Conseils pour jardiner en septembre

Le mois de septembre est un mois de pleine activité au jardin ! En effet, la saison des plantations commence, même si vous aurez tout l'automne pour mener à bien vos créations de massifs, vos plantations de haies ou déplacements de végétaux qui seront réalisés plutôt au mois d'octobre.

Bulbes à installer pour printemps précoce

Pour le moment, commencez en douceur en installant les bulbes printaniers les plus précoces comme le crocus ou le perce-neige. Pensez-y maintenant : ces fleurs qui annoncent la fin de l'hiver sont précieuses.

Boutures aoûtées

C'est aussi le bon moment pour faire vos boutures sur tiges rigides, que l'on appelle "aoûtées", de façon à multiplier vos rosiers et camélias, mais aussi bien d'autres arbustes. Le bouturage consiste à prélever une tige et à lui faire développer des racines en la plaçant dans l'eau, dans le sable ou encore dans le terreau humide. Tremper la tige dans de l'hormone de bouturage au préalable augmentera les chances de réussite, de même que le fait de ne laisser sur la tige que très peu de feuilles, de façon à limiter l'évapotranspiration.

Tonte et semis de gazon

Vous aviez sans doute ralenti le rythme des tontes lors des périodes les plus chaudes de l'été. Dès le retour des pluies, le moment est venu de semer de la pelouse et de reprendre le rythme soutenu des tontes, une fois par semaine.

Les potées de fleurs d'automne

Votre jardin manque un peu de couleurs en cette fin d'été ? Pensez aux potées de fleurs d'automne pour embellir les abords de la maison : les chrysanthèmes et les asters sont déjà disponibles chez les fleuristes et horticulteurs. Certaines variétés de chrysanthème sont annuelles et seront donc idéales pour combler les trous d'un massif un peu dégarni. D'autres sont vivaces, mais il faudra les protéger du froid quand viendra l'hiver. Vous pouvez mettre vos pots de chrysanthèmes directement dans la terre, de façon à les enlever facilement lorsqu'il sera temps de les remiser en serre chaude ou en lieu abrité du froid.

Les asters d'automne sont vivaces et peuvent être installés au jardin sans précaution particulière. Les fleuristes en proposent des variétés naines qui pourront embellir vos jardinières et vos potées sans plus attendre.

Rêver devant de beaux jardins... pour mieux planifier !

Anémones du Japon

En visitant de jolis jardins au mois de septembre, vous constaterez que ce mois peut être riche en floraisons. Si votre jardin vous semble un peu triste, c'est le moment de planifier les ajouts que vous ferez dès octobre, pour vous assurer l'année prochaine une fin d'été splendide.

Les stars de la fin de l'été

Voici quelques variétés à installer pour de belles floraisons de fin août à début octobre : l'anémone du Japon (voir photo), la bruyère, l'aster d'automne, le sedum (variétés 'Matrona' et 'Ruby Glow')...

Vous n'y tenez plus et souhaitez les installer dès maintenant ? C'est possible en achetant les plants parfois déjà fleuris. Il faudra simplement les arroser fréquemment et ne pas céder à l'impatience quant aux résultats car le spectacle sera bien plus intéressant un ou deux ans après installation, lorsque la plante se sera développée, voire multipliée.

Floraisons longue durée

Certaines variétés sauront vous plaire également pour leur capacité à fleurir tout au long de l'été jusqu'à la fin septembre : la valériane, le fuchsia (à protéger du froid en hiver), la lavande, l'oeillet de poète, le rudbeckia, le dahlia... De nombreux rosiers fleurissent également jusqu'à l'automne : certains vous offrent une floraison continue, tandis que d'autres, les rosiers remontants, fleurissent une deuxième fois en fin de saison. Enfin, quelques annuelles méritent une bonne place dans nos massifs et jardinières pour leur capacité à fleurir jusqu'à la toute fin de l'été : l'ipomée, le souci, le pavot de Californie, le bidens, le cosmos... En cas de semis tardif, ou de semis successifs tout au long de la belle saison, c'est au mois de septembre que ces annuelles s'épanouissent. Avec un peu de pratique, vous apprendrez à étaler vos semis afin de profiter d'annuelles toujours belles de juin à octobre.

Jardin gourmand

Les tomates vertes

tomates du jardin

S'il vous reste sur vos plants de tomates de nombreuses tomates vertes, il est probable qu'elles n'arriveront pas toutes à maturité. Vous pouvez les cueillir encore vertes et les stocker à proximité de pommes, ce qui accélère leur maturation. Si cette astuce ne suffit pas, rassurez-vous, ces tomates restées vertes ne seront pas perdues, puisqu'il existe de nombreuses et délicieuses recettes à base de tomates vertes : la confiture de tomates vertes, les beignets de tomates vertes... Nous vous proposons d'ailleurs de découvrir notre recette de confiture de tomates vertes, à tester absolument.

Semis de septembre et fraisiers à planter

Voici quelques semis à réaliser au potager au mois de septembre : cerfeuil tubéreux, chicorée scarole et frisée, épinard, laitue à couper, mâche, poireaux, radis. C'est aussi le bon moment pour planter vos fraisiers. Bon à savoir : il est nécessaire de déplacer vos fraisiers tous les trois à quatre ans car ils ont tendance à épuiser la terre.

