliser ça,si vous voulez demeurez FORT!
Posté le : 27/07 11:07:49 - Par : Babitimo ClementDans cet article, la photo qui illustre le paragraphe sur la sauge est une photo de sauge officinale. Mais pour mieux la reconnaitre, nous vous conseillons de regarder de nombreuses photos de sauge, et pour cela rien ne vaut une recherche faite avec google et la fonction "images". Surtout, ne consommez pas la plante sans avoir au préalable demandé l'avis d'un pharmacien herboriste ou de toute autre personne spécialiste des plantes médicinales. Si vous avez le moindre doute, ne prenez pas le risque de consommer une plante qui pourrait être tout autre chose que de la sauge... voire même une plante toxique.
Posté le : 27/07 10:07:08 - Par : La rédaction de Dromadaire.comje trouve cette plante intéressante du fait que ça fait un moment je souffre de l'hémorroïde seulement je ne la reconnais pas et je ne sais si elle existe chez nous. aidez moi à la reconnaitre je vous en serai très reconnaissant.merci
Cet article est très riche...
Une autre idée contre l'enrouement et tous les problèmes de sphère ORL, la tisane de feuille de ronces accompagnée de thym de miel et d'un jus de citron c'est un gout étrange mais qui fait merveille sur notre voix !
Boire comme tisane et en inhalation,
traite sinusite
Merci pour les articles sur les plantes, j`aime beaucoup ça. Pour la digestion il y a le pissenlit.
Posté le : 22/07 18:07:55 - Par : MarieBonnes idées ...Contre les refroidissements, en voici une : tisane tilleul, sirop de sureau, miel + citron ... Délicieuse tisane et efficace.
Posté le : 22/07 14:07:43 - Par : Herman HélèneJe vous parlerai d aloe vera, une plante qui a déjà fait des effets partout au monde, on l'utilise surtout comme pansement sur des brûlures et ça guéri, cicatrise à cent pour cent. Lucie
Posté le : 21/07 18:07:59 - Par : londo sialo lucieC'est formidable d'avoir autant d'infos sur les bienfaits des plantes,
Merci de L'île Maurice
merci pour ces articles moi même je suis une fan de la phytotherapie et j'aimerai recevoir beaucoup plus de conseil et d'information sur les plantes et leurs bienfaits et bien sûr leurs contre-indication merci
Posté le : 20/07 23:07:29 - Par : nadiaBravo,je suis d'autant plus contente que je peux avoir ces plantes chez les jardiniers de la place,au Cameroun,je dois essayer de les cultiver moi-même.J'attends les vertus d'autres plantes.Merci.Véronique.
Posté le : 20/07 17:07:15 - Par : Tabopda VéroniqueTout d'abord je vous remercie pour vos bons conseils et j'espère que vous continueriez à me les envoyer. Merci.
Nadia Léonard
on peut la boire et même faire des pommade avec du saindoux
Posté le : 20/07 15:07:31 - Par : flickPour cultiver ces plantes, nous vous conseillons de consulter nos articles de la rubrique "jardinage", et en particulier "initiation au jardinage". D'une manière générale, nous avons choisi ces quelques plantes pour leurs vertus médicinales et pour leur facilité à pousser au jardin, vous n'aurez aucun mal à les acclimater chez vous, en région chaude ou au nord de la Loire, avec si possible un emplacement ensoleillé. Ces plantes sont même envahissantes, c'est le cas de la mélisse et de la menthe, quant à la sauge elle devient très vite imposante.
Concernant la lavande et les poux : la lavande n'a pas le pouvoir de décoller les lentes des poux, en revanche elle constitue un bon répulsif, elle éloigne les poux et les empêche donc de contaminer les enfants qui n'en ont pas.
