Saint Nicolas, le Saint Patron des petits enfants, est fêté le 6 décembre. Cette fête est dédiée aux enfants, tout particulièrement dans l'est de la France et en Belgique.
En Alsace et en Lorraine, la tradition veut que l'on prépare des mannala ou mannele, petites brioches en forme de bonhomme, que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines. Ailleurs, les enfants reçoivent plutôt des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices. Saint Nicolas apporte également des cadeaux aux enfants qui ont été bien sages. Les enfants polissons reçoivent quant à eux la visite du Père Fouettard, dont on dit qu'il distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux... Mais la visite du Père Fouettard reste une menace lointaine, encore plus aujourd'hui qu'autrefois, car les enfants savent généralement se faire pardonner leurs petites bêtises juste à temps pour la Saint Nicolas !
Si Saint Nicolas est représenté vêtu de l'habit ecclésiastique, de la mitre et de la crosse, c'est parce qu'avant de devenir le protecteur des enfants sages, il fut évêque d'une ville d'Asie mineure au IVème siècle. De nombreuses légendes lui sont associées. Une de ces légendes raconte que Saint Nicolas ressuscita trois petits enfants qui avaient été tués et découpés en morceaux puis mis au saloir par un boucher cruel. Une chanson populaire de la Lorraine raconte cette histoire, dont voici les deux dernières strophes :
"Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.
Le grand saint étendit trois doigts,
Les trois enfants ressuscita.
Le premier dit: j'ai bien dormi.
Le second dit : et moi aussi.
A ajouté le plus petit :
Je croyais être en paradis."
De nombreuses coutumes liées à la Saint Nicolas existent dans différents pays. A défaut de toutes les énumérer, en voici quelques unes parmi les plus marquantes.
Au Pays-Bas, Saint Nicolas joue un rôle primordial dans la vie festive. On l'appelle Sinterclaas et on le fête le 5 décembre. Pour les petits Néerlandais cette fête est bien plus importante que Noël ou n'importe quelle autre fête, puisque c’est ce jour-là qu'a lieu la plus grande distribution de cadeaux de l'année ! Bien entendu, il faut avoir été sage pour mériter ces cadeaux, mais une fois ce fait acquis, la fête peut commencer ! Et elle commence bien puisque c'est une chasse aux cadeaux qui est organisée, les cadeaux étant cachés à l’intérieur de la maison ou à ses abords. Au lieu d’accrocher des étiquettes avec le nom du destinataire sur les cadeaux, on attache des poèmes qui décrivent de manière souvent moqueuse la personne à laquelle est destiné le cadeau. Ensuite tout le monde doit deviner de qui il s’agit, dans la joie et les rires…
En Allemagne, les enfants nettoient bien leurs bottes le soir du 5 décembre puis en déposent une devant leur porte. Pendant la nuit, Saint Nicolas fait sa tournée et le lendemain matin, les enfants qui ont été sages retrouvent leur botte remplie de noix, clémentines, biscuits, chocolats ou menus cadeaux.
Avec l’arrivée massive des émigrés Hollandais au XVIIème siècle, les Etats-Unis furent marqués par les traditions néerlandaises et Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus. Pour mieux coller avec les coutumes protestantes, cette fête des enfants fut rapprochée de la fête de l’enfant Jésus, c'est à dire Noël. C'est ainsi que la tournée de Santa Claus fut déplacée au 24 décembre. Pour plus de confort il échangea sa mitre contre un bonnet rouge bien chaud, sa crosse devint un appétissant sucre d'orge et on commença à l'appeler... "Père Noël"...
À lire aussi : La vraie histoire du Père Noël
Effectivement notre Père Noël qui s’appelle Santa Claus en anglais n’est en vérité personne d’autre que le vieux Saint Nicolas !
Ce « nouveau » personnage rencontra un succès rapide dans beaucoup de pays. La légende de Saint Nicolas fut débarrassée de ses aspects négatifs : Le vilain Père Fouettard disparut, tandis que s'imposa le personnage du gentil Père Noël dodu et jovial, accompagné de ses rennes volant dans les airs.