Fleurs, fruits, graines...

Agapanthes montés en graine

Tout l'été, vous avez certainement pris soin de couper régulièrement les fleurs fanées de vos plus belles variétés, afin d'encourager la poursuite de la floraison. Désormais, il convient de ne plus les couper, afin de les laisser monter en graines.
Pour les légumes tels quel courgettes, courges et potirons, récupérez les graines en ôtant la chair d'un légume que vous aurez laissé grossir jusqu'à complète maturité. Lavez les graines à l'eau froide et laissez-les sécher à plat sur un carton, avant de les stocker.
Vous pouvez conserver vos graines dans une enveloppe en papier, dans de petites boites en carton. Si vous les conservez dans un récipient en plastique, mettez au fond un peu de coton. Cette précaution évitera le pourrissement des graines durant l'hiver. Stockez vos graines dans un endroit sec.

La parole est à vous !

Quelles sont vos astuces de jardinage pour le mois de septembre ? Racontez-nous vos expériences. Quelles sont vos floraisons de septembre préférées ? Parlez-nous de vos réussites et de vos astuces pour jardiner bio.

Voir aussi...

Article édité le 13/06/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 155 commentaires

interressant!

Je me suis acheté des chrysanthème début septembre je ne sais si ce sont vraiment des rustiques.. ils sont en fleurs je me demande si je peux les garder à l'intérieur tout l'hiver je ne veux les planter tout de suite j'ai peur qu'il ne résiste pas merci laury .et bravo pour ce site que je garde en raccourci ...

Posté le : 11/09 21:09:41 - Par : laury

Bouture

Mes boutures les feuilles sont sèches pourtant j'arrose réguliérement j'ai fait se qui fallait j'ai bouturé il y a 3 Semaines comment ça se fait

Posté le : 07/01 18:01:48 - Par : Buys

http://www.ccshorticole.ca/services.html

Merci de ces conseils pour jardiner en septembre ! C'est vrai que les jardins manquent un peu de couleurs à la fin d'été. Avoir des potées de fleurs d'automne pour embellir les abords de la maison est une bonne idée ! Je devrais essayer cela le septembre prochain. Super article.

Posté le : 19/10 16:10:01 - Par : Clarice

Les jardins

Il est difficile de travailler son jardin dans le sud. Les sols sont très secs. Il n'a pas plu depuis plusieurs mois. La terre est argileuse. Très faible récolte dans mon potager.

Posté le : 03/09 20:09:24 - Par : Maria

lu sur le site de la chaine météo

"Les relations de cause à effet d'un épisode El Nino sont plutôt bien définies pour le continent américain : l'hiver serait doux et très humide sur le sud des Etats-Unis, tandis que le Québec et le nord-est des USA seraient exposés aux vagues de froid et aux tempêtes de neige liées au décrochage du vortex polaire.

Pour l'Europe, les conséquences sont plus incertaines. Il est communément admis que les hivers sont plus doux et plus humides en Europe de l'ouest lors des années El Nino. "
Il faut donc en conclure que effectivement le jardin subira des conséquences de ce phénomène météorologique.

Posté le : 03/09 17:09:04 - Par : lily

septembre doux

Pensez-vous que le climat de septembre est plus doux que les années précédentes ? Et que donc il faut retarder les travaux de septembre au jardin ?

Posté le : 03/09 15:09:09 - Par : monica

en réponse à febvre

Bonjour, Pour nettoyer une plante de ses cochenilles, faites le avec de l'eau additionnée de savon noir. Eliminez les parties de la plante trop attaquées. Si l'invasion est trop avancée, il faudra acheter un produit spécial anti-cochenille. Bon courage !

Posté le : 16/09 17:09:37 - Par : La Rédaction lemagfemmes

en réponse à Stefani

Bonjour,
La taille des poiriers et pommiers se fait en hiver. A l'inverse, c'est au printemps qu'on taille les fruitiers à noyaux (cerisier, pêcher, abricotier...). Bon jardinage

Posté le : 16/09 17:09:13 - Par : La Rédaction lemagfemmes

interessant

Bonjour, merci de ces informations ! une question : à quel moment faut-il tailler les poiriers ?

Posté le : 16/09 09:09:25 - Par : STEFANI

comment se débarrasser des cochenilles j'attends le remède. merci

Posté le : 14/09 13:09:14 - Par : febvre

conseils de jardinage septembre

Très complet !

Posté le : 10/09 09:09:02 - Par : Isa

comment réussir une màche tèrrin sableu

Merci l’équipe dromadaire

Posté le : 25/09 21:09:14 - Par : rousseau

jardiner en septembre

merci pour les conseils....

