La crème Chantilly est idéale pour parachever un dessert. Avec elle, de simples fraises prennent une tout autre dimension ! Elle va à merveille avec les gaufres, les crêpes et finalise votre tarte Tatin.
Utilisez une crème fraîche entière, surtout pas de la crème allégée.
Mettez le récipient au réfrigérateur, les tiges du batteur électrique et la crème au congélateur, durant 5 minutes. Essayez de travailler dans une pièce pas trop chauffée, ou posez le récipient dans lequel vous battrez votre crème dans un saladier rempli de glaçons.
Commencez par battre la crème à vitesse moyenne, puis lorsqu'elle a bien monté, versez le sucre glace et augmentez la vitesse. Continuez de battre jusqu'à obtention de la consistance parfaite.
Voir aussi : Recette de choux à la crème
Ajoutez à la crème deux cuillères à soupe de mascarpone pour favoriser la montée de votre crème. Utilisez du sucre vanillé pour donner plus de saveur à votre Chantilly. Enfin, sachez qu'il est tout à fait possible de monter une crème en Chantilly sans la sucrer pour agrémenter une recette salée ou l'incorporer à une sauce salée que l'on appellera "mousseline".
Ce sont probablement les Italiens qu'il convient de remercier pour l'invention de la crème fouettée et Catherine de Médicis pour l'avoir importée à son arrivée en France après son mariage avec Henri II. En France, nous appelons ce dessert "Chantilly" en hommage au célèbre maître d'hôtel du Château de Chantilly, François Vatel, qui lui donna ses lettres de noblesse.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.