Le hachis Parmentier est un plat traditionnel qui permet d'accommoder les restes de viande et de pain dur. Bien sûr, vous pouvez le préparer avec des ingrédients achetés tout spécialement pour l'occasion.
Pour 4 à 6 personnes
Pour le hachis
Pour la purée
Faites chauffer le lait et trempez-y le pain. Faites fondre à feu doux l'oignon haché dans le beurre pendant 5 minutes environ. Hachez la viande, le lard, le pain trempé, l'oignon et le persil. Puis ajoutez l'oeuf cru à ce mélange.
Réalisez une purée de pommes de terre en suivant notre recette. Si vous manquez de temps, allez à l'essentiel : un simple écrasé de pommes de terre cuites à l'eau salée fera très bien l'affaire.
Pour approfondir : Réussir une bonne purée maison
Dans un plat allant au four, disposez une couche de purée, puis une couche de hachis et terminez pas une couche de purée saupoudrée de chapelure ou de gruyère râpé. Parsemez de copeaux de beurre et enfournez 35 minutes à four chaud.
Cette recette porte le nom de l'illustre Antoine Parmentier (1737 - 1813), agronome, nutritionniste et hygiéniste qui ne ménagea pas ses efforts pour convaincre ses contemporains de l'intérêt nutritionnel et gustatif de la pomme de terre. Persuadé que la pomme de terre pouvait être d'une grande utilité dans la lutte contre les famines, il milita activement pour sa promotion. Mais il ne s'arrêta pas là et voulut que, d'aliment pour les pauvres, la pomme de terre devienne un aliment convoité par les riches. Il organisa donc des dîners où furent conviés des hôtes prestigieux, parmi lesquel Benjamin Franklin et Lavoisier. Pari réussi puisqu'aujourd'hui la pomme de terre figure sur toutes les tables, de la plus modeste à la plus raffinée.
À lire aussi : Recette de boeuf bourguignon
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la page Wikipedia consacrée à la vie d'Antoine Parmentier.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 3 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.