Posté le : 10/09 15:09:23 - Par : annie hans

Je ne sais pas tout

Bonjour, merci pour ces précieux conseils ; en jardinage, je peux oublier de faire quelque chose, et là, je lis vos articles qui me donnent de précieux conseils ou me les rappellent. Merci

Posté le : 30/08 03:08:01 - Par : Delage

Interessant

Merci, car c'est toujours agréable de savoir quoi faire et à quel moment de l'année pour embellir notre jardin. Amicalement

Posté le : 18/09 11:09:15 - Par : d.larue

super rubrique

je découvre votre rubrique elle est super
ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas les réponses aux questions posées

Posté le : 16/09 17:09:20 - Par : jeannine

La vendée

Très bien, mais il manque parfois des petites astuces ou indications pour un jeune amateur, par exemple j'aimerai savoir comment conserver les pommes de terre et éviter la germination car il n'y a plus de produit anti germe dans le commerce

Merci si quelqu'un pouvais m'aider

Posté le : 15/09 21:09:39 - Par : Pajot

Merci pour les belles fleurs

C'est vraiment magnifique pour mes élèves en Thaïlande.

Posté le : 15/09 16:09:28 - Par : kosum somwang

conseils jardinnage

Merci pour les renseignements très intéressants ! Continuez !!!

Posté le : 15/09 15:09:34 - Par : renée

Merci pour les infos-trés interessant

J'aimerais avoir des conseil sur la taille des rhododendron. Merci d'avance

Posté le : 14/09 21:09:33 - Par : corneille

Très bon conseil

J'aimerais savoir quoi mettre dans des grandes jardinières qui montent haut et fleurissent longtemps. Merci d'avance.

Posté le : 14/09 20:09:30 - Par : mouquet

Confiture de tomate

Merci pour la recette de confiture de tomate !!

Posté le : 14/09 14:09:21 - Par : buffard gisele

en réponse à Petit

Bonjour,
La fleur jaune tout en haut de l'article, c'est l' Helianthus atrorubens, de Souche rhizomateuse, très facile à cultiver et même envahissante, fleurit à la fin de l'été.
Ensuite la photo n°2 montre un chrysanthème en pot. La photo n° 3 est celle d'une superbe anémone du Japon qui fleurit aussi à la fin de l'été. La photo n° 3 montre un pavot de Californie, que l'on sème tout l'été, floraison continue de juillet à fin septembre.

Posté le : 14/09 11:09:46 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Jardiner en septembre

Très intéressant, il manque le nom des fleurs sous les photos. Merci.

Posté le : 14/09 10:09:48 - Par : PETIT

Je trouve cet article très intéressant, merci pour ces précieux conseils!

Posté le : 14/09 10:09:05 - Par : Bourdon

Jardinier en septembre

J'adore les fleurs,
merci bien pour les bons conseils!

Posté le : 14/09 09:09:40 - Par : nicolae rotar

beaucoups d'astuces

A lire absolument

Posté le : 14/09 09:09:08 - Par : degouy jacques

[email protected]

A la plus jolie jardinière que je connaisse ! Gros bisous

Ta Mam

Posté le : 14/09 08:09:35 - Par : Maud COUFFRANT

TOMATES

POUR FAIRE MÛRIR LES TOMATES VERTES,LES RAMASSER,LES ÉTENDRE SUR UNE COUVERTE DE LAINE LA TÊTE EN BAS DÉPOSER UNE OU DEUX POMMES ENTRE LES TOMATES ET LES RECOUVRIR DU DESSUS DE LA COUVERTE DE LAINE.LES RETOURNER DE TEMPS A AUTRE.

Posté le : 14/09 00:09:15 - Par : nicole trudel potvin

Merci

Merci de vos conseils
J'ai du mal à faire pousser un camélia planté au nord
j'aime beaucoup les fleurs et les légumes du jardin pour faire de bons petits plats

Posté le : 13/09 21:09:11 - Par : villeneuve m m

Vive l'automne

Que de belles couleurs en cette saison

Posté le : 13/09 20:09:14 - Par : willems

Bravo

Moi aussi quitté1 ha ds le nord pour appt ds 44 ; récolte minable de tomates, planté un poirier un peu triste lauriers avec peu de fleurs que planter, merci

Posté le : 13/09 20:09:47 - Par : penalba jackie

Conseils plantations/semis

Très intéressant, hélas quitte jardin pour appartement : aimerai conseils pour fleurs ou plantes tte année pour petite terrasse
pots ou jardinières-merci d'avance.

Posté le : 13/09 19:09:59 - Par : Nicolas céline

fruits concernant le prunier

Bonsoir, Nous avons planté des pruniers l'an dernier. Je voudrais savoir quand nous pouvons compter avoir des fruits (cette année, il y a des feuilles aux pieds des arbres). Merci de votre réponse.

Posté le : 13/09 19:09:26 - Par : BREZIN

Remerciement

Merci des conseils sur le murissement
des tomates et la conservation des graines.Article concise et brève,
excellent,pas perte de temps. Merci...

Posté le : 13/09 18:09:33 - Par : Yvan Blackburn

Remerciement

Merci pour l'article
J'adore la terre les plantes les fleurs c magnifique

Posté le : 13/09 15:09:05 - Par : FETEN FATOUNA

LES TOMATES

Bonne idée pour faire murir les dernières tomates vertes "dans du papier journal" et merci pour tout ces précieux conseils.

