Vous faites partie des jardiniers amateurs qui se méfient du glyphosate ? Son usage est en effet très controversé et s'accompagne de précautions d'emploi plutôt contraignantes. Nous vous donnons quelques pistes qui vous inciteront à éviter l'usage de désherbants chimiques.
Voici comment réaliser des désherbants faciles d'emploi.
Versez quelques gouttes d'une de ces solutions au pied des mauvaises herbes un jour de grand soleil. À réserver aux mauvaises herbes isolées car un tel traitement n'est évidemment pas recommandé à grande échelle.
À lire aussi : Recettes pour jardiner bio
Beaucoup de propriétaires de pavillon ont l'habitude de vaporiser un désherbant pour nettoyer les terrasses, les allées, les murets, les clôtures de leur propriété. Voici quelques conseils pour abandonner de telles pratiques :
À lire aussi : Initiation au jardinage
Si votre objectif est de faire place nette sur une zone de votre terrain afin de pouvoir y réaliser un massif de fleurs ou un coin de potager, voici des solutions qui vous permettront de ne pas faire usage de produits chimiques.
L'arrachage manuel des mauvaises herbes est fastidieux mais voici quelques astuces pour optimiser vos efforts :
Ne laissez pas entrer le loup dans la bergerie ! Méfiez-vous des espèces envahissantes que vous apprécierez quelques temps mais dont vous aurez bien du mal à vous débarrasser une fois qu'elles auront colonisé la moitié de votre terrain. C'est le cas du lierre, de la vigne vierge ou du bambou. Renseignez-vous bien avant d'introduire une plante dans votre jardin.
Lorsque vous vous trouvez nez à nez avec une mauvaise herbe, vous la voyez uniquement comme une nuisance. Or cette petite plante a quelque chose à vous apprendre sur la nature du terrain. Par exemple, la présence de bouton d'or et de plantain vous permet d'identifier un sol à tendance argileuse. De cette précieuse information, vous pouvez tirer un double avantage : d'une part vous éviterez les erreurs de plantation. Mais surtout, vous vous efforcerez de remplacer les mauvaises herbes par une plante de la même famille afin d'obtenir un résultat durable. Par exemple, là où vous avez arraché des boutons d'or, plantez des renoncules, elles sont de la même famille !
En réfléchissant à une gestion optimale de votre jardin et en l'aménageant en conséquences, vous aurez fait le plus gros du travail. Alors prenez le temps de considérer l'espace dont vous disposez afin d'aller vers une éviction totale des désherbants chimiques. Cela vous évitera de manipuler des produits qui ne sont pas anodins pour votre santé. Cela vous permettra également de profiter sans arrière-pensée de la vision de votre coin de nature préservé.
" "
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage
Commentaires sur cet article : 2 commentaires
Très intéressant. Merciiii
Posté le : 27/03 18:03:04 - Par : AnnieVos recettes d'une cuillère à café de vinaigre pour un litre deau et 1 cueillère à soupe de gros sel pour un litre d'eau, totalement inefficace, moi j'ai fait ce traitement beaucoup plus concentré sur mon parking en gravillon, quasiment aucun effet et ma solution était bien plus concentrée que la vôtre, juste un petit flétrissement des feuilles, c'est tout. Oui l'eau bouillante ça marche, mais sur un peu plus de 20m2 il faut avoir la patience de faire chauffer X faitout d'eau et se promener avec jusqu'au lieu à traiter sans s'ébouillanter les pieds...pas évident !!!
Posté le : 26/12 07:12:49 - Par : MartineNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.