Le temps de l'Avent dure environ quatre semaines et commence le quatrième dimanche précédant Noël. Pour les Chrétiens, cette période permet de revivre symboliquement l'attente de la venue de Jésus. C'est un temps de ferveur particulière, mais c'est aussi le signal de départ des préparatifs de Noël. Le premier dimanche de l'Avent est aussi le début de l'année liturgique.
Le calendrier de l'Avent est depuis toujours l'allié des enfants car il adoucit leur attente. Ce calendrier peut se présenter sous différentes formes. La forme la plus courante est celle d'un calendrier en carton décoré, acheté dans le commerce, et dont chaque volet, représentant un jour de l'Avent, permet de découvrir un chocolat ou une petite surprise. La forme la plus ancienne est celle d'un calendrier réalisé en tissu rouge, dont les petites poches, elles aussi symbolisant chaque jour de l'Avent, cachent des friandises ou des jouets. Les parents les plus doués et les plus courageux pourront réaliser eux-même un calendrier de ce genre.
Le 1er dimanche de l'Avent est la date idéale pour commencer à installer la crèche dans sa maison. Vous pourrez préparer l'étable, y installer déjà l'âne et le bœuf, ainsi que Marie et Joseph.
À lire aussi : Recette de biscuits de l'Avent
Pour mettre l'enfant Jésus dans la mangeoire, il faudra bien entendu attendre jusqu'au 24 décembre.
Les bougies que l'on allume durant l'Avent permettent de marquer symboliquement l'attente et l'espérance. La tradition d'allumer quatre bougies, une par dimanche de l'Avent, est surtout présente en Alsace, en Allemagne, et dans les pays Nordiques. Ces bougies peuvent être présentées sur des couronnes faites de branchages de conifère et ornées de houx et de pommes de pin, ou encore être placées sur un carillon dont la particularité est de faire tourner de petits anges... Il existe également des bougies graduées de 1 à 24, que l'on brûle un peu chaque jour.
La couronne se réalise avec du matériel naturel ramassés en forêt : branchages de conifères, feuilles de houx et de lierre, pommes de pin... Elle orne votre porte d'entrée tout au long de l'Avent et accueille en beauté vos visiteurs en leur indiquant que l'esprit de Noël règne dans votre foyer !
À lire aussi : La Saint Nicolas
La tradition de décorer un sapin en l'honneur de la fête de Noël est une survivance de rites païens et, dans le même temps, puise dans la symbolique chrétienne. Le sapin, toujours vert, parce qu'il est persistant, est un symbole de vie au milieu des autres arbres dépouillés de leurs feuilles par l'hiver. Le sapin de Noël serait apparu en Alsace au XVIème siècle. Garni de pommes rouges, de friandises emballées dans de jolis papiers, ou encore illuminé à l'aide de coquilles de noix faisant office de lampe à huile, le sapin décoré remporta un franc succès et s'imposa dans toute la France.
A l'heure actuelle, le sapin trône toujours en bonne place dans les foyers durant l'Avent, même si son allure a beaucoup changé. Désormais il se pare de guirlandes électriques, de boules translucides et de couleurs riches. L'or, l'argent, le rouge sont à la fête sur les sapins d'aujourd'hui. On peut installer le sapin dès le début de l'Avent, surtout lorsqu'il s'agit d'un sapin artificiel ou d'un vrai sapin planté dans un pot. En revanche un vrai sapin coupé ne tiendra peut-être pas jusqu'à Noël si vous l'installez si tôt dans une pièce bien chauffée.
En référence aux présents des Rois Mages à l'enfant Jésus, la tradition veut que l'on s'offre des cadeaux à l'occasion de Noël.
Vous allez sans doute envoyer à vos proche des cartes de Noël. Savez-vous que vous pouvez désormais y joindre un cadeau assorti ? Découvrez la boutique cadeaux de Dromadaire.com: vous y trouverez des cadeaux personnalisables élégants : chocolats fins, parfums, peluches, champagne... Le tout venant de maisons réputées pour leur qualité exceptionnelle, ce qui vous garantit de faire plaisir à coup sûr.
Vous faites peut-être partie de ces gens qui ont le sentiment d'avoir déjà tout ce qui leur est nécessaire et qui aimeraient que la générosité de Noël profite à des personnes démunies. Voici quelques idées pour sortir des sentiers battus :
- organiser une loterie de Noël : les cadeaux apportés par les convives seront mis en commun et distribués par un tirage au sort. Les cadeaux devront être symboliques et à portée universelle. On peut également donner une thématique, comme par exemple celle des "réalisations maisons".
-
organiser une tombola au profit d'une bonne cause : on transforme la soirée de Noël en gala de charité. Vous récoltez au préalable des cadeaux en faisant appel à la générosité de votre entourage. Le soir de Noël, vous vendez les tickets de votre tombola à vos invités et l'argent récolté sera envoyé à une association caritative.
Inciter les enfants à participer à une action généreuse à l'occasion de Noël est une bonne façon de leur apprendre le sens de cette fête. Pourquoi ne pas leur proposer de faire un grand tri dans leurs jouets ? De nombreux supermarchés proposent des points de collectes pour ces jouets qui profiteront à des enfants de familles modestes grâce à l'association Emmaüs. Même les jouets abimés peuvent être apportés car ils seront recyclés par eco-systèmes.
Voici quelques sites qui proposent la collecte de jouets :
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel
Commentaires sur cet article : 226 commentaires
J’aurais cru trouver
cet article sur votre site. Peut-être l'année...prochaine ?
Bien cordialement
J'ai adoré, d'ailleurs j'ai partagé sur fb car j'ai trouvé vos articles super intéressants, Je vais aussi faire les biscuits de l'avent selon votre recette encore un grand merci et un très très grand BRAVO
Posté le : 25/11 09:11:32 - Par : eveline De LandsheerPar l’intermédiaire de « dromadaire « j’ai découvert votre article sur Noël et ses traditions explicatives ! Tout pour préparer et reexpliquer ce qu’est vraiment Noël pour le préparer avec enthousiasme dans ces périodes un peu compliquées
Bravo ! Vous avez mis du soleil dans ma journée !!!!
Contenu apprécié
Posté le : 01/12 12:12:27 - Par : Liliannedate du 1er dimanche de l'année erronée au tout début de l'article... vous indiquez le 27 novembre, l'avent durerait-il 5 semaines ? c'est un comble !
Posté le : 26/11 21:11:48 - Par : MarcFaute dates de Pâques
Posté le : 27/11 09:11:01 - Par : Van loenen-berrensMerci pour l'article! Personnellement,et comme responsable d'une communauté, il m'a permis de me rendre compte que je dois faire plus dans l'intervention envers les plus pauvres en mobilisant les chrétiens à donner ce qu'ils peuvent.
