La date du 6 juin est associée dans les esprits au D-Day, le débarquement allié qui eut lieu en Normandie le 6 juin 1944. Les Normands sont attachés à cette date symbolique mais ont souhaité en faire également une date... de fête ! Une manière sympathique de célébrer l'histoire sans oublier de profiter du présent.
Au programme de ce 6 juin sur l'ensemble du territoire Normand : des manifestations culturelles, ludiques et conviviales. Les musées sont ouverts avec des conditions privilégiées, comme par exemple le Musée de Normandie de Caen qui est gratuit pour l'occasion. Des activités de loisirs sont également proposées. Quant au pique-nique géant qui est devenu emblématique de cette manifestation, il est organisé dans de nombreuses communes à la date du 6 juin, en particulier dans les établissements scolaires, non seulement en Normandie mais aussi dans quelques établissements scolaires de Belgique, du Canada, d'Angleterre, etc... Ce "pique-nique mondial" permet de valoriser les délicieux produits du terroir que la Normandie peut se vanter de produire.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Regions francaises
Commentaires sur cet article : 10 commentaires
La Normandie ne manque pas d'attraits !!
Posté le : 26/05 11:05:49 - Par : JeanL'occasion de prolonger la grande joie qui nous a submergés lors du jour "J" et plus tard toute l'Europe, quelle bonne idée que de se rappeler tous ensemble ! Tant que nous sommes vivants !
Posté le : 08/06 11:06:05 - Par : Herzé ColetteDate historique. J'ai visité le musée de Ouistréham, j'étais très émue de rencontrer un homme qui a participé à ce jour historique. Respect pour les participants
Posté le : 02/06 15:06:29 - Par : JacqueminPourquoi pas faire une commémoration populaire pour ce jour ? FANFAN
Posté le : 01/06 23:06:50 - Par : [email protected]Belle histoire j'adore il faut célébrer cette date historique bonne journée
Posté le : 01/06 16:06:18 - Par : haddouche naceraJe connais touts les sites des plages du débarquement, et je dois dire que j'ai toujours une pensée pour ses pauvres garçons morts pour notre libérté ..........
Posté le : 01/06 16:06:35 - Par : houyvetmais je n'avais que 6 ans - 1 mois
Posté le : 01/06 13:06:05 - Par : J-P FrancoiseTrès instructif comme article. Encore une fois, Dromadaire me surprend en nous informant d'une fête inconnue. Continuez. Bravo !!!
Posté le : 04/06 18:06:16 - Par : FeelyeNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.