La fête de la Chandeleur, qui a lieu le 2 février chaque année, est connue de tous comme étant l'occasion idéale de faire sauter des crêpes. Cette coutume populaire a beaucoup d'adeptes, mais la plupart des gens ignorent son sens et ses origines. Comme de nombreuses fêtes populaires, c'est une fête chrétienne qui puise un certain nombre de ses traditions dans les survivances de rites païens très anciens.
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée également "Présentation du Seigneur". En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance. Autrefois, on appelait également cette fête "Purification de la Vierge", car on célébrait en même temps les "relevailles" de Marie. Le terme de relevailles, un peu oublié de nos jours, désigne le moment où la jeune accouchée reprenait une activité normale et se rendait au lieu de culte pour se purifier.
À lire aussi : Recette de la crêpe Suzette
La fête de la "Présentation du Seigneur" s'accompagnait autrefois d'une procession avec des cierges allumés. C'est ce qui explique le nom courant de cette fête, "chandeleur", qui vient du latin "candelorum" et signifie "chandelles". Si l'on allume des cierges lors de cette fête, c'est en référence à un évènement raconté par l'Évangile selon Saint Luc (2,21-40). En effet, lorsque Jésus fut présenté au Temple, il fut reconnu en tant que messie par Saint Siméon qui l'appela alors "Lumière du monde". L'utilisation des chandelles lors d'une procession nocturne est cependant antérieure aux coutumes chrétiennes. En effet, les Romains de l'antiquité et les Celtes avaient des rituels similaires, ayant pour but de purifier la terre et d'en assurer la fertilité.
Autrefois, les cierges bénis à la Chandeleur étaient soigneusement conservés par les fidèles. Ils les allumaient en cas de danger car on leur prêtait des vertus protectrices.
A la Chandeleur, tout le monde, petits et grands, se plie avec plaisir à la tradition gourmande de faire sauter les crêpes. Savourer ce délicieux dessert léger et croustillant en est le premier intérêt, mais on peut suivre cette tradition également par superstition ou pour le côté symbolique de la crêpe...
D'une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur est censé assurer un constant bonheur tout au long de l'année.
À lire aussi : Réussir de bonnes crêpes
Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantira, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année. Enfin, faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité, tout comme le fait de conserver dans une armoire la première crêpe réalisée lors de la Chandeleur assurera de bonnes récoltes... C'est du moins ce qu'on dit, mais les résultats ne sont nullement garantis !
Pour les Chrétiens, la symbolique de la crêpe est évidente : par sa rondeur et sa belle couleur dorée, la crêpe symbolise le soleil, source de lumière. Elle rappelle ainsi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ.
Cependant la crêpe de la Chandeleur n'est pas sans rappeler la galette de céréales que les Romains de l'Antiquité mangeaient en l'honneur de la déesse Proserpine. Ce qui incite à penser que la fête de "Présentation du Seigneur", instaurée vers le Vème siècle, visait à remplacer des rites païens qui perduraient encore. Quoiqu'il en soit, nous aurons tous plaisir à déguster des crêpes à la Chandeleur, à moins que vous ne fassiez comme les Marseillais qui se régalent, le jour de la Chandeleur, d'un délicieux biscuit appelé navette.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires
Commentaires sur cet article : 498 commentaires
Nous éliminons les ébréchures, les fissures du revêtement des bains à Grodno
Posté le : 23/10 18:10:22 - Par : BrnseitoTrès intéressant merci beaucoup
Posté le : 03/02 09:02:30 - Par : LaloyTrès bien résumé pour réapprendre nos valeurs chrétiennes
Posté le : 02/02 09:02:33 - Par : LebonJ’ai trouvé cet article sur les origines de la Chandeleur et des crêpes très intéressant
À renouveler pour d’autres légendes et coutumes traditionnelles dont on ne connaît pas toujours les origines.
Merci
Rubrique très intéressante que je ne louperai pour rien.
Posté le : 04/02 09:02:00 - Par : chauvetPour moi, la chandeleur c'est tous les jours. Miam....
Posté le : 06/02 17:02:06 - Par : JosephSalées ou sucrées, ces crêpes sont un véritable régal.
Posté le : 06/02 17:02:36 - Par : ColetteBonjour : je vous remercie pour ce bel article en lequel j'ai appris le symbolique Bonne journée à vous
Posté le : 02/02 11:02:47 - Par : DelageC'était très instructif, j'ai adoré!!!! Merci beaucoup
Posté le : 06/09 17:09:32 - Par : Jessy.FMerci pour avoir éclairé ma lanterne ....à présent je vais de ce pas , enfourcher ma mobylette et foncer au mac-crêpes .......
Posté le : 01/02 16:02:56 - Par : degrootMerci pour les infos sur la chandeleur Amities
Posté le : 03/02 15:02:13 - Par : TRIGOLETje tenais a vous remerciez pour toutes ces informations concernant la chandeleur. J'ai trouvé cela très intéressant et instructif merci à vous tous. J'ai bien aimé
Posté le : 03/02 13:02:53 - Par : caroleMerci pour cet article clair et intéressant qui fleure bon le froment. La crêpe est en effet un petit soleil de même que la pièce de monnaie, lumière et prospérité.
Posté le : 03/02 12:02:43 - Par : JacquelineJe n'en rate pas une et je partage la coutume avec mes amis étrangers. J'ai habité au Brésil, Colombie, Venezuela, Singapour et maintenant aux USA et chaque années, "religieusement" j'invite mes amis à connaitre la coutume.
Il y a 20 ans, grâce a la Chandeleur et la France de faire sauter les crêpes, mon petit fils est né.
Aujourd'hui le 2 fevrier 2013, j'ai invite 80 personnes a pratiquer la coutume.
J'espere que d'autres continueront aussi.
Anci Michelsen
...Pas de grumeaux en mélangeant D'ABORD la farine au lait ! Et la bière ? qui rend la crêpe plus légère. Laisser reposer la pâte d'1/2 à 1 h, couverte !
Sucrée à la cassonade (vergeoise), c'est le top !
Merci pour les infos que je ne connaissais pas, suis un rien plus intelligente , moi je les fais simple ( nous ne sommes que deux) , 3 c a s de farine , 2 c a s; maizena 1 œuf, 2 sachets de sucre vanille , 1 c;s; d'huile d'olive, pour le fun 1 pièce d'or dans la main gauche et 1 clé dans la poche , bonne chance à tous pour l'an prochain.
Mettre 100 g farine de mais mazéina et 100 g fariné de blé et 1/2 l de lait puis mélanger
mettre 4 œufs battus en omelette par la suite avec la prépa remuez et mettre 3 cuil à soupe d'armagnac et 25 g de beurre fondu pour le final laissez reposer la pate 1 h au frigo
miamm....
Merci beaucoup pour apprendre l'histoire de la chandelles...
Posté le : 03/02 07:02:23 - Par : beckytrès apprécier pour le jour de mon anniversaire un gros merci
Posté le : 02/02 19:02:41 - Par : francineQue nous soyons à St.-Lambert,à Phoenix, à Dallas,à Las Vegas, à Atlanta, chacun de nous fera sauter les crêpes encore cette année. Pour moi c' est déjà fait. Nous nous sommes régalés au Petit déjeuner dès 7H 30 ce matin Bonne Chandeleur et Bonne année.
Posté le : 02/02 19:02:25 - Par : Madeleine Garnier historique recette
bonne appétit.....
C''est plutôt une bonne nouvelle pour aujourd'hui n'est-ce pas. Bisous Ginou
Posté le : 02/02 15:02:24 - Par : Gendron Genevièveon fait les crêpes
Posté le : 02/02 13:02:10 - Par : jacqueline lotramMerci de nous avoir donné tous ces détails, moi depuis toujours la lère crêpe (celle que nous faisons sauter avec une pièce dans la main (sans la faire tomber), je la mets sur le dessus de l'armoire pour avoir de l'argent toute l'année !
Posté le : 02/02 12:02:57 - Par : toselloPeu importe que l'église ait voulu masquer les anciennes croyances païennes en mettant les siennes en lieu et place ! Le seul objectif à ne pas perdre de vue, c'est qu'on doit fêter la chance que l'on a d'être encore sur terre et qu'elle continue de tourner avec tout le mal qu'on lui fait ! Le soleil se moque bien de nos gesticulations, chrétiennes ou autres, mais nous, on devrait bien prendre soin de notre planète et de ses habitants, TOUS et TOUTES ! Régalez-vous !