Posté le : 02/12 14:12:13 - Par : HAKIZIMANA Luc (abbé)Ce que j'apprécie de Dromadaire c'est ce rappel quotidien des fêtes chrétiennes et cet article sur Noël nous rappelant les origines du sapin me ramène dans mon enfance ou alors j'attendais avec joie cette période de réjouissances.
Posté le : 06/12 16:12:06 - Par : Maurice GaudreauMerry Christmas
Posté le : 20/12 00:12:04 - Par : Kitlavan ChotkokaewQuel bonheur votre article, que ce temps de l'Avent soit pour vous tous source de joie et d'Amour
Posté le : 02/12 10:12:14 - Par : Herbaut RégineTrès bon article ou tout est dit en quelques mots bien penses, et ramène un peu de notre mémoire pour expliquer ce qu'est l'avent. Merci
Posté le : 01/12 10:12:59 - Par : gobillot. moniqueQue ce temps de l'Avent nous aide à bien préparer la Venue du Christ dans notre coeur
Posté le : 28/11 16:11:57 - Par : Bouhenou Ariane GildaDans 1 semaine nous fêterons NOËL. Depuis très longtemps, les hommes célèbrent ce jour : pour les uns, rappel merveilleux de l'Amour fait homme dans la personne de Jésus Christ. Pour les autres, jour de fête qui permet d'oublier le quotidien. Et malheureusement, pour tant d'autres, jour de solitude. Une nouvelle année déjà s’annonce
Que va-t-il se passer ? Pas de réponse…
Cependant, dans nos croix et nos joies
Emmanuel « Dieu avec nous » sera là
Pour nous accompagner de sa forte présence
Avançons donc le cœur plein d’espérance
Qu’Il répande dans nos cœurs
Son amour, sa paix, sa joie et sa douceur
Joyeux Noël
Joyeuse année nouvelle
à vous tous qui êtes les "dromadairiens"
Merci dromadaire : étant enfant,je n'ai pas connu le sapin de Noël, es cadeaux, mais quand quand même l'ambiance des veillées de cette fête et le matin, les sabots devant la cheminée éteinte avec un boulet de charbon,une orange,une pièce de 5 sous.Il suffisait de peu de choses pour être heureux.C'est un très bel article.
Posté le : 17/12 02:12:43 - Par : DelageMerci de nous guider pour donner sens à ce temps de l'avent pour nos proches
Posté le : 12/12 09:12:25 - Par : AnasthasieMerci de rendre à la belle fête de Noël sa signification dans une société où le religieux est bafoué
et le sacré dénaturé par la société de consommation.Merci de ramer à contre-courant.Heureux Noël. Odette
J'ai bien apprécié, en particulier "Fêter Noël autrement" et le paragraphe suivant. Savoir partager, c'est important. JF.
Posté le : 01/12 23:12:13 - Par : Jean François GersterTous, nous devons prendre de la graine de ce beau texte, ne soyons pas égoïste, pensons à ceux qui n'ont rien!!!
Posté le : 01/12 20:12:37 - Par : colette lamborayBravo !!! enfin des jolies cartes pleines d'espoir et de beauté !!!
Posté le : 29/11 20:11:19 - Par : MariaJe ne peux m'empêcher de penser que Jésus a été crucifié par l'homme. Y'a pas de quoi être content de fêter Noël qui n'a aucun rapport avec Jésus. Il était charpentier et avait sa vie comme nous avons la nôtre. On le nomme le sauveur. Sommes nous capable de sauver notre âme ? Il est dit que dieu a fait l'homme à son image. Mensonge. C'est l'homme qui a fait un dieu à son image pour mieux manipuler les gens
Posté le : 29/11 18:11:32 - Par : mayaJ'apprécie la générosité dont vous nous faites part dans votre article. La consommation liée à la fête de noël,s'en trouve anoblie.
Posté le : 29/11 16:11:27 - Par : cuvellier françoiseDepuis plusieurs années nous avons banni les papiers d’emballages. Nous utilisons tout ce qui nous tombe sous la main, papier de circulaires, boîtes recyclées, papier brun (pour les colis postaux) peint par les enfants. Il nous arrive même d’emballer un cadeau dans un autre. Les enfants ont tout de suite participé avec enthousiasme. Nos paquets manquaient d’originalités la première année, mais on perfectionne notre technique, cela stimule notre créativité tout en étant plus écologique.
Posté le : 29/11 12:11:52 - Par : NathJe trouve que c'est très bien de rappeler la période de l'Avent, période d'attente de la venue de Jésus.Pour les enfants, cela leurs permet d'attendre et de comprendre nos traditions.
Merci de nous expliquer tout cela ; même à 77 ans je ne savais pas tout cela. Très intéressant !
Posté le : 28/11 16:11:38 - Par : RobertMerci à dromadaire cartes. Ce fut pour moi un réel plaisir de démarrer un si bon temps d'avent grâce à dromadaire
Posté le : 28/11 12:11:34 - Par : santioVoici le temps de l'avent, garde l'espérance de la réussite pour l'année 2012
Posté le : 28/11 09:11:49 - Par : riardRappel fort sympathique de choses que l'on sait, mais que la grisaille ds informations recouvre trop vite. De tout cœur. Merci !!!
Posté le : 27/11 19:11:10 - Par : chantalQUATRE SEMAINES DE BONHEUR ET D’ÉVASION AVANT LA VENUE DE NOTRE SAUVEUR. OUVREZ VOS CŒURS ET RÉJOUISSEZ VOUS.
Posté le : 27/11 17:11:13 - Par : MEJA NancyMerci pour ces mots simples et pleins d'espérance, que nous pouvons faire rebondir sur d'autres cœurs en attente mais ne le devinant pas toujours. Joyeux succès à vous.
Posté le : 27/11 16:11:52 - Par : PRIOLET NoëlleLe temps de l'avent, devrait nous aider à partager avec les plus pauvres.
Posté le : 27/11 12:11:21 - Par : gauthierMerci à dromadaire pour ce bel article, j'ai envoyé ces jolies cartes à ceux que j'aime, paix, amour et espérance sur la terre, Dieu est AMOUR
Posté le : 27/11 11:11:23 - Par : giordaniCe n'est pas évident de comprendre "Le temps de l'Avent" pour certain, comme moi. Par ex. Merci.
Posté le : 27/11 10:11:27 - Par : SUMerci de présenter le temps de l'Avent et la fête de Noël autrement que par les cadeaux et les repas!
