L'Épiphanie, qui clôt les festivités de Noël, se fête normalement le 6 janvier.
Cependant, cette date n'étant pas fériée, il est d'usage de fêter l'Épiphanie autour d'une galette des rois le dimanche précédent ou suivant le 6 janvier.Lorsqu'on fête l'Epiphanie, la tradition veut que l'on "tire les Rois". Il s'agit de partager une pâtisserie dans laquelle est cachée une fève. C'est un enfant caché sous la table, le plus jeune et donc le plus innocent, qui doit procéder au partage, afin d'éliminer toute forme de tricherie. La personne qui tombe sur la fève est sacrée Roi ou Reine et doit porter la couronne.
À lire aussi : Recette galette amandes chocolat
La pâtisserie que l'on déguste à cette occasion est généralement une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane, à la confiture ou encore au chocolat. Cependant, si la galette est très répandue en France, c'est le gâteau des rois qui est le plus ancien des gâteaux de l'Épiphanie. Cette superbe brioche en forme de couronne et garnie de fruits confits continue d'avoir ses adeptes dans le sud de la France.
D'après l'usage, celui ou celle qui trouve la fève a le choix entre offrir à boire à l'assemblée (du vin mousseux ou du champagne) ou être la personne suivante à offrir la galette ou le gâteau des Rois à son domicile ! Cela permet ainsi de multiplier ces moments conviviaux durant tout le mois de janvier !
Il faut savoir que le 6 janvier est également la fête des "Tiphaine" et "Tiffany". Ces prénoms dérivent en effet du mot « Théophanie », employé également pour désigner l’Epiphanie. L’étymologie de ces deux mots renvoie à la manifestation de Dieu, à la présence révélée.
Avant de déguster galette ou brioche, découvrons l’histoire qui est à l’origine de cette fête.
L'histoire des Rois Mages nous est connue par l'Évangile selon Saint Matthieu, mais aussi par des ajouts ultérieurs qui montrent bien le succès rencontré par ce récit. L'Évangile selon Saint Matthieu raconte qu'au moment de la naissance de Jésus, des Sages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent à voir le roi des Juifs dont la naissance leur avait été annoncée par un astre.
Le roi Hérode apprit la nouvelle de leur venue et s'inquiéta de la prédiction révélée par ces Mages. En effet, Hérode redoutait la concurrence de ce roi des Juifs qu'on lui annonçait. Il s'enquit auprès des prêtres du lieu où devait arriver la naissance de cet enfant. Ceux-ci ayant déclaré que ce lieu devait être Bethléem, Hérode y envoya les mages en leur demandant de l'avertir dès qu'ils l'auraient trouvé. Les Sages se mirent donc en route vers Bethléem et virent à nouveau l'astre d'Orient qui les guida jusqu'à la crèche. Là, ils trouvèrent l'enfant Jésus, se prosternèrent devant lui et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, ayant été avertis en songe des intentions criminelles du roi Hérode, ils repartirent sans l'avertir de leur découverte.
Au fil du temps, des écrits et des traditions populaires donnèrent de l'épaisseur à ces personnages venus d'Orient. Ainsi, d'Hommes Sages, ils devinrent des rois, répondant aux noms de Melchior, Gaspard et Balthazar... On leur attribua même au XVIème siècle une couleur de peau différente pour chacun : blanche pour Melchior, noire pour Balthazar et jaune pour Gaspard.
L'histoire des mages exerce depuis longtemps une grande fascination sur les théologiens mais aussi les scientifiques qui ont tenté d'en savoir un peu plus sur cet épisode biblique mystérieux. Ainsi, l'astre qui guida les mages fait l'objet de nombreuses hypothèses : il pourrait s'agir de la comète de Halley, ou encore d'une nova. Quant aux mages, ils pourraient être des astrologues qu'un phénomène céleste exceptionnel aurait attirés vers la Judée.
On commence généralement à installer la crèche de Noël au moment de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche précédant Noël. Cependant les personnages des rois mages doivent être positionnés loin de l'étable, puis rapprochés de la crèche au fur et à mesure que l'Épiphanie approche. Enfin, le jour des rois est le moment de les placer devant l'enfant Jésus... avant d'attaquer la galette !
"Je te souhaite une joyeuse Epiphanie, de bonnes galettes à déguster tout au long du mois de janvier... et de la chance toute l'année !"
"Mon conseil pour le mois de janvier : oublier toute idée de régime.
D'abord parce qu'on est censés manger de la galette tout au long du mois, et la tradition, c'est sacré.
Ensuite parce qu'il fait froid et qu'on brûle les calories rien qu'à mettre le bout de son nez dehors.
Alors le régime, on y pensera en février.
Profite bien de cette période gourmande et joyeuse Epiphanie."
"Es-tu plutôt frangipane ou plutôt chocolat ? Plutôt galette ou plutôt brioche ? Quoiqu'il en soit, régale-toi. Joyeuse Epiphanie et bonne chance pour trouver la fève !"
"La couronne est factice,
Le roi ne gouverne pas grand chose,
La fève n'est pas en or massif.
Mais...
La galette ne fait pas semblant d'être bonne,
Le cidre va pétiller pour de vrai,
La bonne humeur sera bien réelle.
Alors viens nous rejoindre à l'occasion de l'Epiphanie."
"J'aime la galette, savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite : avec du beurre dedans !
La mauvaise nouvelle, c'est que cette comptine enfantine vous trottera dans la tête tout le mois de janvier.
La bonne nouvelle, c'est qu'on va déguster une bonne galette ensemble pour bien démarrer 2023 !"
"Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter dimanche 7 janvier autour d'une Galette des Rois.
Nous élirons un couple royal et trinquerons ensemble en l'honneur de cette année qui commence.
Rendez-vous chez nous à 16 heures. Les enfants sont les bienvenus, d'autant plus que nous avons besoin d'un innocent pour tirer les Rois."
"Qui aura la fève ? Peut-être toi, peut-être moi. Ce qui est sûr, c'est que la gourmandise n'attend pas et qu'il ne faut jamais rater une occasion de se réunir pour lever une coupe ensemble. Alors je t'attends à l'occasion de l'Epiphanie, le 7 janvier à 17 heures chez moi."
Pour finir sur une note musicale et culturelle, voici le texte d'une chanson de l'Epiphanie, en ancien français, que l'on chante sur l'air de "La marche des rois mages", de Georges Bizet.
"De bon matin j'ai rencontré le train,
De trois grands Rois qui allaient en voyage,
De bon matin j'ai rencontré le train,
De trois grands Rois dessus le grand chemin.
Venaient d'abord des gardes du corps,
Des gens armés avec trente petits pages,
Venaient d'abord des gardes du corps,
Des gens armés dessus leurs just'au corps.
Puis sur un char, parmi les étendards,
Venaient trois rois modestes comme d'anges,
Puis sur un char, parmi les étendards,
C'est Melchior, Balthazar et Gaspard.
L'étoile luit qui les Rois conduit,
Par longs chemins devant une pauvre étable,
L'étoile luit qui les Rois conduit,
Par longs chemins devant l'humble réduit.
Au fils de Dieu qui est né en ces lieux,
Ils viennent tous présenter leurs hommages,
Au fils de Dieu qui est né en ces lieux,
Ils viennent tous présenter leurs doux voeux.
Or, myrrhe, encens sont les beaux présents,
Qu'ils ont porté à cet Enfant adorable,
Or, myrrhe, encens sont les beaux présents,
Qu'ils ont porté à ce divin Enfant."
Le calendrier chrétien est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.
01/11/2022 - La Toussaint 2022
02/11/2022 - La fête des Défunts 2022
24/12/2022 - L'Action de Grâce 2022
27/11/2022 - Le 1er dimanche de l'Avent 2022
06/12/2022 - La Saint Nicolas 2022
25/12/2022 - Noël, la nativité du Christ 2022
06/01/2023 - L'Epiphanie, jour des Rois
02/02/2023 - La Chandeleur 2023
21/02/2023 - Mardi gras 2023
22/02/2023 - Mercredi des cendres
22/02/2023 au 06/04/2023 - Le Carême 2023
25/03/2023 - L'Annonciation 2023
02/04/2023 - Dimanche des Rameaux 2023
06/04/2023 - Jeudi Saint
07/04/2023 - Vendredi Saint
09/04/2023 - Pâques 2023
10/04/2023 - Lundi de Pâques 2023
18/05/2023 - L'Ascension 2023
28/05/2023 - La Pentecôte 2023
24/06/2023 - La Saint Jean-Baptiste 2023
15/08/2023 - L'Assomption 2023
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Religion chretienne
Commentaires sur cet article : 347 commentaires
Très beau reportage.
Posté le : 05/01 09:01:32 - Par : PERROUINMerci pour ces infos sur la tradition et l'histoire de Noël. Ça répond à beaucoup de questionnement sur la croyance et ses versions.
Posté le : 07/01 17:01:49 - Par : Guy LimogesPeut-on trouver plus complète information ? Tout est là ! Merci.
Posté le : 07/01 15:01:00 - Par : gentilhomme nellyTrès agréable cette explication.
Posté le : 06/01 04:01:50 - Par : HelreneTrès bien !!! j'adore ce moment et très bonne explication
Posté le : 30/12 16:12:35 - Par : Camus guillaumeEs-que ça porte malheur de manger une galette des rois avant la nouvelle année (l'épiphanie). Car pour la fête de mon frère le 20/12 il a 9ans et a acheté une galette des rois et moi je veux pas en manger car ce n'est pas le jour ni le mois de l'épiphanie. Et que je peux en manger ou pas ?
Posté le : 20/12 12:12:20 - Par : D???Jésus est-il né le 25 décembre ?
La tradition : Elle situe la naissance de Jésus le 25 décembre. D’après le Grand Robert, le mot Noël vient du latin natalis, qui signifie “naissance”. Il désigne la fête célébrée en commémoration de la naissance du Christ.
Ses origines : “Le choix du 25 décembre ne s’inspire pas d’un précédent biblique, déclare une encyclopédie, mais de fêtes romaines païennes célébrées en fin d’année”, vers l’époque du solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord (The Christmas Encyclopedia). Citons les saturnales, en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture, “et, ajoute l’encyclopédie, les fêtes combinées de deux dieux-soleil, Sol chez les Romains, Mithra chez les Perses”. Les deux anniversaires étaient observés le 25 décembre, jour du solstice d’hiver dans le calendrier julien. [NB : Jadis à Rome, les saturnales débutaient le 17 décembre et s’achevaient le 24, jour où l’on échangeait des cadeaux. Les rues et les maisons étaient bruyantes de ripailles, de beuveries et autres débordements. S’ensuivait la célébration du premier jour de janvier, qui donnait habituellement lieu à trois autres jours de liesse. Les saturnales et le 1er de l’an formaient probablement un seul événement festif.]
Ces événements païens ont commencé à être “christianisés” en l’an 350, quand le pape Jules 1er a proclamé le 25 décembre jour de la naissance du Christ. “La Nativité a progressivement absorbé ou supplanté tout autre rite de solstice, lit-on dans l’Encyclopedia of Religion. De plus en plus, l’imagerie solaire a servi à représenter le Christ ressuscité (aussi appelé Sol Invictus), et le disque solaire [...] est devenu l’auréole des saints.”
Ce que dit la Bible : Elle est muette sur la date de naissance de Jésus. Mais on peut, sans risque d’erreur, conclure que ce n’est pas le 25 décembre. Pourquoi ?