Posté le : 13/09 15:09:30 - Par : GLEIZE CHRISTIANE

Bon et merci

Merci de v/lire en ce qui concerne la plantation des concombres. meilleures salutations

Posté le : 13/09 14:09:58 - Par : Samir FEGHALI

Rhododendron

Est il possible de tailler les tiges abîmées d'un rhodo et reprendra t-il en faisant d'autres branches et feuilles et fleurs...?

Posté le : 13/09 13:09:18 - Par : Raoul

Superbe

Encore on ne demande que ça si on pourrait faire sur l'aquariophilie ça serait génial (proposition)

Posté le : 13/09 13:09:02 - Par : meerts

PIB efsque

A propos de lavande :
un truc : après avoir séché les sommités des lavandes, les égrener et en mettre dans chaque propre de votre aspirateur : votre maison sera parfumée quand vous ferez votre ménage, vous aurez l'impression de vous trouver sur le plateau de VALENSOLE en PROVENCE !
A bientôt
LYDIE

Posté le : 14/08 12:08:29 - Par : MATUSIAK

en réponse à vos questions

Bonjour à tous,
Pour tout ce qui concerne la préparation de la terre avant de planter, vous pouvez lire notre article sur le jardinage du mois d'octobre :
//www.lemagfemmes.com/Jardinage/Jardiner-en-octobre.html

Posté le : 30/09 11:09:51 - Par : La Rédaction de Dromadaire.com

Possible de donner des infos sur la préparation de la terre avant de planter ?
Comment préparer les arbres fruitiers ? abricotier, prunier, pommier, pécher, vigne ? merci pour vos astuces très utiles.

Posté le : 22/09 13:09:59 - Par : interessant, pas mal d'info.

[email protected]

Septembre est le mois durant lequel vous semez les engrais verts (moutarde, la phacélie, la Vesce,...)

Posté le : 09/09 18:09:33 - Par : Très bon article

Maturation des tomates

Pour faire murir les tomates vertes : les enrouler dans du papier journal
ou couper les plans de tomates sur lesquels sont encore accrochées les tomates vertes et les suspendre la tête vers le bas dans une cave ou dans un local à l'ombre.

Posté le : 08/09 18:09:37 - Par : [email protected]

Magnifique récolte

Pour la 1ere fois, j'ai planté des plants de tomates greffés. Le résultat a été plus que satisfaisant, sur 8 pieds de tomates, j'ai récupéré 25 kg de tomates en deux mois. Les premières dès le 1er juillet.
Maintenant je n'ai plus que quelques tomates qui finissent toutes de murir et je vois même que d'autres petites tomates ce sont reformées.
L'année prochaine je recommencerai à repiquer la même variété de tomate, j'espère avoir le même rendement sinon plus.
Je vous recommande de faire comme moi, vous serez surpris.

Posté le : 08/09 08:09:32 - Par : Serge Lefrancomtois

Merci pour tous ces précieux conseils !! J'adore jardiner mais je ne suis pas encore une experte !!! Je vais donc appliquer à la lettre tous vos précieux conseils !!!
PS : Pour les tomates, les emballer dans du papier journal. Ça marche !

Posté le : 07/09 20:09:18 - Par : badon lorette

faire murir les tomates vertes

Les emballer dans du papier journal et les stocker dans le noir. Au bout d'1 semaine elles seront mures. ...

Posté le : 07/09 17:09:59 - Par : dominique Rault

Très bien . Vos instructions me permettront de planter en temps voulu. Ce que je ne savais pas.
puis-je vous demander quelques renseignements pour ma bougainvillée?
Merci

Posté le : 12/10 17:10:57 - Par : josette gareilla

Conseils jardinage !

J'espère que les conseils prodigués par ce site te seront utiles !

Posté le : 04/10 11:10:12 - Par : JIKOJIKO

Réponse aux questions

Merci de me répondre ce qu'il faut faire pour voir les réponses aux questions posées par les personnes ? J'aurai bien des conseils à demander mais, ne sachant pas où voir votre réponse ... Je m'abstiens.
Cordialement

Posté le : 29/09 14:09:14 - Par : Corinne BARBEAU

petit truc pour les noix

Bonsoir, super, je trouve très intéressant cette rubrique, je n'ai qu'une petite astuce pour conserver les noix fraiches jusqu'à la production suivante, dans un récipient mettre une couche de gros sel, puis une couche de noix, renouveler en couche
jusqu'à la fin des munitions. Vos noix resteront toujours croquantes et surtout fraiches comme si l'on venait de les cueillir. Voilà, un petit truc. Merci, aussi pour tous ces bons conseils.
A bientôt. Lily

Posté le : 28/09 20:09:19 - Par : lily Mégnant Mestre

en réponse à vos questions

- pour ce qui concerne les courtilières : ne luttez pas contre les taupes, car elles mangent beaucoup de courtilières et ne sont pas nuisibles, si ce n'est qu'il faut ratisser la terre qu'elles apportent en surface.
- pour la taille du mûrier : tailler cet hiver les branches ayant déjà fructifié cette année.