Posté le : 02/02 12:02:23 - Par : Rabiller CatherineMerci de nous avoir donné toutes ces belles choses je vais de ce pas faire mes crêpes avec la recette merci encore
Posté le : 02/02 07:02:13 - Par : JEGOU GENEVIÈVECar je voulais vous demandez de me la faire parvenir par courrier merci
Posté le : 02/02 06:02:08 - Par : j prov...Encore des informations intéressantes et bien écrites ! Continuez !
Posté le : 02/02 02:02:37 - Par : selma Tischermoi je mets 50/50 bière et lait. Vous verrez les crêpes sont plus légères. Recette chti !
Posté le : 01/02 19:02:49 - Par : constanceMerci pour l'information, je suis prof. de français, et je vais donner cet article à mes élèves. Cabo San Lucas, Mexique.
Posté le : 01/02 18:02:45 - Par : Irma Bobadillavoici quelques infos intéressantes et appétissantes. Merci.
Posté le : 01/02 17:02:44 - Par : perlindans la pâte à crêpe je mets toujours de la maïzena elles sont plus légères
Posté le : 01/02 17:02:32 - Par : robertTrès riche documentation sur cette fête de l'hiver : vivement demain qu'on fasse sauter les crêpes!
Posté le : 01/02 16:02:33 - Par : mangano claudettepour 12 crêpes
250g de farine
1/2 cuil àcafé de sel
2cuilàsoupe de sucre
2cuil àsoupe d'huile
1/2l de liquidemoitié eau moitié lait
3 oeufs parfum au choix sucre vanille
ou rhum bon appétit
Nous ici comme Québecois nous avons appris de tous les Amérindiens qui nous ont précédés :
Que A la Chandeleur
(la neige est à sa hauteur )
proverbe réellement vraie
Merci! J'ai vraiment apprécié les infos concernant l'origine de cette fête et les bons trucs culinaires!
Posté le : 01/02 15:02:04 - Par : Lucie L.article très instructif et intéressant... avec la recette, on s'y met tout de suite ! bonnes crêpes :-)
Posté le : 01/02 15:02:14 - Par : PavlonaJ'ai bien aimé cet article. Je ne connaissait pas cette fête. J'ai beaucoup apprécié L'historique se rapportant à la ¨Chandeleur" ainsi que les coutumes s'y rattachant. C'est amusant de connaître une fête et ses origines.
Merci et bonne journée de la Chandeleur.
Tradition....continuons les traditions.et pratiquons,peu importe nos croyances,ces un moment de se réunir pour partager avec sa famille et ses amis (es).c, est la fête de la lumière aussi..allumé une chandelle la lumière,c,est la vie. bonne journée et fêtons..même seule..
Posté le : 01/02 11:02:47 - Par : genevievebien ce rappel sur les origines de la chandeleur.serait-ce la gourmandise qui nous fait oublier cette fête chrétienne
Posté le : 01/02 11:02:38 - Par : madeleineAu moins j'aurais appris l'histoire de la chandeleur,tous les ans je fait sautée une crêpe avec un louis d'or dans la main gauche ce qui apporterait chance,c'est bon d'y croire merci pour le sujet.
Posté le : 01/02 11:02:36 - Par : leccaBonjour, merci et un grand bravo pour votre article sur la Chandeleur !! Vous avez su faire ressortir la beauté toute simple et conviviale de cette belle tradition. Bien cordialement à vous. Albert et Maïté
Posté le : 01/02 11:02:34 - Par : MOUREL Albert et MaïtéPourquoi dire autrefois. Il y a toujours une petite procession avec les cierges et les chrétiens les gardent encore. Beaucoup en portent aux personnes âgées qui ne peuvent pas aller à la messe.
Posté le : 01/02 08:02:01 - Par : MartineMerci pour ces informations sur la Chandeleur , je ne connaissais pas toutes ces significations sur la chandeleur,c’est une très belle tradition , merci ...
Posté le : 01/02 08:02:59 - Par : Grandmerci dromadaire super les explications
sur la chandeleur
marie France
C'est cas de le dire vous avez allumer mes lumières,je connais le mot chandeleur sans en connaitre la vraie signification,qu'elle bonne idée de faire le parallèle avec histoire et la tradition culinaire
Posté le : 01/02 03:02:35 - Par : dorisC'est cas de le dire vous avez allumer mes lumières,je connais le mot chandeleur sans en connaitre la vraie signification,qu'elle bonne idée de faire le parallèle avec histoire et la tradition culinaire
Posté le : 01/02 03:02:19 - Par : dorisArticle intéressant.
Semer une graine le 2 fev.pour le plaisir de regarder son souhait pousser.
MERCI,
C'est OK pour nous a chacune des dates.
Milbizzz.
Article instructif et pratique. Recettes de crêpes faciles à réaliser.
Posté le : 18/01 13:01:45 - Par : Terdé RidaiMerci beaucoup pour les recettes de crêpes.
C'est facile et ne demande pas beaucoup de temps.
Il est très intéressant de diversifier nos recettes pour en découvrir des merveilles.
Posté le : 25/02 16:02:54 - Par : MANDOUADJAmerci pour la recette c'est ce que je cherche
Posté le : 16/02 17:02:34 - Par : kalouneVous oubliez les pommes dans la liste des fruits, les enfants comme les adultes adorent. En Normandie, on peut aussi flamber les pommes avec du calvados, un autre digestif typique de cette région. Merci de nous parler de l'Italie, j'adore votre pays et j'y ai mangé de façon excellente. Je me souviens avoir été surprise de manger des pâtes en entrée tous les jours ; celles-ci étaient franchement excellentes .grazie mille .
Posté le : 12/02 16:02:41 - Par : marmotteQuand on parle de Chandeleur : on pense tout de suite aux crêpes !!! Mais j'ignore totalement l'origine de cette fête religieuse.
je vous remercie infiniment d'avoir eu l'idée de nous éclaircir cette belle Fête si familiale, si conviviale et si chaleureuse....
Ainsi, je suis moins bête grâce à vous, l'équipe de Dromadaire. Sans cesse, On s'enrichit ses connaissances tous les jours ...
Bravo et un Grand Merci !!!!
merci bcp pour le document qui apporte la connaissance sur la chandeleur et la crêpe
Posté le : 09/02 12:02:46 - Par : yolandeJe suis tenté d'aller essayer ça chez moi, j'aurais encore besoin d'autres recettes
Posté le : 08/02 07:02:36 - Par : Dr Dad KASANGUsurtout pas d'échalote.
Très instructif et fort bien documenté grand merci
Posté le : 06/02 17:02:35 - Par : BenedicteMets du rhume dans la pâte, pour relever les saveurs
Très intéressant cela m a permis de conforter mes connaissances sur le sujet.
C'est très sympa
Posté le : 04/02 19:02:08 - Par : chaponIdée partagée et bien de le rappeler
Posté le : 04/02 15:02:09 - Par : janine.taffinJ'ai aimé beaucoup votre article. Je suis italienne et je vis en Espagne, mais j'ai de très bons amis français et ça me donne chaud au cœur voire combien de traditions nous avons en commun. En Italie nous n'avons pas la coutume des crêpes pour la chandeleur, mais si celle de les chandelles bénites qu'on apportait à la maison après la Messe et que on gardait toute l'année et qu'on allumait en cas de fort orage ou au lit d'un mourant. Et le temps qu'il faisait pour la Chandeleur servait à prédire si les Printemps était proche. Le refrain dit : Canelora Candelora dell'inverno semo fora ,ma sepiove otira vento dll'inverno siamo dentro (Chandeleur Chandeleur de l'hiver nous sommes sortis, mais s'il pleut ou il y a du vent,nous sommes encore das l'hiver).
Posté le : 04/02 00:02:42 - Par : CoccomerloJ'ai appris un peut plus sur l'historique de cette fête, finalement religieuse.
Commentaire instructif très clair en plus avec la recette. Bravo
Posté le : 03/02 20:02:51 - Par : jean mireilleBravo pour cette recherche et merci de nous l'avoir transmise.
Posté le : 03/02 18:02:57 - Par : isabelleMerci beaucoup pour ces informations complètes sur les sujets continuer comme cela
Posté le : 03/02 18:02:00 - Par : MARCCeci est vraiment la pure tradition, de la bonne tradition...
Je trouve dommage que les médias se penchent plus pour des fêtes et tradition importé/inventé de l'Amérique ou autres pour les mettre en valeurs alors qu'on oublie que la France déborde par des nombreuses fêtes et traditions.
Peut être parce que c'est une fête non commerciale ?!
Bravo pour ce rappel très documenté de l'origine de la fête de La Chandeleur. Une bonne manière pour les lecteurs de "savoir" et ne pas "suivre" béatement ce qui se dit dans les médias.
Posté le : 03/02 11:02:59 - Par : goreerogDromadaire c'est une belle façon de pouvoir faire plaisir d'envoyer des cartes à chaque occasion c'est vraiment très chouette! personnellement, j'éprouve bcp de plaisir avec les cartes dromadaire. Merci dromadaire !!!
Posté le : 03/02 11:02:15 - Par : cammarataTrès intéressant de nous rappeler la chandeleur. Merci pour cet article.
Posté le : 03/02 10:02:14 - Par : JoceMerci pour cet excellent commentaire. J'ai beaucoup appris, car je ne connaissais pas l'origine historique de cette fête.
Posté le : 03/02 10:02:47 - Par : GigiÇa donne envie d'en manger entre amis.
Posté le : 03/02 10:02:18 - Par : gilbertJ'en connaissais une partie mais j'ai aimé prendre connaissance du reste. Merci
Posté le : 03/02 09:02:31 - Par : NACKBonne idée de nous rappeler l'origine de la chandeleur !
Posté le : 03/02 09:02:43 - Par : jacquelineBravo sur le rappel cette fête religieuse ce qui n'empêche nullement de déguster une bonne crêpe ...
Posté le : 03/02 07:02:20 - Par : Jean-Piere DTrès sympa ce rappel historique ; bon appétit ; les idées recettes ne manquent ; les internautes vont appréciés... A bientôt.... et bonne dégustation...
Posté le : 03/02 04:02:27 - Par : pierretteTrès bonne documentation sur
la chandeleur et la coutume des crêpes et en supplément une bonne recette de base. Merci
Les meilleures crêpes restent celles au sucre.
Posté le : 03/02 00:02:20 - Par : lynnSuper les infos, je connaissais un peu je viens d'apprendre beaucoup. Merci
Posté le : 02/02 22:02:36 - Par : vovonneJ'avais bien sûr connu l'origine de la fête de la chandeleur, religion catholique oblige ; mais un petit rafraichissement de mémoire, cela fait du bien !!!! Que du bonheur.
Posté le : 02/02 22:02:32 - Par : VéroBon appétit
Posté le : 02/02 21:02:50 - Par : mutyMerci pour le rappel historique
Posté le : 02/02 21:02:31 - Par : Benjamin AGBAHANMerci pour ce message par lequel je viens d'apprendre l'origine de cette fête ... que je transmets à mes enfants et petits enfants
Posté le : 02/02 21:02:43 - Par : lebretonFigurez-vous que je suis allée à la messe ; Et ben, c'était super ! Et après bien sûr, nous avons dégusté d'excellentes crêpes. Çà allait très bien ensemble. Merci pour la recette !
Posté le : 02/02 21:02:52 - Par : BergerieAujourd'hui j'ai fait plus de 50 crêpes pour fêter cela avec mes collègues ... extra la journée merci au tradition et merci pour votre belle histoire, j'adore ... bye
Posté le : 02/02 20:02:37 - Par : VERGUCHT christineMerci pour cet historique. Il est plus aisé de participer et de parler d'une fête quand on en sait l'origine. Ceci dit : bonne fête à tous. Rendez-vous dans vos paroisses pour cette solennité !!! Que ce bon Jésus christ nous prenne tous en Grâce et nous bénisse. Ainsi soit-il !
Posté le : 02/02 19:02:54 - Par : KenzaBravo pour l'historique mais je n'ai pu imprimer toutes les pages des recettes de crêpes je ne comprends pas
Posté le : 02/02 18:02:56 - Par : druonBRAVO ! pour la bonne historique ainsi que pour la bonne recette de crêpes. L'essayer c'est l'adopter ! Bon appétit et du plaisir dans votre rituel de croyances et de réalisations !
Posté le : 02/02 17:02:47 - Par : Marjolaine T.Merci pour l'historique les crêpes c'est bon avec du bon sirop d'érable de la Beauce
Posté le : 02/02 17:02:45 - Par : jojo24Moi, je remplace le lait par de la bière qui rend la crêpe plus légère et plus facile à digérer.
Posté le : 02/02 17:02:02 - Par : ldanièleMerci pour vos recettes et surtout pour le documentaire
Posté le : 02/02 16:02:55 - Par : jafari EvelyneMerci pour les explications des traditions.
Posté le : 02/02 16:02:39 - Par : LouiseTrès bien les recettes de crêpes différentes. Merci à vous.
Posté le : 02/02 15:02:05 - Par : julieLa chandeleur c'est trop bien parce-qu'on mange des crêpes donc on peut mettre du Sucre, du Nutella,de la Confiture...Trop bon c'est pour ça.
Posté le : 02/02 15:02:55 - Par : ElorriJournée Crêpes, ce midi crêpes de sarrasin et pour le goûter crêpes sucrées, les enfants sont ravis.
Merci pour la recette, en voilà une que je ne perdrez pas !!
C'est très bien d avoir mis cette recette cela facilite pour ceux qui ne veulent pas chercher sur internet merci aussi pour les explications des traditions
Posté le : 02/02 14:02:47 - Par : maryse julienDes recettes des crêpes pour tous
Posté le : 02/02 14:02:38 - Par : Bo & IsaBravo pour vos informations, je fais monter les blancs en neige les crêpes en sont d'autant plus aérées et légères .
Posté le : 02/02 13:02:11 - Par : Myri@mMerci de continuer à faire connaître les traditions.
Posté le : 02/02 13:02:15 - Par : ydavaTrès bien raconté ! Bonnes crêpes à tous et toutes.
Posté le : 02/02 12:02:25 - Par : Deshayes Marie-FranceVraiment merci pour ce grand moment de culture, et je penserai à garder une pièce dans la main gauche pour faire fructifier mes ventes de ardyssbodymagic.
Posté le : 02/02 12:02:35 - Par : emeraudeJe ne suis pas chrétienne mais je suis heureuse de connaitre l'origine de la chandeleur, et mes enfants adorent les crêpes, on en fera certainement aussi ce soir et j'en ferai sauter avec une pièce dans la main afin que mes activités prospèrent !! Merci
Posté le : 02/02 11:02:54 - Par : FadimaMerci pour la recette des crêpes je n oublie jamais la chandeleur ET SURTOUT LES FAIRE SAUTER AVEC UNE PIÈCE DE LA MAIN GAUCHE BONNE CHANCE
Posté le : 02/02 11:02:50 - Par : dutheJe suis ravie de découvrir la genèse de la fête de la chandeleur. Je la raconterai à mes enfants et à mes adorables petites filles
Posté le : 02/02 11:02:38 - Par : Béatrice ADIMIMerci pour ce document simple, pas trop long... on oublie les traditions !! Mais vivement ce soir que l'on mange des crêpes !!!!!!!!!!!!!!!
Posté le : 02/02 11:02:53 - Par : AudeTrès instructif, merci (surtout pour les idées recettes)!
Posté le : 02/02 11:02:40 - Par : SylvieTrès intéressant à lire l' origine de cette fête qui plus est le jour anniversaire de ma fille chérie
chaque année c'est un réel plaisir de confectionner les crêpes !!!
Merci pour ce moment de culture
Merci. Il est bon de se rafraichir la mémoire de temps en temps. Avec l'évolution de la société, un petit retour en arrière est très agréable. Continuez à nous surprendre.
Posté le : 02/02 11:02:28 - Par : RenéVotre article est bien et nous apprend beaucoup de choses. Merci
Posté le : 02/02 11:02:49 - Par : bidetquelles bonnes idées ,merci à vous pour tous ces renseignements et conseils !!!!!
