Recettes anti coup de froid

Qui n'a pas déjà vécu l'expérience pénible de devoir patienter dans le froid, la pluie ou en plein milieu d'un courant d'air ? Ce genre de situation nous fait redouter de tomber malade car notre organisme affaibli devient alors la proie des virus et bactéries. Voici quelques recettes de grand-mère très efficaces à tester en cas de coup de froid.

Le grog sans alcool

Une boisson chaude pour réchauffer en profondeur votre organisme, c'est indispensable en cas de coup de froid.

Combinez la chaleur de la boisson avec les vitamines du citron et les bienfaits du miel pour un résultat optimal ! Versez de l'eau frémissante sur une cuillère de miel, remuez puis ajoutez le jus d'un demi-citron, deux clous de girofle et de la cannelle.

L'ail et l'oignon

Riche en oligo-éléments qui boostent le système immunitaire, l'oignon est excellent en cas de coup de froid. Préparez-vous une soupe à l'oignon et mettez de l'oignon haché dans vos plats habituels. Quant à l'ail, son action bactéricide se double d'un effet coup de fouet sur le système immunitaire. Pour qu'il soit plus efficace, consommez-le cru en le pilant afin de l'incorporer à une vinaigrette.

Les fromages à pâte persillée

le Roquefort, un antibiotique naturel

Savez-vous que les fromages à pâte persillée, comme le Roquefort ou le Bleu d'Auvergne, sont des antibiotiques naturels ? Ils ont la particularité de contenir une moisissure de couleur bleue, qui n'est autre que de la pénicilline (pénicillium glaucum, appelée aussi pénicillium roqueforti). Alors si vous aimez ces fromages au goût prononcé, ne vous gênez pas pour les mettre au menu lorsque vous avez été victime d'un petit coup de froid. Cela ne peut que vous aider !

Les infusions de plantes

Une tasse de thé réconfortante
Photo par Loli Clement sur Unsplash

Si vous pouvez vous procurer des feuilles séchées de thym ou de menthe, à vous les infusions réconfortantes ! La menthe est connue pour son goût frais et ses nombreuses vertus : antiseptique naturel, elle a aussi des propriétés stimulantes et améliore le tonus. Additionnée à du thé vert et sucrée avec du miel, la menthe permet d'obtenir une boisson chaude délicieuse qui vous aidera à faire face en cas de refroidissement. Quant au thym, il contient une huile essentielle, le thymol, qui est un bactéricide efficace en cas de toux.

Les produits de la ruche

Des abeilles retournent à la ruche
Photo par Eric Ward sur Unsplash

Vous connaissez sans doute les produits de la ruche qui ont la réputation de nous aider à mieux passer la saison froide, comme la gelée royale et le pollen à prendre en cure. Mais la propolis, dont les propriétés anti-infectieuses sont pourtant très intéressantes, est moins connue du grand public. Il s'agit d'une substance produite par les abeilles à partir d'extraits résineux et balsamiques qu'elles prélèvent sur des végétaux. Il est très utile d'avoir toujours chez soi un petit flacon de teinture-mère de propolis. Lorsque vous venez de subir un coup de froid ou que vous avez été en contact avec une personne malade, déposez une à trois gouttes de propolis sur votre langue avant de vous mettre au lit.

La parole est à vous !

Vous avez des recettes efficaces contre le coup de froid ? Partagez vos astuces avec nos lecteurs !

Voir aussi...

Article édité le 09/05/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 10 commentaires

Santé

Je viens de lire des informations qui m'ont beaucoup intéressé et fait connaitre des astuces afin d'aider à développer le système immunitaire. Merci

Posté le : 25/01 17:01:58 - Par : Danièle BERTHIOT

Très efficace

Je confirme, l'extrait de pépins de pamplemousse est super efficace pour beaucoup de problèmes. Il existe en gélules plus facile à prendre.
Le citron avec du miel guérit bien les angines.

Posté le : 23/03 10:03:21 - Par : Capucine

remerciemenrs

Merci beaucoup pour vos precieux conseils

Posté le : 18/10 23:10:56 - Par : lukomski

efficace aussi :

l'extrait de pépin de pamplemousse.

Posté le : 05/11 11:11:38 - Par : LM

début de rhume ou rhino-pharyngite, gorge qui gratouille

Pour environ un litre, faite une décoction avec 2 clous de girofle, des feuilles d'eucalyptus,de la citronnelle, du basilic, un petit morceau de cannelle, du thym ; laisser frémir 5 à 10' après ébullition puis filtrer dans une tasse ou chope ; ajouter une cuillère de miel et le jus d'un citron ; là, vous êtes sûr d'enrayer vite votre coup de froid !! garder la fin de la décoction filtrée en bouteille au réfrigérateur et prenez-en au moins 2 fois/jour. (la girofle est un anesthésiant, l'eucalyptus dégage les voies respiratoires, la citronnelle a bon goût, le citron désinfecte, le thym désinfecte aussi, le basilic a bon goût et est digestif, la cannelle tonifie, le miel sucre et est également un élément naturel fabriqué par les abeilles qui est fortifiant. et du repos dès que possible !!

Posté le : 17/10 15:10:42 - Par : PEYROULAN

remede contre la toux

Bonsoir
Une bonne tisane avec des feuilles de myrtes jus de citron et miel .

Posté le : 17/10 14:10:09 - Par : nassi

mon astuce

un bain brûlant pour se réchauffer en profondeur et surtout une bonne nuit de sommeil. Ce n'est pas grave d'avoir eu froid de façon passagère, l'important est de mettre son organisme au repos pour qu'il récupère.

Posté le : 17/10 10:10:23 - Par : Georgia

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire