Vous rêvez d'un Noël parfait mais la réalité vous semble bien éloignée de cet idéal ? Rassurez-vous, la majorité des gens sont dans votre cas. Nous vous proposons des témoignages et des conseils qui vous permettront peut-être de faire la paix avec le Noël de vos rêves.
"J'ai la nostalgie des grandes réunions familiales car j'en ai connues, mais malheureusement très rarement. Chaque année à Noël, je regrette de voir que nous fêtons Noël en tout petit comité. Entre ceux qui habitent aux quatre coins de la France et ceux qui n'arrivent pas à dépasser de petites brouilles familiales, c'est vraiment difficile de faire une belle tablée." (Laurence, 57 ans)
L'avis de la Rédaction LeMagfemmes : il vaut mieux faire son deuil du Noël qui réunit toute la famille au complet car ce schéma, bien qu'il fasse rêver, est loin d'être le plus courant. Fêter Noël entre intimes, c'est bien aussi. Ne faites pas de fixation sur le jour même de Noël, et élargissez la période des fêtes de façon à voir plusieurs parties de votre famille. Cela vaut mieux que de forcer les gens à se réunir alors qu'ils ne s'entendent pas, par exemple.
"Je déteste ce stress de Noël qui envahit les esprits. Ma belle-mère est déjà perfectionniste en temps normal, mais au moment de Noël cela prend des proportions incroyables. Je ne sais pas comment la soulager, ni comment faire baisser cette pression." (Marine, 36 ans)
L'avis de la Rédaction LeMagfemmes : ce stress est une façon d'exprimer l'amour qu'elle vous porte. Elle veut que sa famille vive des moments parfaits. Rassurez-la : chaque année, tout se passe bien, et de petites contrariétés matérielles n'enlèveront rien à l'ambiance générale. Ce n'est ni le premier, ni le dernier Noël que vous passerez tous ensemble, après tout !
"Dans ma famille, il y a de fortes têtes et on a le droit chaque année à des disputes sur des sujets qui fâchent : politique, religion, histoires de famille. J'ai bien tenté de les menacer de ne plus les inviter ensemble, mais rien n'y fait. J'ai trouvé une astuce pour que ça ne dégénère pas trop : on a convenu quand ça va trop loin, un des convive doit frapper dans ses mains et dire le mot magique "harmonie de Noël". Ca nous détend tous d'un seul coup, on respire et hop, on passe à un sujet plus léger." (Mathilde, 43 ans)
L'avis de la Rédaction LeMagfemmes : vous aussi, trouvez une astuce pour désamorcer les conflits. Par exemple, convenez qu'il y aura des sujets interdits, ou proposez comme Mathilde un mot clé qui doit faire cesser la discussion et attirer l'attention de tout le monde sur le fait qu'il est temps d'arrêter.
"Chaque année, au moment de Noël, je repense au fait que mes parents ont divorcé, qu'il va donc falloir affronter les difficultés liées à leur séparation et au fait qu'ils ne veulent pas se voir. J'en suis très affectée, et je me dit souvent que je préfèrerais ne pas fêter Noël plutôt que de le faire dans ces conditions-là". (Laura, 21 ans)
L'avis de la Rédaction LeMagfemmes : Si vous avez une difficulté à accepter la façon dont votre famille est organisée à l'heure actuelle (parents séparés, famille recomposée...), il est normal que vous ressentiez un pincement au coeur au moment des fêtes. Cependant, relativisez votre ressenti : aucune situation n'est idéale et ce n'est pas en abordant les fêtes avec une attitude blasée que vous vous sentirez mieux. Regardez votre difficulté en face, mais ne la laissez pas ternir votre regard. Noël, ce n'est pas une tradition figée, c'est plutôt un état d'esprit (partage, accueil et amour). Alors à vous de réinventer le Noël qui vous convient : invitez une amie d'enfance ou une personne qui passe les fêtes seul(e), proposez à votre maman un voyage de Noël rien que pour vous deux, etc...
"Cela fait deux ans que nous fêtons Noël sans ma maman qui nous a quittés. Depuis son décès, je ne ressens plus l'envie de m'investir dans ce genre de fête. J'ai l'impression de ne plus pouvoir retrouver le goût de ces festivités de famille. Dans le fond, je préfèrerais rester chez moi et ne pas célébrer Noël." (Gina, 58 ans)
L'avis de la Rédaction LeMagfemmes : Il est normal que la fête de Noël réactive en vous des douleurs habituellement moins violentes. Vous êtes tentée de réagir en refusant de faire la fête ; pourtant ce n'est pas vraiment la solution. D'abord, dites-vous bien qu'il n'y a aucune raison de vous punir d'être toujours en vie : vous avez le droit de continuer de vivre et de profiter des bons moments. D'autre part, même si le plaisir de la fête vous paraît amoindri, il serait dommage que votre réaction de désintérêt gâche la joie d'autres personnes de la famille, et en particulier celle des jeunes enfants et adolescents. En vous forçant à participer aux festivités malgré votre tristesse, vous ferez du bien aux autres et probablement à vous-même aussi. N'oubliez pas qu'une personne défunte ne peut tirer aucun profit de la persistance de votre chagrin : ce n'est pas lui rendre hommage que de vous morfondre. Ouvrez-vous aux autres, partagez des moments chaleureux et, si vous en ressentez l'envie, évoquez la personne défunte en portant un toast à sa mémoire.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel
Commentaires sur cet article : 13 commentaires
Mais l'important est de rester positif
Posté le : 02/12 15:12:51 - Par : EdwigeLe Noël parfait existe seulement dans nos rêves ! Une fois qu'on a accepté l'idée, ça va beaucoup mieux :-)
Posté le : 28/10 13:10:09 - Par : LolaJe suis d'accord que les repas de famille sont qq source de conflits
D'accord d'inviter une pers seule, mais vous dites Noêl n'est pas une fête figée...Cela dépend du sens. Noêl chétien ou Noêl paîen !!!
Pour moi, Noêl sans mes enfants et petits-enfants n'est pas un vrai Noêl.
mon mari et moi n'avons que des problèmes dans notre vie, j'ai perdu mon père quand j'avais 11 ans et noël pour moi est toujours très douloureux je me sens terriblement seule
Posté le : 25/12 11:12:21 - Par : matheUne majorité de gens sont des moutons de Panurge. Parce c'est Noël, il faut faire ceci il faut faire cela,C'est un jour comme les autres, moi je fais aussi bien une fête le 10 juin par exemple,c'est mon Noël à moi, c'est vrai j'aime bien être différente des autres personnes, je ne suis pas standard.
Posté le : 25/12 10:12:31 - Par : amélieRassurée de voir que c'est pour beaucoup de monde pareil.... Cette année, pas de grande réunion de famille pour moi, juste avec mes deux garçons (trop grands maintenant pour croire au père noël), je commençais à me sentir triste, de peur qu'ils ne s'ennuient, mais finalement en cherchant une idée de jeu rigolo, on peut aussi passer un bon réveillon. Tant qu'il y a de l'amour et de la bonne volonté... Joyeux noël et douce soirée à tous <3
Posté le : 23/12 00:12:31 - Par : RedDivorcée, famille éclatée, 6 ans que je suis seule,je me prépare un petit diner, et me fais un cadeau. Je le vis très bien !!!
Posté le : 22/12 18:12:24 - Par : CatherineOuf ! Je ne suis pas la seule! Je préféré fêter noël quand ma famille est là;même si c'est l’été ; on se dit"ce jour,c'est notre noël à nous !
Posté le : 22/12 14:12:22 - Par : louise gourdinJe ne ferai rien cette année car toute ma famille est à l'étranger. Ce n'est pas grave car nous aurons des bons moments de retrouvailles en famille
Posté le : 22/12 10:12:07 - Par : Patrice DOUVENOTNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.