Gloire à Dieu et
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
J'ai beaucoup aimé, car maintenant on ne parle de Noël que comme une fête où on doit manger et acheter des cadeaux de plus en plus chers. Je l'ai lu avec mon petit-fils qui m'a posé des questions sur Noël
Posté le : 26/11 19:11:34 - Par : MAMITrès intéressant merci de faire comprendre à tous ce qu'est notre culture
Posté le : 26/11 18:11:10 - Par : aymardPour noël je choisirais une carte
Posté le : 26/11 18:11:10 - Par : dumoulinJe suis née un 21 décembre alors le temps de l'Avent je l'apprécie autant que mes petits enfants.Vous m'avez plusieurs idées que je vais mettre à profit, car je suis présidente d'association. A tous je souhaite une belle attente de cette fête de Noël, attendez-la dans la joie et la paix .Plein de petits bonheurs à vous tous.
Posté le : 26/11 18:11:35 - Par : AnibetUnion de prière. Courage pour vos efforts de chaque jour pour que le Christ soit mieux connu. Bon temps de l'Avent
Posté le : 26/11 17:11:26 - Par : Abbé Marcsuper bonne idée
Posté le : 26/11 15:11:05 - Par : RognonUn grand merci pour nous rappeler ce temps de l'Avent pour nous tous, croyant ou non .Aimons nous les un les autres et Paix dans notre monde ,c'est notre espérance en priant Dieu et notre notre maman du ciel Marie!
Posté le : 26/11 14:11:24 - Par : DevosMerci de donner le vrai sens de l'AVENT, bonne préparation à la fête de la Nativité.
Posté le : 26/11 11:11:36 - Par : lozevis margueriteMerci d'avoir pris cette initiative. La transmission orale se perd et chacun a le droit à la connaissance des origines. Pouvez vous continuer cette démarche en développant d'autres fêtes : Pâques : 2 anniversaires de "passages", pourquoi le mardi gras ?.. il y a maintenant des carnavals n'importe quand, au gré de la facilité du calendrier...carême prenant...célébré dans certaines régions...ETC... Merci d'avance pour tous ceux qui ont perdu ces notions, il est vrai que les commerces présentent les galettes des rois avant même Noël...
Posté le : 26/11 10:11:38 - Par : françoisePaix et Amour sur la terre aux hommes de bonne volonté, le temps de l'avent :temps de l'espérance*
Posté le : 26/11 08:11:19 - Par : JACQUELINE A.Bravo. Rafraichissant et passible de la peine de bonheur éternel
Posté le : 26/11 08:11:54 - Par : smeetsJ'ai aimé votre article : l'historique, les manières généreuses de fêter.
Très utile
Ce sont des informations capitales pour nous apprenons
Bonne présentation, et excellentes proposition de veillées -cadeaux. Merci.
Posté le : 25/11 20:11:24 - Par :Merci pour cette présentation de l'avent et de noël cela donne bien tout son sens à cette fête de noël surtout auprès des enfants et aussi pour nous qui devons rester de grands enfants dans notre cœur
Posté le : 25/11 20:11:01 - Par : alain feurprierMerci pour ces jolis récits très intéressants et remplis d'amour.
Posté le : 25/11 18:11:38 - Par : GenevièveUne excellente idée, c'est l'occasion de dire à ceux que nous aimons que la paix et l'amour de Jésus soient avec eux pendant cette période de l'Avent.
Posté le : 25/11 18:11:13 - Par : [email protected]Très bien fait cet article mais il faudrait préciser pourquoi les calendriers de l'Avent ne comportent que 24 cases.
Posté le : 25/11 18:11:46 - Par : jackiePour moi l'Avent c"est le commencement de la festivité de Noël, et le rassemblement de toute la famille pour célébré cet évènement.
Posté le : 25/11 18:11:51 - Par : griot michelVotre idée de célébrer l'Avent me touche beaucoup dans un monde ou les célébrations ne sont plus en cohérence avec les temps forts de notre vie.
Posté le : 25/11 17:11:59 - Par : patricia SCOPETANILe contenu des nombreuses réponses vous dit que vous avez tapé juste en expliquant la période de l'Avent qui contient la joie qui nous envahit quand nous attendons un être aimé.
Posté le : 25/11 17:11:40 - Par : Paul LENTZMerci pour ce bel article sur la période de l’Avent. Bons préparatifs à chaque famille et que les enfants découvrent la féérie et la magie de Noël ! Joie et paix à tous.
Posté le : 25/11 17:11:19 - Par : RADENACQuelle bonne surprise de recevoir de "Dromadaire" un tel article ! 1000 mercis de nous rappeler le sens de l'Avent, celui de l'attente, celui de l'accueil du Tout Petit. Quand les néons multicolores se seront éteints, il restera une toute petite flamme vacillante...un Tout Petit Rien qui suffit à réchauffer nos cœurs.
Beau Noël
MNH
Votre article m'a beaucoup appris et fait chaud cœur.
J'adore cette période de l'année car je décore la maison toujours avec autant de plaisir de plus mon anniversaire est le
20 décembre.
De joyeuses fêtes à tous !!
Merci de donner le véritable sens à ce temps de l'Avent et la fête de Noël. Que l'espérance habite le cœur de chacun ! Que le partage et la solidarité envers les plus démunis soient source de joie et de paix intérieure !
Posté le : 25/11 16:11:25 - Par : MARTHEMerci pour ce rappel du sens de Noël et tout ce qui l'entoure. Shalom
Posté le : 25/11 16:11:58 - Par : PIERRESuper article Merci !
Pour moi ce sont de beaux souvenirs d'enfance.
Que ce temps de l'avent soit pour tous magique ! Que dieu vous bénisse !
QUE DIEU SOIT DANS LE CŒUR DE TOUS....! DE GROS BISOUS.
Posté le : 25/11 16:11:41 - Par : eldaBelle explication pour préparer la fête de Noël.
Posté le : 25/11 16:11:03 - Par : Sylvia MalliaVraiment très bien fait et utile à nos jeunes qui souvent ne savent plus rien. Merci
Posté le : 25/11 16:11:34 - Par : teyssierQue la paix en ces temps très troublés soit dans le cœur de tous. Bonne fêtes à tous
Posté le : 25/11 16:11:10 - Par : violineJe souhaite à tout ce petit monde d'être patient en attendant de fêter les joyeuses fêtes de noël.
Posté le : 25/11 15:11:18 - Par : boulangerDommage nous avons tant de beaux chants en français. Pourquoi l'anglais ?
Posté le : 25/11 15:11:27 - Par : favrebravo pour ce sujet si bien présenté. Noël étant malgré tous nos ennuis un moment de fête avec les moyens du bords encore. Merci et bonnes fêtes à tous.