Selon les Évangiles, lorsque l’enfant est venu au monde, des bergers “vivaient en plein air” et gardaient leurs troupeaux dans les environs de Bethléhem la nuit (Luc 2:8 Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux.).
La saison froide et pluvieuse débutait généralement en octobre et les bergers, en particulier dans les régions montagneuses comme celle de Bethléhem, conduisaient les moutons dans des abris pour la nuit. C’est en décembre qu’il faisait le plus froid et que, parfois, il neigeait.
On pense que Jésus est né courant Éthanim, mois de l’ancien calendrier juif (septembre-octobre). L’empereur de Rome, César Auguste, a décrété que chacun de ses sujets doit aller se faire enregistrer dans sa ville natale. Joseph se rend donc à Bethléhem, là où il est né. Beaucoup de gens sont venus se faire recenser à Bethléhem, et le seul endroit que Joseph et Marie trouvent pour loger est une étable. C’est dans cette étable, où l’on met des ânes et d’autres bêtes, que Jésus naît. Marie l’emmaillote avec des langes et le couche dans une crèche, la mangeoire qui contient la nourriture pour les animaux. (C’est certainement Dieu qui a incité César Auguste à ordonner cet enregistrement. En effet, grâce à cela Jésus est né à Bethléhem, la ville que les Écritures avaient désignée longtemps à l’avance comme celle où le chef promis verrait le jour.) L’empereur de Rome n’aurait vraisemblablement pas demandé à un peuple déjà enclin à se soulever contre lui d’entreprendre ce voyage au cœur de l’hiver pour un enregistrement. Tout porte plutôt à croire que Jésus est né vers le début de l’automne de cette année-là. Luc 2:1à7 Or, en ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre habitée se fasse enregistrer 2 (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie) ; 3 et tous les gens allaient se faire enregistrer, chacun dans sa propre ville. 4 Naturellement, Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, à la ville de David qui s’appelle Bethléhem — parce qu’il était un membre de la maison et de la famille de David — 5 afin de se faire enregistrer avec Marie qui, comme promis, lui avait été donnée en mariage et qui était alors dans un état de grossesse avancée. 6 Pendant qu’ils étaient là, les jours où elle devait accoucher furent au complet. 7 Et elle mit au monde son fils, le premier-né, et elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la pièce où loger.
[NB : le premier-né : 24 Joseph … 25 n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils ; et il l’appela du nom de Jésus. ; Matthieu 13:54à56 Et après être venu dans son propre pays, il se mit à les enseigner dans leur synagogue, si bien qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : “D’où cet homme tient-il cette sagesse et ces œuvres de puissance ? 55 N’est-ce pas là le fils du charpentier ? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas ? 56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où cet homme tient-il donc tout cela ?” ; Marc 6:3 C’est le charpentier, n’est-ce pas, le fils de Marie, et le frère de Jacques, et de Joseph, et de Judas, et de Simon. Et ses sœurs sont ici parmi nous, n’est-ce pas ?” Et ils trébuchaient à cause de lui. (Si Jésus était l’unique enfant de Marie, les Nazaréens se seraient-ils exprimés ainsi ? Non. Certains parmi eux avaient vu Marie enceinte à plusieurs reprises de leurs propres yeux. Ils étaient donc bien placés pour savoir que Jésus n’était pas le seul enfant né de Marie.)]
Fait significatif, les premiers chrétiens, dont plusieurs ont accompagné Jésus dans son ministère, n’ont jamais fêté sa naissance, quelle qu’en ait été la date. Par contre, conformément à ses instructions, ils commémoraient sa mort (1 Corinthiens 11:23à26 Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis : que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, a pris un pain 24 et, après avoir rendu grâces, il l’a rompu et a dit : “Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi.” 25 Il a fait de même à l’égard de la coupe aussi, après avoir pris le repas, en disant : “Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang. Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir de moi.” 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive.). Certains pourraient toutefois objecter : ‘Les liens de cette fête avec le paganisme posent-ils vraiment un problème ?’ Le fait est qu’ils en posent un à Dieu. “Les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité”, a signalé Jésus Christ. — Jean 4:23.
● (En 1993, 3 jours seulement avant Noël, le pape Jean-Paul II a reconnu que cette fête ne tire pas son origine de la Bible. En rapport avec la date du 25 décembre, il a avoué : “Chez les païens de l’Antiquité, on célébrait l’anniversaire du ‘soleil invincible’ ce jour-là afin qu’il coïncide avec le solstice d’hiver.” Le pape a ajouté : “Il a semblé logique et naturel pour les chrétiens de remplacer cette fête par celle du seul Soleil véritable : Jésus Christ.”
“En d’autres termes, a écrit Nello Ajello dans La Repubblica, quelqu’un a décidé que Jésus était né à une date imaginaire, inventée, fausse.” Quand cela s’est-il produit ? Selon un communiqué du Vatican, “la fête de Noël est apparue en 354 de notre ère”.)
Que dire de l’Épiphanie, le 6 janvier, qui commémore la visite des Rois mages au nouveau-né Jésus ? Le communiqué ajoute : “Tout porte à croire que le choix du 6 janvier, comme celui du 25 décembre pour la fête romaine célébrant la naissance de Jésus, a également été influencé par un anniversaire païen.
En effet, à Alexandrie les païens célébraient l’anniversaire du dieu Aiôn (dieu du temps et de l’éternité) dans la nuit du 5 au 6 janvier (...). Il semblerait que l’Église ait voulu christianiser cette fête.”
Jésus n’a jamais permis à ses disciples de mêler des coutumes païennes au vrai culte. Au contraire, il leur a dit : ‘Enseignez toutes les choses que je vous ai commandées.’ (Matthieu 28:19,20). Par ailleurs, lorsqu’il a eu affaire aux chefs religieux de son époque, il leur a demandé : “Pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?” (Matthieu 15:3, Segond).
La même question pourrait être posée aujourd’hui à ceux qui, tout en portant le nom de chrétiens, perpétuent des coutumes païennes.
Les 2 évangiles, de Matthieu et Luc, rapportent les événements qui ont entouré la naissance de Jésus.
Ces récits montrent que seuls d’humbles bergers, accourus de champs voisins, sont venus voir Jésus à sa naissance. Quant aux fameux “rois mages”, c’étaient en réalité des astrologues, et non des rois, et rien n’est précisé quant à leur nombre.
Les plus anciennes informations fiables sur les mages nous viennent d’Hérodote, qui a vécu au 5ème siècle avant notre ère. D’après l’historien grec, les mages appartenaient à une classe sacerdotale perse rompue à l’astrologie, à l’interprétation des rêves et à l’envoûtement. À l’époque d’Hérodote, la religion de la Perse était le zoroastrisme. Dès lors, les mages qu’il mentionne étaient probablement des prêtres zoroastriens. “Dans un sens plus général, explique l’International Standard Bible Encyclopedia, le magos du monde hellénistique avait une connaissance et un pouvoir surnaturels, et pratiquait parfois la magie.”
Vu la longueur du trajet depuis l’Orient, Jésus n’était plus dans l’étable à leur arrivée. En réalité, c’est sans doute après plusieurs mois de voyage qu’ils “entrèrent dans la maison” où Jésus séjournait et qu’ils ont vu “le petit enfant avec Marie sa mère” (ils ne se sont pas trouvés devant un nouveau-né dans une mangeoire.). Qui plus est, leur visite a mis en danger la vie de Jésus.
Relisons attentivement le récit de l’écrivain, l’évangéliste médecin et historien, Luc : “Il y avait [...] des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux. Et soudain l’ange de Jéhovah se tint près d’eux, et [...] leur dit : [...] ‘vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.’ [...] Et ils y allèrent en hâte et ils trouvèrent Marie ainsi que Joseph, et le nouveau-né couché dans la mangeoire.” — Luc 2:8à16.
Seuls Joseph, Marie et les bergers figurent aux côtés du nouveau-né, Jésus. Il n’est fait mention de personne d’autre.
À présent, examinons le récit de l’évangéliste Matthieu : “Jésus était né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode. Des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem. [...] Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère [...]. ” — Matthieu 2:1à11, La Sainte Bible (édition de 1987), par L. Segond.
On notera, d’une part, que le récit mentionne “des mages”, et non “trois mages”, et, d’autre part, qu’il indique que ces mages se sont d’abord rendus à Jérusalem, et non à Bethléhem, ville de naissance de Jésus. En outre, lorsqu’ils sont finalement arrivés à Bethléhem, Jésus était un “petit enfant” — ce n’était plus un nourrisson — et il ne se trouvait plus dans une étable, mais dans une maison.
Les astrologues n’ont-ils pas offert des cadeaux à Jésus pour fêter sa naissance ? Non. C’était une coutume courante aux temps bibliques que d’offrir des cadeaux pour présenter ses hommages à un personnage important (1 Rois 10:1, 2 Or la reine de Sheba entendait la rumeur au sujet de Salomon, … 2 Finalement elle arriva à Jérusalem avec une suite très imposante, des chameaux portant de l’huile de baumier, de l’or en très grande quantité et des pierres précieuses ; puis elle entra chez Salomon et se mit à lui dire tout ce qui lui tenait à cœur. 10 Ensuite elle donna au roi cent vingt talents d’or, de l’huile de baumier en très grande quantité et des pierres précieuses. Il n’est plus jamais arrivé une quantité d’huile de baumier semblable à celle que la reine de Sheba donna au roi Salomon. ; Matthieu 2:2,11 en disant : “Où est celui qui est né roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile [quand nous étions] dans l’Est, et nous sommes venus lui rendre hommage.” 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des dons : or, oliban et myrrhe.).
Les représentations de la Nativité et les chants de Noël reflètent la tradition communément admise selon laquelle ils étaient trois. Cette tradition tire de toute évidence son origine du nombre des cadeaux : or, oliban et myrrhe.
The Catholic Encyclopedia : “Le récit évangélique ne mentionne pas le nombre des mages et il n’existe aucune tradition digne de foi à ce sujet. Certains Pères parlent de trois mages ; ils sont très probablement influencés par le nombre des cadeaux.” Les œuvres d’art réalisées sur ce thème, signale le même ouvrage, représentent parfois deux, parfois trois, quatre ou même huit mages rendant visite à Jésus. Certaines traditions font monter le chiffre jusqu’à 12. En réalité, il est impossible de savoir combien de mages étaient présents.” Et, ce n’est qu’au… 9ème siècle qu’on commence à parler d’eux sous les noms de Gaspar, Melchior et Balthasar.
La plupart des Bibles en français désignent les visiteurs par le terme “mages” ; d’autres parlent d’“astrologues”. Voici d’ailleurs ce qu’on peut lire dans un commentaire figurant dans La Sainte Bible de Fillion : “Au début, les mages furent des prêtres astrologues, chez les Chaldéens, les Perses et les Mèdes [...] ; puis le nom se généralisa pour désigner les savants, spécialement ceux qui s’occupaient de sciences occultes, d’astronomie, etc. Et tel est ici le sens.” “le terme original est magoï, qui signifie ‘astrologues’ ou ‘sorciers’”.
[NB : Bien que l’astrologie et la sorcellerie demeurent populaires de nos jours, la Bible condamne ouvertement toute forme de magie ainsi que la pratique babylonienne consistant à interroger les étoiles. — (Deutéronome 18:10,11 Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce la divination, aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier, 11 ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un médium, ou quelqu’un qui fait métier de prédire les événements, ou quiconque interroge les morts.).]
Autre fait tendant à prouver que les astrologues arrivèrent alors que Jésus était enfant : Si les astrologues étaient venus voir Jésus la nuit de sa naissance et lui avaient apporté de l’or et d’autres cadeaux de valeur, Marie n’aurait vraisemblablement pas offert que 2 oiseaux quand, 40 jours plus tard, elle a présenté Jésus au temple, à Jérusalem (Luc 2:22à24) [Née dans une famille juive, Marie se conformait au judaïsme.]. Cette clause de la Loi s’appliquait aux pauvres qui n’avaient pas les moyens de se procurer un jeune bélier (Lévitique 12:6à8 Mais si ses moyens ne lui permettent pas de se procurer un mouton, alors elle devra prendre deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, un pour un holocauste et un pour un sacrifice pour le péché, et le prêtre devra faire propitiation pour elle, et elle devra être pure.).
Par contre, les dons précieux des astrologues sont sans doute arrivés à point nommé : ils ont certainement été bien utiles pour couvrir les dépenses du séjour que la famille de Jésus a effectué en Égypte [(En apprenant que les astrologues étaient partis, Hérode devint furieux. Il envoya tuer à Bethléhem tous les garçons âgés de 2 ans ou moins. Mais Joseph, divinement averti dans un rêve, était parti avec l’enfant et sa mère pour se réfugier en Égypte. Plus tard, quand Hérode fut mort, Joseph regagna la terre d’Israël et vint habiter à Nazareth avec Marie et Jésus. C’est là que grandit Jésus entouré de ses frères et sœurs.) (NB : - Les déclarations qui précisent que Jésus était “le premier-né” de Marie et que Joseph “n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils” appuient l’idée que Joseph et Marie eurent d’autres enfants.)]. — Matthieu 2:13à15.
Quelle sorte d’étoile a guidé les astrologues ?
Ce que l’étoile a fait est en soi révélateur. Pour commencer, elle n’a pas dirigé les voyageurs vers Bethléhem mais vers Jérusalem, où le roi Hérode a appris qu’ils cherchaient Jésus. Le roi a donc fait “appeler secrètement les astrologues”, qui lui ont parlé de la naissance du “roi des Juifs”. Il leur a alors demandé : “Recherchez avec soin le petit enfant et, quand vous l’aurez trouvé, venez me le faire savoir.” Son intérêt pour le garçon était loin d’être noble. Ce dirigeant orgueilleux et impitoyable était résolu à l’assassiner ! — Matthieu 2:1à8,16 16 Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les astrologues, entra dans une grande fureur, et il envoya supprimer, dans Bethléhem et dans tout son territoire, tous les garçons depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s’était informé exactement auprès des astrologues.
Ensuite, l’“étoile” a guidé les astrologues vers Bethléhem, plus au sud. Là, elle est “venue s’arrêter” au-dessus de la maison où Jésus résidait. — Matthieu 2:9,10 Quand ils eurent entendu le roi, ils partirent ; et voici que l’étoile qu’ils avaient vue lorsqu’ils étaient dans l’Est allait en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle soit venue s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant. 10 En voyant l’étoile, oui ils se réjouirent beaucoup.
De toute évidence, ce n’était pas une étoile ordinaire ! Pourquoi Dieu, qui s’était servi d’anges pour annoncer la naissance de Jésus à d’humbles bergers, aurait-il ensuite employé une étoile pour guider des astrologues, païens, d’abord vers un ennemi de Jésus, puis vers l’enfant lui-même ? Seule conclusion logique : Satan était l’auteur de cette machination. Il est parfaitement capable de tels artifices (2 Thessaloniciens 2:9,10).
Curieusement, l’arbre de Noël est généralement surmonté d’une décoration appelée “étoile de Bethléhem”.
Juste pour te dire bon appétit à plus
chance
Ce message remplace le précédent envoyé malheureusement sans relecture avec des fautes d'orthographe.
Super
Voilà un message bien complet qui permet de comprendre cette tradition. Tout le monde peut s'y retrouver croyant ou non. Merci
Bravo , bien présenté & vu , & les"bulles" , cidre ou champagne , c'est la Fête!!!
Posté le : 08/01 16:01:21 - Par : Briet-Gobled dominiqueMerci de nous avoir illustrés avec cet article.
Posté le : 07/01 06:01:22 - Par : malenaMerci pour vos explications ; religieux et scientifiques ne sont pas toujours d'accord, mais il en reste encore la dégustation et le partage de la galette et de la brioche. Souhaitons que ce moment convivial dure , et que l'on conserve les traditions.
Posté le : 06/01 22:01:10 - Par : CynthiaC'est des mercis tellement frais.
Posté le : 03/01 17:01:05 - Par : NinaMerci pour cette explication de cette fête.
Posté le : 09/01 11:01:12 - Par : Margaret BohoussouJe suis née le 6 janvier et cette année j'ai eu la fève ce qui est très rare !! J'ai été ravie de lire votre récit, il a confirmé ce que l'on m'a toujours appris.
Posté le : 08/01 12:01:00 - Par : DamsinComme vous avez raison, pour chaque fête sacrée ou laïque de rappeler l'essentiel que beaucoup ne connaissent pas. La tradition, c'est transmettre et ce que vous faites. Bravo !
Posté le : 08/01 11:01:19 - Par : FTrès bien écrit, je vous remercie et bien explique très satisfaisant
Posté le : 07/01 19:01:23 - Par : penaqueC'est une fête que nous avons toujours célébrée chez mes parents(orthodoxes) et on célébrait ce jour-là la saint jean
Posté le : 07/01 15:01:07 - Par : heleneBonne dégustation à tous, je préfère manger la brioche plutôt que la galette mais de toute façon, vive le roi ou la reine et bonne dégustation à tous.
Posté le : 07/01 14:01:54 - Par : fouchetBonne galette à déguster entre amis ou avec l'élu ou l'élue de son cœur....... ÈVE
Posté le : 07/01 14:01:55 - Par : herardJe vous remercie d'avoir développer la fête de l’Épiphanie de façon aussi fournie et relatant les textes de la Bible. Car bien sûr c'est autre chose que déguster une galette c'est le rappel de ce qui s'est passé au moment de la Nativité Merci
Posté le : 07/01 11:01:33 - Par : PESCH RobertJe vous remercie pour cet article, car nous vivons dans un monde où il n'y a que le superflu qui domine et il est bon de rappeler l'origine des traditions dont nous parlaient les Anciens.
Merci encore
Bravo pour ce texte qui nous remet à niveau pour ensuite l'expliquer à nos petits enfants qui n'ont plus d'instruction religieuse, comme c'est dommage !J'ai été fascinée par votre texte qui me rappelle mon enfance.
Bonne continuation à vous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Très bonne idée de rappeler l'histoire des rois mages. N'oublions pas de remercier les boulangers qui on parfaitement assimilé le message du Christ et qui savent, chaque année, perpétuer la tradition en multipliant les bénéfices de leurs galettes à partir d'une misérable boule de pâte feuilletée et d'un peu de pâte d"amande. C'est tout à fait ironique bien sûr, mais je crois qu'ils vont faire disparaitre cette sympathique tradition pour des raison lamentable de gros sous. Je ne parle pas des galettes de grande surface qui ne sont pas toutes foncièrement mauvaises mais bon ! ... il ne faut pas s'habituer à la médiocrité et à l'huile de palme !
Bonne épiphanie
Bravo et merci pour votre article tout à fait conforme à l'enseignement des églises chrétiennes et dont on oublie souvent l'origine
Posté le : 07/01 09:01:55 - Par : jacqueline de quillacqC'est super bien raconté. J'ai pris plaisir à lire, ça nous replonge dans les années d'enfance. Merci
Posté le : 07/01 09:01:39 - Par : delvalMerci pour le commentaire sur les rois mages j'ai toujours pensé qu'ils étaient présents à la naissance de jésus
Posté le : 07/01 09:01:56 - Par : alebrunMerci pour rappeler l'histoire des rois mages qui m'ont tant fasciné dans mon enfance.J'ai 76 ans alors imaginez les enfants à cette époque là
Posté le : 07/01 09:01:46 - Par : vandjour raymondeVous avez très bien expliqué, bravo ! Dans le sud les traditions ont encore un sens et se transmettent, pour nous la vraie galette est "la brioche ronde", même si " la parisienne est délicieuse !
Bonne année à tous
Merci pour ces précisions, je ne savais pas qu'aujourd'hui on fêtait les Tiphaine, ni que, selon la Tradition, les Rois Mages avaient une couleur de peau différente. Sans doute pour montrer que le Salut apporté par le petit enfant dans la crèche est pour TOUS les hommes.
Merci pour toutes les informations que vous nous fournissez au sujet des fêtes ou événements de la vie. Nous prenons beaucoup de plaisir à les découvrir et les lire.
Posté le : 06/01 23:01:49 - Par : TERNONEn fait, pour résumer, l’Épiphanie signifie RÉVÉLATION. C'est la révélation de la naissance du Christ au Monde.
Posté le : 06/01 23:01:18 - Par : Jean-Pierre HUETC'est bien d'avoir des explications claires sur les origines d'une FÊTE telle que l’Épiphanie.
Posté le : 06/01 22:01:30 - Par : LASSONNERIE MichèleMerci de rappeler la vraie racine des rites que nous poursuivons sans réfléchir.
Posté le : 06/01 21:01:16 - Par : ponsFête n'ayant plus guère, hélas,qu'une manifestation païenne. Il est bon de rappeler son origine religieuse ...
Posté le : 06/01 20:01:03 - Par : Colette LecomteMerci pour cet article qui dit sobrement, mais très justement ce qu'est l’Épiphanie. Merci pour votre honnêteté intellectuelle, et tous mes vœux pour tous ceux qui travaillent à Dromadaire" !
Posté le : 06/01 19:01:27 - Par : Germaine LepreuxC'est très bien d'avoir fait des cartes pour l’Épiphanie et d'avoir inséré l'évènement historique à l'origine de cette fête religieuse chrétienne. Les commentaires publiés prouvent bien que nous avons besoin de connaître et de transmettre nos traditions.
Posté le : 06/01 18:01:26 - Par : ARIZZIOccasion également de se remontrer pour tirer la galette des rois.
Les fêtes sont véritablement l'occasion de partager. Afin de participer à cette tradition, hier soir j'ai partagé ma galette avec tous les usagés du Noctambus.
Posté le : 06/01 14:01:25 - Par : VévéJ'aime partager la galette avec mes amis.
Posté le : 06/01 13:01:34 - Par : yvonne TresseMerci ! Vos articles nous remémorent beaucoup de choses oubliées.. J'aime beaucoup et je les partage régulièrement sur Facebook :) bonne fête des rois bises
Posté le : 06/01 13:01:05 - Par : AngeliqueIl y a de cela 40 ans, j'ai crocheté les personnages de la crèche.:Jésus, Marie, Joseph l' âne et le bœuf, un berger et un mouton puis les 3 Rois Mages. Mon mari a construit une belle étable et l' enfant Jésus repose sur un lit de vraie paille provenant de la ferme où j' ai grandi. Que de beaux souvenirs, quel bel héritage pour mes 3 petites-filles. Bonne Fête des Rois.
Posté le : 06/01 12:01:50 - Par : Madeleine GarnierL’Épiphanie se fête cet année le 8 janvier car l'épiphanie se fête tous les ans le second dimanche après noël voir mon profil (gaylaurent) sur facebook ai mis photo du calendrier 2012 pour preuve
Posté le : 06/01 12:01:11 - Par : LAURENTvotre article est intéressant.Toutefois vous auriez pu ajouter que nous pensons qu'ils viennent de PERSE étant donné qu'ils étaient vraisemblablement des astronautes
Posté le : 06/01 12:01:56 - Par : Hachemin-ParizetC'est bien de garder, les traditions, j'adore la galette. Bonne année à tous
Posté le : 05/01 19:01:14 - Par : ArtieriC'est bien de garder, les traditions, j'adore la galette. Bonne année à tous
Posté le : 05/01 19:01:31 - Par : ArtieriJ'ai retrouvé les histoires de ma tante Marguerite et ma grand mère sur l'épiphanie l'histoire et les rosi mages.J'ai appris l'histoire des scientifiques. Meilleurs vœux à tous
Posté le : 16/01 23:01:09 - Par : francoise.51Je trouve tout cela formidable
Posté le : 10/01 16:01:36 - Par : janine.ciboisLes traditions remettent les pieds sur terre et donnent chaud au cœur.
Posté le : 10/01 15:01:15 - Par : fournageC'est bien de garder les vieilles traditions.
Posté le : 09/01 19:01:36 - Par : jean-marc BacouRéponse à TINOU49 ! c'est toujours vrai, elle se fête le 6 jan.de même quand 3 land de l'Allemagne ont ce jour férié, l'Espagne le fête également le 6
Posté le : 09/01 13:01:42 - Par : MAHMOUDICe texte court fait bien le point sur ce sujet religieux et culturel dans un domaine où les gens ne savent strictement plus rien ce qui est une pauvreté
Posté le : 08/01 22:01:24 - Par : martineFélicitations pour cette initiative, culturelle et chrétienne.
Posté le : 08/01 07:01:49 - Par : Monique ArgantRésumé très bien fait .
Posté le : 07/01 19:01:45 - Par : BAUDERLIQUEMerci de nous avoir aussi joliment rappelé à quoi correspondent les "Rois Mages", leurs noms, et ce qu'ils représentent dans l'histoire biblique !!!
Posté le : 07/01 16:01:07 - Par : CARRE DanielRien que sur ce site de vœux, je suis étonné d'apprendre autant de choses sur un thème que je croyais connaitre. BRAVO
Posté le : 06/01 23:01:27 - Par : MAISONNEUVEJe te souhaite également,Corinne, une bonne et heureuse année, une bonne santé,
beaucoup de joies et plein de belles et bonnes choses durant ton quotidien. Bises,
Jocelyne.
06/01/2011, est la date d'anniversaire de Jean-Christophe, mais aussi évoque le partage d'une galette auprès d'une reine PAULETTE
Posté le : 06/01 19:01:40 - Par : urienJe suis née le 6 janvier et ma mère m'a raconté que le jour de ma naissance mon père est arrivé avec la galette des rois et le champagne. Pour moi l'épiphanie est toujours le 6 janvier.
Posté le : 06/01 18:01:51 - Par : Tinou49C'est très bien de donner ces renseignements qui même connus de beaucoup de monde mais pas dans le détail et de rappeler pour d'autres les vrais valeur de la famille.
Merci à vous
Je ne me rappelais pas qu'il y avait trois couleurs de mages, et je pensais que Gaspard était noir. Merci de me remémorer tout cela !
Posté le : 06/01 14:01:38 - Par : elidobonne idée de lancer ces infos rien que pour la jeunesse
Posté le : 06/01 11:01:55 - Par : burgerCelui m'a fait plaisir de me replonger dans l'histoire des rois mages, d'autant plus que j'ai un petit-fils qui s'appelle GASPARD
Posté le : 06/01 06:01:46 - Par : gaset M-HélèneBon article, bonne galette ou gâteau des rois à tous et toutes.
Posté le : 05/01 16:01:15 - Par : DESHAYES Marie-Francetrès bon article, bonne galette à tous et toutes.
Posté le : 05/01 16:01:51 - Par : deshayes marie-ranceJ'ai bien apprécié, merci.
Posté le : 04/01 17:01:30 - Par : lageC'est doté d'une bonne moralité, l'enfant n'a pas été assassiné.
Posté le : 02/01 18:01:57 - Par : Quevillon raymondJ'ai particulièrement aimé cet article car beaucoup de détails m'avaient échappés.
Posté le : 01/01 21:01:19 - Par : Lafforgue-GillotÉpiphanie, Tiphaine ou Tiffany pour une fille ou encore Melchior, Balthazar ou Gaspard pour un garçon. Jolis prénoms ! Peut-être devrait-on les remettre à la mode.
De la part d'un futur papa qui regarde TOUS les prénoms !-)
Guy Jr
ON EST TOUS LES ROIS
Posté le : 13/01 14:01:22 - Par : JeanCher Claude, merci pour ton indéfectible attention. Je serais ravi de te retrouver, avec Dona et Jean (et Gabriel, si tu le souhaites). Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, mais nous avons - grâce à toi - toujours eu du bon temps ensemble. Fais signe quand ça te convient. Dirk
Posté le : 12/01 16:01:23 - Par : Dirkbravo
Posté le : 12/01 16:01:58 - Par : colleuon ne peut mieux faire son choix
Posté le : 12/01 10:01:30 - Par : albertj'étais roi mais rien a faire les sujets n'écoutent plus rien
Posté le : 12/01 09:01:45 - Par : toubabmerci pour le rappel de cette histoire religieuse
Posté le : 11/01 23:01:09 - Par : liagre marie agnèsoui, c'est une belle histoire, mais j'avais appris que l'épiphanie et les rois est une fête apparue en 1801. Avant la galette était une tradition où l'on offrait des gâteaux en janvier. J'aurai bien voulu en savoir plus, enfin...au revoir.
Posté le : 11/01 18:01:41 - Par : Virginiepourquoi sur les calendriers la date est le 3 merci
Posté le : 11/01 12:01:01 - Par : POUVREAUXChanel vos commentaires me peinent. Respectez les croyances des autres. en 2010 il y a d'autres bourrages de crâne qui se font comme par exemple dans le domaine de l'éducation quant à la Religion elle est restée la même et nous subissons aucun bourrage de crâne. Je souhaite que l'Astre brillera en vous et vous illuminera. Je vous souhaite une année 2010 de joies, de paix, de sérénité et d'Amour.
Posté le : 11/01 07:01:51 - Par : Annickcomment peut on encore croire à de pareilles balivernes à notre époque ? Il serait préférable de réfléchir
Posté le : 11/01 00:01:54 - Par : chanella galettes des rois super belle tradition qui dure et qui dure j adore car les rois étaient de couleur différente comme dans mon pays et ca c est une image digne des rois mages
Posté le : 10/01 20:01:07 - Par : montberniernous avons fêté les 9 ans de Margaux journée galère pour moi avec l arythmie claude en Normandie
Posté le : 10/01 20:01:33 - Par : leguay bernadettesavoir faire une galette recette traditionnelle et apprécier le goût de la farce époque louis XV et non industriel bon appétit année 2010
Posté le : 10/01 20:01:28 - Par : lassauceMerci ! Voilà la vraie signification de l'Épiphanie, c'est bon je peux me régaler d'une galette !!!
Bonne Année !
excellent résumé de ces mystérieux visiteurs
Posté le : 10/01 16:01:08 - Par : lucien batardBonne année, bravo pour vos ouvertures culturelles, documentées intéressantes et à la portée de tout un chacun !
Je regrette cependant un coup d'œil aux us et coutumes de nos voisins de même tradition judéo-chrétienne ce jour-là. Mais il ne s'agit que d'une bien modeste suggestion.
Amitiés à toute l'équipe !
heureux de partager la galette entre amis
merci de penser à nous
Posté le : 10/01 10:01:33 - Par : arsuffi fernandMais, dans son calendrier liturgique, l'Église catholique romaine l'a fixé au dimanche (Probablement pour des raisons de pratique). Les chrétiens orthodoxes fêtent la naissance du Christ Le jour de l'épiphanie.
Posté le : 09/01 23:01:52 - Par : philippeInstructif et vraiment intéressant. Bonne année 2010 à tous.
Posté le : 09/01 21:01:31 - Par : GériEn Espagne, le jour des Rois Mages est celui du Père Noël et de la distribution des jouets aux enfants, les anciens faisaient passer les Rois mages dans les rues avec beaucoup de bruit, de déguisements, chevaux et mules, un vrai rêve pour les enfants et...les grands.
Posté le : 09/01 18:01:18 - Par : FRANCESBonne fête aux dromadaires qui ont accompagné des sages à travers le désert ; les reliques des rois mages se trouvent à la cathédrale de Cologne où elles sont vénérées en grande pompe le 6 janvier par une messe pontificale. Dans les régions catholiques de l'Allemagne ce jour-là on prélève de l'eau bénite dans une fiole, on bénit les maisons et on inscrit à la craie sur le linteau de la porte d'entrée, C+M+B (Christ Mansionem Benedicat). Cette inscription est précédée de "20" et suivie de "10" pour indiquer la nouvelle année actuelle. Quant aux vœux, une journée, une année, une vie peut-être bien remplie même si les vœux et résolutions ne le sont pas. N'est-ce pas ?
Posté le : 09/01 17:01:46 - Par : GIGItrès bon commentaire. La tradition et l'approche historique
Posté le : 09/01 16:01:03 - Par :Merci pour cet article intéressant et meilleurs vœux à l'équipe Dromadaire
Posté le : 09/01 10:01:33 - Par : Claude-Noëllepensons bien a vous deux bisous
Posté le : 09/01 08:01:41 - Par : christiane et Jean-pierrebonne fête des roi
Posté le : 09/01 07:01:32 - Par : lamarchece passage de l'évangile, a bercé notre enfance,et est toujours d'actualité
Posté le : 08/01 21:01:39 - Par : lucettelolo et moi vous font à tous les deux un gros bisou
lolo et sonia
très bonne la galette, mais je n'ai pas trouvé la fève
Posté le : 08/01 19:01:06 - Par : raymon d gobertPlein de bises à vous 5. Noël à Rabat avec Sophie/Franck et les filles et le 31/12 à Rabat/Marrakech avec amis. Nous espérons que tout va bien pour vous et attendons votre visite!!
Posté le : 08/01 18:01:39 - Par : morlansJe suis une mamie et j'ai eu plaisir à lire l'origine de la galette et des rois mages. Merci et bonne année
Posté le : 08/01 18:01:41 - Par : michèleBravo, un peu d'histoire Biblique sur le Web, ça fait du bien...!
Posté le : 08/01 14:01:00 - Par : Gasnier DanielAvec les temps reculés dans l'expérience du grandir de l'âme et de la psychée, ne pensez-vous pas, si c'est une expérience personnellement vécue de théophanie, que ceux-ci (les trois rois) peuvent s'apparenter à l'exercice alchimique où trois couleurs aussi viennent à s'y exprimer quant à la difficulté est là et rencontrée dans de la métabolisation, entreprise du blanc , le noir, puis le rouge ... telles les essences de l'Être en lien avec soi-même et les autres, apparaissent à celui ou à celle qui les vécues, expérimentées. Bon courage !
Posté le : 08/01 13:01:00 - Par : Annick Morintrès intéressants vos articles,en attendant d'en lire d autres ... bonne année à tous
Posté le : 08/01 13:01:00 - Par : bougnolmoi je suis toujours curieuse de savoir car à chaque année ce n'est pas toujours pareille ou une nouvelle rajouté très intéressent merci
Posté le : 08/01 09:01:46 - Par : ninoukiVos articles sont très bons en général, et j'ai aimé celui là aussi, mais en tant que provençal, qui n'a connu la galette que très tard et comme quelque chose d'un peu "exotique" je dois apporter quelques précisions sur ce que vous appelez "la couronne" : chez nous, on commande un "gâteau des Rois" au boulanger, et s'il est couvert de sucre et de fruits confits (disposé comme les joyaux d'une couronne) il n'est jamais fourré de crème pâtissière ! Mettre de la crème dans une brioche est une invention récente (la Tropézienne) qui ne correspond pas à la cuisine traditionnelle (la crème étant difficile à conserver avant l'invention du réfrigérateur) Enfin, dans un gâteau des Rois, il y a un sujet (un personnage) et une fève (authentique) le sujet désigne le roi, la fève le payeur. Bonnes fêtes à tous, autour d'une galette, ou d'un gâteau, ou des deux.
Posté le : 08/01 00:01:54 - Par : Jorgi CamaniChère Jeanine, je ne serai pas là demain midi car je travaille chez moi avec un conseiller.
Bises très sincères
Claudie
Un grand merci pour cette carte magnifique.Bonne année pour toi et à famille entière !
Hélène et Gottfried
Merci pour vos vœux et (avec du retard) recevez les nôtres pour cette nouvelle année
Posté le : 07/01 21:01:44 - Par : FOURNIERje trouve que cette fête clôture les bien les festivités de fin d'année. et surtout de voir les enfants heureux d'avoir la fève
Posté le : 07/01 20:01:06 - Par : retifPas très conviviale votre site!
comment faire pour répondre à 1 dromadaire reçu
félicitations ! continuez!
Posté le : 07/01 19:01:47 - Par : geneviève GRIFFINTrès intéressant de connaître précisément l'origine de cette fête ! Bon appétit
Posté le : 07/01 18:01:24 - Par : MORELUne amie m'a fait la surprise de la galette au moment où je m'y attendais le moins ; c'était le 06 janvier, je n'avais plus en mémoire que c'était la fête de l'Épiphanie. Sans négliger l'intérêt des différents échanges lus sur ce site, je me demande si ce n'est pas le Seigneur lui-même qui déborde d'attention pour nous en ne se limitant pas aux dates ni aux traditions. Dans mon Afrique natale, je ne connaissais pas la galette, je l'ai connu ici à l'âge de 16 ans.Il y a des endroits sur la planète où l'on ne connaît pas la galette des Rois. L'essentiel n'est-il pas que Dieu lui-même nous fasse découvrir Ses traditions et Son amour dans la douceur et dans l'inattendu? Le Christ n'a t-il pas dit : "Nul ne vient à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire?" Bonnes fêtes à tous et que Dieu, par le Sacré-Coeur de son fils, vous attire toujours plus près de Lui. Amen
Posté le : 07/01 16:01:19 - Par : arianeBonne année
TSP
C'est à féliciter ça
Posté le : 07/01 15:01:04 - Par : LarochelleJe te souhaite une bonne année et une bonne santé et beaucoup de chance
Posté le : 07/01 15:01:10 - Par : Heinen jean-marcsuper originale cette carte
Posté le : 07/01 14:01:28 - Par : DUPONTOui j'ai 59 ans et pratiquante mais je ne savais pas que le plus jeune devais aller sous la table pour distribuer les part de la couronne
est ce que il y a des chansons ou un jeu pour finir la fête? merci
Ginou
voila je trouve cette article très intéressant !!!!
Posté le : 07/01 12:01:10 - Par : stagnolibonne et heureuse année 2010 à tous
l'épiphanie est une tradition magnifique où petits et grands se partagent un morceau de la galette et c'est effectivement le plus petit qui tire les parts de gâteau au fur et à mesure. nous adorons ça et c'est un moment convivial aussi entre amis. Bravo pour l'article
bravo pour l'article mais depuis quelques années (une dizaine, je crois), l'épiphanie ou fête des rois n'est plus fêtée le 6 janvier mais, le deuxième dimanche après Noël -cette année : le 3 janvier..
Posté le : 07/01 11:01:42 - Par : Sulfran drombon appétit et bonne année 2010
Posté le : 07/01 11:01:59 - Par : hervéje vis à l'étranger, mais j'ai gardé la coutume de la galette des rois.la frangipane est trop.....................
Posté le : 07/01 11:01:13 - Par : zirlomerci pour vos bons
vœux, çà y est je suis passée (sans heurts) à la décennie suivante depuis hier!
bonne année 2010 et bonne santé
je vous embrasse
Colette
voici la réponse à la question sur l'histoire de la galette : je ferai une galette pour Dimanche , venez donc la partager avec nous, suivie d'un scrabble , peut-être, Bises Natt & Phi
Posté le : 07/01 09:01:20 - Par : nathaliel'Épiphanie n'est pas systématiquement le 6 janvier !!Elle se fête le 2e dimanche après Noël donc cette année le 3 janvier !!!!
Posté le : 07/01 09:01:13 - Par : bouilleauxMerci pour cette belle leçon de l'histoire de la fête des rois.Je suis russe,je m'intéresse à la France, j'estime bien les fêtes et les traditions françaises.
Posté le : 07/01 09:01:30 - Par : FainaBon commentaire. Merci
Posté le : 07/01 08:01:56 - Par : deloeilClair, simple et précis : tout est dit (?).
Merci
Peu de temps après la naissance de Jésus, des mages, astrologues venus d'Orient, arrivent à Bethléem. Comme beaucoup d'astrologues de l'Antiquité, ils croient qu'une étoile particulière apparaît dans le ciel à l'approche de la naissance d'un grand personnage. Ces représentants de pays lointains viennent honorer en l'enfant nouveau-né le futur roi de la paix. La fête de l'Épiphanie, qui a été longtemps plus populaire que celle de Noël, commémore cette venue des mages et à travers elle l'universalité du message du Christ. Les mages honorent l'enfant avec des dons précieux, dignes d'un roi. L'Église des premiers siècles y associa des symboles: l'or pour la dignité royale, l'encens pour la divinité, et la myrrhe pour la mise au tombeau après la mort sur la croix. Les présents royaux étant au nombre de trois, la tradition chrétienne leur associa trois mages.
Je souhaite à tous les lecteurs de dromadaire une excellente année 2010. Quelle soit l'année de la réconciliation. Que le Dieu d'Amour illumine notre cœur et qu'Il fasse de nous ses artisans de Paix.Habillons notre cœur, oublions notre peur voici le Dieu d'Amour.
J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans (!) si Maman est Reine Papa sera Roi, embrassons la Reine et chantons le roi boit..(!) Et très bonne dégustation !
Posté le : 07/01 05:01:26 - Par : SCHEIDTJ'ai vécu cette petite histoire pendant mon enfance,en argentine. On plaçait devant la Crèche une casse-croûte pour les rois, et suffissament pâture et de l'eau pour les chameaux.
Maintenement la description continue à être une énigme. Nous sommes nous-même, aussi entourés de mystère.On se demande : qui sommes-nous ?, d'où venons-nous? où allons-nous?...Peut être à attaquer la galette!!!!!!!!!!!
miam la frangipane
le pied de fêter l'Épiphanie rien que pour ça
de nos jours les jeunes ne sont pas bien imbus de la tradition de cette fête, qui marque la venue de notre sauveur, qui a donné beaucoup de problèmes au s un petit document super Roi Herode et sa suite, c'est très instructif de partager cet évènement avec les jeunes d'aujourd'hui.
Posté le : 07/01 01:01:40 - Par : PHILIPPE VALENTINla galette ont peut la faire soit même c'est ce que je fais car je la fais tous les ans à la même époque à peu près là je vais la faire pour 2010
Posté le : 07/01 00:01:35 - Par : odetteDès le premier dimanche du mois de janvier la galette des rois est journalière durant tout le mois de janvier.
Posté le : 07/01 00:01:00 - Par : alphonsela galette se mange à l'épiphanie en principe et après le dimanche10 janvier
C'est Bernard qui a raison l'Épiphanie est le 1er Dimanche qui suit le 1er de l'an. Donc il peut se situer entre le 2 et le 8 inclus. La galette se mange le jour de l'Épiphanie (repos dominical) mais peut se manger tout au long de Janvier. Cependant la date réellement pertinente reste celle du 1er dimanche après le jour de l'an. CQFD
Posté le : 06/01 23:01:44 - Par : cedricL'épiphanie est bien fêtée le 6 janvier même si on peut déjà manger cette délicieuse galette avant. Dommage que certains y voient, comme de plus en plus souvent pour beaucoup de choses, un aspect purement commercial.
Posté le : 06/01 22:01:12 - Par : myriam biettlotl'épiphanie est le 6 janvier, et il se fête effectivement un dimanche.
c'est toujours le 2è dimanche après Noël
il manque les renseignements sur le tombeau des mages qui se trouve à Milan e partie à Cologne avec l'histoire de leur retrouve ment et transfert.
Posté le : 06/01 21:01:01 - Par : maria caterina coffaroMeilleure santé et reviens vite en bonne santé
Posté le : 06/01 21:01:15 - Par : montierHello,
Merci tous les 4 pour cette pensée vers Papi
Bonne soirée
BISOUS
Voici 1 article sur la galette des rois
Posté le : 06/01 20:01:59 - Par : MartinJe connais cette histoire depuis ma tendre enfance mais ne la fête pas pour autant, malgré que je sois 1 chrétienne fervente et pratiquante. Je vais vous raconter ce qui est arrivé à ma soeur qui est née le 06/01/56. Le médecin qui l'a mise au monde avait dit à ma mère de lui donner comme prénom Reine et ma mère lui disant c'est un prénom que je n'aime pas et lui de lui dire ne t'en fais pas elle aura son roi. Ma soeur s'est marié et son mari est né le 06/01/56.
Posté le : 06/01 20:01:10 - Par : AnnickFête des Rois je me souviens aussi que c'est fêté le 6, mais j`apprécie une bonne galette.
Posté le : 06/01 20:01:58 - Par : Möri MariaHappy Birthday Petit Prince Merahi
Posté le : 06/01 20:01:54 - Par : Myrtille Bodinle 6 janvier c'est la fête de L'Epiphanie (chaque jours de l'année est une fête pour l'un des prénom).
en Espagne le 6 janvier c'est la fête des 3 rois mages. tu peux lire l'article qui explique un peu les coutumes dans ces deux pays France et Espagne. mais bon moi ce que j'aime surtout c'est le gâteaux qu'il prépare ici pour fêter le 6 janvier miam miam trop bon hahahaha gros bisous
j'ai > 50 ans et je me souviens que gamin l'épiphanie était le 6 et fêtée le 6 !! le déport à un dimanche est plutôt une question économique :)
Cordialement
Robert
bonne année 2010 santé & prospérité
Posté le : 06/01 19:01:42 - Par : reyon devrait revenir a nos anciennes habitudes et en profiter pour s'amuser une journée de plus
Merci pour cette belle leçon d'histoire de l'Epiphanie de la crèche et des rois mages
Posté le : 06/01 18:01:43 - Par : JannetteC'est tres instructif. Surtout la partie des Rois et de la Creche
Posté le : 06/01 18:01:36 - Par : Michel BazileC'est vraiment super et pratique de pouvoir envoyer ces cartes très jolies dans l'ensemble.
Posté le : 06/01 18:01:28 - Par : bellierj,adore m,amuser avec vos cartes merci
Posté le : 06/01 18:01:53 - Par : lisette poulintrès clair
article à conserver
On apprend beaucoup chose dans Dromadaire etant catholique je savais pas l'histoire sur les galettes des rois j'aimerais bien etre en France pour faire la fete. Merci encore c'est tres instructif.Bonne fete de l'Epiphanie a vous tous;
Posté le : 06/01 18:01:05 - Par : Marie Janine SomaiQue c'est agréable de se plonger dans une époque pleine d'espoir et de merveilleux. Merçi pour cet article.
Posté le : 06/01 18:01:05 - Par : rosaTres Interessant.
Posté le : 06/01 17:01:36 - Par : Mireillemerci
Posté le : 06/01 17:01:59 - Par : habec'est dommage que l'église ne s'attarde pas souvent sur l'origine des fêtes réligieuses. Une fois de plus Merci pour ce site.
Posté le : 06/01 17:01:23 - Par : BILLYc'est super de pouvoir envoyer une galette a la famille&aux ami(ies)
Posté le : 06/01 17:01:25 - Par : vauchell'expression correcte n'est pas tirer les rois mais titrer les rois = donner le titre de roi ...
Posté le : 06/01 17:01:59 - Par : annickLa question a été posée à un homme d'église dans le JT de TF1. Celui-ci a dit que l'Epiphanie se fêtait le premier dimanche après le nouvel an, donc, cette année, cela tombait le 03 Janvier. Sinon, c'est bien le 06 Janvier que cela se fête.
Posté le : 06/01 17:01:55 - Par : BernardPOURQUOI L'EPIPHANIE FIGURE-T'ELLE SUR TOUS LES CALENDRIERS A LA DATE DU 3 JANVIER ET PEUT-ON "TIRER" LES ROIS TOUT LE MOIS DE JANVIER CHEZ LES PATISSIERS ??? A NOTER QU'IL N'Y A PAS DE FEVE A L'ELYSEE ... QUEL DOMMAGE DE NE POUVOIR TIRER SUR CELUI QUI SE PREND POUR LE ROI !!! AH çA IRA ... çA IRA ... çA IRA ... VIVEMENT 2012 !!!
Posté le : 06/01 17:01:13 - Par : LANAR56trop bon
Posté le : 06/01 16:01:09 - Par : CINAqu'il est agréable de connaître l'historique des fêtes
La galette c'est bon à manger mais connaitre les raisons c'est mieux
Je suis aux États-Unis. Que les galettes me manquent. Recette, s.v.p.???
Posté le : 06/01 16:01:32 - Par : JoyceAvoir la recette des galettes
Posté le : 06/01 16:01:35 - Par : JulesSuper les explications. Bonne fête en cette journée d'Epiphanie et que du bonheur à tous.
Posté le : 06/01 16:01:54 - Par : LOLbravo pour ce rappel sur l'origine de la fête de l'épiphanie.je la connais très bien mais tant de gens l'ont oublié ou mieux ne l'ont jamais connu
Posté le : 06/01 16:01:36 - Par : Mad Bardetbravo c'est vraiment très bien, très bonne idée.
Posté le : 06/01 16:01:59 - Par : suireJe ne connaissais pas cette histoire et l'hypothèse de la comète Halley ou d'une nova traversant le ciel sont, comme les rois mages, un mystère...
Cet article est très intéressant. Merci
aujourd'hui on tire la reine...!!!!
Posté le : 06/01 15:01:10 - Par : antoinej'espère que ça va marcher
Posté le : 06/01 15:01:55 - Par : mariepaulelauzonRondes et dorées comme le soleil, les galettes nous rappellent le soleil et sa lumière. D'où leur association avec l'Epiphanie car la lumière c'est aussi celle qui entre dans nos coeurs. Joyeuse Epiphanie à tous !
Posté le : 06/01 15:01:40 - Par : LudivineJ'en ai appris plus à ce sujet
Posté le : 06/01 15:01:55 - Par : urbanski JPj'ai connu votre site depuis 4ans je suis très satisfaite j'envoie une carte à chaque occasion
Posté le : 06/01 15:01:28 - Par : desbonnetRéponse à Brigitte et TITE POMME: Hello. Je crois qu'il est important de fêter selon ses convictions...en tant que chrétienne que je suis, j'ai beaucoup de joie de fêter l'épiphanie car elle me rappelle encore l'Amour de Jésus pour moi et cela ne peut que me réjouir davantage de partager une galette avec d'autres personnes d'autres croyances car le 1er commandement du Christ est d'AIMER...
Posté le : 06/01 15:01:02 - Par : Maloula galette des rois j'aime les deux parfums la frangipane et la pomme et cette année 2010 j'ai eu le sujet je suis reine et je n'ai pas trouvé mon roi! mais bon c'est pas grave! bref pour vous dire que c'est délicieux de la déguster devant la télé le soir!...
Posté le : 06/01 15:01:31 - Par : JeanmartPourquoi la galette devrait-elle être réservée qu'aux chrétiens???...Moi, je suis très contente quand ma voisine musulmane m'apporte ses gâteaux à la fin du Ramadan !!!....C'est ça le vrai partage !!!....et vive la PAIX !!!....
Posté le : 06/01 14:01:01 - Par : brigitteEst-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi si c'est une fête chrétienne tout le monde en mange ici en France terre d'accueil. Est ce que les traditions chrétiennes se recréent dans d'autres religions vive notre tolérance !!! et alors pourquoi toutes ces guerres de religions ? expliquez moi
Posté le : 06/01 14:01:14 - Par : TITE POMMEmerci pour l'explication et bonne fête
Posté le : 06/01 13:01:03 - Par : bouchraLe 5 au soir ou le 6 au matin, jour férié en Espagne, les enfants reçoivent leurs cadeaux, tout comme Jésus recevait ceux des Rois Mages. Et le 6, en famille ou entre amis, on mange "el Roscón" qui est une brioche, soit à la chantilly, soit au chocolat, soit aux fruits confits.
Posté le : 06/01 13:01:25 - Par : mónicaCette année l'Eglise a fêté l'Epiphanie dimanche passé, le 3 donc.
Mais il est bien dommage que, pour le commerce, on trouve déjà des galettes DEBUT DECEMBRE ! Déjà par ex. dans les magasins Coop ici en Suisse, et aussi le 8 à Lyon lors de la Fête des Lumières... ET LE CHAMP NE PREND PAS D'S !
je reste bouche B
j`ai eu la chance de chanter le minuit chrétien devant les croyants et les non croyants alors ils avaient les oreilles attentives
joyeux et heureux de célébrer la noël parmi une nouvelle famille personne ne connait personne plusieurs langages différents
ils ont tous su que c`est la chanson de la noël.
Les rois mages, on revoit les gestes des trois personnes qui s`approchent devant moi et me remercient pour la belle chanson interprétée pour tout le monde
vive la Noël
le christ est Né
Kevin
très bon commentaire sur l'épiphanie et les rois mages, je suis née le jour des rois
Posté le : 05/01 15:01:48 - Par : titarellej'ai beaucoup aimé car j'ai beaucoup appris en plus de ce que je savais déjà dans la bible. Merci pour toutes ces informations
Posté le : 05/01 15:01:15 - Par : gbenoupamelaSans faire de Pub j'ai reçu par une amie il y a 2 ans le site de dromadaire.com et l'intérêt est qu'il ne se limite pas aux propositions de nouvelles cartes de voeux mais qu'il y ajoute aussi un peu d'histoire et de "culture". Notamment sur l'Epiphanie, claire et exhaustive pour le commun des vivants plutôt que dire le commun des mortels. Tout à fait d'accord avec "Vivron" sur l'aspect culturel, avec "Martine" sur le sens des traditions sans faire "ancien combattant"(je ne suis pas vieux). Sur l'étymologie avec "Hassapakos", sur l'universalité et l'oecuménisme des religions du Livreavec "Nathalie Kolotine". Je souhaite aussi à tous et toutes une très bonne année 2010 dans cet esprit et en particulier un bonjour à la Floride (Claudine) à la Californie(Brigitte), au Québec (François) et à Patricia afin qu'elle sache qu'elle n'est pas seule et que la fête de l'Epiphanie est aussi dans la présence avec elle de sa "petite dernière". Philippe
Posté le : 05/01 12:01:41 - Par : zammitBON APPÉTIT ET QUEL RÉGAL et ensuite la joie de trouver la fève
Posté le : 05/01 11:01:17 - Par : DerosierJe vous remercie pour votre commentaire sur l'Epiphanie. j'en ais appris encore beaucoup. Que Dieu vous donne longue Vie.
Posté le : 05/01 09:01:01 - Par : Pauline KAOREj'ai bien apprécie votre article, je connaissais cette histoire, mais je n'étais pas au courant des études faites par les scientifiques sur l'astre qui pourrait être la comète de Halley. Je vous remercie
Posté le : 05/01 09:01:37 - Par : silvaJE VOUS ADORE POUR CA VOUS NOUS RACONTEZ CHAQUE HISTOIRE A SON EVENEMENT MERCI CAR C'EST UN PLAISIR DE REDECOUVRIR CERTAINES CHOSES
Posté le : 05/01 08:01:35 - Par : naya tahitiJe crois que le texte que j'ai lu ressemble à ce que j'ai toujours entendu raconter par les enseignantes de mon temps. Malheureusement la tradition du gâteau des rois disparait de plus en plus, c'est bien de nous le remettre en mémoire.
Bonne Année à toute l'équipe votre équipe
noblesse oblige !
Posté le : 05/01 01:01:38 - Par : Herbert...à la personne qui m'a fait découvrir Dromadaire ce soir. J'aime beaucoup ce partage de points de vue. Avec ou sans références cultuelles, fêtons les choses en leur redonnant un sens !
Posté le : 04/01 22:01:17 - Par : Danielle LeplatPour moi c'est le bonheur car je suis fabophile donc collectionneuse de fèves de rois ; il faut donc en manger beaucoup.
Posté le : 04/01 19:01:07 - Par : christianeJe suis très heureuse de voir que cette tradition que l'on suivait lorsque j'étais petite, ne se perd pas. Je voulais simplement ajouter que lorsque vous donnez l'explication d'un mot avec son étymologie (Théophanie) vous pourriez préciser de quelle étymologie il s'agit (ici du grec). Je sais ce n'est qu'un détail mais c'est bien de le préciser.
Merci et Bonne Année a toute votre équipe.
Vos explications sont très claires et permettent aux lecteurs de mieux comprendre la tradition de l'Eglise sur cette solennité. Merci.
Posté le : 04/01 08:01:10 - Par : TOURE GninnantienniTrès belle histoire qui pourrait représenter une appartenance à l'Occident, l'Orient et l'Asie??? Bien sur, cela n'est qu'une hypothèse!!!!
Posté le : 04/01 07:01:15 - Par : KERCHACHEExcellent commentaire à propos des rois mages;meilleurs voeux à vous tous ,Paix dans le monde...
Posté le : 04/01 00:01:54 - Par : Darricau Jean-pierreArticle clair, précis permettant à bien expliquer aux enfants l'origine de l'Epiphanie
Posté le : 03/01 22:01:28 - Par : PIERONIMerci pour toutes ses explications. Même si ma fille a 12 ans, cette année Noël fût fait dans la tradition et je pense que noël 2010 se fera avec la crèche plutôt qu'avec le sapin. Je pense pour l'Avent à accrocher sur les murs de l'appartement 24 petites pochettes rouges avec une friandise à l'intérieur. Merci pour votre site qui me donne des idées et joyeuse année. Que la paix soit dans tous les coeurs.
Posté le : 03/01 21:01:38 - Par : MERLINL'Epiphanie se fête du 5 janvier au coucher du soleil, jusqu'au lendemain, également au coucher du soleil. Il s'agit là de l'ancienne définition du jour. C'est pour cette raison qu'au Moyen-Orient et à Betléhem entre autres villes, cette fête se déroule les 5 et 6 janvier. Elle correspond à la présentation de Jésus au Temple, 12 jours après sa naissance et accessoirement à la visite des rois mages. Il y a quelques années, les pâtissiers ont souhaité que cette fête soit placée le 1er dimanche de l'année. Mais cela ne correspond nullement à une tradition. Quant à la période révolutionnaire, il est exact de dire qu'il y eut une tentative de remplacer la galette des rois, par la galette de la liberté, sans grand succès. C'est dire si le peuple était resté attaché à la tradition.
Posté le : 03/01 21:01:16 - Par : Georgestexte très explicite
dommage que "pour le commerce" on ne respecte pas précisément le jour de "L'Epiphanie"
Très bon commentaire, on pourrait terminer par : "enfin, le jour des rois est le moment de les placer devant l'enfant Jésus, qui viennent l'adorer, puis on peut fêter cet évènement en partageant la galette !"
Posté le : 03/01 18:01:27 - Par : Charlottela présence des mages symbolise l'universalité du Salut. Jésus s'est manifesté tout d'abord aux bergers proches de Bethléem puis aux mages, représentant le monde entier: dieu se manifeste à tous les hommes, tous sont aimés de lui.
Posté le : 03/01 16:01:00 - Par : hillionvraiment intéressant de savoir qui, au juste, étaient ces Mages, et aussi de se rapprocher avec la science du phénomène de "l'étoile guide" : sans doute Haley ou une Nova !
Je ne connaissait pas la tradition de leur attribuer une couleur de peau différente.
Se refusant à prolonger "l'usage superstitieux de la fête des ci-devant rois", la Révolution française avait tenté d'instituer, le 6 janvier, une "Fête des sans-culottes", mais qui fut sans lendemain.
Tirer les rois est un privilège populaire qui remonte aux Saturnales romaines, fêtes du solstice d'hiver, qui consistait, rapporte Tacite, à désigner le roi ou la reine d'un jour, au moyen d'une fève cachée dans une galette, image du disque solaire, l'un et l'autre symboles de la fécondité et du renouveau de la nature.Ce n'est que vers la fin du IVe siècle que l'église d'Occident décida, ce même jour appelé Epiphanie, de célébrer l'arrivée à Bethléem de Melchior, Gaspard et Balthazar, les Rois mages venus d'un Orient mystérieux. Durant le Moyen Age, c'est un enfant, caché sous la table, qui attribue la part de chacun, et aussi la "part à Dieu" pour les pauvres. Le roi d'un jour est celui désigné par l'innocent. A la fin du XIe siècle, la galette rustique devient un feuilletage inspiré du pithiviers et la fève est une porcelaine aujourd'hui convoitée à prix d'or par les fabophiles.
Merci pour vos explications sur la galette des rois je viens de lire l'article à mes enfants,ils ont adorés
Posté le : 03/01 14:01:32 - Par : SYLVIEVotre article m'a replongée dans mon enfance quand c'était exactement ça que l'on apprenait au catéchisme et la façon dont on plaçait les Rois à l'église et à la maison.
Une anecdote concernant la galette des rois : maman l'avait fait elle-même, nous étions pdt la guerre, elle n'avait pas de fève en porcelaine ou autre matière comme on fait maintenant, elle avait donc mis une vraie fève qui bien évidemment a cuit avec le gâteau. Nous avons soupçonné papa de l'avoir mangée, mais il n'en a rien dit et la bouteille nous est passée sous le nez !
SORY, mais la tradition de la galette des rois remonte avant Jésus Christ et l'histoire des rois mages. L'Eglise catholique n'a fait que christianiser une pratique qui avait plus à voir avec le solstice d'hiver - la galette représente le soleil.
Posté le : 03/01 12:01:49 - Par : YlsenChapeau !
Votre article m'aide dans mon travail, car je suis enseignante de FLE à l'étranger.
Merci de tout coeur.
Oui ! c'est vraiment merveilleux ce que firent les mages. Des Rois qui acceptent reconnaitre la suprématie d'un autre. Si tous les chrétiens du monde pouvaient ainsi comprendre ! Oh EPIPHANIE!!!!!!!!
Posté le : 03/01 12:01:21 - Par : evelyneBravo pour cet article ! un peu de culture ne fait pas de mal dans ce monde de brutes!!
Posté le : 03/01 12:01:54 - Par : Vivroncoucou mic,
il fait très froid et ils annoncent neige bises
coucou, ma coco
as-tu récupéré ?
et ce bras comment va t'il ? Bises
Dromadaire quel pro!
Posté le : 03/01 11:01:47 - Par : DanielianTrès bon article pour les croyants comme pour les non-croyants. Rappeler la tradition et faire savoir que cette tradition peut reposer sur un phénomène astronomique. Moi aussi je déplore que le sens de ces traditions ne soient plus enseigné et que beaucoup y voient une occasion de plus pour consommer.
Posté le : 03/01 10:01:18 - Par : MartineVIVE L'ENFANT JESUS,
IL EST PAIX ET AMOUR.
BONHEUR AVENIR
Je vous félicite pour remettre à jour cette tradition, tradition que je respecte avec mon fils de 18 ans mais je trouve dommage que peu à peu cela se perde & que l'on enseigne plus au enfant Continuez à remémorer ces traditions pour que la féérie revienne
Posté le : 03/01 10:01:32 - Par : Evelynemerci d'expliquer ainsi cette fête, il est bon de savoir partager. Je suis née au Maroc et là nous avions la possibilité de fêter ensemble toutes religions confondues... Oui chacun faisait profiter aux amis et partageait.. chacun respectait la religion de l'autre!!! Nous avons tous besoin de croire et nous devons tous respecter la croyance de l'autre. Merci pour votre explication ainsi les jeunes sauront pourquoi ils mangent une galette! Bonne année à tous
Posté le : 03/01 09:01:49 - Par : nathalie kolotineToute personne qui est allée au catéchisme, sait cela, mais il est de bon ton de le rappeler et de se souvenir ou même d'apprendre.. Bonne Année à Tous
Posté le : 03/01 09:01:01 - Par : Rosa MariaMerci de rafraichir nos mémoires a l'occasion de cette bien agréable fête. L'information est simple mais suffisante.
Posté le : 03/01 09:01:56 - Par : alice LAGIERJe découvre cette page, Bravo.
Continuez.
Merci de nous rafraîchir la mémoire, cela restera éternellement un mystère, peut importe il faut croire en quelques choses, notre constellation existe bien, alors ??? Tous mes voeux pour 2010
Posté le : 03/01 08:01:24 - Par : nicole vaqueroMerci pour cette remise en mémoire d'une fête importante dans notre religion et à l'heure où l'on pense plus au côté gustatif que religieux.
Bonne année à tous
Bravo pour le rappel du bien fondé de la fête de l'Epiphanie selon St Matthieu. Puisse-t-il éclairer nos lanternes et donner un sens plus biblique au partage de la galette.
Posté le : 03/01 05:01:26 - Par : GilbertRemarquable, il fallait le faire depuis longtemps pour apprendre aux jeunes et aux ignares un peu de la religion chrétienne
mes meilleurs voeux pour une excellente annee 2010 à vous tous
Merci pour ce récit, il est important et intéressant de connaître les origines d'une fête.
Merci et bonne Ephifanie
J'habite au Québec et depuis toujours, dans ma famille, nous fêtons les rois le 6 janvier. Saviez-vous qu'à Noël, on sert une pâtisserie foncée (bûche de Noël ou gâteau aux fruits, par exemple) car la lumière du Christ arrive aux peuples qui marchaient dans les ténèbres et qu'à la Fête des Rois, la galette (ou parfois le gâteau ici) est pâle car cette même lumière du Christ s'est répandue. C'est vraiment une très belle fête et toute belle fête mérite son octave : période de réjouissances qui s'étend sur 8 jours à partir de la dite fête. C'est aussi le moment de scruter les astres pour tenter de comprendre ce que la nouvelle année nous réserve mais ça, c'est une autre histoire !
c'est toujours un plaisir de comprendre l'origine gestes que nous posons, les cadeaux de noël devraient être offerts le jour de l'épiphanie et non le 24 décembre
Posté le : 03/01 01:01:33 - Par : edgardJ'habite la Floride et la semaine prochaine j'ai invité des amies Françaises pour fêter l'Epiphanie et bien sur on mangera la fameuse galette des rois différente de celles de la Louisiane. Merci pour vos info.
Posté le : 03/01 01:01:20 - Par : claudinele 6 janvier c'est l'épiphanie et non de décembre à février pour Gaver en €(15,20,25 & +)ces pâtisseries qui augmentent leurs revenus à moindre COUT????scandale....
Posté le : 03/01 01:01:18 - Par : clementFélicitation pour cette belle initiative d'expliquer en quelques mots simples le rapport de la galette et la fête de l'Épiphanie et ainsi transmettre les traditions judéo-chrétiennes d'une génération à l'autre. Très instructif !
Posté le : 03/01 00:01:03 - Par : MilaJe ne connaissais pas tous les détails et j'aime beaucoup cette histoire !
Posté le : 03/01 00:01:09 - Par : ChantalOui je suis ravi de trouver cet article simple mais éloquent. Ce que je juge déplorable c'est qu'on puisse se gaver de galette sans en connaître l'origine . Un détail qui m'apparait important : les rois Mages étaient de couleur différentes.Noir, Jaune et Blanche ! Ne pouvait on déjà y lire une tolérance au niveau des peuples ?
Posté le : 02/01 23:01:57 - Par : rousseauil est bien de replacer cette fête dans le calendrier.la galette à partager qu'à partir de cette date. Merci de donner le sens de cette fête religieuse.
Posté le : 02/01 23:01:46 - Par : lineIl est toujours très agréable de lire et relire l'ensemble des traditions et leurs sens initial ..un petit atelier d'iconographie,
www.atelier-iconographie.com
Bonne et belle fête de l' épiphanie à tous !
Marie-Eve Thomas
beaucoup ne savent pas où les positionner.et leur rapport avec la crêche, je trouve très intéressant votre article
Posté le : 02/01 22:01:48 - Par : brouillardcomment s'appelle un
collectionneur de
fève sans être
croyant ?????
bonjour melleurs voeux bonne année et santé 2010
bisous. Evelyne Jouvet
Pour 6 pers.
INGREDIENTS
2rouleaux de pâte feuilletée
3 c à s de farine
3 œufs entiers
1 jaune d'œuf
25 cl de lait
90g de sucre en poudre
25g de beurre
5 gouttes de vanille liquide
125g de poudre d'amandes.
PREPARATION:
Préparez la frangipane:
Dans une casseroloe, délayez la farine avec 3 œufs entiers.
Délayez peu à peu avec le lait en veillant à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Mettez à feu doux et faites prendre en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe.
Ajoutez le sucre et la vanille.
Toujours en remuant, ajoutez la poudre d'amande, mélangez pour obtenir une pâte homogène, réservez.
Préchauffez le four thermostat 6 (180°).
Découpez deux disques de pâte feuilletée l'un de 25cm environ, le second de 26cm.
Garnissez une plaque à pâtisserie d'un papier sulfurisé beurré.
Placez le disque de pâte de 25 cm sur le papier.
Badigeonnez les bords au pinceau avec un peu d'eau.
Versez au centre la crème frangipane en l'étalant sans toucher les bords, glissez la fève dans la crème.
Placez par-dessus le second disque en appuyant sur les bords pour les souder.
Battez le. jaune d'œuf avec 1/2 cuillère à café d'eau.
A l'aide d'un pinceau badigeonnez de jaune d'œuf la surface de la galette en évitant de le faire couler sur les bords.
(Ceci empêcherait la pâte de monter;.
Faire cuire 35 à 40 minutes.
Servez encore tiède.
BON APPETIT
sans le savoir , mais par affection pour les traditions , ma crêche a un mouvement qui m'approche du vecu , merci et bonne année Noella
Posté le : 02/01 19:01:50 - Par : maceBelle légende. J'ai aussi lu que longtemps on avait discuté sur le nombre de mages (12, 5, 7 ?) pour finalement s'en tenir à trois.
Posté le : 02/01 19:01:05 - Par : emmachce mémo n'est pas bête pour les ignares qui croient toujours tout savoir
Posté le : 02/01 19:01:49 - Par : picot roberteremarquable : info et intérêt
Posté le : 02/01 19:01:50 - Par : P CLNles mages furent avertis en songe par Dieu, de ne pas retourner auprès d'Hérode. ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.
LA FUITE EN EGYPTE
Après leur départ ; voici que l'ange du seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit:
"lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère,et fuis en égypte;restes-y
jusqu'à nouvel ordre
car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr"
Joseph se retira en égypte, de nuit avec sa famille et y resta jusqu'à la mort d'Hérode.
A suivre:
Le massacre des enfants à Bethléem
et
Le retour d'égypte.
LA BIBLE "TOB":
MATTHIEU:2(versets:
1 à 19).
c'est passionnant!
merci de répandre la bonne nouvelle à tous ceux qui n'ont pas le temps ou la possibilité de s'instruire autrement. très bonne initiative qui devrait perdurer
Posté le : 02/01 18:01:03 - Par : christiane thibaultBravo pour ce commentaire sur l'Epiphanie qui donne de bonnes explications. Gardons nos traditions qui sont importantes pour nos plus jeunes.
Posté le : 02/01 18:01:53 - Par : michèleJe viens de découvrir DROMADAIRE et je trouve cela super. Merci pour les explications sur les Rois Mages.
Posté le : 02/01 18:01:56 - Par : lagriffoulsuper humm
Posté le : 02/01 18:01:16 - Par : roussillonC'est bien de rappeler aux gens de notre temps la signification de l'épiphanie car grand nombre de gens se ruent vers les galettes sans trop savoir d'où vient l'histoire.
Posté le : 02/01 17:01:31 - Par : RavelojaonaMerci. J'habite en Californie et chaque année, je fais des galettes pour les amis et pour mes élèves qui adorent cette tradition. Je vais me servir de votre texte dans ma classe de français.
Posté le : 02/01 17:01:27 - Par : BrigitteNous pratiquons tous les ans, cette tradition, nous réunissons nos enfants et famille chez nous, nous tirons les rois, le plus petit se met sous la table et dit pour qui sont les parts, puis celui qui a la fève est roi ou reine et choisi son roi ou sa reine. Quant à payer la galette, on ne recommence pas dans le mois, sauf, éventuellement avec des amis, si l'occasion se présente.
Ce dimanche des rois, réuni la famille, enfants et petits enfants et clôture les festivités de Noël.
voila une fête que je ne fête pas mais qui fait partie de l'histoire religieuse des roi mages suite a la naissance de jésus. J'aimerais que tu lises juste à titre d'information ca prend 2 min. et si tu entends un jour parler de ça tu sauras de quoi il s'agit . (tout comme moi avec l'achoura ) Il faut ouvrir notre esprit
Posté le : 02/01 17:01:49 - Par : suzanneJ'ai beaucoup aimé la réflexion. La fête de l'épiphanie me permet d'offrir un peu de cette vie réçue en abondance et qui fait cruellement défaut à certains de nos semblables.
Posté le : 02/01 16:01:26 - Par : Elieinstructif et intéressant, j'ai aimé votre article, jusqu'à présent j'ai toujours fêté l'épiphanie avec mes nombreux enfants et beaucoup de plaisir, depuis trois ans vivant loin de tous seule avec la petite dernière, il n'y a plus aucun plaisir à fêter l'épiphanie,...ça me manque. alors ceux qui le peuvent, célébrez ce bon moment avec ceux que vous aimez,...
Posté le : 02/01 16:01:51 - Par : patriciaTrès bien de rafraîchir la mémoire où même d 'apprendre ce qui pour beaucoup n' est qu'une galette !
Posté le : 02/01 16:01:08 - Par : Marlènej'ai bien aimer le commentaire sur l'épiphanie, j'ai appris des choses que je savais pas. Merci.
Posté le : 02/01 16:01:43 - Par : strasserComme Roro, c'est la 1ere fois que je lis que la personne qui trouve la fève offre à boire. Ici en Espagne la fête des Rois est le jour de l'arrivée des Rois (comme Papa Noël)et les enfants (et les grands) reçoivent les cadeaux. Il est aussi coutume de manger la couronne des Rois.
Posté le : 02/01 16:01:25 - Par : marie-thérèseJe trouve cela très joli... même si ce n'est pas historique...
Posté le : 02/01 16:01:25 - Par : LilianeTrès bien pour vos explications sur les traditions, mais c'est la première fois fois que je vois d'écris, que la personne qui trouve la fève, doit offrir à boire. Jusqu'à maintenant il n'était question que d'offrir la galette du lendemain.
Commentaire très intéressant ; on ignore généralement l'origine de cette fête. Merci.
Posté le : 02/01 15:01:02 - Par : Suzy SOUMASSIEREToutes les explications des dromacartes sur les traditions, cultures et religions sont passionnantes et les cartes variées et pour tous les goûts.
Posté le : 02/01 14:01:58 - Par : mfallToutes les explications des dromacartes sur les traditions, cultures et religions sont passionnantes et les cartes variées et pour tous les goûts.
Posté le : 02/01 14:01:23 - Par : mfall Merci, cet article m'a renseignée sur l'origine de la fête
d'Épiphanie.
La Fiesta de los Reyes Magos (en español) una tradición para rescatar.Muy bueno
Posté le : 02/01 14:01:08 - Par :Bien, la galette et la couronne... mais encore mieux avec une petite recette!
Posté le : 02/01 14:01:15 - Par : MirellaExcellent article,ça nous rafraichit un peu la mémoire . Bonne fête, et merci encore !!
Posté le : 02/01 14:01:58 - Par : hylwaCet article est une très bonne initiative.
N'étant pas pratiquante, j'ai du mal à répondre avec perspicacité à ma fille sur certaines traditions chrétiennes, on les suit sans vraiment savoir.ça me permettra de mieux la renseigner au fur et à mesure de vos articles sur tout ce qui est traditions religieuses ou pas
Merci beaucoup
cela nous rafraîchit la mémoire
Posté le : 02/01 14:01:27 - Par : Fred SteinerUN BON MOMENT A PASSER EN FAMILLE.
ET UN DESSERT ORIGINAL PAR SA FEVE A COLLECTIONNER.
galette des rois
Posté le : 02/01 14:01:33 - Par : francoiseUn petit rappel de l'origine ne peut qu'être bénéfique pour beaucoup qui ignorent le bien fondé de cette tradition. Pour eux il ne s'agit que de manger la galette que nous trouvons de plus en plus tôt et de plus en plus tard. Où est le plaisir si l'on s'en sature. Il serait bon de rétablir les choses à leur juste valeur. Nous trouvons tout à n'importe quelle saison. C'est débile. Il n'y a plus la joie de voir le moment arrivé pour profiter du fruit ou du légume de saison. Tout est banalisé et plus personne n'apprécie.
Vive les traditions
Très intéressant. Il est bon de perdurer dans les traditions !!! Merci
Posté le : 02/01 13:01:21 - Par : Michelle RingotMille mercis pour cette explication, je suis française mais je ne suis pas née en France et je ne connaissais pas le fondement de cette tradition!
Posté le : 02/01 12:01:52 - Par : SCHMID CORREAMerci de ces précisions sur la couleur de peau,la prochaine fois merci d'indiquer aussi quel est le plus âgé et celui le plus jeune.Bonne et Heureuse et Sainte Année 2010.
Posté le : 02/01 12:01:53 - Par : Andrée-JeanneTexte tout simplement magnifique : merci ! Et merci aussi pour le rappel historique et traditionnel... Egalement d'accord pour le maintien des coutumes & refus de vente en grande surface mais espoir LA crise actuelle nous ramènera vers la VIE simple, amicale et confraternelle !!!
Bonne année 2010 à toutes & tous !
Tout simplement touchant, émouvant, magnifique. Un grand merci pour cette charmante histoire.
Posté le : 02/01 12:01:55 - Par : PIRO Lucieen plus c'est le jour de ma naissance mais en 1953
Posté le : 02/01 10:01:24 - Par : DEMAY GILBERTJe viens de lire l'article, c'est bien, il y a des choses que j'ignorais.
Par contre je trouve stupide que des galettes des rois, soient en vente en grande surface avant Noël, chaque chose en son temps, sinon nous allons perdre nos coutumes -
Merci pour vos infos
je crois qu'il faut toujours continuer à propager le Véritable sens de nos Grandes Fêtes Religieuses Nous nous devons en tant que baptisé, éclairé par l'Esprit-Saint, d'être le sel de la terre et la lumière du monde. C'est ainsi que le Royaume de joie, paix et de justice pourra être parmi nous dès aujourd'hui. Gardons toujours espoir en nous par le Christ notre Seigneur.
Posté le : 04/01 18:01:10 - Par : Papi DonatTrés beau témoignage et explication pour tous ceux et celles qui ne connaissent plus de cette fête de l'épiphanie que la galette, l'aspect commercial en somme.Merci et je vous encourage à continuer à cultiver et instruire .
Posté le : 04/01 17:01:59 - Par : leroyAngèline , nous fêtons encore chez nous l'épiphanie, et avons à coeur de garder la tradition, celà fait partie de nos racines (rien ne vous en empêche). Nous regrettons seulement que les galettes soient mises en vente dès le mois de novembre...!
Posté le : 04/01 08:01:26 - Par : gabrielleDommage que nous ne fêtions plus cette journée c"était pourtant une très belle fête. Avec la galette des Rois. Il y avait un roi et une reine avec le pois ou la fève cachés dans la galette. Dommage . Moi j'aimais beaucoup la fête des Rois .
Posté le : 13/12 07:12:46 - Par : AngélineLa befana est gentille sorcière qui apporte des bonbons et des cadeaux aux enfants sages d'Italie, dans la Vénétie. J'ai un souvenir heureux de cette fête, un peu désuète en Belgique, et pourtant si joyeuse dans certaines régions d'Italie.
Posté le : 10/12 23:12:07 - Par : AmabileNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.