Posté le : 02/02 11:02:10 - Par : simoninSavoir que la chandeleur est égale à la présentation du Christ Jésus au temple par Simeon. Encore merci et bonne fête.
Posté le : 02/02 11:02:43 - Par : PRUDYLOVEMerci de cet article passionnant moi qui fait des crêpes chaque année qui en plus tombe pour l'anniversaire de ma fille et je crois qu'elle serait déçue si je n'en faisais pas.
Posté le : 02/02 10:02:01 - Par : jeanSuper, j'avais oublié toutes ses histoires de la présentation de jésus, ainsi que les coutumes, merci
Posté le : 02/02 10:02:17 - Par : kanchineIl est vrai qu'il est devenu très classique de faire la fête à tout moment dés qu'un jour de sainteté se présente. Mais il est vraiment dommage de constater que les vieilles traditions se perdent et que chacun les transforme à sa manière. De plus tous les rituels comme messe allumage des cierges pendant le repas ne sont plus pratiquer par la majorité des gens parce que tout simplement les fêtes catholiques sont devenues celles de tous sans pour autant être des fervents croyants.
Posté le : 02/02 10:02:28 - Par : VelascoBon article, retour intéressant sur la religion, pour expliquer à nos chers petits et grands.
Posté le : 02/02 08:02:57 - Par : alainBravo pour cet article bien rédigé ! J'essaierai la recette et la pièce de monnaie. Je ne sais pas si la marmotte se montrera le bout du nez pour sentir mes crêpes ou restera dans son trou ; ce que je souhaite pour le printemps tôt ! Bonne continuation dans vos recherches pour égayer nos jours d'hiver.
Posté le : 02/02 05:02:24 - Par : JustineNE PAS OUBLIER DE MANGER DES CRÊPES.
Bonne Appétit xxx
je ne connaissais pas cette fête et je ne suis sûrement pas la seule. J'ai beaucoup appris en lisant cette article. Ça m'a vraiment plus. Maintenant le 2 février de chaque année je ferais de bonne crêpe.
Posté le : 02/02 01:02:46 - Par : NicoleDepuis une dizaine d'années je mange des crêpes le 2 février moitié de farine blanche et moitié de farine de sarrasin et avec un sous dans ma main je fais sauté ma crêpe en faisant mon vœu. Garantie d'abondance et de bonheur et cela fonctionne vraiment. Je n'ai plus jamais manqué de rien. A essayer...
Posté le : 02/02 01:02:26 - Par : Patry SylvieJ'ai connu depuis mon enfance la coutume de faire sauter la 1ère crêpe avec une pièce dans l'autre main, elle n'était pas en or, hélas, mais on s'en souciait peu ! ensuite on posait la crêpe et la pièce au-dessus de l'armoire de nos parents ...que d'espoir dans nos cœurs ce jour là ! aujourd'hui je suis seule et handicapée, je ne manderai donc pas de crêpes mais pense à tous ceux qui ont la chance de fêter cette Chandeleur ! Bises à tous !
Posté le : 02/02 01:02:30 - Par : PROTOIS GinetteUne fois cuite je les mange avec un peu de beurre et de la mélasse hummm délicieux avec un bon verre de lait froid
Posté le : 01/02 23:02:28 - Par : eliseSuper article, très instructif et intéressant. Merci de nous rappeler cette tradition chrétienne que je connaissais pas. Je regrette simplement l'absence de mes petits enfants, je ferai quand même sauter les crêpes pour mon mari chéri et moi même je vais suivre la petite histoire de mamichèle. Je fais régulièrement des ficelles picardes c'est super pour une entrée. Bonne chandeleur à tous et un grand merci pour vos cartes
Posté le : 01/02 23:02:58 - Par : jjeanninJ'ai toujours entendu ma mère citer cette phrase le 2/2. Et les hommes de ma famille se prêtaient volontiers au jeu. Mon commentaire rejoint celui de Rosetta. Voilà pour un côté plus folklorique ! Je ne raterais pas les crêpes de la Chandeleur pour tout l'or du monde ! Bonne dégustation à tous !
Posté le : 01/02 23:02:50 - Par : GBBonjour tout le monde. Voilà, je trouve que les crêpes sur toutes leurs coutures et leurs rondeurs sont superbes à chaque fois que je les dévore. Ça me rappelle le temps de mon enfance quand ma mamy nous faisait les crêpes nos petits yeux étaient visés vert le haut du fourneaux et on regardaient tous attentifs notre
mamy les cuirs ça sentait bon dans toutes la maison une fois fini notre
mamy criait à tables les petits car on était 6 enfants donc il en fallait des crêpes pour nourrir tout ce petit monde faut pas que ça se perde car ça a une grande valeur les crêpes ça nous fait un peut revivre notre enfance
Au revoir à tous et à toutes
Je trouve que c`est un pur délice que manger une crêpe aux fruits ou encore au jambon. Merci pour la recette.
Posté le : 01/02 22:02:13 - Par : Jean ClaudeMerci de nous rappeler
que le jour de La Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au Temple par Marie - Soyez tous auréolés de cette divine Lumière - Faire des crêpes est un vrai bonheur vos indications de recettes sont géniales -bon régal
joyeuse fête à tous.
Bravo et merci à l'équipe du mag pour cet article. Une fois de plus remarquable à tous égards.
Posté le : 01/02 22:02:05 - Par : MabireUn grand merci à la personne qui a rédigé cet article. Il est très bien écrit. Avec ces temps difficiles, un petit retour aux sources ne fait pas de mal. Pour ma part, le coup de la pièce de monnaie dans la main, ça ne marche pas... mais je le fais avec mes filles pour le côté rigolo de faire sauter les crêpes ! Et puis, ça fait des souvenirs heureux et un rituels que peut-être elles reproduiront adultes avec leurs enfants. Pour la recette, je fais presque la même chose : je mets la cuillère d'huile, et en plus j'ajoute une cuillère à soupe de sucre... et une larme du vieux calvados de mon grand-père... une occasion qui me permet de partager avec mes proches des souvenirs... Bonne chandeleur à tous !!!
Posté le : 01/02 22:02:36 - Par : ninieC'est une bonne recette, je l'ai essayé, et c'est vraiment bon à déguster, merci à vous, j'aimerais bien avoir quelques recettes comme dessert, et autre, si c'est possible. Merci,
Posté le : 01/02 22:02:10 - Par : nounaCrêpe à la crème de marron sublime ou à la confiture d'orange amère très bon aussi bonne dégustation
Posté le : 01/02 21:02:26 - Par : crisMerci pour votre article la recette des crêpes m'a beaucoup plu et l'histoire de la chandeleur encore merci
Posté le : 01/02 21:02:29 - Par : zahiaJ'aime beaucoup votre article, super !
Posté le : 01/02 21:02:27 - Par : BalmierSuper votre reportage sur la chandeleur. Bravo !
Posté le : 01/02 21:02:38 - Par : JocelyneTrès bon, plusieurs choses que je ne savais pas, je mangerai donc des crêpes à la chandeleur.
Posté le : 01/02 21:02:50 - Par : mimiFélicitations. Vos articles sont toujours très intéressants.
Posté le : 01/02 21:02:12 - Par : ANTOINETTE VAZAKASLES MEILLEURES CRÊPES ÉTAIENT FAITES PAR MA GRAND MÈRE MARIE LOUISE NÉE EN 1899 ET DCD A 102 ANS MAIS J AI APPRIS L'ORIGINE DE LA CHANDELEUR ET CELA EST UN PLUS POUR LE SAVOIR - KENAVO BOUJOUDERE
Posté le : 01/02 20:02:02 - Par : kerganrevetQuelle Crêpe !
Je suis pas croyante, mais le texte est merveilleux. Encore bravo !!!!!!!
