Pour commencer à jardiner, vous avez besoin d'un petit bout de terrain, d'une bonne dose de motivation, de quelques notions fondamentales et d'un peu de vocabulaire spécifique pour mieux comprendre le jargon des jardiniers. Nous allons vous donner les clés pour débuter sans trop faire d'erreurs.
Lorsque vous entendrez les jardiniers vous parler de vivaces, de plantes annuelles, vous saurez désormais à quoi ils font référence. Les vivaces, ce sont les plantes qui restent en place au jardin plusieurs années, voire plusieurs décennies. Généralement appréciées pour leur feuillage autant que pour leur floraison, les vivaces une fois installées ne demandent que peu d'entretien. On les plante en automne, parfois au printemps (mais alors il faudra bien les arroser tout l'été). Exemple : le sedum, la primevère, l'acanthe, l'achillée...
A l'inverse des vivaces, les annuelles sont des plantes qui ne vivent que le temps de la belle saison et qu'il faut ressemer chaque année. Par exemple, la capucine, le cosmos, le pavot, sont des fleurs annuelles. Les bisannuelles se distinguent des annuelles par le fait qu'elles ne fleurissent que l'année suivant le semis. Enfin, lorsque vous entendrez parler de plantes rustiques, vous saurez désormais que cela signifie que la plante résiste au froid. Les feuillages persistants sont ceux qui ne tombent pas durant l'hiver, à l'inverse des feuillages caducs.
Une plante remontante a la particularité de fleurir ou de fructifier deux fois dans l'année, une fois au printemps et une fois à l'automne. Vous trouverez par exemple des rosiers remontants, des fraisiers remontants, etc... Autres notions importantes, celles qui concernent la façon de multiplier les plantes ! En dehors du semis, on peut obtenir de nouvelles plantes à partir d'une plante d'origine, par diverses pratiques. Le bouturage consiste à prélever une tige et à lui faire développer des racines en la plaçant dans l'eau, dans le sable ou encore dans le terreau humide. La division est le fait de prélever sur une souche mère une nouvelle plante.
À lire aussi : Les alternatives au glyphosate
Si vous avez une courette fleurie ou une terrasse agrémentée de plantes en pot, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'accessoires : des gants (de préférence des gants prévus pour résister aux épines des rosiers), une petite pelle, un sécateur et une cisaille pour la taille.
Dès lors qu'un jardin est engazonné, il est nécessaire d'acquérir une tondeuse : électrique ou à moteur propane, ou même tondeuse manuelle pour les toutes petites surfaces. Il est possible, lorsque la surface à tondre est vraiment minuscule, d'acquérir un coupe-bordure de bonne qualité et de s'en servir autant pour les finitions que pour tondre le gazon.
Pour un petit jardin planté d'arbustes et de vivaces, la fourche bêche est également indispensable. Elle vous servira à retourner la terre pour préparer des semis mais aussi à creuser la terre pour faire vos plantations. Si vous devez choisir entre acheter une bêche ou acheter une fourche bêche, préférez la fourche bêche qui est polyvalente.
Si vous ne tolérez pas les feuilles mortes dans votre jardin, il faudra également vous équiper d'un râteau. Notez que certaines tondeuses ramassent les feuilles... Enfin, dernier achat, réservé à ceux qui entretiennent beaucoup leur jardin : des sabots de jardinage en plastique, pour pouvoir marcher dans la terre mouillée, travailler au potager et bêcher sans inconvénient !
À lire aussi : Initiation au jardin japonais
Dans les jardins de bonne taille, il est indispensable de posséder une brouette, de façon à pouvoir transporter les déchets verts, l'outillage, etc... A partir de 1500 m2 de pelouse à tondre, la tondeuse auto-portante devient également nécessaire. Un investissement onéreux dont il faut tenir compte lorsque l'on rêve de grands espaces... Pour assurer les arrosages en été, un récupérateur d'eau de pluie se rendra vite utile. Enfin, s'équiper d'un composteur ne sera pas du luxe et vous permettra à la fois d'éliminer certains déchets verts et en même temps d'améliorer la qualité de votre terre par l'obtention d'un beau compost.
La préparation du sol est une étape primordiale qui vous permettra de réussir vos plantations et vos semis. Sachez qu'une mauvaise préparation ruinera vos efforts, alors ne faites pas l'économie de cette étape. Préparer le sol, l'ameublir, consiste à transformer une terre compacte en une terre molle et aérée. La fourche bêche vous permettra de travailler ainsi le sol. Lorsque vous plantez ou que vous semez, la terre ameublie doit être désherbée afin de permettre le bon développement de vos graines, de votre plante, arbuste ou arbre. L'arrosage des semis et des jeunes plants fraichement installés est indispensable. Une plante qui vous a été vendue avec les racines nues, c'est à dire sans terre autour, doit être pralinée avant plantation, c'est à dire que vous tremperez les racines dans un mélange de terreau et d'eau.
