La phacélie est une plante aux fleurs violettes que l'on trouve souvent dans les jachères fleuries à la campagne. Non contente de nous offrir une jolie floraison estivale, elle se comporte en véritable auxiliaire du jardinier à qui elle rend de nombreux services.
La phacélie est une plante mellifère, ce qui signifie qu'elle attire dans votre jardin les abeilles qui adorent la butiner. C'est un avantage non négligeable puisque votre jardin a besoin de l'aide des abeilles pour la pollinisation. Vous y repenserez avec gratitude lorsque sera venu le temps de savourer vos fruits !
Comme si ce n'était pas suffisant, la phacélie attire également les insectes friands de pucerons : voilà qui va vous rendre un grand service si vous avez envie de préserver vos beaux rosiers sans les inonder de produits chimiques. Vous aurez également le plaisir d'admirer les beaux papillons que la phacélie attire également !
À lire aussi : À lire avant de débuter au jardin
La phacélie fait partie de ces plantes que l'on considère comme un engrais vert. À la fin de la belle saison, vous l'enfouirez dans le sol : en se décomposant, la phacélie améliorera la qualité de votre terre.
Pour résumer, la phacélie est une véritable alliée du jardinier bio. N'hésitez pas à la semer autour de vos arbres fruitiers, de vos rosiers et arbustes attaqués par les pucerons et utilisez-la pour fertiliser une zone potagère qui a déjà été sollicitée. Un semis à la volée, suivi d'un léger ratissage et arrosage, sera facile à réaliser entre mars et avril. Il ne vous restera plus qu'à la regarder pousser - plutôt vite ! - tout en vous félicitant de favoriser la biodiversité.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage
Commentaires sur cet article : 3 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.