Merci de me rappeler que la chandeleur est le 2 février et j 'ai appris l 'histoire de la crêpe je suis gourmande et j 'adore les sucreries
Posté le : 01/02 20:02:20 - Par : Lopez MercedesC'est très agréable de lire les origines de cette fête
Posté le : 01/02 20:02:30 - Par : ManaudMerci pour l'histoire des crêpes de la chandeleur
Posté le : 01/02 19:02:53 - Par : glaudelEn Bretagne la crêpe se fait sur le Billig,la pâte étalée avec le Rozel, c'est très bon pour es lichoux
Posté le : 01/02 19:02:54 - Par : Lucky29Bravo pour votre commentaire sur l'origine de cette fête. Qui aujourd'hui se pose cette question ? C'est très bien d'avoir abordé le côté chrétien, comme beaucoup d'autres fêtes et qui se transforment vers le commerciale.....
Anne-Lise
C'est très agréable, les différentes recettes, puis aussi, l'enrichissement de la connaissance sur toutes ces fêtes chrétiennes. Merci et continuez, dans ce sens ....Josiane Meric
Posté le : 01/02 19:02:31 - Par : mericGrazie molto interessante. Je vais préparer des crèpes avec votre recette.
Buon appetito!!!!!
Merci pour les recettes je me lèche déjà les babines hummm
Posté le : 01/02 19:02:46 - Par : bonne idée merciSalut. Je suis morvandiau mes parents ajoutaient des pommes de terre râpées à la pâte et les cuisaient à la poêle épaisseur environ 1 demi centimètre ne pas oublier de retourner' c est très bon) pour la recette je vous conseille de regarder quand même sur un livre bye bye
Posté le : 01/02 19:02:36 - Par : gillesPrépare les crêpes pour demain je t'envoie la recette bizouuuuuuuuuu
Posté le : 01/02 18:02:17 - Par : curt christianeMon anniversaire est le jour de la Chandeleur et tous les ans maman faisait des crêpes pour mon anniversaire. C'est un bon souvenir. Merci de vos explications : La présentation au seigneur, La purification, La Chandeleur. Votre article est très informatif.
Je vais essayer votre recette.
Je suis professeur de Français et savoir toujours un petit peu plus sur la culture et coutumes français ça me plaît beaucoup.
Posté le : 01/02 18:02:34 - Par : ClémentineN'oublie pas de faire sauter les crêpes mercredi.
Posté le : 01/02 18:02:48 - Par : saelensVous avez une belle façon de nous présenter cette fête de la Chandeleur où la Famille se retrouve autour de la table pour déguster les bonnes crêpes sucrées, car à ma connaissance, c'est plutôt les crêpes dessert qu'on déguste ce jour-là. Quoique les habitudes se modifient de générations en générations, mais , nous les moins jeunes,on aime bien que çà perdure...
Posté le : 01/02 18:02:35 - Par : Gérard Le GleutJ'utilise vos cartes et mes amies en sont ravies ; il est bon de parfaire son savoir. Bravo
Posté le : 01/02 18:02:19 - Par : josette mery-guilbaudSuper votre page, de plus cela me redonne envie de faire des crêpes. Bonne Chandeleur.
Posté le : 01/02 18:02:04 - Par : MaggyTrès intéressant. Continuez à nous apprendre. C'est bien.
Posté le : 01/02 18:02:44 - Par : chertierUn grand merci pour cette page que je viens de lire sur la chandeleur, j'en connaissais une partie mais pas tout. Bonne chandeleur
Posté le : 01/02 17:02:35 - Par : Martin Marie-JeanneMerci pour se message très Sympathique et surtout intéressant.
Félicitations à la personne qui respecte notre histoire. Je lui souhaite une bonne chandeleur et lui souhaite bonheur et prospérité. PAT
ENFIN, un commentaire franc et limpide sur les origines chrétiennes de la France (et des Français !) nonobstant les effets criminels de la pensée unique et du politiquement correct qui distillent des sentiments de culpabilité dès lors qu'on se réfère à ces racines chrétiennes : BRAVO !
Posté le : 01/02 17:02:33 - Par : MARYJe suis chrétienne, je vous félicite pour ce texte très bien écrit. Merci aussi pour les recettes.
Belle fête à tous avec moult bénédictions
Bon appétit à tous et toutes.
Posté le : 01/02 17:02:17 - Par : FAVIER COLETTETrès intéressant...
Merci pour la recette des crêpes...et pour l'histoire...
Intéressant de retrouver les origines non païennes de la fête et les bonnes idées pour faire la fête !
Cela donne envie de fêter l'événement !
Merci pour les idées.
Instructif et intéressant. J'ai beaucoup apprécié !
Posté le : 01/02 17:02:22 - Par : DAMéUn gâteau de crêpes est excellent mais faut-il encore savoir le faire- merci de m'indiquer le montage de cette recette. Bonne dégustation....
Posté le : 01/02 17:02:02 - Par : GilouDe telles explications ont de quoi satisfaire tout le monde.
Posté le : 01/02 17:02:26 - Par : thérèseSujets complets et très intéressants.
Posté le : 01/02 16:02:46 - Par : bobanLa veille de la chandeleur,
l'hiver se passe ou prend vigueur.
Si tu sais bien tenir ta crêpe, à toi l'argent en quantité,
Mais gare à la mauvaise étoile, si tu mets ta crêpe à côté !
Merci pour cette documentation très passionnante !
A savoir pour des crêpes légères et sans lait (pour les allergiques), je le remplace par 1/4 d'eau et 1/4 de bière blonde ! finesse et légèreté assurées !!! Bonnes crêpes à partager !!
Très intéressant à lire et à savoir, très bien écrit et bonnes recettes. Merci.
"Quand la chandeleur est claire, l'hiver est par derrière"
Voilà ce que moi j'ai trouvé.
Quand à l'article sur la présentation du Seigneur, je suis contente de l'apprendre, je ne connaissais pas. Merci
A la chandeleur l'hiver meurt ou reprend vigueur
Posté le : 01/02 14:02:17 - Par : BERNARDVous les préférez à quoi les crêpes vous ?
Posté le : 01/02 14:02:24 - Par : sarsarBravo, je ne connaissais pas l'origine de la chandeleur, cela fait du bien de temps en temps d'enrichir ses connaissances. Merci et bonne chandeleur - vive les crêpes avec de la confiture ou du nutella.
Posté le : 01/02 14:02:49 - Par : JackieBravo pour cet article très complet sur la tradition de la chandeleur et les recettes des crêpes sucrées et salées.
Posté le : 01/02 14:02:53 - Par : Marie-ClaudeJe corrige la 1ère. phrase de mon commentaire : J'ai beaucoup aimé...
Merci encore
J'ai beaucoup cette "savoureuse" explication. C'est vraiment un délice.
Un grand merci à toute l'équipe.
Intéressant, maintenant et grâce à vous je sais...merci
Posté le : 01/02 14:02:01 - Par : tresfieldexplications très complètes qui ont fait mon plaisir à lire, à me ressouvenir de ses origines, à en apprendre un peu plus et naturellement, bien que j'habite en Espagne il ne manque jamais mes crêpes ce jour-là, la première sur l'armoire (chez moi on a toujours dit que c'était la part du pauvre), la seconde avec la pièce (aussi sur l'armoire et jetée en arrière) et les suivantes à la confiture. Joyeuse Chandeleur à vous tous
Posté le : 01/02 14:02:49 - Par :L'historique et les recettes gourmandes nous rappellent traditions et fêtes païennes ou chrétiennes.
Posté le : 01/02 13:02:38 - Par : morisseauExcellente initiative que ces commentaires.
Posté le : 01/02 12:02:33 - Par : MazazTrès intéressant.
J 'ai aimé, mais il y a un dicton qui commence par :"A la chandeleur...", je connais pas la suite.
Merci de me donner la suite
Merci pour nous rappeler la signification de la Chandeleur et pour les bonnes idées !
Posté le : 01/02 11:02:37 - Par : sylvieJe cherchais l'explication avant de fêter l'évènement avec des amis et en famille. Merci c'est clair, précis et respectueux.
Posté le : 01/02 11:02:06 - Par : sv74Pour avoir de l'argent toute l'année, il faut faire sauter une crêpe en tenant dans la main une pièce de monnaie (à l'époque un louis d'or) si l'on rattrape bien la crêpe, il faut mettre la pièce dans la crêpe et la déposer sur le haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante ...Un petit dicton, A la chandeleur, l'hiver se meurt ou reprend rigueur....Bonnes crêpes à tous ...