Pour tout savoir à propos de cette transformation de Saint Nicolas, lisez notre article consacré aux origines du Père Noël.
C'est un dicton populaire qui le prétend, "Saint Nicolas marie les filles avec les gars". En effet, Saint Nicolas est le patron des garçons célibataires, tout comme Sainte Catherine est la patronne des filles célibataires. Lorsqu'un homme a dépassé l'âge de 30 ans sans être marié, on dit qu'il "porte la crosse de Saint Nicolas", tout comme on dit qu'une jeune fille "coiffe la Sainte Catherine" lorsqu'elle atteint l'âge de 25 ans sans être mariée.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires
Commentaires sur cet article : 135 commentaires
Très intéressant.
Dans ma jeunesse on envoyait des cartes de Sainte Catherine, que les vieille filles collectionnaient.
Souvent elles étaient très belles avec un bonnet en soie sur une carte en carton
Bonne fête a vous deux bisous mamie
Posté le : 06/12 18:12:20 - Par : tahon anniePourquoi,il y a, sur les cartes postales anciennes pour les garçons de 30 ans de St Nicolas , un bonnet?
Excusez moi pour mon francais improvisé
Tout simplement une Coquille à Noël pour les Enfants avec un petit Jésus en sucre fixé par un ruban.Encore maintenant pour les familles, plus Grande avec dessus du sucre concassé et des raisins à l’intérieur vendue toute l’année dans le Nord. ‘’Auchan ‘’.
Posté le : 05/12 00:12:50 - Par : Pascal 70 ansLa Saint Nicolas se fête également dans le Nord de la France (et pas seulement en Alsace-Lorraine). A cette ocasion, les enfants reçoivent un petit pain "à 2 têtes" en pain brioché (je ne connais plus son nom spécifique) et des clémentines. Dans le Nord nous privilégiions la St Nicolas et les cadeaux pour les enfants. Noël consistant à un repas et une fête familiale sans cadeau.
Posté le : 04/12 15:12:58 - Par : GEHLCet intérieur en bois n est pas courant intéressant a voir
Posté le : 08/08 14:08:25 - Par : vayeQue cette fête soit glorieuse pour la nation.
Posté le : 24/12 18:12:42 - Par : EraudeLa St Nicolas et les semaines qui précèdent ce jour là sont en effet très importants dans la vie festive néerlandaise.
St Nicolas (Sinterklaas avec un k) arrive par bateau d'Espagne deux à trois semaines avant le 5 décembre. Il est accompagné de nombreux pères fouettards (Zwarte Piet) (qui n'ont plus rien de fouettards d'ailleurs). Unpère fouettard à souvent une specialité. Il y a des acrobates, des musicieux, ceux qui préparent les biscuits, ceux qui font les cadeaux, ceux qui s'occupent du cheval de St Nicolas, etc.
Chaque ville organise cet événement. Une fois débarqué, St Nicolas fait un tour en ville sur son cheval blanc pendant que les pères fouettards distribuent des bonbons et des biscuits. Sous l'effet de la télévision, St Nicolas arrive à présent officiellement dans une ville (qui change chaque année). L'événement est filmé et regardé par des milliers d'enfants. Il y a même un journal télévisé de 5 à 10 minutes qui passe tous les jours et qui raconte les déboirs de St Nicolas et de des pères fouettards. La grande question étant comment ils vont pouvoir résoudre tous leurs problèmes pour réussir à préparer et livrer les cadeaux le 5 décembre.
L'arrivée de St Nicolas indique aux enfants qu'ils peuvent chaque soir mettre une chaussure devant la cheminé ou la porte d'entrée avec un petit cadeau pour St Nicolas (dessin, poèmes ou sa liste de cadeaux) ou son cheval (carotte, mandarine). Parfois (car ils sont forts occupés ces gens là!) les pères fouettards passent, récupèrent le cadeau et laisse un autre petit cadeau en échange.
A propos du 5 décembre, la chasse aux cadeaux est loin d'etre généralisée. Plus fréquent, les pères fouettards déposent des sacs avec les cadeaux devant la porte d'entrée. Puis ils frappent de grands coups sur la porte d'entrée ou du salon et jettent des poignées de bonbons et de biscuits dans le couloir ou le salon avant de disparaitrent dans la nuit.
Quand aux poèmes, je dirais plutot qu'il décrivent de manière amusante la personne à laquelle est destiné ainsi que les événements qui sont arrivés à cette personne pendant l'année écoulée.
Ô grand St Nicolas,patron des écoliers
Apportez-moi des pommes dans mes petits souliers.
Je serai toujours sage comme un petit mouton
Je dirai mes prières pour avoir des bonbons.
Venez , venez , St Nicolas ! venez, venez ,
sur l'air du traderi dera , tralala !
( années 1940 )
Les italiens se sont
appropriés de Saint
Nicolas, évêque de Myre
et l'appelle tout
simplement
Nicolas di Bari....
heureusement vous n'en faites pas mention....
cette ambiance, et cette tradition sont pour moi de trés bons souvenirs !!!
Posté le : 06/12 14:12:13 - Par : garnierMerci beaucoup, information très utile et à temps.
Posté le : 03/12 19:12:20 - Par : ElenaCet article est surtout utile pour ceux qui enseigne le français et ceux qui l'appprend! Bravo!
Posté le : 03/12 16:12:25 - Par : TatianaOn parle toujours de la tradition en Alsace en oubliant la Lorraine où St Nicolas ,très populaire, est fêté par tous les les écoliers et a droit à de nombreux défilés.C'est d'ailleurs lui qui apportait les jouets et surtout les friandises aux enfants de Moselle en se rendant le jour de sa fête,à la nuit tombée ,de maison en maison ,accompagné du Père Fouettard muni d'une chaîne et de verges;à l'époque,celle des années cinquante,Noël était une fête exclusivement religieuse.On a recensé en Lorraine 173 miracles liés à St Nicolas entre 1600 et 1670.Le père Fouettard qui accompagnera sur le tard le patron de la Lorraine dans ses tournées serait une invention messine dérivée d'une caricature de Charles Quint apparue pendant le siège de la ville de Metz au 16 ème siècle.
Posté le : 03/12 14:12:00 - Par : KAISER Armandc'est a peu près tout ce que je savais de lui, raconté par mes grd-parents dans la région de Valenciennes (Nord), j'ai 60 ans fans inconditionnel des années RandR, des années hippies, blues mais grand fan de ces années de rêve de la plus grande fête la St Nicolas, j'essaie de la transmettre à mes petits enfants dans le sud-ouest mais ça ne se pratique pas ici... si tu m'entends père St Nicolas, j'ai besoin de ton aide, tu es tellement présent dans mes pensées
Posté le : 30/11 12:11:53 - Par : dylbaitys bernardVraiment super cette page. Un grand BRAVO.
AM
Je trouve ceci très bien je m'empresse de la transmettre à mon petit fils, mais j'ai beaucoup regretté de ne pas trouver de carte à l'occasion des la STE CÉCILE patronne des musiciens. Merci pour toutes vos cartes. Bien à vous.
Posté le : 07/12 10:12:03 - Par : VINCENT REGINETrès intéressant comme commentaire
Merci
Dans mon enfance, en Belgique, il y a... très longtemps,la St Nicolas était une fête bien plus importante que la Noël. Et St Nicolas, avec sa crosse et sa mitre, ça fait plus sérieux que le Père Noël!
Dans les année 30, à Bruxelles ou à Liège, St Nicolas était dans chacun des grands magasin. Les parents devaient cependant s'assurer que l'enfant n'en visite qu'un seul, sinon il aurait pensé que le grand saint ne se ressemblait pas vraiment d'un endroit à l'autre.