Posté le : 25/11 15:11:44 - Par : bourgeoisCe temps de l'avent est très sacré pour moi (pas religieux, mais symbolique), cela me rappelle mon enfance où Papa faisait la couronne de l'avent et que chaque soir mon frère et moi avons chanté un petit chant de Noël français ou allemand avant d'aller nous coucher. Le 1er dimanche de l'avent, nous faisions notre lettre au Père Noël et nous mettions l'argent de notre tirelire avec cette liste dans une boîte de chaussures posée sur le rebord de la fenêtre et le lendemain elle avait disparu..... Je pourrai écrire un petit livre sur nos souvenirs de Noël, encore aujourd'hui j'ai 53 ans mais je suis toujours encore émerveillée par cette période de l'avent et ce jusqu'à l’Épiphanie.
Posté le : 25/11 14:11:16 - Par : MengesCes cartes accompagnées de musique douces font oublier le triste monde où nous vivons ! j'espère que celles que je vais envoyer apporteront un peu de rêve et de douceur!!!
Posté le : 25/11 13:11:07 - Par : pleVotre article est très intéressant car j'ai découvert bcp de choses sur la sainte Catherine et le temps de l'avent. Merci
Posté le : 25/11 13:11:00 - Par : n nyamejoQuel bonheur de voir l'annonce de Noël dans son véritable sens !
Bravo, bravo,bravo !
VOTRE ARTICLE EST BIEN COMPLET ET INTÉRESSANT. Merci...
Belle description de " l'avant " Noël mais et les santons alors !!!!
Posté le : 25/11 11:11:48 - Par : guglielmiJ'aime l'équipe dromadaire. Merci
Posté le : 25/11 11:11:45 - Par : janineMerci pour ces belles cartes mes amies sont contentes de les recevoir bravo ?
Posté le : 25/11 11:11:13 - Par : janineOui, je trouve que ces pages à chaque fête sont très simples et très complètes à la fois, merci pour tous,M.J.L.
Posté le : 25/11 11:11:52 - Par : le claincheJ'AIME DIEU car il es mon père, il a envoyé son unique pour nous sauver. Amen
Posté le : 23/11 22:11:26 - Par : grace konéChaque année je m'entends dire par telle ou telle personne que je fais une erreur en plaçant JÉSUS dès le montage de ma crèche, c'est-à-dire vers le 15 décembre. Si j'entends bien cette remarque, il me semble que TOUS les autres personnages devraient être placés au plus tôt le 25 décembre, et quant aux Rois Mages le 6 janvier seulement...
Joyeux Noël à tous les Chrétiens !
je suis la
Posté le : 07/12 23:12:22 - Par : misspaulaLoin de nous l'idée de donner des conseils sexistes. Simplement si vous offrez une poupée à un garçon, il est possible qu'il soit déçu, même si beaucoup de petits garçons aiment pouponner comme les filles. Pas de parti pris dans ces conseils, juste l'idée qu'il vaut mieux ne pas prendre le risque de décevoir un enfant.
Posté le : 06/12 17:12:28 - Par : La Rédaction de Dromadaire.comToutes les religions on repris en les adaptant à leurs dogmes les pratiques et traditions de celles qui les ont précédées. Grecs et Romains ont fêté le retour de l'allongement des jours avec les dionysies et les bacchanales... Cela ne change rien à la magie de la légende.
Posté le : 05/12 20:12:08 - Par : André PradalArticle intéressant mais je ne comprends pasOn aura soin de distinguer les jouets pour garçons et les jouets des filles. " Quel est l'objectif de cette précautionsur quoi se fonde-t-elle merci de me répondre car je la trouve sexiste et inadaptée à la préparationà la vie dans une société moderne qui sera celle des futurs adultes que sont nos enfants aujourd'hui;
Cordialement
josette Codina-Otto
Nous vous remercion pour ces messages, lumieres de vie.
Posté le : 04/12 13:12:46 - Par : Joseph yangubaMerci pour ces messages qui sont autant de lumières de vie et témoignent que l'amour et l'esprit de Noël sont dans les liens qui nous unissent et non dans la surconsommation ou l'indifférence.
Il n'est jamais trop tard, le commencement est à chaque instant...
Bonnes Fêtes à tous !
A mon avis, je trouve que cet article est très intèrèssante car elle exprime à nous les lecteurs les habitudes, les coutumes des occidents durant la période de l'avent, et les étapes de préparation de Noël.
Posté le : 03/12 14:12:06 - Par : mariam zouhirVIVE LES ILLUMINATIONS DE NOËL !!!
Posté le : 02/12 20:12:49 - Par : JévineJoyeuses fêtes.
Posté le : 02/12 19:12:40 - Par : Marlier ChristianPour moi, l'Avent est synonyme de souvenir de chaleurJe viens de changer l'isolation intérieure de la hotte de ma cheminée (datant de 1986)- insert fermé sur emplacement prévu- cheminée qui n'existait pas à l'époque (sauf le conduit). Cette première installation s'était "écroulée à l'intérieur".
J'ai posé : - laine de roche, sur les parois (4) et également sur" le plafond" à l'intérieur de la hotte. Le tout, collé avec un produit adapté acheté exprès dans un magasin de bricolage, au rayon spécial cheminées. (idem pour la laine de roche)
J'ai changé également la "grille" sortie d'air chaud, en remplaçant l'ancienne par une plus petite.
J'ai effectué ces travaux début novembre, et, n'ai allumé ma cheminée que dimache dernier (après le passage du ramoneur).
Or, depuis dimanche, il se dégage une odeur insupportable, dès que j'allume la cheminée (après 1 heure environ de fonctionnement) . J'ai donc laissé "mourir le feu" aéré toute la maison (je pense même avoir été incommodé). Mais j'ai pensé que le produit (colle) devait sécher....Seconde tentative aujourd'hui le 30-11. Même constatation. J'ai laissé à nouveau éteindre le feu. Je pense que j'ai dû soit faire quelque chose que je ne devais pas faire, soit je ne pas fait ce qu'il fallait. Je suis fort ennuyé, surtout qu'avec la rigueur des températures, ce n'est pas un luxe. Merci de m'aider car je commence à être inquiet.
, de précarité de mes parents, mais de richesse dans leur coeur.. C'était juste après les années 50 et les 2 ou 3 semaines qui précédaient Noël, prenaient déjà l'odeur du tout petit sapin que mon papa, malade, avait encore le droit de couper sur les bords du Drac (rivière de Grenoble). OH! le moment magique, quand il le portait péniblement au 3e étage dans notre tout petit appartement, faisait des croisillons pour le maintenir, et me laissait le décorer à ma guise, avec des boules que je conservais précieusement d'une année sur l'autre. Et des vraies bougies... Maman travaillait dur, pour faire bouillir la marmite mais mes parents trouvaient le temps de faire la crèche avec moi, santons également conservés d'une année sur l'autre. Peu de guirlandes ou pas dans les rues, sauf 2 avenues principales à Grenoble, pas d'étalage scandaleux de nourriture . Parents croyants, mais non pratiquants, ils m'avaient appris la naissance de Jésus, et, bien sûr, s'attendrissaient devant mon impatience de découvrir les cadeaux que le Père Noël apporterait, en échange de la petite tasse de lait et du crouton de pain que je laissais à son intention et à celle du petit âne qui l'accompagnait. Car mes parents, au ciel aujourd'hui, dans leur extrême pauvreté, arrivaient à m'acheter des cadeaux.. poupée, dinette, etc... Le repas du 24 comme celui du 25 était sobre, avec peut-être un petit plus concocté par papa, quand il n'était pas trop malade....Nous étions trois, il faisait chaud dans le logis, les chataignes embaumaient la neige était toujours au rendez vous, et je donnerai je ne sais quoi pour revivre ces moments là... sans la maladie de mon papa.... Que nos enfants sont gâtés, de nos jours !! Et que de malheureux sur terre. L'esprit de Noël qui m'imprégnait tout entière s'en est allé avec mon enfance....
les Noëls de mon enfance me manquent: comme il n'y avait pas de télé, nous préparions le sapin avant d'aller à l'église pour la messe de minuit. Il faisait souvent très froid et de retour à la maison, nous avions droit àun chocolat chaud avec un peu de kirsch et un bout de brioche. Mais pour LE cadeau de Noël, il fallait attendre le matin.
un Noël simple, pas marqué par la bouffe et l'argent!
content pour le Dromadaire
Posté le : 01/12 19:12:09 - Par : hebertle temps de l´avent est peut-être plus passionant que le jour de Noêl car toute la famille fait partie des préparatifs.
Posté le : 01/12 15:12:54 - Par : NicoleTrès intéressant
Merci
Pour toute ma famille Noel est ,et sera la plus belle Fète au Monde. Joyeux Noel a vous tous qui nous lisez . Paix Amour à toute la terre. Maité
Posté le : 01/12 08:12:37 - Par : Ferriol MaitéPour nous, noël est une période de fête, d'amour et de partage bonne fêtes de fin d'année à tous et toutes
Posté le : 30/11 21:11:36 - Par : christian & diegoMerci de rappeler a tout le monde que l'Avent s'en vient
Posté le : 30/11 20:11:37 - Par : Claudette BrunetJ'adore noël cela me rappelle de très bon moment avec des personnes qui ne sont malheureusement plus là!!!!!
Posté le : 30/11 19:11:08 - Par : de backer jackyc'est l'avent !
Posté le : 30/11 19:11:39 - Par : thereseJoyeux noël pour tous
Posté le : 30/11 18:11:15 - Par : semianiCe commentaire me rapelle ce que mes parents m' ont appris dans mon enfance Pour moi Noël c'est une fête religieuse et on s' y prepare pendant un mois cela ne m' empêche pas de gâter mes enfants et petits enfants faire la fête et manger plus que d' habitude non mais c' est une peroide que j' aime mais je souffre en pensant qu' il y a des familles et enfants dans la misère et des gens qui dorment dehors et qui voient tous ce deballage de chocolats etc...
Posté le : 30/11 17:11:27 - Par : clousePOUR PREPARER POUR NOEL
Posté le : 30/11 17:11:20 - Par : GAGNEC'est magmifique très à date. ça nous fait prendre conscience que ce n'est pâs seulement une fête commerciale
Posté le : 30/11 16:11:44 - Par : Thérèse bissonnetteUn grand merçi à Dromadaire de nous apprendre que Noel est autres choses que de dépenser des fortunes en cadeaux parfois bien futiles.Et merci à tous les internautes qui laissent des messages bien touchant. En cette période de "Fête" essayons de penser un peu moins à nous et un peu plus aux autres.Malgré tout, un JOYEUX NOEL a tous.
Posté le : 30/11 16:11:03 - Par : GuylaineMerci de rappeler les coutumes d'Avent qui préparent la fête de la Nativité de Jésus qui est au coeur de bien des petits et des grands. Bon Noël ! MTC
Posté le : 30/11 15:11:47 - Par : mtcharrierJe suis un Fan de Dromadaire depuis le debut...
Posté le : 30/11 11:11:33 - Par : bazonnaisCommentaire très intéressant. Merci pour l'envoi de cet article.
Posté le : 29/11 11:11:43 - Par : NICOLAS SimoneD'accord d'apprendre toujours.
Merci pour vos précisions
Très intéressant pour tous ; merci de nous informer à tout moment.
Posté le : 28/11 15:11:42 - Par : FabryC'est vrai que Jésus n'est pas né le 25 décembre, mais l'essentiel c'est qu'il soit né, n'est-ce pas ? Il y a même un décalage d'années, mais qu'il est doux de penser que le jour où la lumière retrouve sa courbe croissante, correspond au jour de la naissance de notre Seigneur et Sauveur: Je suis la Lumière du monde, celui qui me suis ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean:8/12 quel symbole magnifique ! très doux et lumineux Avent à tous !
Posté le : 28/11 11:11:18 - Par : Tirman JocelyneComme tous les articles de dromadaire
cet article m'a appris beaucoup de choses, traditions, conseils. Merci beaucoup.
Votre explication de l'Avent remet bien en mémoire toutes ces choses que beaucoup ont hélas oublié. (dommage...) Bonnes Fêtes.
Posté le : 28/11 09:11:25 - Par : Roux OdilePour répondre à Denise
C'est d'abord une fête religieuse, mais les païens l'ont adopté pour le coté commercial. Mais ne les critiquons pas certains offrent bien souvent plus que des soit disant croyants.
Jésus n'est pas né le 24 décembre, donc cette fête et une fête païenne.
Posté le : 27/11 23:11:27 - Par : deniseJe viens d'apprendre plein de choses sur l'Avent.
Posté le : 27/11 15:11:40 - Par : rioUn peu de nostalgie mais que de doux souvenirs de mon enfance remontent en moi à la lecture de cet article
Posté le : 27/11 12:11:02 - Par : ClématiteJe trouve ce site très intéressant
Posté le : 27/11 01:11:29 - Par : gougouBelle préparation de noël à tous.
Posté le : 26/11 23:11:36 - Par : MORDANTGénial les cartes gratuites pour les "pauvres" Mais c'est notre Foi , notre Cœur qui nous poussent à expédier des cartes,...,donc à vous pébliciter ! Laissez-nous 1 espace "gratuit"....Merci!
Je suis ravi d'être parmi les visiteurs de ce beau site.
Posté le : 26/11 18:11:13 - Par : boudjiBonjour,
Bien réfléchi, penser à sa vie chrétienne et surtout la préparation des cadeaux pour Noël.