Posté le : 01/02 10:02:16 - Par : MamicheleMangeons des crêpes pour la chandeleur et nous aurons du bonheur pour l'année
Posté le : 31/01 20:01:59 - Par : roquefortL'article est extrêmement bien fait et surtout accessible à tous.
Il est judicieux de mettre moitié lait, moitié bière, la pâte est ainsi plus légère mais aussi, la bière joue un rôle de levure.
Laisser reposer la pâte avant de l'utiliser, la faire le matin pour le soir par exemple.
1- en attendant de les servir,les maintenir au chaud en les posant sur 1 assiette épaisse, au-dessus d'une casserole contenant de l'eau frémissant à feu doux.
2- mettre du nutella ou de la confiture et les manger à la pause le lendemain, au travail ou en balade.
Merci de rappeler aussi aux français expatriés les coutumes de la France métropolitaine. Dans les pays de l'Europe de l'est, rien ne se passe le 2 février; par contre le mardi gras Houla la!Jeunes et vieux se déguisent, fêtent, dansent, festoient. Le "Krapfen", beignet fourré à la confiture d'abricot ou d'un pudding vanillé est obligatoire. Le mercredi un grand festin exclusivement composé de poissons... pour commencer un jeûne jusqu'à Pâques.
Posté le : 16/02 21:02:11 - Par : FrancinetSuper article ; instructif et intéressant. Merci de nous rappeler cette tradition chrétienne que je ne connaissais pas personnellement. Je célébrerai le chandeleur avec davantage d'enthousiasme dorénavant.
Posté le : 10/02 09:02:57 - Par : JennMon âge, certain, me donne le privilège d'avoir vécu pleinement la fête de la Présentation de Jésus au Temple et de la Purification de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, comme il était de rigueur dans la religion juive. Il se trouve que 40 jours après Noël c'est le février. Il est encore des gens qui s'en étonnent. Il est de bon ton, dans certains milieux areligieux ou antireligieux, de penser que toute fête chrétienne a pris la place d'une fête païenne pour l'occulter. Or, dans mes études qui ont été, je crois, assez poussées,je n'ai entendu parler d'une fête romaine ou grecque du 2 février. Pour Noël, c'est différent, tous les gens un peu instruits connaissent les controverses au sujet de la naissance de Jésus.
En tout cas, j'en j'étais petit, j'ai accompagné ma mère à la messe de la Chandeleur d'où nous revenions avec des cierges bénits qui servaient dans l'année à diverses occasions, parfois un peu superstitieuses, il faut l'avouer: grands orages, mais aussi près des cercueils de membres de la famille, ce qui arrivait souvent dans les familles nombreuses.
Bravo pour votre documentation.
Super ! bien rédigé, cet historique fait l'unanimité et surprend beaucoup de monde !! "on ne sait jamais.." chantait un acteur célèbre. Et à 82 lunes, à part la recette...Et là, au moins cette crêpe ne vient pas..de Chine...!!Miam,miam
Posté le : 03/02 22:02:32 - Par : Jean BergdollJe ne connaissais nullement cette coutume qui n'est pas du Québec pour sûr...j'aime bien apprendre des nouvelles choses que j'expérimente par la suite. Merci et en passant, j'adore les crêpes, alors je vais faire connaître cette coutume la prochaine fois à mes contacts.
Posté le : 03/02 18:02:36 - Par : Diane GarandTrès bon article, instructif et intéressant. Merci.
Posté le : 03/02 01:02:30 - Par : Rachelle FMerci de nous rappeler cette belle tradition. J'ai fait le rituel et les autres crêpes ont été servies avec de la crème fouettée et des fraises, roulées et décorées avec le reste de crème et de fraises. Vraiment bon. J'ai appris bien des choses sur les commentaires. Merci à tous.
Posté le : 03/02 01:02:12 - Par : Rachelle FTrès bien l'article je ne connaissais pas
à part à la chandeleur l'hiver se meurt ou prend vigueur
Je vous remercie du bon commentaire , j'ai appris quelques chose de neuf.
Posté le : 02/02 12:02:27 - Par : Renders CarolineRemplacer 1/3 de la farine par du macaron écrasé, 1/3 du lait par du lait concentré, ajouter de la liqueur de banane. BIO autant que possible, cuire avec huile bio de pépins de raisin. A vous les compliments!
Posté le : 01/02 23:02:19 - Par : jean-claude saurat fournyJ'ai aimé cet article.J'ai appris des choses que je ne savais pas ! Merci à toute l'équipe de Dromadaire.
Posté le : 01/02 22:02:56 - Par : Lucy MoreiraVous avez ravivé ma mémoire sur une fête que ma mère fêtait quand nous étions jeunes. Je l'avais presque oubliée, Très intéressant Merci.
Posté le : 01/02 22:02:10 - Par : Ghislaine St-GeorgesMerci pour la bonne explication
Posté le : 01/02 20:02:36 - Par : BekaertMoi non plus je ne savais pas à quoi correspondait cette tradition. Merci
Posté le : 01/02 20:02:26 - Par : leynaudJe ne savais pas exactement ce que c'était la chandeleur (malgré mes 74 ans) maintenant je sais merci
Posté le : 01/02 14:02:57 - Par : henriTrès très intéressant votre article!!!
Posté le : 01/02 13:02:25 - Par : Mimie MCMerci. En tant qu'étrangère j'ignorais les origines (chrétiennes et païennes) de cette fête.
Posté le : 01/02 11:02:48 - Par : Patricia KresserLe texte est clair, précis, facile à lire et très intéressant. Merci pour cet historique.
Posté le : 01/02 11:02:22 - Par : bigouExcellent et instructif article. La culture, cela sert à redonner du sens.
Posté le : 01/02 10:02:32 - Par : L. KarcherTrès intéressant, je ne connaissait pas tout cela.
Posté le : 01/02 01:02:05 - Par : LiseVotre article est très intéressant et donne envie de faire sauter les crêpes à la chandeleur, bon appétit à tous
Posté le : 31/01 21:01:36 - Par : klaraFaire sauter les crêpes à la chandeleur, vous assure un grand bonheur !
Posté le : 31/01 19:01:25 - Par : ghislaine bigotTrès intéressant cet article concernant les crêpes ;
Merci et bon appétit à tous
Merci beaucoup pour la petite histoire !
Très apprécié!
Bonne fête à tous.
J'ai beaucoup apprécié ce message qui éclaire d'un jour nouveau cette Fête.
Mon fils, né le 2/2 ne désire pour chaque anniversaire rien d'autres que des crêpes dont nous nous régalons tous ensemble
Très bonne documentation la au moins on ne vous roule pas dans la farine, repas en toute simplicité. rien de tel que la convivialité
Posté le : 31/01 14:01:02 - Par : gerardmichelleBon commentaire sur l'origine des crêpes
Posté le : 31/01 12:01:39 - Par : fleuryManger c'est bien, surtout des crêpes, mais les manger "intelligemment" c'est encore mieux. Merci pour ces quelques lignes qui nous nourrissent aussi "intellectuellement".
Posté le : 31/01 11:01:19 - Par : ChantalMerci pour ce rappel et bonheur et prospérité à toutes et tous... On en a bien besoin !!!
Posté le : 31/01 10:01:07 - Par : DominiqueMerci pour l'article. Très intéressant.
Vive les crêpes!
Merci pour se message très sympathique et surtout très intéressant. Félicitation à la personne qui respecte notre histoire. Je lui souhaite une bonne chandeleur et lui souhaite bonheur et prospérité.
Posté le : 31/01 00:01:49 - Par : MoutonBravo pour ces explications sur le sens religieux de cette fête devenue traditionnelle ...
Posté le : 30/01 23:01:07 - Par : PanelVotre historique est utile, puis-je ajouter que la naissance ne salit pas la femme, au contraire, elle a besoin d'être purifiée car elle a fait un acte créateur, donc sacré.
Posté le : 30/01 22:01:47 - Par : raissonFélicitations pour ce rappel des origines de cette fête une bonne crêpe à la santé de l'auteur !
Posté le : 30/01 19:01:01 - Par : coppinBravo pour les commentaires toujours pertinents et intéressants, dans ce cas on nourrit la tête et le corps !!!