Au Canada, j'ai gardé la tradition de fêter la St Nicolas avec mes enfants. Mes petits enfants voient maintenant des Pères Noël (HoHoHO!) à tous les coins de rue: ils n'y croient pas bien longtemps...
Cet article explique bien la situation
Posté le : 06/12 15:12:24 - Par : barabanBonne fête de St Nicolas à tous les enfants de France et de partout dans le monde ; mais que ces petits démons réagissent et deviennent anges. Bisous à toutes et tous.
Posté le : 06/12 12:12:16 - Par : bertout mil y a en France beaucoup de régions où la St Nicolas n'est pas reconnu et c'est dommage que les enfants ne connaissent pas cette histoire
Posté le : 06/12 11:12:34 - Par : malletCOMME TJRS,TRÈS INTÉRESSANT ET BIEN CONTE.
Posté le : 06/12 11:12:53 - Par : DELANAYArticle bien documenté, on apprend plein de choses. Merci.
Posté le : 06/12 08:12:22 - Par : thierry yniestaBonne fête à tous les enfants du monde entier.
Posté le : 06/12 07:12:07 - Par : DukundeA tous les petits garçons et plus grands bonne fête
Posté le : 06/12 03:12:08 - Par : deflandreAprès lecture sur les origines et la description de Saint Nicolas je ne peux plus comprendre pourquoi j'ai toujours été fière et adorée d'être née ce jour là...j'adore faire des pâtisseries et faire plaisir aux enfants.. Merci pour cet article
Posté le : 05/12 23:12:13 - Par : corinneMerci pour cet article intéressant .
Mais comment célèbre-t-on St Nicolas dans l'Europe plus à l'est ?
C'est clair et précis, rien a rajouter continuez ainsi !
Posté le : 05/12 19:12:08 - Par : coudreau mauriceBel article très intéressant. Merci bcp
Posté le : 05/12 19:12:03 - Par : cailloueCet article semble bien complet et apporte quelques éclaircissement sur l'histoire de ce saint et de sa coutume. N'oubliez pas les friandises pour son gentil compagnon et la schlague pour le vilain. Merci
Posté le : 21/10 09:10:07 - Par : GiselleMon petit Nicolas de 15 ans d'âge, avec les pieds dans l'eau & la tête au soleil des tropiques Bonne Fête de la Saint Nicolas, Bisous enneigés. A Bientôt.
Posté le : 06/12 20:12:56 - Par : vivianeArticles trés interessant et complet! je viens d'envoyer 2 carte ST Nicolas;est il possible d'avoir les recettes de la tradition qui veut qu'on prépare des mannala ou mannele, pour faire avec ma fille agée de 12 ans, pour surprise à son papa, Nicolas ? merci. bonne fête à tous les Nicolas et à dromadaire.com pour tous ces articles !!
Posté le : 06/12 08:12:31 - Par : christineCiao Cira e Felice,
Molto occupati da Saint Nicolas ,malgrado penso a voi. Baci.
J'aime assez lire les origines des fêtes parfois on a des surprises.
Posté le : 04/12 23:12:49 - Par : salmonN'oubliez pas le sucre pour sa bourrique.
Vive la lorraine sous la neige.......
J'ai réservée sur internet afin de vérifier si tu avais une date avant ton déménagement afin que je t'invite à souper toi et ton doudou , ton roméo
Denise
Très intéressant, très complet.
Je ne manquerai pas de l'envoyer à mon petit fils Nicolas
Nonne saint Nicolas
patron des batelier
de la part de mamie
Posté le : 01/12 10:12:06 - Par : rockTrès bonne fête à toutes les filles de 25 ans. Qui d'après la Sainte Catherine ne sont plus des jeunes filles à partir de cet âge, dommage pour ma fille qui pensait être encore jeune, et pour celles de + de 40 que dirait t-on ?