Posté le : 25/09 16:09:16 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

courtillières

Comment détruire les courtillières qui nous mangent tout ? Merci pour les astuces

Posté le : 15/09 22:09:59 - Par : TITINE

taille d'un murier

J'ai un murier de 4ans qui me donnent beaucoup de fruits quand dois je le tailler il prend de l'ampleur , Merci

Posté le : 15/09 10:09:55 - Par : D anielle

Merveilleux jardinage

Lorsqu'on jardine , les soucis s'envolent et on ne pense qu'à ...jardiner

Posté le : 12/09 20:09:27 - Par : J.Breistroff

Arrosage des tomates

Dans un sol normal (ni trop sableux ou argileux), les tomates ne s'arrosent pas (conseils des anciens). Dès que les plants ont repris (çà se voit), il faut laisser faire la nature.Cette année, en Bourgogne, il n'a pas plu une goutte d'eau en Août, je n'ai pas arrosé les tomates et j'en ai eu en quantité. Les feuilles de tomates ne s'arrachent pas non plus (éventuellement les qq feuilles à la base du pied qui touchent le sol ou qui jaunissent, c'est tout.

Posté le : 11/09 16:09:58 - Par : Jo

belles tomates

Notre récolte de tomates s'annonçait superbe ! J'ai cru bien faire en retirant toutes les feuilles pour que le soleil puisse les rougir encore plus vite ! Et puis, toutes les branches sont devenues brunes et les tomates ont pourri sans devenir rouge ! Est-ce une maladie ? ou ma maladresse ???? Merci

Posté le : 11/09 15:09:06 - Par : zoupette

photos

bonjour

Posté le : 11/09 10:09:20 - Par : basma

Ne pas perdre de tomates

Afin de faire murir les dernières tomates vertes, enveloppez-les dans du papier journal après les avoir séchées, elles continueront à murir.

Posté le : 11/09 05:09:45 - Par : LANGRAIS

tout savoir sur jardin où plantes

Je serais contente de pouvoir vous lire de temps en temps. Merci

Posté le : 10/09 18:09:17 - Par : galindo

en réponse à la question sur les tomates vertes

La question a été posée de savoir si les tomates vertes sont toxiques. Rassurez-vous, vous pouvez sans problème réaliser vos confitures de tomate verte. Il est vrai que la tomate contient une substance, la tomatine, qui est toxique, et que cette substance est beaucoup plus présente dans la tomate verte que dans la tomates mûre, mais la quantité ingérée à l'occasion d'une consommation normale est insignifiante, surtout lorsque la tomate a subi une cuisson, ce qui est le cas dans les recettes à base de tomates vertes (confiture, beignets). En revanche, comme cela a été souligné dans son commentaire par Chantal Muller, les tomates de couleur verte que certains restaurants ou maraichers vous proposent crues proviennent d'une variété de tomates dont la couleur est verte même à maturité.
Pour la confiture de tomate verte, procédez comme pour n'importe quelle confiture en cuisant tomates coupées en cubes dans son équivalent en poids de sucre, et vous pouvez agrémenter la tomate verte d'orange, comme cela a été suggéré, mais aussi de pomme. Les trois mélangés, c'est excellent. Il existe aussi une recette qui mélange tomates vertes et menthe. Beaucoup d'associations sont possibles.

Posté le : 10/09 11:09:16 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

le jardin

le jardin c'est super c'est un moment divin ,on ne pense plus à rien on regarde pousser la nature et on vit avec elle quel bonheur!!!

Posté le : 10/09 10:09:47 - Par : anik

expérience

Pour la 1ere fois, je tentais de planter des plants de tomates.
Au retour de ma cure thermale, de beaux fruits ont vu le jour et j'étais fière et émerveillée de voir de belles tomates que j'ai dégusté au four avec de la farce, comme le faisait Maman avec de la viande de veau hachée, de la vraie mie de pain et les condiments.
A tomber à la renverse.Dommage je ne sais pas comment faire pour vous envoyez une photo depuis mon portable.
Je me suis même lancée à faire des confitures avec les prunes du jardin, qui étaient délaissées. Je m'améliore. Quel plaisir.

Posté le : 09/09 16:09:41 - Par : Pauline

Bravo

pour vos conseils car je suis une débutante il n'y a pas longtemps que j'ai un jardin et je souhaite en avoir d'autres merci à bientôt

Posté le : 09/09 16:09:23 - Par : Pauline

Tomates vertes

Merci de vos conseil, mais les tomates vertes sont toxiques et comment faire pour la recette avec le zeste d'oranges ? votre réponse me donnerait bcp de gaiété

Posté le : 09/09 14:09:39 - Par : Myriam

agreable

Un bon conseil, est toujours agréable à recevoir. Merci

Posté le : 09/09 12:09:53 - Par : eulalia

ravie

c'est très bien car moi je ne savais pas on a l'intention de faire un jardin et besoin de renseignement merci

Posté le : 09/09 12:09:03 - Par : boulay

pivoines et plantations arbres

que faire aux massifs de pivoine et quand? quand faut-il planter des arbres?