Nous n'éditons pas de livret. Mais vous retrouverez régulièrement nos articles qui vous seront signalés dans la dromanews
Je suis une adepte des tisanes et en prends quotidiennement dont la tisane d'églantier qui est tonique le matin. Je ne connaissais pas les vertus de la mélisse et voudrais m'en procurer mais j'ai un jardin dont le sol est très lourd. Bravo aussi pour l'article sur la lavande dont je ne connaissais pas les qualités contre les poux.
Merci je suis intéressée par le petit livret, pourriez-vous me l'envoyer ?
Félicitations pour votre site.
Brigitte
Cet article est très bien, mais quelle est la plante qui aide à attaquer les rides dès l'age de 31ans, au niveau des seins et le relachement de la peau.... Merci
Posté le : 19/07 12:07:54 - Par : danaoJe fais beaucoup confiance aux plantes, car elles ne m'ont jamais déçu jusqu à présent : en tisanes, en huiles essentielles, et en fleurs de bach ...
Quelle est la plante pour entretenir le foie ??
Merci
Moi qui aime les plantes, je trouve votre article super je crois en cette médecine parallèle.
Posté le : 18/07 18:07:26 - Par : ginetteSuper, continuez. Je connaissais la lavande, avec l'huile pour les rhumatismes.
Posté le : 18/07 18:07:46 - Par : danielJ'AIMERAIS QUE VOUS ENVOYEZ LES DOCUMENTS SUR LA SANTE NATURELLE MERCI
Posté le : 18/07 16:07:02 - Par : BENJAMINMerci c'est très intéressant, je vais vite au marcher m' en procurer pour en mettre dans mon jardin
Posté le : 18/07 15:07:56 - Par : lenaBravo pour vos conseils pour le bien fait de ces plantes, quelques conseils pour les cultiver seraient les bienvenus. MERCI
Posté le : 18/07 12:07:07 - Par : Smasrij'ai beaucoup apprécié l'article sur les plantes et je trouve que les plantes sont les meilleures alliées de notre santé. Merci
Posté le : 18/07 10:07:30 - Par : naceraMerci de vos conseils pour l'utilisation de ces plantes qui poussent seules dans le jardin, je vais essayer le vinaigre à la lavande pour ma petite fille et la sauge pour "l'âge" merci
Posté le : 18/07 10:07:58 - Par : marie franceJ'ai lu l'article sur la lavande contre les poux, car ma fille à des lentes et avec les produits en pharmacie je n'arrive pas à les faire partir, alors votre article m'intéresse pour la rentré des classes. Merci
Posté le : 18/07 08:07:46 - Par : corinneMerci pour vos conseils article très intéressant, je m'intéresse aux plantes médicinales, et nous prenons chaque soir des tisanes de sauge, verveine, menthe , citronnelle je ne connais pas la mélisse,la tisane de cumin pour les maux d'estomac, les grains d'anis calme les douleurs abdominales merci d'avance
merci pour vos conseils trés interessant, je conseille de prendre de la tizane de cummin et d'anis trés bonnes pour les douleurs abdominales.
A LIRE ATTENTIVEMENT
C'est très bien, vos explications sont claires, il faut revenir aux recettes de nos grand-mères, merci.
Posté le : 17/07 23:07:40 - Par : VIEQUE, NellyDites moi laquelle lavande est bonne pour la toux merci.
Posté le : 17/07 23:07:39 - Par : marleneC'est un bel article. il faut aussi y ajouter les méfaits de ces plantes une fois utilisées. Maladroitement, j'aimerais aussi que votre prochain article aura pour thème : Plantes dangereuse dont l'absorption est mortelle. Merci d'avance.
Posté le : 17/07 23:07:47 - Par : hamadC'est un bel article. Il faut aussi y ajouter les méfaits de ces plantes une fois utilisées. Maladroitement, j'aimerais aussi que votre prochain article aura pour thème : Plantes dangereuse dont l'absorption est mortelle. Merci d'avance.