Les traditions, les rites et la religion se combinaient souvent pour rendre la pratique d'un culte plus facile !!! Les anciens n'étaient pas bêtes, s'ils pouvaient donner l'exemple !!
Vous m'avez remis en mémoire tout ce que m'avait raconté ma grand-mère. Bravo je ne suis plus toute jeune et cela fait du bien. Continuez à nous donner de telles informations. Merci.
Posté le : 30/01 18:01:25 - Par : CaraLaisser reposer la pâte à crêpe une heure avant de de la faire revenir. A vos poêles ! CLO
Posté le : 30/01 18:01:52 - Par : Godec claudineArticle très intéressant tout comme les autres de votre magazine. En attente de vous lire encore et encore et encore, je vous souhaite de bien vous régaler de bonnes crêpes salées ou sucrées. Merci et bonne fête
Posté le : 30/01 18:01:47 - Par : Raymonda AounOui, tout comme les crêpes vos commentaires sur celles- ci sont divin, c'est tout aussi intéressant coté religion que pour les informations que vous donnez, c'est très bien que les, nous, sachions certaines en ce qui concerne la vie, nos vies et surtout celle de nos ancêtres. Moi,je vous remercie. F-E
Posté le : 30/01 17:01:26 - Par : FABRETrès enrichissant de connaître l'origine de la tradition je connaissais la coutume de mettre la première dans une armoire sans savoir pourquoi!merci pour ces informations
Posté le : 30/01 16:01:47 - Par : Marie-FranceLa fête de la chandeleur était pour nous autrefois une grande fête , car nous étions 7 enfants et notre mère nous faisait participer activement à la confection des crêpes . moi je les préférais froides le lendemain avec de la confiture . Miam , miam.
Posté le : 30/01 16:01:09 - Par : chopinBon appétit pour ces crêpes ! Mais comment en faire de très bonnes comme sur les photos !
Posté le : 30/01 16:01:45 - Par : ANDRIANTSIMIETRYTrès bon article comme les crêpes !
Posté le : 30/01 14:01:01 - Par : garicFête païenne ou chrétienne, l'important, c'est de les manger en famille.
Posté le : 30/01 13:01:22 - Par : mimi.N'oubliez pas la pièce dans la main en faisant sauter vos crêpes car c est de l'argent pour toute l'année
Posté le : 29/01 20:01:30 - Par : poortemanArticle très intéressant; merci pour cette source d'informations
Posté le : 29/01 19:01:19 - Par : natUne révision ça ne fait pas de mal. Très souvent nous participons aux fêtes sans savoir l' origine. c'est une excellente idée .
Posté le : 29/01 19:01:00 - Par : christiane1ère fois que je lis l'histoire des crêpes et leur origine merci pour cette belle histoire
Posté le : 29/01 19:01:19 - Par : maritéNourriture physique et spirituelle, voilà un bon article sur la chandeleur, avec l'origine à la fois païenne et chrétienne. Merci
Posté le : 29/01 19:01:55 - Par : VirginieEn cette période de froid et de pluie faisons des crêpes pour attirer le soleil. Merci pour vos commentaires très instructifs
Posté le : 29/01 19:01:25 - Par : GG 45Il y a de bonne recettes pour les crêpes merci pour tous ces renseignements
Posté le : 29/01 19:01:45 - Par : deloge brigitteCet article est bien sympathique ; on mange des crêpes sans en connaître l'origine. C'est bien et gardons les traditions
Posté le : 29/01 19:01:27 - Par : MICHELEBravo et merci pour votre article qui redonne du sens aux fêtes et aux traditions !
Posté le : 29/01 18:01:27 - Par : CamilleOn en apprend tout les jours c'est une très bonne idée. Merci
Merci pour toutes ses précisions. Pour la pâte je prends 1/2 farine 1/2 maïzena, je remplace le lait par 1/2 eau 1/2 bière et de la levure chimique = Crêpes légères
Posté le : 29/01 17:01:08 - Par : reinhardtMerci pour cette belle explication de la fête la chandeleur en italien "Santa Candelora"
tiziana
Merci pour vos explications.Jusqu'à ce jour j'ignorais la signification de cette tradition.
Posté le : 29/01 16:01:28 - Par : BernardMerci pour toutes ces explications sur la chandeleur. Très intéressant et instructif
Posté le : 29/01 16:01:52 - Par : benedicte73 ans et je connais (enfin) faute de curiosité la signification de cet US & coutume.Donc moins idiot. Merci à vous.
Posté le : 29/01 16:01:41 - Par : DANYJe suis d'accord avec tout ce qui est si bien dit dans les commentaires, ci-dessous. alors merci de ne nous faire partager ce savoir.
Posté le : 29/01 16:01:32 - Par : Ludmilla ŠrajArticle très intéressant et instructif. Merci.
Posté le : 29/01 16:01:35 - Par : vanderheydenMerci, de m'avoir permis de faire un retour dans mon enfance... J'avais complètement oublié cette fête. J'ai 65 ans et quand j'avais 11 ou 12 ans les religieuses qui m'enseignaient soulignaient ces fêtes chrétiennes.
Merci pour tous ces détails intéressants.
Je suis liégeoise, et notre spécialité est la bouquette ! La bouquette est une crêpe à la farine de sarrasin, agrémentée fréquemment de raisins secs, frite à la poêle avec du saindoux, que l'on mange chaude ou froide, garnie de sucre ou encore de sirop, avec un verre de vin chaud...
Merci pour cet article sur la chandeleur qui est vraiment très intéressant et que je vais m'empresser de partager.
Toutes ces précisions sont passionnantes. Maintenant lorsque nous nous régalerons, nous penserons également à la Présentation de Jésus au Temple. C'est une occasion de plus de partager la joie de déguster de bonnes crêpes ensemble, dans la bonne humeur et à la lumière de l'Évangile, ce qui ne gâte rien. Merci de nous informer sur l'origine des fêtes de notre calendrier,nous sommes nombreux à être intéressés
Posté le : 29/01 15:01:54 - Par : GRANIE 02Intéressant car on ne pense généralement pas au pourquoi on fête ceci ou cela
Posté le : 29/01 15:01:54 - Par : grezel m-christineOUI c'est très bien de rappeler l'origine des fêtes nationales diverses ça remet les FÊTES EN VALEUR vis a vis des GENS jeunes et anciens.
Posté le : 29/01 14:01:53 - Par : BUTETOui ! Bravo pour l'explication et le sens de cette fête du 2 février ! Pour moi ce sera fête de la vie consacrée à St Pierre le Vieux : messe -pot d'amitié crêpes en communauté en quartier populaire.Priez avec nous les religieuses!
Posté le : 29/01 14:01:08 - Par : DUPUYJe suis heureuse d'en apprendre un peu plus sur les origines des fêtes. Ps. mettez du sirop d'érable dans votre pâte a crêpe s'est délicieux.
Posté le : 29/01 14:01:30 - Par : Huguettetrès instructif je ne connaissais pas la signification de la chandeleur
Posté le : 29/01 13:01:29 - Par : c.poulatMerci pour cet article ; je vais avec plaisir en faire une copie pour ma mère née le 2 février.
Posté le : 29/01 13:01:15 - Par : OlczykJ'ai eu plaisir à lire votre article "La Chandeleur"; j'ai appris des choses et cela m'incite à célébrer la fête de la "Présentation du Seigneur" pour la première fois. Merci encore pour l'article sur l'origine de la chandeleur.
Posté le : 29/01 13:01:24 - Par : Roca LucienVraiment très intéressant. Bravo
Même si cette fête est d'origine païenne
j'y associe le CHRIST
Super les infos.
On connait maintenant l'origine de al chandeleur. On est retourné dans les racines tortueuses de ce rite qui perdure depuis plus de 2000 ans. Bon appétit à tous.
C'est toujours bon de savoir les coutumes de nos ancêtres, une fois encore merci. Bonne continuation
Posté le : 29/01 13:01:25 - Par : mamiyaTrès bonnes vos infos sur la chandeleur car mis à part les crêpes je ne savais pas tout ca.
Posté le : 29/01 12:01:54 - Par : Christine BanzerArticle intéressant sur l'origine des crêpes tant par l'aspect spirituel (que l'on omet souvent), l'aspect historique et le plaisir de la consommation ! J'ai appris de nouvelles choses que je transmets à beaucoup de mes amies...