UN SIGNE D'AMOUR ENVERS LES AUTRES AUSSI.
Grand merci pour cet article, il nous a révélé plusieurs réalités dont on ignorer.Au plaisir
Posté le : 26/11 14:11:36 - Par : flavie lupepeTrès bien fait
Posté le : 26/11 12:11:55 - Par : Certain CatherineMerci et bravo pour cet article qui me donne le sentiment d'être reliée à de nouveaux amis avec qui partager les préparatifs de noël dans une atmosphère un peu plus douce, un rappel des valeurs du cœur, et du sens de l'avent. Merci et bonnes fêtes à tous.
Posté le : 26/11 08:11:34 - Par : jacquelineBonjour,
Découvrir votre article sur l'Avent est une heureuse surprise. C'est tellement rare, de nos jours, un site qui ose parler de Jésus ! En tant qu'écrivain chrétien, je vous remercie.
Je le trouve merveilleux et cela va aider les chrétiens à se préparer davantage.
Posté le : 25/11 15:11:21 - Par : Dorvil EmmanuelMerci de donner du SENS à la préparation de Noël, en contextualisant ce temps de l'Avent, qui se résume, trop souvent, à une période de fébrilité festive commerciale...Accordons-nous un temps de ferveur spirituelle pour accueillir et célébrer l'avènement du Messie; et réjouissons-nous!Bien cordialement, à tous.
Posté le : 25/11 14:11:20 - Par : JocelyneC'est tout ce temps, avant la naissance du Sauveur, que je prends le temps d'habiller mon cœur pour fêter cet événement et de porter du fruit tous les jours que Dieu me donne. Merci d'avoir ce temps merveilleux pour nous y préparer. Heureuses fêtes à vous tous. Amitiés
Posté le : 25/11 14:11:40 - Par : Antille SylvieMalgré le temps, le froid, la neige, soyons heureux de refêter un Noël ensemble.
Posté le : 25/11 06:11:25 - Par : SIBILAvent c'est le temps de préparation à l'attente de Notre Sauveur Jésus Christ, c'est un temps de préparation de notre cœur à l'avènement du Christ comme un mystère qui nous porte a crois comme de vrai chrétien. c'est la fête qui prépare la Noël comme un temps de partage. que cette apporte du bonheur et de la joie dans le cœur de chaque personne qui vivre selon la volonté de Dieu.
Posté le : 25/11 04:11:44 - Par : Germeil Clauselc'est vrai c'est l'attente pour préparer cette belle fête de noël le partage même des plus petites choses c'est ça noël toujours regarder autour de nous nos enfants petits enfants mais tous les autre aussi qui ont bien besoin d'un regard compatissant
Posté le : 24/11 20:11:24 - Par : christianeJe viens de découvrir un rappel de ce que nous allons vivre à compter de dimanche prochain, c'est bien de nous le faire part pour préparer nos cœurs surtout à une époque où nous devenons très égoïstes (une mamie de la Réunion)
Posté le : 24/11 18:11:04 - Par : Elianevos cartes sont très jolies
Posté le : 24/11 18:11:42 - Par : marcelleExcellente idée cet article sur les traditions de l'Avent et de Noël.Tant de gens, surtout les jeunes et les enfants ne connaissent pas l'origine de nos anciennes
fêtes européennes.
Le mieux on connaît les fêtes des autres, le mieux on s'enrichit. Cela rend la vie plus agréable de comprendre et de se joindre à la fête si on veut,non?
Merci à vous de nous rappeler nos valeurs religieuses que l`on oublie trop facilement dans le monde dans lequel nous vivons.
Posté le : 24/11 17:11:40 - Par : LorraineC'est une très bonne surprise ! Noël au départ était une fête païenne, elle est devenue chrétienne avec la venue de Jésus. Malheureusement, elle redevient souvent très païenne. Alors merci d'avoir aussi rappelé la part chrétienne de la fête qui devrait aujourd'hui rester première.(Je suis catholique pratiquante et heureuse de l'être)
Posté le : 24/11 15:11:44 - Par : Marie-PascaleVotre article rejoint entièrement les traditions que nous suivons au Québec pour vivre l'Avent dans les familles catholiques. Chez les tout-petits, le calendrier de l'Avent avec ses chocolats connaît un succès particulier. Bravo pour cette présentation. Heureuses fêtes à vous !
Posté le : 24/11 15:11:30 - Par : jacques guilbaultUn peu de décors et bougies . merci et bon noël
Posté le : 24/11 14:11:54 - Par : Marie JeanLe 28/11/10 correspond au jour de mon anif.Je suis très heureux car ce jour correspond au premier jour de l'avent . En tant que Chrétien catholique je sais qu'il aura de nombreuses grâces pour nous tous .Priez et allumez au moins une bougie chaque dimanche de l'avant.merci
Posté le : 24/11 14:11:08 - Par : GBEDEKOUNJe suis agréablement surprise de voir la richesse de ces propositions, en précisant que je suis catholique pratiquante.. Merci
Posté le : 24/11 13:11:39 - Par : RousseauLa traditions est importante pour les grands et les petits cela annonce l'avenue de l'enfant Jésus et ensuite le sapin illuminés les cadeaux en dessous
la famille réunies des amis(es) qu'on aime autour d'un bon repas c'est féerique surtout pour moi qui suis grand-mère c'est le bonheur de mes petits enfants.
Merci pour ce petit rappel.
Posté le : 24/11 13:11:01 - Par : HélèneMerci de cette belle initiative car la religion est un vrai sujet actuel et j'apprécie que chacun puisse s'exprimer.
Joyeuses Fêtes à tous
Si je peux avoir les vidéo ou les CD et comment lire la bible, comment prier étant avec Jésus
Posté le : 24/11 12:11:35 - Par : annie laurisTrès bien pour parfaire les connaissances de beaucoup, et mieux apprécier
Merci
Sympa l'article ; dommage qu'il ne soit pas mentionné la Saint- Nicolas !
Posté le : 24/11 11:11:46 - Par : laetitaChacun peut prendre ce qui lui convient et "rafraichir"ses connaissances...
Posté le : 24/11 11:11:55 - Par : PetitMerci de nous avoir donné une idée sur l'Avent c'est très cool ,pensez aussi au cartes de Noël . Merci
Posté le : 24/11 11:11:35 - Par : Magne DianaBien que la date réelle est celle évoquée par une personne plus bas, c'est à dire en Mars, heureusement que l'on pense à tous les enfants petits et grands pour égayer la tristesse de l'hiver et que depuis toujours les petits sont très beaux lorsqu'ils reçoivent des présents. Joyeux Noël à tous!