Posté le : 17/07 23:07:06 - Par : hamadMerci pour tous ces remèdes médicinaux. Pouvez-vous nous dire comment utiliser les feuilles de bleuet ? Merci
Posté le : 17/07 21:07:07 - Par : MadoTrès intéressé par vos produits (plantes médicinales). Mais,vous n'avez pas mis la photo du THYM, celui qui serait un médicament pour la toux aigue et autres maux d'estomac qui me dérangent depuis ma naissance.Si vous pouvez m'envoyer sa photo y compris des amples détails dans ma boite. Nous avons aussi plusieurs plantes médicinales,traitant plusieurs sortes de maladies chez nous qui vous seront renvoyer à la prochaine.
Posté le : 17/07 20:07:11 - Par : albert OKESHADepuis plus de 40 ans on se soigne par les plantes , nous reconnaissons leurs bienfaits et ne vieillissons pas trop mal. Continuez votre rubrique. Merci
Je trouve ces idées super de se soigner par les plantes que prendre pour des douleurs musculaires S.V.P. MERCI D'AVANCE
Posté le : 17/07 20:07:12 - Par : DEPREZ ANITAVotre article est très intéressant. Merci pour vos recherches.
Posté le : 17/07 18:07:30 - Par : MidelieJe me soigne essentiellement avec les huiles essentielles, que risque t-on si nous prenons quand même de la sauge quand on a de l'hypertension ?
Posté le : 17/07 17:07:37 - Par : papateVous avez un panaris ? Mettez du pain trempé dans du lait chaud, après dans une compresse vous mettez la mie de pain qui a été trempée dans le lait. Vous faites un pansement avec un bandage que vous gardez toute la nuit et vous recommencez l'opération. Le pu du panaris perce et surtout enlevez tout le pu et cela guérira vite
Posté le : 17/07 17:07:28 - Par : mumuc'est très bien de se faire soigner naturellement. Avec de plantes naturelles pas travaillées chimiquement, je vous prie de bien vouloir faire encore de rechercher sur d'autres plantes et nous les communiquer, à la prochaine j'envoie aussi d'autres découvertes.
Posté le : 17/07 17:07:01 - Par : NgalulaMERCI POUR TOUS CES BONS CONSEILS!!! SERVONS NOUS EN .....
Posté le : 17/07 17:07:31 - Par : JOSIANEun clou de girofle, ou de la sauge à mâchouiller permet de patienter avant le RDV chez le dentiste.
Posté le : 17/07 16:07:32 - Par : Arturoen tisane elle est diurétique... j'en ai au jardin, venue spontanément s'installer. Attention, la verveine aux vertus médicinales est la verveine officinale, pas la verveine citronnée ou à fleurs.
Posté le : 17/07 16:07:50 - Par : Madelineje suis très plante et j'ai vraiment adorer votre article, truc et astuce c'est pour moi continuer?, super bien
Posté le : 17/07 16:07:47 - Par : ritaMerci à toutes pour vos recettes , en effet ces plantes ont des vertus fantastiques
Posté le : 17/07 16:07:56 - Par : collardJe tiens a vous remercier pour vos recherches, effectuées en vue d'améliorer les conditions de vie de plus d'un a travers le monde avec les plantes. Je souhaite une bonne continuité pour ce travail et Dieu vous dira le reste.
Posté le : 17/07 16:07:02 - Par : THELEMAQUEUne tisane de sauge (verser de l'eau bouillante sur quelques feuilles de sauge)calme les gorges enflammées! Qu'on se le dise!!
Posté le : 17/07 15:07:54 - Par : Melebeckune grande découverte pour moi mais je ne connais pas toutes ces plantes.
Posté le : 17/07 14:07:47 - Par : nke ndzodo francoiseVotre description des plantes médicinal est agréable et ludique. Cela nous donne envie de les utiliser et d'en faire profiter notre entourage. Continuez!!