Posté le : 01/12 10:12:10 - Par : oudadesSaint Nicolas, Saint patron de mon village au Liban en qui je crois beaucoup
Posté le : 01/12 10:12:06 - Par : JosephEn Grece où je vis, St Nicolas était en effet un eveque d'Asie Mineure, mais la legende veut qu'il voyageait en bateau et etant pris dans une terrible tempete, il a prie pour etre sauve du naufrage, c'est une fete importante pour les orthodoxe, mais le pere Noel arrive ici le 31 decembre, jour de la St Basile.
Posté le : 01/12 09:12:57 - Par : JacquelineMerci d'avoir pensé aussi a mentionner ce qui se passe dans les autres pays à la St Nicolas.
Posté le : 01/12 08:12:16 - Par : Anne-Marie Beaurier-StorzBravo pour l'article
Saint Nicolas c'est l'enfance mais surtout le prénom de mon fils ainé
Alors bonne fête aux nicolas
JE SUIS RAVIE DE VOIR QUE L'ON S'INTÉRESSE ENCORE AUX BELLES LÉGENDES DE NOTRE ENFANCE
Posté le : 01/12 08:12:16 - Par : ducat aubailCela me rapelle mon enfance à Nancy, à l'est de la France, nous avions notre pain d'épices à l'école primaire et il passait dans le centre-ville stoppant le tramway accompagné du pére fouettard que nous craignons. Merci
Posté le : 01/12 02:12:07 - Par : roumiantseff anne-marievive la saint nicolas
Posté le : 01/12 02:12:21 - Par : tiagoARTICLE INTERESSANT
Posté le : 30/11 23:11:42 - Par : coureaultPourriez-vous faire quelque chose par ce 6 décembre pour mon petit fils qui va être opéré pour le 6ème fois
Posté le : 30/11 21:11:23 - Par : massalouxMême si le prénom a perdu de sa candeur depuis un certain Sarkosy,c'est un beau prénom traduisible dans de nombreuses langues et une belle légende.
Posté le : 30/11 19:11:19 - Par : MamanPas vu souvent
un article aussi complet et destine a tous.
Bravo
Je suis fière d'être née le jour de la ST Nicolas, et merci pour cet article .. je savais que cela représentait un fête d'avant NOEL !
Posté le : 30/11 19:11:41 - Par : MAYEJe souhaiterai envoyer une cartes de st nicolas à mon filleul ki a 2 ans !!! merci bcp
Posté le : 30/11 15:11:14 - Par : bonnardAux temps des Fêtes, petits et grands en raffolent ... c'est une tradition aussi au Québec.
Posté le : 11/12 18:12:43 - Par : Mamiemon st patron me réserve bien des surprises j'en suis ravi,grand merci,et gros bisous NICOLE.
Posté le : 08/12 11:12:00 - Par : nicole.devaivreQue cette petite carte vous trouve en bonne santé.
Je vous embrasse, vous êtes gentils
St Nicolas à qui on mettait des carottes pour son âne apportait les jouets pour les enfants, on mangerait les friandises, notamment la coquille les oranges le pain d'épices les sujets en sucre à noël
Posté le : 06/12 18:12:00 - Par : béade Josée à tous les enfants de Wavrechain sous denain. Bisous pour la fête de saint Nicolas
Posté le : 06/12 15:12:15 - Par : joséeJe ne savais pas que St Nicolas était le patron des célibataires.
Posté le : 06/12 14:12:54 - Par : Pascale CanlerPas de bras pas de chocolats !
Posté le : 06/12 13:12:05 - Par : penetJe ne connaissais pas l'histoire de saint Nicolas, pourtant Patron de ma ville. Super bien
Posté le : 05/12 19:12:37 - Par : momoneMiam le pain d'épices ! Bonne fête de st Nicolas à tous !