Posté le : 24/11 11:11:38 - Par : MIMININIje trouve le mag dromadaire très intéressant. J'apprends beaucoup. Merci
Posté le : 24/11 11:11:05 - Par : [email protected]Mille bisous
Posté le : 24/11 10:11:05 - Par : MARTINEBien de mettre en avant les enfants pour les préparer à être toujours à l'écoute des plus démunis et un peu les responsabiliser ; ils adorent une grand-mère
Posté le : 24/11 10:11:55 - Par : couailletMes amitiés
Je vous embrasse
Martine
Message simple, et bienvenu. On en attendra d'autres !
Posté le : 24/11 09:11:24 - Par : joBravo, il n'est pas mauvais de se rappeler la signification de l'Avent et de Noël. Merci.
Posté le : 24/11 09:11:43 - Par : VEGA FrançoiseNoël c'est autre chose que des cadeaux et du commerce, c'est aussi
la fête du partage et tous ceux qui en ont les moyens devraient inviter un
nécessiteux à leur table
JÉSUS n'est jamais né le 25 décembre. Il était l'Agneau de DIEU et les bergers ont été le voir dans une bergerie les agneaux naissent en en Mars, Avril
Le 25 décembre est le sollicite période ou les jours sont les moins grands et où ils vont renaître Noël tes que les hommes le fête n' est qu'un fête païenne et commerciale. C'est honteux le Père Noël n'a jamais existé tout cela est pur mensonge et c'est l'état de ce monde depuis que ÈVE à accepté le mensonge du Serpent qui était le diable manifesté dans un animal qui était le paillon manquant entre la bête et l'homme non créé mais fait par DIEU à son image, et JÉSUS par sa naissance par sa vie, sa mort et sa résurrection, son œuvre était de rétablir l'homme à son état originel avant la chute d'Ève qui a entrainé Adam dans le péché originel dégradation de l'homme dieu, en un homme bête. A Méditer par ceux qui liront ce message Merci J. EMIN
Bonne préparation de Noël pendant ce temps de l'Avent. Gros bisous à tous les 3.
Posté le : 24/11 09:11:01 - Par : POUSSE Marie-JoséCommentaire très instructif et bien rédigé
Posté le : 24/11 09:11:35 - Par : lehrPour moi période de fête, réunion des enfants mais aussi fête religieuse.
Posté le : 24/11 08:11:46 - Par : boulmet bernadetteMerci de nous rappeler le sens de ce temps de l'Avent et de Noël, sans bigoterie, mais avec un sens très large qui, je crois peut rassembler croyants et non-croyants. Bravo à cette initiative.
Posté le : 24/11 08:11:29 - Par : FredegondeUn grand merçi à DROMADAIRE, pour cet article de grande qualité. OUI, les Chrétiens fêtent l'avènement du Sauveur, oui, à NOËL, les chrétiens fêtent l'anniversaire de JÉSUS, ce que certains d'entre nous ignorent, merçi de nous remémorer tous ces signes qui font que cet avènement soit fêté dans un but bien précis.
Posté le : 24/11 08:11:20 - Par : EUGENIEQue l'attente de l'Enfant Jésus te porte bonheur
Posté le : 24/11 08:11:25 - Par : CameloJ'aime bien cette période car elle nous prépare de plusieurs manières à accueillir l'enfant Jésus à Noel.
Posté le : 24/11 08:11:56 - Par : BILLYDans le siècle ou nous vivons, vos propositions viennent remettre en valeur L'avent, ce temps précieux d'effort personnel sur soi , de charité, de joie et de partage.
En tant Grand-Mère, de l'Ile Maurice je vous dis Bravo !
Etant alsacienne, la période de l'avant représente surtout la préparation de noël en faisant des "brédélés" (petit four) en famille, préparer les déco de noël dans le joie et la bonne humeur, un vrai régal pour les enfants et cela permet de les tenir en place en attendant St-Nicolas et les fêtes de noël
C'est bien de varier les cartes,bien pour avent
Posté le : 24/11 07:11:17 - Par : schottC'est bien de rappeler les origines des mots et des choses. Bonne continuation
Posté le : 24/11 07:11:44 - Par : PayetJe trouve les idées très intéressantes. Nous faisons les bougies à chaque dimanche de l'avent. Merci
Posté le : 24/11 00:11:40 - Par : diane larueMerci de nous apporter ces riches renseignements sur l'avent avec Amour Famille et Paix un BON NOËL A TOUS.
Posté le : 23/11 23:11:22 - Par : christiane MVous oubliez les biscuits de l'Avent, sablés à la cannelle, au citron, au gingembre, que les enfants adorent confectionner et découper à l'aide d'emporte-pièces ( cœurs, étoiles,petits sapins,croissants de lune etc) On les garde dans une boîte en fer, ils sont censés durer jusqu'à Noël, mais ils sont très vite mangés et il faut en refaire plusieurs fois !
Posté le : 23/11 21:11:09 - Par : Boyer Joëllechère Christine et enfants de tout coeur un Nôel dans la paix et l'amour
Posté le : 22/12 16:12:23 - Par : holzrsurprenant et innovant tb
Posté le : 20/12 21:12:44 - Par : demangeotAyons également une pensée pour nos soldats actuellement en Afganistan, loin de leur famille, de nos illuminations qui brillent de partout...
Qu'eux aussi connaissent un peu de cette Joie Annonciatrice.
Noël fait revivre en nous ce bon et doux passé de notre enfance et jeunesse, qui nous rappelle de toute notre vie, par notre Moi-Intérieur.
Posté le : 08/12 14:12:58 - Par : maryse schouella.partager c'est noël
Posté le : 08/12 11:12:27 - Par : flamantBonjour,
Pour moi, Noël n'est pas religieux. Bien qu'ayant une éducation chrétienne, je ne suis pas croyante.
Mais Noël est pour moi la fête de l'enfance, et je la célèbre avec délectation.
La sapin dès le début du mois de décembre, le calendrier de l'Avent, les chocolats et biscuits de Noël maison, le 24 au soir, un bon repas et des dessins animés...
Puis le 25, au réveil, les cadeaux sous le sapin et le lait mélangé au chocolat-de-sous-le-sapin fondu...
Joyeux Noël à tous, croyants ou athées, et amusez-vous bien les enfants!
Si tu as trop de chance partage en cette période de noël. A bientôt dans les sabots du père noël.
Posté le : 05/12 21:12:42 - Par : denommeTrès beau article! félicitation! le temps de l'avent puis Noël, c'est une attente tant pour moi(pour me plonger encore dans le mystère de la naissance du Christ) k pr mes enfants (attente des kdo) mais c'est avant tout cette présence de tous les membre de la famille, à la messe puis à table avec toute la famille, l'ouverture des kdo....c'est tout simplement magique!!!!!!
