Le 9 novembre 2023, nous fêtons les 34 ans de la chute du mur de Berlin. Un anniversaire qui marque l'avènement d'une nouvelle ère pour des millions d'Allemands jusque là privés de liberté. Cet anniversaire fera l'objet tout au long de cette journée de célébrations populaires.
Si la réunification des deux blocs allemands ne s'est pas faite sans difficultés et continue de nécessiter un effort de soutien économique, l'immense majorité des Allemands ont accueilli avec soulagement et joie la chute de ce mur en 1989, et fêtent avec enthousiasme l'anniversaire de cet évènement.
Érigé en 1961 par la RDA, le mur de Berlin scindait l'Allemagne en deux, symbolisant la guerre froide qui opposait les États européens placés sous influence soviétique et les États européens occidentaux. Ce mur, destiné à empêcher toute communication entre les Allemands des deux blocs, fut appelé "mur de la honte" du côté Ouest et marqua l'enfermement subi par toute une population privée de ses droits les plus élémentaires. Des familles, des amis furent séparés ; nombreux furent les drames humains.
Il faudra attendre le 9 novembre 1989 pour que tombent les premiers pans de ce mur. Après de grandes manifestations populaires en Allemagne de l'Est et dans un contexte d'affaiblissement de l'Union soviétique, le temps vient alors de réunifier l'Allemagne. Cette réunification n'est aujourd'hui pas encore complètement terminée. L'ex-RDA connait toujours un taux de chômage très élevé et est encore sous perfusion économique. Mais c'est surtout le goût de la liberté retrouvée qui est dans tous les esprits aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour traduire ce sentiment positif que le jour de la réunification, le 3 octobre, a été institué jour férié dans toute l'Allemagne.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Histoire
Commentaires sur cet article : 5 commentaires
Partager la joie, la fierté des allemands, une façon d'effacer ce qu'ils étaient en 1939/1940
Posté le : 09/11 20:11:34 - Par : montbernierC'est avec émotion que je me souviens de ce jour où nous avons appris la chute du mur de Berlin. Ce jour-là nous avons compris que tous les rêves étaient permis, le monde pouvait changer, l'avenir devenir radieux.
Posté le : 09/11 16:11:17 - Par : FrançoiseDhouha je suis sensible à votre douleur que vous exprimez pourtant avec parti pris. Je pense qu'il ne faut comparer et confondre. Les Allemands séparés par ce mur formaient un seul et même peuple et ne battaient pas entre eux. C'était une situation bien différente de cette des Palestiniens et des Israéliens.
Cependant je suis d'accord pour dire qu'aucun mur de séparation ne devrait exister entre les pays. C'est le signe de l'immaturité politique, d'une vision défensive et non progressiste. Je plains ceux qui se sentent menacés au point de vouloir construire des murs. Je plains ceux qui voient leurs voisins ériger des murs et se savent encore davantage exclus d'un système qui les excluaient déjà.
j'espère la même chose pour le mur des inhumains et sauvages de la planète bâti par les Israéliens au Palestine Terre des Musulmans. Je souhaite de tout mon coeur leur liberté dans les plus brefs délais in challah.
Posté le : 09/11 16:11:44 - Par : Dhouha"Je suis né pour te connaître
Pour te nommer"
Liberté
Paul Eluard
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.