Posté le : 17/07 13:07:42 - Par : Richard ChantalBonjour, la lavande
serait-ce bien aussi !! ou autre
La tisane à base de feuilles de citronnelle détend les nerfs et facilite la bonne circulation du sang. Dieu nous aime et nous procure de tout ce dont on a besoin
Posté le : 17/07 13:07:13 - Par : Christiane A.Nous sommes réjouit de nous faire connaître les vertu des plantes médicinales, ici chez nous au Rwanda nous trouvons beaucoup de menthes sauvages, le thym, e romarin sont en vente dans les marché public et la connaissance, les vertus de plantes médicinales sont peu connus par la population. Fait des photos pour les plantes médicinales
Posté le : 17/07 13:07:09 - Par : NTASAMAJE G.Auxilerien ne vaut les plantes médicinales
bravo et merci mon dieu
Bonjour merci bcp de me faire connaitre les vertus de toutes ces plantes qui sont si utiles et facile à cultiver.je vais essayer. A la prochaine.merci!
Posté le : 17/07 12:07:18 - Par : GASIGWA BéatriceExplications simples
et intéressantes
A continuer. Merci.
Articles très intéressants, plantes à la portée de chacun, quelle aubaine ! Merci. Lucy
Posté le : 17/07 11:07:58 - Par : LucyJe rends grâce à Dieu pour ces bienfaits.Dieu a déclarer ce qui suit:Tout ce qu'il a créé est bon et utile pour l'homme.toute plante est utile et importante pour la créature de Dieu.
Remercions Dieu pour son amour
Merci de cet article de grande utilité et c'est avec grand plaisir que j'aimerais en savoir encore plus merci à vous
Posté le : 17/07 10:07:14 - Par : michèle lahureA propos de la menthe, je vous conseille de rechercher en jardinerie une variété de menthe douce, aux feuilles fines et petites. Je ne sais pas quel est son nom spécifique, ce n'est pas la menthe poivrée, ni la menthe commune qu'on trouve partout, et elle est très agréable au goût. Pour le taboulé c'est extra. Ma recette de taboulé : je fais gonfler la semoule de blé avec un peu d'eau et de l'huile d'olive. J'ajoute des tomates coupées en cubes, de l'oignon très finement émincé. La menthe est ensuite coupée en très fines lanières avec des ciseaux de cuisine. On sale, puis on met au frigo trois heures. Un délice !
Posté le : 17/07 10:07:54 - Par : Lucie Tc est très intéressant je vais en planter
Posté le : 17/07 10:07:03 - Par : regineJ'aimerai des informations sur des plantes médicinales
Sr. Jose Van peer
Suite à vos réactions et questions à propos des contre-indications de la sauge, nous avons décidé de compléter le paragraphe concernant la sauge. Effectivement il est à noter que la sauge est contre-indiquée en cas d'hypertension, mais aussi durant la grossesse. Et il est vrai, comme l'ont précisé certaines personnes dans leurs commentaires, que mâcher une feuille de sauge peut être d'un grand secours en cas de maux de dents car la sauge est à la fois antiseptique et antiphlogistique (elle combat l'inflammation).
je suis convaincue par le pouvoir des plantes pour se faire soigner en douceur, il faut essayer surtout si vous êtes fatigués des médicaments chers en pharmacie sans beaucoup de résultat. Le seul hic avec le traitement naturel c qu'il faut trouver la bonne dose et surtout un peu de patience mais c EFFICACE
Posté le : 17/07 09:07:43 - Par : MarineJ'avais lu dans une revue que l'on pouvait mettre quelques gouttes d'extraits de lavande sur son oreiller que cela facilite l'endormissement, je l'ai fait et aucun résultat après quinze jours d'essai j'ai tout arrêté.