Posté le : 09/09 11:09:26 - Par : MM

potiron

Très intéressant. quelqu'un peut-il m'expliquer pour qu'elle raison la tige de mes potirons se dessèche malgré l'arrosage ? Est-ce signe de maturité ? Combien de temps je peux les conserver tel que avant consommation ? Merci d'avance

Posté le : 09/09 10:09:57 - Par : fabienne

site trés intéressant

j'ai un petit jardin quelques pieds des vignes je voudrai faire du vin blanc.Pas de réussit.Peut être la fermentation?
Merci d/avance

Posté le : 09/09 10:09:25 - Par : horace

Le jardinage

le conseil pour une bonne récolte de tomate.

Posté le : 09/09 10:09:29 - Par : Kazadi

SOS cassis

Merci de m'expliquer comment tailler mon cassis de 5 ans ( région grenobloise ). D'autre part, les feuilles des extrémités sèchent, il est pourtant arrosé régulièrement par un tuyau poreux.

Posté le : 09/09 08:09:44 - Par : Jalna

jardinage du mois

Très appréciable
Grand merci

Posté le : 09/09 06:09:31 - Par : bellemère

Conseils très intéressants pour ceux qui aiment le jardinage, c'est toujours bien d'apprendre

Posté le : 09/09 02:09:47 - Par : martine

Jardinage

Je vous félicite pour votre explication sur le jardinage continuez c'est très intéressant.

Posté le : 09/09 00:09:17 - Par : Dekens Agnes

jardiner en septembre

Je sors d'une année catastrophique dans mon petit jardin, je vais suivre vos conseils avec l'espoir de mieux réussir en 2010. Merci à vous.

Posté le : 09/09 00:09:03 - Par : Gilibus

Conseils pour culture fr .et plan.en nc

Très bon article. Je serai heur.de recevoir des conseils pour des cultures sur mon ile en Calédonie

Posté le : 08/09 23:09:13 - Par : berge d j b

Tomates ?

Merci pour les bons conseils,
De ma part j’aimerais savoir si on peut planter les tomates toujours sur la même place ?
C’est une variété, que je fais monter sur des filles presque comme du raisin.
Je suis aux environ de Bruxelles, la terre de mon jardin est argileux, mais je couvre le sol avec la tonte du gazon, ainsi la terre reste humide et chaude, J’arrose les RACINES de mes tomates Presque tout les jours, plus au moins 5 L par plante.

Posté le : 08/09 23:09:09 - Par : Alex

geranium

je découvre le site. très intéressant. Mes géraniums ne font que très peu de fleurs, que puis-je faire?

Posté le : 08/09 23:09:15 - Par : jackie delpeyroux

bravo

Moi je suis intéressée par des graines de toutes sortes de fleurs et légumes donc.......... et bravo pour vos conseils.

Posté le : 08/09 23:09:51 - Par : yamina

hortensia

Pourriez vous me dire à quel moment couper les hortensias afin d'avoir de jolies fleurs séchées pour cette hiver comment les conserver
Merci

Posté le : 08/09 22:09:29 - Par : elal

florason

Magnifique aussi en septembre, voudrais recommencer à replanter mon petit jardin... vrai régal des sens

Posté le : 08/09 22:09:41 - Par : denise

Conseils de Jardinage

Très intéressant,
donne d'excellentes
idées pour des jardiniers amateurs

Posté le : 08/09 22:09:09 - Par : PAVISSE

Jardiner en septembre

Cet article tombe bien car je recherchais quoi faire en septembre pour préparer les fleurs en avril et mai... Merci encore

Posté le : 08/09 21:09:04 - Par : marie

truc

Si j'ai des tomates vertes je les enveloppe dans du papier journal et les garde dans une cagette à18/20 degrés. Il m'est arrivé d'en manger pour Noël.

Posté le : 08/09 21:09:22 - Par : chement

Bravo pour ces belles plantes. J'aimerais si possible un catalogue, pour commander de vous

Posté le : 08/09 19:09:44 - Par : Therese Cloutier

Bravo pour ces belles plantes. J'aimerais si possible un catalogue, pour commander de vous

Posté le : 08/09 19:09:09 - Par : Therese Cloutier

confiture de tomates vertes

je vais suivre les conseils de Lucie pour sa recette avec l'orange cela doit agrémenter le goût. Je vais me laisser tenter. Merci et au plaisir.

Posté le : 08/09 19:09:48 - Par : MAMIE SYLVIE

Lilas malades.

Les feuilles de mon lilas sont dentelées et sèches.Que dois- je faire. Merci pour le renseignement.


Posté le : 08/09 18:09:22 - Par : Pradines

Bouchilloux: taille de cerisiers.

On peut "rabattre" les cerisiers dès la fin des fruits. Ils doivent s'élargir mais pas en hauteur ; appliquer sur les coupes, du goudron végétal pour la protection ; mais généralement, il faut pas trop les bouger. Attention à la gommose, espèce de glu brune qui sort à la coupe. A surveiller donc.

Posté le : 08/09 18:09:43 - Par : Stringpapy

Comment faire dans ma région ?

Bonjour. Je suis à st pierre et miquelon, puis je mets déjà des oignons de tulipes en septembre ou octobre car c est pas le même climat en hiver
merci. Bonjour à tous.

Posté le : 08/09 18:09:53 - Par : wosinski sylvie

Merci

Bravo pour vos astuces
et vos bons conseils

Posté le : 08/09 18:09:36 - Par : ROUSSEAU

Pour François: taille des lilas.

