L'estragon est une plante dont les vertus médicinales sont nombreuses. Elle a en outre l'avantage d'avoir une saveur très appréciée des gourmets. Voici comment l'utiliser et dans quelles circonstances.
Séchée, la plante conservera ses propriétés mais son goût sera altéré. Aussi l'idéal est de cultiver soi-même l'estragon, soit au jardin si on a la chance d'en avoir un, soit dans un pot sur un appui de fenêtre ou un balcon. Si vous pouvez procurer à cette plante méditerranéenne un emplacement ensoleillé et assez protégé du froid, vous pourrez conserver votre plant d'estragon longtemps.
L'estragon soigne efficacement les affections respiratoires allergiques.
C'est également un stimulant des fonctions digestives.
Sa réputation de plante aphrodisiaque est sans doute usurpée, en revanche sa capacité à réguler les règles est avérée.
Il a également une action apaisante sur votre organisme, vous aidant ainsi à retrouver un sommeil de qualité.
Enfin, last but not least, l'estragon est une source importante de vitamine C.
Vous pouvez consommer les feuilles fraîches de l'estragon en les ajoutant, finement hachées, à toutes vos salades.
Il est également possible de réaliser un vinaigre d'estragon, qui parfumera vos salades tout en vous apportant les bienfaits de l'estragon. Plongez deux branches d'estragon dans 1 litre de vinaigre de vin blanc ou de cidre et laissez infuser 3 semaines dans une bouteille en verre.
L'huile essentielle d'estragon peut s'avérer utile, par exemple en cas d'allergie respiratoire ou de sommeil perturbé.
Vous pouvez également préparer une teinture alcoolisée, de la façon suivante. Dans un récipient en verre, placez environ 300 gramme d'estragon frais. Versez 1 litre d'alcool de type eau de vie et fermez hermétiquement. Laissez macérer 15 jours.
Pour consommer cette teinture, plusieurs solutions :
♦ vous transformez cette teinture en liqueur en y ajoutant du sucre de canne (une soixantaine de morceaux de sucre pour 1 litre de teinture). C'est délicieux mais ça reste un alcool fort qu'il convient de consommer avec modération.
♦ vous versez quelques gouttes de la teinture d'estragon sur un morceau de sucre de façon à l'imbiber, puis vous attendez 1 h environ avant de le consommer, de façon à laisser l'alcool s'évaporer.
Les femmes enceintes éviteront de consommer l'estragon à forte dose. Quant à l'huile essentielle d'estragon, elle est interdite aux enfants et son usage chez les adultes doit être occasionnel.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.