Les plantations se font généralement à l'automne, tandis que la plupart des semis se font au printemps. Les semis pouvant être délicats à réussir, l'achat de plantes sous la forme de jeune plant en godet peut constituer une bonne solution pour le jardinier débutant. Enfin, n'oubliez pas que le succès dépend aussi de la capacité d'adaptation de vos plantes à votre terre et à votre climat. Alors en cas de doute, regardez les jardins de votre quartier, interrogez vos voisins, et vous aurez très vite une idée des plantes qui s'épanouiront chez vous !
" "
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage
Commentaires sur cet article : 115 commentaires
Merci pour ce blog pertinent et nécessaire !!! De mon côté je consulte aussi Jardinage pour les nuls qui donne les bases pour démarrer.
bit.ly /2Um4kQn
Bonjour Adeline je réagis à ton message: depuis le confinement j ai envie de me mettre au jardinage mais je n en ai absolument jamais fait. Je me dis que c'est le bon moment pour s y mettre mais vu que je n ai aucun outil et que tout est fermé, quel terreau acheter, quels outils acheter, par quoi et où commencer ? Comment demander conseil en confinement ? Merci d'avance pour ta réponse!
Posté le : 05/04 15:04:27 - Par : Flo14Intéressant,encourageant et motivant. Merci
Posté le : 04/01 10:01:56 - Par : MichelMerci d'annoncer notre foire aux plantes rares qui aura lieu les 12 et 13 mai 2018 à BEZOUOTTE 21310 région BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Posté le : 14/01 21:01:08 - Par : ASSOCIATION JARDINS EXTRAORDINAIRESarticle sympa ! J'ai découvert le jardin via une applicaiton mobile (groww.fr) et je progresse !
Posté le : 07/11 12:11:24 - Par : StéphanieMerci ca donne envie de commencer le jardin
Posté le : 01/04 07:04:31 - Par : mariamerci pour les conseils je vais me lancer et on verra le resultat
Posté le : 21/11 17:11:09 - Par : maherTres clair. C'est complet & précis
Posté le : 26/12 09:12:14 - Par : Mme Willemin Monique Cécilequelques conseils
Posté le : 16/10 06:10:15 - Par : mimouUne précision supplémentaire : puisque vous partez à zéro sur une surface sur laquelle il y avait des dalles de béton et gravier, il faut donc supposer que vous allez ajouter de la bonne terre ? Nous vous conseillons de réaliser un compost avec vos déchets compstables (épluchures de fruits et légume, thé et café).
Posté le : 09/03 17:03:25 - Par : La Rédaction lemagfemmesBonjour Élodie, plusieurs mois plus tard vous pouvez jardiner ; cependant nous vous encourageons à ne plus procéder à ce genre de désherbage très nocif pour les nappes phréatiques. Bon jardinage et belle journée
Posté le : 09/03 17:03:30 - Par : La Rédaction lemagfemmesbonjour,
Voila j'ai une petite question, j'ai emménager il y a quelques mois dans une petite maison je n'ai pas de jardin mais une petite cour avec d'un côté une dalle de béton et de l'autre des graviers. Quand on a emménagé c'était envahi de mauvaises herbes alors mon conjoint a vidé une bouteille de désherbant la où il y avait les mauvaises herbes... Est ce que je peux faire quelque chose aujourd'hui maintenant que je veux faire du jardinage ???
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour, vous pouvez nous envoyer la photo et nous tenterons d'identifier le souci. Notre adresse est disponible depuis la page de contact. A bientôt.
Posté le : 19/09 21:09:21 - Par : La rédaction lemagfemmesVous pouvez m'aider? Mes plants d'haricots sont mangés par je ne sais quoi. Les feuilles sont comme des toiles d'araignées. Qu'Est-ce que c'est? Que faire? Je pourrais vous faire parvenir une photo, comment le faire? Merci
Posté le : 22/06 17:06:57 - Par : JnetC'est tout ce qu'on peut dire...non je vous remercie vos articles sont détaillés et complets...bonne journée
Posté le : 15/06 04:06:25 - Par : FLANDI PatriciaQue dois-je faire pour assurer un bon traitement de mon gazon surtout en cette période de début de printemps
Posté le : 17/03 12:03:33 - Par : MSAED WAJDILE TEXTE EST LISIBLE PRATIQUE INTERESSANT
Posté le : 13/02 04:02:26 - Par : ZNIBERExcellente initiative. Merci pour tout, nous venons de construire une maison avec un petit jardin ça tombe au bon moment puisque nous voulons justement le planter merci
Posté le : 05/10 14:10:00 - Par : taziintéressant tres pratique et intéressant
Posté le : 20/08 11:08:52 - Par : POMPEITrès, bon article, je découvre votre site et j'espère que vous continuerez à la rentrée.Bonnes vacances.