Les lilas se taillent tout de suite après la floraison de mai ou juin. Liquider également les branches qui "biquent" et les mortes ; faire un bel ensemble. Bon courage .

Posté le : 08/09 18:09:15 - Par : Stringpapy

hortensias

Dans notre coin de Bretagne près de la mer, nos hortensias sont complètement secs.
Faut-il les couper ?
Qui peut répondre et merci d'avance.

Posté le : 08/09 18:09:12 - Par : Mamie Bribri

Très bien ce site

Abonnée à une revue spécialisée, la simplicité de ces conseils complète les travaux à réaliser en les cernant plus spécifiquement - pour moi. Je veux un jardin fleuri mais sans entretien ni travaux trop particuliers.

Posté le : 08/09 17:09:13 - Par : Mamie Bribri

Tomate vertes

Attention, les tomates non mures sont toxiques (solanine) les recettes de tomates vertes sont pour une variété de tomates qui restent vertes en étant mures

Posté le : 08/09 17:09:30 - Par : Muller chantal

Bonne initiative

Votre rubrique m'intéresse, ne sachant jamais quand semer, planter, tailler et émonder surtout les arbres fruitiers.

Posté le : 08/09 17:09:48 - Par : ALOIS

sos oliviers

Je n'arrive pas à faire des olives vertes. Elles deviennent noires et moisissent.

Posté le : 08/09 17:09:46 - Par : dumont

pruniers en detresse

Problème avec les pruniers, ils font des morceaux noirs après les branches, et après ils meurent que dois-je faire ? Merci.

Posté le : 08/09 17:09:14 - Par : gabrielle bolduc

Récolte de la lavande

Quand faut il couper la lavande pour faire des bouquets séchés ou des petits sachets pour parfumer les armoires ? Merci d'avance pour tous les conseils et avis à venir

Posté le : 08/09 16:09:41 - Par : H2O

Arrosage des tomates

Bonjour
Félicitation à toute l'équipe pour les bons conseils de jardinage je demeure dans les landes le terrain est sablonneux je n'arrive pas à arroser correctement mes tomates combien de litres d'eau doit on utiliser à chaque pieds de tomates merci de me donner quelques conseils

Posté le : 08/09 16:09:45 - Par : jean-pierre

graines gratuites , échanges

je me suis essayé cette année à la plantation de potimarron, de courge musquée , de pastèques et melons le tout avec un certain succès et bien sûr j'ai gardé des graines pour l'an prochain donc si quelqu'un est intéressé et bien je donne ou j'échange..

Posté le : 08/09 16:09:06 - Par : christian

reponse et conseil pour Marlène

les oliviers se taillent soit au moment de la récolte des fruits soit au printemps avant la floraison mais ceci est valable pour le sud de la France.....pour la Belgique , je pense que c'est déjà un exploit d'y faire pousser un olivier surtout que c'est un arbre de pleine terre et non pas de pot....quoiqu'il en soit il ne faut surtout pas le laisser dehors par des températures basses voire négative , il ne faut pas trop l'arroser et éviter de le mettre dans une véranda prés des vitres car dans ce cas il serait brûlé...sinon bonne chance.

Posté le : 08/09 16:09:12 - Par : christian

merci pour vos bons conseils continuez !!!on espère avoir des conseils mensuels ;félicitations à toute l'équipe.

Posté le : 08/09 16:09:37 - Par : marie-jo

Bravo pour l'article jardinage

Bonjour, fidèle lectrice de vos messages et jardinière en herbe, j'apprécie vos judicieux conseils et astuces, bravo continuez !!! très cordialement à toute l'équipe.

Posté le : 08/09 16:09:22 - Par : christine vuillemin

bravo

Continuez à nous donner vos conseils mensuels!
Puis-je semer maintenant les graines de pois de senteur que je viens de récolter?j'aimerais réaliser toute une haie pour l'été prochain.
MERCI

Posté le : 08/09 15:09:40 - Par : Danielle BENDER

bienvenue

très intéressant, pour une jardinière novice comme moi,
merci pour vos connaissances

Posté le : 08/09 15:09:27 - Par : laurence

a continuer

c très bien fait il faut continuer de donner des conseils comme ça je suis très intéressé.remerciements.alain

Posté le : 08/09 15:09:08 - Par : arnaud

ramassrt les graines

Il y a, 4 ans, j'ai acheté des pervenches de Madagascar et depuis, je récupère les graines qui tombent en grand nombre de ma potée, sur la terrasse et elles fleurissent pour ma chaque année à foison. je les sème vers Novembre.

Posté le : 08/09 14:09:16 - Par : mamyzette

bravo

qui pourrait me dire comment tailler et garder un jeune olivier que mes enfants m'ont offert l'année dernière

j'habite en Belgique et je crains pour l'hiver

dois je pailler ou le rentre et ds quelles conditions

encore merci et bravo

Posté le : 08/09 14:09:51 - Par : Marlène

Merci
pour ces petits conseils...