Posté le : 04/12 18:12:24 - Par : Mamie Thébonne fête
Posté le : 04/12 14:12:59 - Par : moletEn Belgique on mettait ses souliers à la cheminée accompagnés d'une assiette contenant une carotte et des navets pour l'âne de St Nicolas. En plus du chocolat, on recevait également un tas de massepain ressemblant à des personnages, fruits etc.
Posté le : 04/12 01:12:39 - Par : Denisedouillet st Nicolas et qu'en est-il alors de ste Catherine ?
Posté le : 03/12 22:12:43 - Par : HAKIMBravo pour l'histoi-
re de St Nicolas. Mon frère, né ce jour-là, dit que c'est St Nicolas qui l'a apporté !
A vous tous ,mes bons voeux !
Un très intéressant article
Posté le : 03/12 21:12:26 - Par : Achour JacquelineSt Nicolas est toute mon enfance....Je suis lorraine. Les cadeaux étaient à la St Nicolas et Noël, la messe de minuit, la crèche et la naissance de l'enfant Jésus..
Posté le : 03/12 16:12:54 - Par : Marcellest NICOLAS saint patron des célibataires
Posté le : 03/12 15:12:38 - Par : alissensJamais eu aussi peur de ma vie d'enfant quand le père fouettard est passé près de mon petit frère avec son fagot, j'étais terrifiée à l'idée qu'il l'emporte à cause de ses bêtises et mon petit frère en a fait une crise de foie...St Nicolas traversait Commercy en DS noire, exactement comme le Général De Gaulle 1 semaine auparavant. bons souvenirs :)
Posté le : 03/12 14:12:28 - Par : misscoeur"Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.
Le grand saint étendit trois doigts,
Les trois enfants ressuscita.
Le premier dit: j'ai bien dormi.
Le second dit : et moi aussi.
A ajouté le plus petit :
Je croyais être en paradis."
Bonjour,
J'aurais bien aimé trouver dans votre charmant petit article sur St Nicolas une recette des fameux Manalas !
Peut-être est-ce encore possible de l'avoir. Merci.
Bonne fête au Patron des petits enfants.
Gros bisous de la part de Mamie et Papy
Nous sommes une famille française vivant aux Pays-Bas et SinterKlaas est effectivement plus important ici que le père Noël. Il est arrivé en Hollande depuis le 14 novembre sur son grand bateau à vapeur avec toute sa délégation de Pierre le Noir. Car tout le restant de l'année, SinterKlaas vit en Espagne dans sa grande demeure. D'ailleurs, si un enfant n'est pas sage, il risque d'être emmené dans le sac de Pierre le noir jusqu'en Espagne. Terrible punition...
Nos enfants comptent les nuits jusqu'au fameux soir des cadeaux, le 5/12. Delphine.
gros bisous à Valentin (qui ne connaît pas St-Nicolas) et bien sûr à toi aussi !
Ici, c'est Noël (hogard) qui fait le St-Nicolas pour les enfants du village( il y en a 29 !! cette année !!
A bientôt de tes nouvelles
Joëlle
Genial votre article sur st Nicolas étant chtimie on tient beaucoup a cette fête chez nous les gâteaux et premiers cadeaux de fin d année sont très attendus j'habite Nice mais je continue la tradition avec mon fils!!!!!merci
Posté le : 03/12 06:12:35 - Par : duvillié nicoleJe voudrai savoir ce que représente la saint nicolas ce jour la
Posté le : 03/12 00:12:41 - Par : catherineEn Belgique c'est la fête des enfants oui mais c'est aussi la fête des employés, cela reste notre fête principale pour les enfants Père Noël n'en est que la copie
Posté le : 02/12 23:12:16 - Par : denebourg rC!était très important ces traditions en 1964 car j!ai été élu steCaterine en 1963 une très belle soirée dansante , nous n!avions pas l!occasionde sortir souvent, les jeunes d!aujourd!hui non plus de tradition, c!est dommage Nicole
Posté le : 02/12 22:12:17 - Par : Nicole RobervalSt Nicolas, moi aussi j'ai de merveilleux souvenirs quand je vivais en Belgique. Malheureusement je n'ai pas continué la tradition quand je me suis installée en Auvergne. Maintenant je le regrette pour mes enfants qui ne connaissent pas cette fête. Si c'était à refaire ....