Posté le : 09/07 22:07:08 - Par : Lydieà découvrir par la pratique maintenant bon printemps bon été
merci de votre conseil
Posté le : 19/07 13:07:01 - Par : benzar latifaDans des temps difficiles pour la nature, il est grand temps de changer les idées des gens en rapport avec toute forme de valorisation de la nature, même en jardinant. Très bon article, merci.
Posté le : 19/06 10:06:14 - Par : A. CastroIntéressant, mais qu'est-ce qu'une tondeuse "à moteur propane"? Voulez-vous dire "à moteur thermique"?
Posté le : 12/04 01:04:27 - Par : Willy Bogaertmerci pour ces explications car avant je ne savais pas différencier des annuelles bisanuelles etc... merci
Posté le : 19/03 12:03:35 - Par : benaddaJ'ai particulièrement apprécié cet article et ses liens annexes
Posté le : 19/03 11:03:18 - Par : GAUTHIERMerci,j'espère pouvoir devenir une pro.
Posté le : 13/08 18:08:31 - Par : nanaD'avance merci
Posté le : 31/07 10:07:30 - Par : josianemerci pour le jargon, c'est intéressant!!!
Merci pour ce site
Posté le : 30/04 19:04:34 - Par : k fouziaMerci bien pour tout ce que vous êtes en train de donner pour les amoureux des jardins, c'est apprendre à faire de bons geste envers soi et envers les autres ; envers la nature :
Merci bien !
A partir de pépins d'agrumes que j'ai plantés j'ai eu des arbres dans le jardins mais qui ne donnent ni fleurs ni fruits dois-je les greffer? quand et comment merci merci
Posté le : 01/04 11:04:10 - Par : zouzouMerci beaucoup pour ces conseils judicieux destinés aux débutants.
Ma préoccupation est la suivante. J'adore jardiner et j'ai une grande superficie sur laquelle je cultive des légumes et bientôt, suite à votre article, des fleurs. J'habite Kinshasa,R.D.Congo. est-ce que les saisons culturales sont les mêmes qu'en Europe comme il n'existe que deux saisons en Afrique sub-saharienne. Peut-on également commencer les travaux de jardinage en mars et avril pour avoir des belles récoltes, ou à n'importe quel moment de l'année?.
Merci d'avance pour votre réponse. Pourriez vous également m'indiquer des sites intéressants pour nouer des contacts pour des partenariats. Merci
Quelques petits conseils pour une débutante quant à ce que je pourrais planter dans mon jardin (fleurs) ? Merci d'avance.
Posté le : 03/10 19:10:56 - Par : pulighedduDésire avoir des conseils pour les semis.les semer quand ? région ALSACE,
Posté le : 12/04 18:04:05 - Par : schneiderLa cochenille se recouvre d’un amas blanc ou rosé qui lui donne un aspect cotonneux, donc elle se voit sur la plante. D'après votre description ce ne serait pas donc pas des cochenilles à l'origine du problème de votre citronnier.
Mon citronnier donne l'impression d'avoir été brulé au chalumeau sur tout un côté, est-ce les cochenilles et comment faire ?
Posté le : 30/03 07:03:25 - Par : deblieuxJ'aime les fleurs et souhaite démarrer un jardin, je profite de votre expérience.
Posté le : 21/03 16:03:57 - Par : CathyJ'aimerais tout savoir sur les plantes de balcon.
Posté le : 17/03 09:03:41 - Par : semhaneExcellente iniative cela m'apportera beaucoup car je n'ai pas la main verte et adore les fleurs comment bien faire fleurir mes pivoines y a t il une certaine expo pour elles elles sont au nord ouest et ont du mal à prendre que faire avec mes lilas qui fleurissent pas assez mille merci et aussi avez vous la bonne combine pour les rosiers grimpants où tailler je voudrais aussi garder mes orchidées pour l'année prochaine que doit on faire voilà déjà pas mal de question qui me viennent à l'esprit merci pour les conseils
Posté le : 16/03 22:03:43 - Par : hacotArticles fort intéressants. Merci.
Posté le : 16/03 12:03:20 - Par : Atli marieJ'aime les fleurs mais ne sais pas jardiner ... Là au moins j'ai des conseils judicieux...
Posté le : 15/03 22:03:49 - Par : PIERSONJe suis ravie de vos conseils. Je suis novice dans le jardinage. Merci. Continuez.
Posté le : 15/03 21:03:24 - Par : lebaschTrès bien fait, très intéressant
Posté le : 15/03 18:03:37 - Par : henriet leonMerci à vous... Je débute un balcon paysagé, et j'envisage même fraisiers et tomates cerises !
Posté le : 15/03 17:03:45 - Par : pasquierTrès bien, merci
Posté le : 15/03 16:03:06 - Par : BOSSAERT MAURICEJ'adore le jardinage, merci de me renseigner
Posté le : 15/03 14:03:10 - Par : Hélène Cloutierbonjour, j'ai un petit jardin sombre et je suis une folle de fleurs. Comment pourrai-je réussir mon souhait?
Posté le : 15/03 14:03:57 - Par : araucariaMerci pour votre appréciation.
Les graines peuvent généralement être semées au printemps, cependant il vaut mieux tenir compte des indications inscrites sur chaque sachet car certaines variétés auront des caractéristiques particulières. Il existe des mélanges de fleurs sauvages qui demandent peu de soins et pour qui le semis est facile. Vous trouverez ces mélanges en jardinerie sous forme de gros sacs qui permettent de réaliser des prairies fleuries. Des idées pour vos premiers essais : le pavot jaune de Californie, les nigelles de damas, les capucines, les ancolies, le bidens, le lin...
je viens de découvrir votre rubrique que je trouve très intéressante. Toutes les graines peuvent-elles être mises en terre au printemps, c'est à dire mars avril?
Posté le : 15/03 12:03:41 - Par : mongrandDe mémoire, mon père semait certaines graines en fonction de la lune, pourriez-vous me rappeler ces quelques règles, si tant soient-elles encore valables. Merci
Posté le : 26/08 23:08:33 - Par : dominique lamyJ'aime tellement les fleurs que je suis arrivée à mon 200 ème pots de fleurs et en ce moment je m'attaque au BONZAÏ
Posté le : 07/08 04:08:56 - Par : vahineuraBonjour, alors moi je garde toutes les épluches de mes légumes et ensuite je les mets dans une bouteille, je la remplies d'eau et après je laisse fermenter. Ca me fait de l'engrais 100/100 naturell et en liquide. Arroser d'abord les fleurs et ensuite les nourrir
Ce n'est pas souvent, que l'on a l'occasion de lire des commentaires pour les novices. C'est pourtant utile pour éviter les grosses bêtises !
Posté le : 07/07 11:07:51 - Par : WawaneLa nature, la campagne, les bonnes choses de la vie avec vos bon conseils, merci et encore et encore. J'ai soif de votre savoir merci.
Posté le : 25/06 19:06:54 - Par : moumounedès le beau je passerais tout mon temps dans le jardin c'est le meilleur moyen de tout oublier Merci pour vos conseils
Posté le : 24/06 13:06:16 - Par : Hélène HaddadMerci pour vos conseils, le jardinage c'est ma passion j'adore.
Je remercie Dromadaire de nous donner l'opportunité de nous initier en la matière.
Bonne continuation
C'est très bien, mais c'est vraiment pour les débutants. Continuez !
Posté le : 24/06 12:06:21 - Par : Mertens MoniqueExcellent! Continuez, svp!
Posté le : 24/06 12:06:22 - Par : Vera Helena Penteado MullerFélicitations !C'est merveilleux.
Posté le : 24/06 09:06:15 - Par : Elena PleterMerci pour les conseils des sages en la matière....Quel beau passe temps.
Posté le : 24/06 02:06:07 - Par : madeleineJ'apprécie vos conseils de jardinage, je suis un jardinier débutant et pour moi le vocabulaire de jardinage c'était du chinois... je n'ai pas encore tout compris mais ça va venir et j'ai bon espoir d'arriver à faire quelque chose de mon petit massif de fleurs et de ma pelouse !!!
Posté le : 06/04 09:04:04 - Par : Lucien BenoitLe paragraphe consacré aux outils est désormais à votre disposition, suite à votre demande. Bonne lecture !
Posté le : 01/04 14:04:26 - Par : La rédaction de Dromadaire.comRien sur les outils nécessaires pour le jardinier débutant
Posté le : 29/03 18:03:21 - Par : D. MEtzgerIl est normal que certaines de vos vivaces aient perdu tout leur feuillage durant l'hiver. Certaines ont déjà de jeunes pousses, mais pour d'autres c'est encore trop tôt. Attendez la fin du mois d'avril pour y voir plus clair. Et à l'avenir, lorsque vous réalisez des plantations, dessinez vous un petit plan comme aide mémoire, ou encore mettez des petites pancartes portant le nom de chaque plante.
Posté le : 09/03 15:30:23 - Par : La rédaction de Dromadaire.comJ'ai planté plein de vivaces à l'automne dernier, et là je suis perplexe, je ne vois rien venir, je ne sais plus où sont mes plantations... Qu'en pensez-vous ?
Posté le : 09/03 15:03:46 - Par : Lulu BNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.