( J'aimerais faire quelques petites plantations pour embellir mon petit jardinet de fleurs. Que puis-je mettre ? )
merci

Posté le : 08/09 14:09:28 - Par : sabine

debutante

continuer a nous
conseiller étant novice je cherche des conseils

Posté le : 08/09 14:09:10 - Par : alberte

bravo

continuer a donner des bon truc
avis 9/10 a +

Posté le : 08/09 13:09:41 - Par : renaud

Ces petits conseils sont géniaux, c'est super

Posté le : 08/09 13:09:32 - Par : vronsky rina

A continuer

Bonne idée pour ces conseils mensuels. Comment faire pour désherber sans risque pour les animaux du voisinage (grillage en mitoyenneté pour le jardin ou qui traversent votre terrain) et pour que le désherbage soit efficace. D'avance merci

Posté le : 08/09 13:09:57 - Par : JBMC

SUPER

Enfin un site où on a les conseils chaque mois. Je commence à m'intéresser au jardinage et je suis très contente de trouver un endroit où on m'indique mois par mois, ce que je peux réaliser. Merci!!!

Posté le : 08/09 12:09:31 - Par : khipsy

Jardiner en septembre

L'article bien documenté et
intéressant

Posté le : 08/09 12:09:38 - Par : SANGLE

jardinage et conseils

Super moi qui cherchait des conseils de jardinage !

Posté le : 08/09 12:09:53 - Par : HADASSAH

donner un avis

Je trouve super de jardiner en septembre car je suis novice dans ce domaine et j'aimerais bien être guidée tous les mois ainsi

Claudine

Posté le : 08/09 11:09:32 - Par : picard claudine

Pachira bouturage

J'ai recouper mon pachira, enlever le maximum de feuilles puis je l'ai ai rempoté directement dans du terreau de bouturage et les ai emballés dans des sachets plastics fermés et troués c'est magique et j'en suis si fière, ce n est pas une plante facile et j'en ai réussi 3 sur 4 essayer vous verrez

Posté le : 08/09 11:09:14 - Par : Christiane

Merci à lucie

Bonne idée pour la confiture !
je vais l'essayer de suite
Cela me parait être délicieux je n'aurai pas osé ce mélange.
Je penserai à vous en dégustant

Posté le : 08/09 11:09:10 - Par : lucette

jardinage et conseils

merci, c'est super sympa de rappeler qq conseils j'aimerais bien votre rubrique chaque mois .bonne journée

Posté le : 08/09 11:09:59 - Par : ephtée

Taille des Lilas

J'ai un lilas très envahissant. A quelle époque de l'année doit on le tailler ?
D'avance merci de me conseiller

Posté le : 08/09 10:09:27 - Par : François

jardinage

merci pour vos conseils il y a des idées originales bonne continuation. jocelyne

Posté le : 08/09 10:09:31 - Par : roche

pour répondre à bouchilloux

Bonjour,
effectivement, le cerisier supporte très mal la taille. Si toutefois, il "gène" votre voisin en empiétant chez lui (quoi que cela lui apporterait de bon fruits à domicile !!!), il vous faudra tailler la branche avant fin octobre, pour lui laisser le temps de cicatriser avant le froid, et mettre une bonne couche de mastic à cicatriser sur la blessure.

Posté le : 08/09 10:09:10 - Par : nathalie

cherche idées

je vous remercie des notes que vous m'avez envoyé. j'ai un bon bout de jardin et oui mais hors saison j'ai du mal à amener des couleurs.

Posté le : 08/09 10:09:18 - Par : raymonde

Jardinage

Merci à vous pour cette rubrique, j'ai l'habitude de jardiner, mais je suis toujours preneuse de bons conseils. Bonne journée à toute l'équipe.

Posté le : 08/09 10:09:47 - Par : ANNIE

jardinage

C'est très utile d'avoir ces conseils de jardinage pour une débutante et j aimerais que ça soit ainsi chaque mois. Merci

Posté le : 08/09 09:09:16 - Par : COCAGNE S

"taille"éventuelle d'un cerisier...

bonjour,voila:nous avons un cerisier qui est de plus en plus envahissant. il monte,monte va jusque chez le voisin pas mal de branches touchent le sol et se répandent sur notre portail gênant un battant ! cette année il n'a pas "donné" comme les années passées.Sachant que pour en avoir taillé un il y 10 ans,il est mort peu après.Ainsi tout le monde m'a dit que ce genre d'arbre fruitier ne se taillait PAS...Que dois je faire dans l'immédiat et par la suite? merci de me conseiller svp . j-c.B

Posté le : 08/09 09:09:01 - Par : bouchilloux

jardinage

J'ai des jardinières avec un mélange de bidens déesse d'or et de pelagorniums rouges, superbes en ce mois de septembre et pour encore au moins 1 mois et demi. Effectivement je conseille ces fleurs, l'automne arrive insensiblement mais le jardin reste encore beau.

Posté le : 04/09 16:09:05 - Par : Luc

confiture de tomates vertes

C'est absolument délicieux, c'est vrai ! Ma recette : mélanger tomates vertes coupées en petits morceaux avec des zestes d'orange et de la chair d'orange. Divin !

Posté le : 02/09 13:09:04 - Par : Lucie

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire