Le 11 novembre est une fête nationale française au cours de laquelle on commémore la signature de l'armistice qui mit fin à la première guerre mondiale.
Après l'Autriche-Hongrie le 4 novembre, c'est au tour de l'Allemagne de capituler le 11 novembre 1918. L'armistice est alors signé, à Rethondes, suspendant ainsi les hostilités. La paix sera définitivement signée le 28 juin 1919, avec la signature du traité de Versailles.
La première guerre mondiale reste dans la mémoire collective comme l'exemple d'une guerre atroce. Elle fit dix millions de morts et plus de 20 millions de soldats y participèrent, dont beaucoup rentrèrent mutilés dans leur chair et dans leur esprit. L'image des "poilus", ces soldats des tranchées vivant dans la peur, la crasse, le froid et la boue, hante encore l'imaginaire collectif. C'est pourquoi la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 est empreinte de gravité. Ce n'est pas le souvenir de la victoire qui prédomine, mais celui d'une guerre ressentie comme cruelle et absurde par ceux qui la firent.
C'est à la demande des anciens combattants que la commémoration du 11 novembre devient après la guerre un moment fort de la vie publique française. Il s'agit pour ces combattants revenus à la vie civile de rappeler le sens du sacrifice de leurs camarades morts au combat . En 1920, on honore pour la première fois le soldat inconnu, dont le cercueil est placé sous l'Arc de Triomphe. Enfin, en 1922 la date du 11 novembre est décrétée fête nationale. Cette fête, qui se déroule autour du monument aux morts de chaque commune de France, mobilise les élus locaux et la population aujourd'hui comme hier.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Histoire
Commentaires sur cet article : 106 commentaires
Bon we du 11 novembre à tous
Posté le : 07/11 11:11:24 - Par : titia lLe 11 novembre est trop souvent vu seulement comme un jour férié. Revenons à nos racines !!! Si ce jour n’avait pas existé, peut-être que nous non plus !!!
Posté le : 11/11 18:11:18 - Par : kindernieBravo très bien commenté
Posté le : 10/11 10:11:25 - Par : jourdesJe pense que cette commémoration a lieu d'être dans la mesure ou il y a eu des pertes en vie humaines et puis et des sacrifices qu'ils ont eu à faire en laissant leurs familles dans le tourments.
Posté le : 07/11 18:11:56 - Par : djifoumBonjour,
Pour ma grand-mère, la dernière image de son père, fût lorsqu’il monta dans le train qui l'emmenait vers la mort.
A 98 ans, quelques jours avant sa propre disparition, ce souvenir la hantait encore.
Les généraux ont-ils vécu cela dans leur chair ??
Nous devons respecter la Patrie, mais pas les assassins.
N'oublions rien.
merci
Posté le : 05/11 23:11:28 - Par : ronald Jean-CharlesC'est un bon article s'il peut informer les jeunes sur cette sale guerre.
N'oublions jamais le sacrifice de nos poilus
IL EST INDISPENSABLE DE RAPPELER A TOUS ET PARTICULIÈREMENT A LA JEUNESSE, ce jour de commémoration....
Posté le : 03/11 18:11:45 - Par : miles deux guerres mondiales ont été terribles pour la population civile aucun Etat pense au civil toujours aux militaires qui ont fait leurs devoirs
Quand l'orgueil et le fanatisme ethnique sera mis aux bans des accusés
charlemagne
Merci pour ce rappel je veux juste dire que j'espère tout le monde vivre toujours en paix et bien mémorisé ces histoires des guerres.
Posté le : 03/11 13:11:07 - Par : fatimaMon arrière grand père est mort pendant cette guerre et mon père à l'autre. Il reste la pensée.
Posté le : 03/11 11:11:25 - Par : rigalMerci pour ce rappel historique, humain et juste. J'allais chanter au monument aux morts de mon village dans les années 50, j'étais très émue en pensant à nos anciens morts pour notre Liberté et je le suis toujours autant chaque 11 novembre. Cerise sur le gâteau c'est l'anniversaire de mon petit-fils.
Posté le : 03/11 10:11:58 - Par : KikiBien documenté, bien rédigé, nécessaire à ceux qui n'ont aucune notion de l'histoire de la France
Posté le : 03/11 09:11:13 - Par : Georges PREVOTJ'estime que les élèves et instituteurs des écoles primaires et même secondaire se réunissent pour commémorer cet évènement comme le faisaient nos parents et grand parents dans les années 1960 et apprendre les hymnes nationaux.
Un article juste, clair et relevant l'important c'est se souvenir d'une guerre cruelle et absurde pour les survivants et non la fête de la fin de cette guerre. Très bon article.
Posté le : 03/11 08:11:22 - Par : cottenJe trouve que cette explication est vraiment claire C'est un résumé très intéressant. Merci
Posté le : 02/11 22:11:11 - Par : noraPorte drapeaux de la guerre 39/45er j'en suis fier âgé de 82.an
Posté le : 02/11 17:11:02 - Par : de rouckJ'ai vu le film Blanche Maupas. Cette femme qui s'est battue pour réhabiliter la mémoire de son mari, ainsi que celle de tous ses fusillés pour donner l'exemple. remarquable. Mais honte à tous ses généraux.
Que les chefs d'Etat se réunissent entre eux pour trouver une solution mais qu'ils n'envoient pas à la mort des hommes. Je ne vois pas cela comme une guerre mais plutôt comme un assassinat mondial.
Surtout qu'il se garde bien d'en faire à nouveau parce que d'hommes nous n'en n'avons plus a sacrifier pour une une quelconque forme de néocolonianisme
Posté le : 10/11 13:11:36 - Par : ****Pour cette date ! je fête l'anniversaire de mon frère né à cette date. Mon grand père ayant fat les 2 guerres, pépé tu restes dans mon coeur à tout jamais.
Posté le : 09/11 11:11:14 - Par : marieanneSur 7 hommes dans ma famille 7 à la guerre et 4 morts c est tout
Posté le : 04/11 08:11:56 - Par : michelA nos soldats Marocains qui ont participé à cette guerre que Dieu les bénissent. Je souhaite un avenir de paix, à une humanité libérée des menaces de violence.
Je souhaite à tout le monde , les français, soldats français, ceux qui ont perdu leurs familles, des anciens combattants et tous ceux qui ont participé à cette guerre, hommes, femmes et enfants ; une bonne fête et j'espère que notre avenir ne sera inchallah qu'un avenir de paix !!!
Je suis marocaine , et ce jour 11 Novembre c'est aussi mon anniversaire.
j aimerai en savoir plus sur ces évènements. Je vous aime
Posté le : 31/10 12:10:04 - Par : bouda angeleSi l'Italie et la France n'étaient pas entré dans la guerre ensemble aux alliés.. les mêmes alliés qu'aujourd'hui, font leur loi en Europe..ne seraient pas là
Posté le : 30/10 23:10:06 - Par : umbertoÊtre français c'est se souvenir toujours que nos pères sont morts pour que nous puissions vivre libres , heureux, et en paix.
Posté le : 30/10 18:10:08 - Par : FAIVREEn France - comme ailleurs - Jupiter rend fous ce qu'il veut perdre.
Sauver Carla!
Bisous!
Yves
il y a le 11, attention, c'est la fête de l'île de St Martin
Posté le : 30/10 12:10:01 - Par : jacquesMerci à vous qui nous avez offert vos vie, votre amour pour notre pays et à vous qui êtes sortis d'un enfer pour entrer dans un autre ; pourquoi eux et pas moi ?
Merci à vous , les mamans, les épouses, les filles qui avez vu tout basculer parce l'intolérance était au rendez-vous!!
Notre pays est libre de pensée mais pour combien de temps?
Notre accueil généreux ne va-t-il pas se transformer en nouvelle prison?
la liberté a un prix que nous avons déjà payé!! s'il-vous-plaît respectons notre patrie!!! Tous les jours les informations nous annoncent de nouvelles atrocités dans beaucoup de pays. Cela ne s'arrêtera jamais?
AUCUN TRAITE n'apportera de solution durable à la bêtise humaine!
je suis ravie qu'un traité mette vraiment fin à toutes ces horreurs car le monde en a pas besoin. aussi je suis contente parce que c'est mon jour d'anniversaire le 11-nov. biz
Posté le : 30/10 12:10:47 - Par : charmelleNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.