Posté le : 17/07 09:07:03 - Par : fradin josetteEst-il vrai que la sauge n'est pas recommandée lorsque l'on fait de l'hypertension? merci
Posté le : 17/07 09:07:51 - Par : descamps christianePLANTES A CULTIVER
Posté le : 17/07 09:07:35 - Par : ZIELINSKIIl ne faut pas oublier le Romarin qui est l'oxygénateur du cerveau et du corps, de plus il est hypotenseur donc en l'associant avec la sauge hypertensive on évite les désagrément de l'un et de l'autre tout en profitant de leur effets bénéfiques. Mâcher une feuille de sauge apaise les maux de dents, comme la fleur contient plus de principe actif que le reste de la plante elle permet de tonifier le corps et le prépare pour la journée
Posté le : 17/07 08:07:57 - Par : JacquesJ'ai vraiment apprécier votre article sur les plantes, maintenant je vais me mettre au jardin. Merci
Posté le : 17/07 08:07:03 - Par : marleneRien de tel que des cataplasmes d'argile verte pour atténuer l'arthrose voire même la guerrir .Je vous conseille de lire l'ouvrage de Rika Zarai "médecine naturelle" c'est un trésor de recettes de grands-mères à base de plantes naturelles pour soigner tous les maux .Bon courage et bonne santé!!!!!!!
Posté le : 17/07 08:07:38 - Par : frida bendrisLa menthe fraiche est bonne à caresser votre chien. Cela l'évite qu'il attrape puce tique etc...et ça marche c'est naturel !!
Posté le : 17/07 08:07:20 - Par : eveMerci pour cet excellent article de "guérison" par les plantes
Je vénère le thym parce que c'est grâce à cette plante que mon système digestif qui me faisait souvent souffrir alors que je n'avais que la trentaine, est, je peux l'affirmer, complètement rétabli par l'absorption quasi régulière de la décoction de thym, le plus souvent fraiche, à la place de l'eau une bouteille de 1 litre et demi par jour. J'ai maintenant 63 ans et ,à part mon hypertension, je me sens très bien physiquement. Si vous avez quelque plante pour remplacer les gélules anti-hypertension ,vous serez très aimables de me la faire découvrir .Merci
Je ne peux que dire un grand MERCI pour tout ce que vous faites...
Posté le : 17/07 08:07:32 - Par : sil.allalouhabitant Madagascar
Je fais mon possible pour me soigner par les plantes
mais si une personne peut me donner un remède pour soigner l'artrose par les plantes ; je vous en remercie
Pour la sauge, il serait bon de préciser que, si elle soigne beaucoup de maux, elle est à proscrire aux personnes faisant de l'hypertension....en effet, c'est un hypertenseur ! Le millepertuis mérite d'être cité, c'est un anti-stress, en tisanes, un anti-rhumatismal en macérations, l'huile soigna également les brulures et les douleurs articulaires.
Posté le : 17/07 07:07:32 - Par : petitFélicitations pour cet article très intéressant. J'aimerais encore en savoir plus sur d'autres plantes posté le 18/07/2009à07:18
Posté le : 17/07 07:07:03 - Par : adamJe vous félicite pour cet article.L'utilisation des plantes médicinales est efficace. Je vous remercie pour ces conseils. j'aimerais bien en savoir plus.
Posté le : 17/07 03:07:14 - Par : UrbMerci beaucoup et c'est très bien j'aimerais bien en savoir plus.
Posté le : 17/07 01:07:17 - Par : fatima zohraLa santé par les plantes OUI ,mais toujours les Officinales
Posté le : 17/07 01:07:40 - Par : tavavaMerci, pour ce fantastique article sure toutes ces plantes médicinales. Car j'y crois et je les cultive dans mon jardin et sur mon balcon aussi. Merci encore mille fois pour les défitition au début de
l'article. Très bien Fait ! Je suis une naturaliste par passion et ces conseils son vraiment précieux pour moi. Bea(Mukilteo, Wa. USA) ciao.
Je vous remercie pour tout.
Posté le : 17/07 00:07:41 - Par : yamArticle très utile, je pourrais mettre en application la recette de la lavande et de la menthe car mon jardin en est bien garni. Merci pour tous ces conseils précieux
Posté le : 17/07 00:07:00 - Par : rejoui marie-angeTrès intéressant,que ce soit sur les HE, pour les condiments etc. Pour la sauge, n'y a-t-il pas de contre
indications ?? Merci
Une petite recette de tisane si vous avez un coup de fatigue : thym + romarin + sauge (2 pincées de chaque par tasse) et surtout on ne sucre pas au sucre blanc on boit nature ou avec du miel .
Posté le : 16/07 23:07:11 - Par : MARTIN ChantalJe trouve vos articles très très intéressants, j'aimerai connaître les contre indications médicamenteuses avec la menthe par exemple
Posté le : 16/07 22:07:32 - Par : Colette FAGUJ'ai fort apprécié cet article. Je tiendrai compte de ce que j'ai appris et ne manquerai pas de récolter sauge, menthe et lavande.
Merci.
Bravo, j'ai transmis votre dossier à la plupart de mes contacts....
Posté le : 16/07 22:07:43 - Par : Michel HOCQIl faudrait que tout le monde utilise ces plantes si naturelles .
Posté le : 16/07 22:07:38 - Par : evelyne lefevreExcellent, concernant les plantes condimentaires
Posté le : 16/07 22:07:14 - Par : maree janeIl faudrait avoir une rubrique hebdomadaire sur les plantes !!!
Posté le : 16/07 22:07:30 - Par : maria caterina coffaroEntièrement d'accord on devrait avoir des brochures gratuites partout pour se rendre compte des bienfaits des plantes
Posté le : 16/07 22:07:27 - Par : vivianej'aimerais en savoir plus sur les plantes merci
Posté le : 16/07 21:07:14 - Par : thomasJe suis convaincue de la richesse des plantes non explorées et toujours à la recherche d'info ... merci
Posté le : 16/07 21:07:10 - Par : hannetonJe suis très fière de lire les plantes médicinales. C'est un bon pour la santé. J'applaudis fort les plantes qui guérissent
Posté le : 16/07 20:07:41 - Par : dieulette bastienGénial très intéressant simple mais très explicite bravo pour cette belle idée je la conserve dans mes favoris.
Posté le : 16/07 20:07:11 - Par : Marie-ChanteDepuis des années je me sers des plantes je fais du vin de sauge * des crèmes de soucis surtout pour les diabétiques pour leur crevasses au pieds je soigne beaucoup de personnes âgées par les plantes merci de vos bons conseils
Posté le : 16/07 20:07:09 - Par : mahieufrancoiseTous les pouvoirs des plantes m'intéressent, en tisane surtout et pour la cuisine bien sur.
Posté le : 16/07 19:07:37 - Par : annick ravenscroftTous les matins sucer une feuille d'ortie, vous verrez le résultat est spectaculaire !
Posté le : 16/07 19:07:54 - Par : dujardinJe suis en Floride, je connaissais bien la menthe, la mélisse, je ne connaissais pas la lavande, la sauge. Une question : le thym est celui qu'on utilise dans la cuisine ? Dites-moi si ces feuilles ont un autre nom. Merci Dieu vous bénisse.
Posté le : 16/07 19:07:17 - Par : Vina MichelLes huiles, sont très efficaces pour tous les mots dont nous pouvons souffrir ! un simple exemple : huile de cardamome est extra pour lutter contre les candidats albicans , associée à l'huile de basilic
2 gouttes de chaque sur un petit morceau de sucre ou du miel ! 3fois par jours ! et adieu les flatulances,et vive la bonne digestion!
Bonjour,
Je voudrais juste savoir pourquoi mâcher une fleur de sauge tous les matins...?