JOYEUX NOËL A TOUS ET BONNE ET HEUREUSE ANNÉE!!
Très bonne idée
Charmant , pour donner le bon goût , des petits travaux manuels et si mignon . merci
j'apprends beaucoup en lisant cet article, je ne savais pas que le sapin était un rite des païens. Pour moi, Noël est un moment familial très chaleureux passé avec mes enfants que j'adore, j'aimerais qu'il en soit ainsi pour tout le monde et que les guerres s'arrêtent partout dans le monde quelle que soit le religion
Posté le : 02/12 22:12:34 - Par : DanielleTemps de l'Avent, temps de l'attente de Noel et Grande période d'efforts pour tous pour un monde meilleur
Posté le : 02/12 19:12:20 - Par : verousse02Ces quatre semaines superbes sont les meilleures déco sapins, crèche sans oublier les biscuits de noël qui embaument la cuisine et la joie des petits enfants d'ouvrir les portes du calendrier dans l'attente de l'arrivée du père noël. C'est féerique même pour nous. Merci. Bisou à vous tous et de très bonnes fetes
Posté le : 02/12 18:12:17 - Par : marie thereseBravo à votre équipe qui a le courage de prendre en compte les croyants des différentes religions et de donner les sources exactes des coutûmes et traditions .Vous donnez des idées de confection de petits cadeaux, ce sont des dons de grande valeur car ils viennent du coeur et sont à la portée de toutes les bourses.Un sourire ou un petit cadeau discret à "nos amis de la rue" a aussi une grande valeur le jour de Noël. Bonne marche vers Noël à chacun(e)
Posté le : 02/12 15:12:56 - Par : christianeNoël étant en rapport avec la religion nous ne fêtons rien ; par contre j'aime décorer tout de même ma maison ; sans sapin ni crèche
et je souhaite un bon noël à tous et soulage tous ceux qui croient en quelque chose
Je crois que noël, adouci les coeurs
C'est une belle période pour nos yeux et nos coeurs (En général)
que ce soit "l'avent"(noël ou "l'après"(noël),
ces fêtes nous aident à passer les courtes journées de l'hiver, après vient la chandeleur, la st valentin et le carnaval.et enfin le carnaval avec le printemps.peu importe à quelle religion tout cela appartient, l'important, c'est de vivre ces fêtes pleinement.
Une période d'attente adoucie pour les petits par le fameux calendrier de l'Avent dont ils ouvrent tous les jours une petite porte !
Posté le : 16/11 15:11:51 - Par : Laura64 ans, enfant de coeur dans ma jeunesse,année 5O,je n'ai jamais entendu parler de l'avent, ca ne se fetait pas, depuis quand cela existe au calendrier, ce ne serait pas commercial ? GG.
Posté le : 23/12 09:12:41 - Par : GILLARDOPour vous répondre sur le problème des Protestants et de la fête de Noël : tout d'abord il existe plusieurs types de Protestants, tous n'ayant pas les mêmes pratiques. Mais lorsque nous parlons des Chrétiens nous le faisons d'une manière générale, tout en ayant conscience qu'il existe des particularités au sein de chaque communauté. Un grand nombre de Protestants fêtent l'Avent et encore plus Noël, et nous ne voudrions pas les priver de ce plaisir.
Posté le : 17/12 14:12:54 - Par : La Rédaction de Dromadaire.comPendant le temps de l'Avent, je me prépare à la venue du Fils de Dieu qui vient partager notre humanité. C'est le temps de l'espérance, de l'amour et de la paix partagés avec ma famille et mes amis. Noël est une fête pleine de lumières et de traditions toujours renouvelées. A tous un joyeux Noël.
Posté le : 16/12 14:12:38 - Par : NicoleAttention, l'Avent est une tradition strictement catholique, lorsque l'on dit chrétien on englobe les protestants, or ces derniers restent fidèles à la Bible qui ne parle ni d'Avent ni de Noël.
Jean-Marc
Bonsne recherche aux sources que l'on connait de moins en moins: exemple: cadeaux = réf. aux Rois mages
Posté le : 11/12 15:12:24 - Par : scutnaireMerci de rappeler que ces fêtes sont chrétiennes avant tout, les cadeaux, repas familiaux sont notions de partage dans la joie. Ce sont de belles traditions qui n'ont peut-être plus les mêmes valeurs aujourd'hui ? Vos idées de cadeaux sont très généreuses, je vous félicite pour votre article et joyeux Noël à tous.
Posté le : 11/12 08:12:32 - Par : marielleje comprends pourquoi noel était une date si importante pour ma grand mère d'origine alsacienne, même lointaine, malgré la guerre, les périodes sombres, et le manque de moyens, il y avait tjrs un petit arbre dans la maison,et une crèche, et la nouvelle génération suit la tradition....
Posté le : 11/12 08:12:19 - Par : reginele temps de l'Avent pour les Chrétiens c'est tout d'abord un temps t'attente et de préparation à la naissance de Jésus. De cet Enfant Dieu qui vient pour apporter la paix aux hommes et un message d'amour et d'espérance
Posté le : 11/12 07:12:08 - Par : Marysel
Le temps de l'Avent pour les Chrétiens c'est tout d'abord un temps d'attente et de préparation à la naissance de Jésus. De cet Enfant Dieu qui vient pour apporter la paix aux hommes et un message d'amour et d'espérance
Moi depuis toujours donc 37 ans que je fais mes deux couronnes de l'Advent, une à ma porte d'entrée et l'autre dans le salon avec les 4 bougies. J'ai habité longtemps l'Allemagne et si je suis en France aujourd'hui, mon mari et toute la famille apprecient toujours les coutumes. C'est chaud c'est bon c'est magique de croire encore à toutes ces belles choses et de conserver et de faire partager de belles histoires et de faire vivre année après année les coutumes et les traditions.Noël comme toutes les autres Fêtes c'est un partage qui se transmet de famille en famille, entre amis, entre pays et cela fait que c'est bon de connaître que l'on est tous réunis devant les bonnes causes et que c'est un moment où tout le monde est d'accord !!!
Présidente d'une association de célibataires, j'organise un dîner et une soirée le 21/12/08 à Bougival : nous mettons toujours sur tables des questions sur l'événement du moment pour amener nos convives à se connaître en discutant d'un sujet proposé. Vous élargissez le champ de mes connaissances sur cette période de l'année, et le dîner n'en sera que plus animé. Merci de toutes ces précisions .
Posté le : 10/12 17:12:50 - Par : AnnickMerci à vous de nous renseigner sur cette histoire de Noël si magique!!!
Nous sommes tous tellement de grands enfants!!
J'aimerais quelques cartes virtuelles sur cette période, souvent oubliée...
Posté le : 28/11 00:11:17 - Par : courcolNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.