Posté le : 02/12 18:12:49 - Par : BattocchioEn Slovaquie, on la fête aussi! La veille,on dépose les bottes nettoyées sur la fenêtre et pendant la nuit, elles se remplissent de friandises, noix, fruits ainsi que pomme de terre ou oignon (polissons). On dit aux enfants que c´est grâce a Saint Nicolas qui récompense leur comportement.
Posté le : 02/12 17:12:42 - Par : Dankaje très fier d'être un alsacien de souche qui a eu le bonheur de connaitre cette fête
Posté le : 02/12 16:12:47 - Par : gilles Hn'est-ce pas merveilleux de voir le bonheur dans les yeux des enfants ils oublient un instant les soucis de la vie
Posté le : 02/12 16:12:32 - Par : remy lylianeC'est dommage que cette fête de St-Nicolas ne soit pas reconnue par tous les pays du monde. Je crois qu'il est important de consacrer une telle journée pour le plus grand bonheur des enfants car ils sont le monde de demain.
Posté le : 02/12 15:12:29 - Par : JAKSONÉtant enfant, je vivais dans le Nord de la France, le jour de la Saint Nicolas, nous recevions un pain d'épice en forme de Saint Nicolas et une orange... C'était un régal et c'était surtout merveilleux car cette fête annonçait Noël... On fêtait Saint Nicolas pour les garçons (et les enfants en général) et Sainte Catherine pour les filles... Que de merveilleux souvenirs, vraiment !
Posté le : 02/12 14:12:38 - Par : Hélène RADENACQue serait Fribourg sans son merveilleux cortège de la St-Nicolas, notre Patron, traversant la ville à dos d'âne, entouré de Pères fouettards et d'un grand cortège qui le conduit à sa cathédrale. Sur le chemin, Il lance des biscômes puis, du haut du balcon de sa cathédrale,Il parle aux Fribourgeois, petits et grands, pour disparaître ensuite dans un nuage de fumée... magique!
Posté le : 02/12 14:12:53 - Par : Catherine de FribourgLa veille de Sinterklaas les enfants préparent un sabot avec de l'herbe pour le cheval de Sinterklaas. Les parents échangent l'herbe avec un cadeau (ou un sachet avec du sel pour les enfants pas sages).
Posté le : 02/12 13:12:19 - Par : PedritoEffectivement Saint Nicolas est également le Saint Patron des hommes célibataires, et après 30 ans on dit qu'ils "portent la crosse de Saint Nicolas", tout comme les filles "coiffent la Sainte Catherine" à 25 ans. Pour les sabots, ils étaient généralement offerts aux enfants à l'occasion de la Saint Nicolas, tout simplement parce que les enfants pouvaient les déposer devant la cheminée pour recevoir ensuite des friandises et des petits cadeaux... Bonne Saint Nicolas à tous !S
Posté le : 06/12 13:12:11 - Par : La rédaction de Dromadaire.comvoilà les articles pour la saint nicolas
Posté le : 06/12 09:12:34 - Par : gastecelleOn dit aussi que l'on doit fêter la Saint-Nicolas aux jeunes hommes qui ont eu 30 ans dans l'année et on leur offre une paire de sabots, tout comme on offre le chapeau aux Catherinettes. Ce serait une coutume bourguignonne ? Merci de votre réponse, cordialement.
Posté le : 05/12 23:12:07 - Par : Babetteavoir des cartes avec des ados qui font des activités serait un peu mieux pour chaque age exemple comme dans le commerce merci
Posté le : 03/12 10:12:41 - Par : martineSaint Nicolas est également fêté au Grand-Duché de Luxembourg : den hellege Niklos et le jour : Nécklosdag.
Posté le : 01/12 14:12:54 - Par : LMCNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.