Merci et bonnes salutations
Lolo
Pour enlever les poux, il faut mettre de la lavande en shampoing conte les moustiques et mouches etc... il faut des bâtons d'encens à bases de plantes la lavande etc...et madame nature nous aide pour tous beaux de tous les jours et sa fonctionne est j'ai fait l'expérience
Posté le : 16/07 16:07:07 - Par : bruzacBonjour. J'ai trouvé votre article très utile merci car à l'époque où on vie on et appelé à revenir en arrière pour se soigner par les plantes les docteurs ça sera pour les riches
Posté le : 16/07 16:07:25 - Par : duponcheelJe suis preneur
Je consomme régulièrement des infusions de plantes EXCELLENT
Depuis 10 ans je fais des cures de gélules de plantes
je n'ai aucun problème de santé . ah! oui mais ce n'est pas remboursé je m'entends dire , on ne peut pas tout avoir .
Les plantes sont nos alliées : elles soulagent, calment, ....
Posté le : 16/07 16:07:44 - Par : ColetteBonjour,
Je ne peux pas faire des commentaires pour le moment, parce que je suis entrain de faire un traitement médical pour que je puisse être enceinte, après je vous donnerai mes suggestions.
Merci!
je prends de la paternelle pour mes maux de tête après un terrible accident elle est la seule à me soulager
Posté le : 16/07 15:07:20 - Par : cordier marie- claireInfusion ou décoction, tout dépend de la plante. Dans certains cas, les principes actifs seront encore plus présents après ébullition, dans d'autres cas ils seront détruits par une cuisson prolongée. D'une manière générale, la décoction est idéale pour les racines, tandis que l'infusion est recommandée pour les feuilles et fleurs. Mais la règle n'est pas générale.
Posté le : 16/07 15:07:27 - Par : La rédaction de Dromadaire.comJe ne supporte pas les médicaments et pallie avec les plantes. Le soir, par exemple, je prends une tasse de mélisse, pour bien dormir. Certaines personnes donnent du tilleul aux bébés. Mais attention: le tilleul léger fait dormir. Si on le laisse trop tirer, il devient pire que le café !
Posté le : 16/07 15:07:20 - Par : Yerly FrançoiseVous venez ajouter un autre mot à mon vocabulaire.Jamais je ne savais pas si la décoction existe, on m'a toujours dit faire bouillir une plante en enlève tous les principes actifs. Encore une fois merci.
Posté le : 16/07 15:07:13 - Par : OrientalLa sauge rouge est une variété ornementale de sauge, ce qui veut dire que son utilisation n'est pas médicinale mais que son intérêt réside dans sa floraison très belle. Les variétés de sauges médicinales sont la sauge officinale et la sauge sclarée, dont la floraison est violette.
Posté le : 16/07 15:07:28 - Par : La rédaction de Dromadaire.comJ'ai une plante dans mon jardin qui ressemble à la sauge. J'aimerais savoir si la sauge pousse des fleurs rouges
Posté le : 16/07 14:07:49 - Par : Mme BAMBAJe m'appelle Angélique, un prénom qui me vaut souvent des réflexions, mais ce que les gens ne savent pas toujours c'est que l'angélique est une plante aux vertus nombreuses. On dit qu'il faut mâcher des racines d'angélique pour vivre plus de 100 ans. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce qui est sûr c'est que les morceaux d'angélique confits sont trop trop bons... à mettre dans la brioche aux fruits confits, ou pour parfumer une salade de fruits.
Posté le : 16/07 13:07:12 - Par : AngéliqueMelon à la lavande :
Faites bouillir des fleurs de lavande dans du vin blanc doux, additionnez de miel et de citron. Laissez refroidir et versez le sirop obtenu au centre du melon coupé en deux.
Mâcher une feuille de sauge tous les matins, un truc de grand-mère toujours d'actualité... de plus la sauge a une jolie floraison, la mienne est superbe en ce moment.
Posté le : 07/07 13:07:31 - Par : JLMa tisane préférée : camomille, verveine, tilleul, mélisse. Le tout calmant, apaisant, me fait passer de bonnes nuits paisibles. J'en fait boire aux enfants aussi pour les aider à s'endormir... ou au goûter pour les calmer un peu !!
Posté le : 06/07 15:07:24 - Par : AndréaNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.