Un petit truc : le sirop d'érable avec des crêpes, c'est succulent !
Pour ceux qui préfèrent le salé, vous pouvez faire revenir des oignons coupés fins, des lardons, des champignons et puis vous ajouter votre pâte à crêpes!
Vous obtiendrez ainsi une magnifique crêpe ardennaise!!!
OUI LES CRÊPES FOND RÉUNIE LA FAMILLE CAR LA VIE EST DURE ALORS QUE CERTAINE SE DÉCHIRE
UN PEU DE BONHEUR MERCI
J'adore ces articles sur les fêtes populaires.Ces sont des informations très intéressantes surtout pour les étrangers. Merci!
Posté le : 29/01 12:01:39 - Par : janiceBravo pour ces informations aussi vraies que possible... et sans parti pris ... surtout! continuez !
Posté le : 29/01 11:01:46 - Par : Jean-MarieBien documenté, bien rédigé,
texte clair, compréhensible par tous
Je ne me suis jamais imaginée que la crêpe peut avoir un rapport avec la "Présentation du Seigneur au temple". Merci infiniment à vous car je partagerai la lecture de votre article avec mes proches.
Posté le : 29/01 11:01:52 - Par : AGOSSOU CatherineLes crêpes c'est bon et pas cher !
Posté le : 29/01 11:01:19 - Par : herrouinC'est sympa de donner des indications sur ce que sont vraiment nos traditions. Car effectivement, nous avons tendance à les pratiquer sans savoir d'où elles viennent. Merci nous irons nous coucher moins ignorant ce soir lol
Posté le : 29/01 11:01:21 - Par : imogeneArticle super pour faire connaitre la tradition française à mes collégiens auxquels j'enseigne la langue française.
Elisabetta
Très bon article sur la Chandeleur, continuez comme ça.
Posté le : 29/01 11:01:40 - Par : VINCENTCes articles concernant les crêpes sont très intéressants. Merci
Posté le : 29/01 11:01:11 - Par : chauveheidC'est pas drôle ni écolo d'avoir tous les commentaires (8 pages) quand on imprime le texte
Posté le : 29/01 11:01:45 - Par : myetteBravo pour votre article rétablissant le sens religieux de cette fête que beaucoup de gens ignorent effectivement. Sachez que les processions de la lumière existe toujours lors de la célébration de cette fête dans les églises. Cette célébration débute toujours par une procession où chacun tient un cierge allumé qui rappelle que le Christ est la vraie lumière venue en ce monde. En suivant le Christ le chrétien sait qu'il reste dans la Lumière.
Merci encore pour votre article et...continuez
par contre je ne savais pas que les crêpes avaient un rapport avec la présentation de jésus au temple merci de m'avoir éclairée
Posté le : 29/01 10:01:09 - Par : jeanneJe vous remercie pour toute ces explications on ne connait jamais assez les choses.
Posté le : 29/01 10:01:27 - Par : bettyBravo pour ces informations toujours très intéressantes, concises et instructives. Continuez et merci.
Posté le : 29/01 10:01:52 - Par : AkhesaJe me permets de transmettre votre message autour de moi. Le monde a besoin de sens, savoir ce qu'on fait le jour de la Chandeleur fait partie des coutumes qui en donne. Merci, et amitiés à tous les gourmands !
Posté le : 29/01 10:01:33 - Par : ChristineArticle intéressant et instructif. Il est dit aussi en Bretagne de prendre un louis d'or et faire sauter la crêpe donne du bonheur pour l'année
Posté le : 29/01 10:01:00 - Par : CorinneJe viens d'apprendre plein de choses merci et bonnes crêpes !
Posté le : 29/01 10:01:23 - Par : milu17Article intéressant et instructif
Posté le : 29/01 10:01:33 - Par : Barrière CorinneC'est la première fois que j'entends parler de la chandeleur et j'aime bien l'idée et j'apprécie le concept. Merci infiniment à vous et bonne fête de chandeleur.
Posté le : 29/01 09:01:40 - Par : CharlèneMerci pour ce partage de savoirs, tant historiques, que culinaires...cela sent bon la convivialité. A la pâte, je rajoute un peu de fleur d'oranger.
Posté le : 29/01 09:01:28 - Par : stephArticle très complet et très intéressant. J'ignorais la galette de céréales dégustée en l'honneur de la déesse Proserpine.
Posté le : 29/01 09:01:08 - Par : OdileBravo, je vais raconter à mes 3 petits enfants
Posté le : 29/01 09:01:55 - Par : Helene MachetCet article vous permettra de parfaire vos connaissances comme je l'ai fait
Posté le : 29/01 09:01:09 - Par : laprugneVos articles sur nos coutumes, l'histoire de notre passé, c'est très bien.
Je vous remercie.
En effet, il y a des choses que l'on sait, mais on n'en connait pas toujours les origines ; Un article comme le votre, nous rafraichit la mémoire. C'est super.J'en suis "fan"
Bonne chandeleur à vous tous.
Merci pour le rappel de nos coutumes
Posté le : 29/01 09:01:10 - Par : magreMerci pour ce rappel du sens d'origine. Très bien
Posté le : 29/01 09:01:30 - Par : Béatrice BellangerJumbo : compliment pour cette page d'histoire. Dans la pâte de mes crêpes salées, j'ajoute un émincé de carottes et poireaux juste "tombé"à l'huile d'olive. Comme font nos porteurs au Kilimandjaro.L'altitude améliore le goût.
Posté le : 29/01 09:01:07 - Par : Gigord GenevièveBravo pour vos initiatives a chaque évènements
Posté le : 29/01 08:01:24 - Par : paulette munierJ'adore cet article qui explique cette coutume, on a besoin de souvenirs de ce genre. Je vais d'ailleurs l'imprimer et la donner à mes trois enfants pour qu'ils s'en souviennent, ils sont très fans de ces coutumes qui font notre culture. Merci et surtout continuer.
Posté le : 29/01 08:01:48 - Par : BastogneBonne initiative que le rappel de nos coutumes
excellente fête à tous et faites sauter les crêpes
Super de nous rappeler le sens premier de la chandeleur.
Car bien souvent nous ne savons pas le pourquoi nous faisons des crêpes à la chandeleur.
Je trouve très bien vos initiatives pour toutes les fêtes. Merci.
Posté le : 29/01 08:01:29 - Par : Pistre josetteMerci pour ce petit rappel et bel article facile à lire bonne CHANDELEUR
Posté le : 29/01 08:01:57 - Par : sylvieDans le nord de la France on remplace le lait par la bière peu fermentée (appelée pils) et on la déguste avec du sucre vergeoise (brune ou blonde) issu de la betterave
Posté le : 29/01 08:01:15 - Par : sébastienExcellent article car on oublie souvent les origines
Posté le : 29/01 08:01:13 - Par : haas danielMerci pour ces recettes nous allons les essayer
Posté le : 29/01 08:01:13 - Par : haas danielBravo, pour le rappel des coutumes,continuez a renseigner ainsi.
Posté le : 29/01 06:01:45 - Par : romimoi je rajoute de la bière,une canette et en complément le lait. Je mets du sel mais pas de sucre. La bière remplace la levure et c'est +++ délicieux
Posté le : 29/01 06:01:15 - Par : saffreBelles recherches intéressantes et lumineuses..
Bravo et bonne fête à TOUS...
Je suis très contente d'enrichir mes connaissances car mes collègues et moi se savions plus exactement cette tradition. Je vais pouvoir alors bien leur expliquer.
Posté le : 29/01 05:01:06 - Par : ACHARDOn ne cesse d'apprendre.Très bonne occasion pour manger des crêpes.Bonne fête
Posté le : 29/01 05:01:25 - Par : MoultakaBravo pour ce rappel de l'origine de cette tradition conviviale que beaucoup de gens ignorent maintenant.
Petit lorsque ma mère faisait sauter les crêpes on mettait un louis d'or dans sa main, bon souvenir de l'enfance !...
J'adore les crêpes, et petit j'attendais avec impatience la chandeleur. Grâce à cet article, je peux maintenant rattacher cette fête à une tradition plusieurs fois millénaire.
Merci.
Il est bon quelquefois de se remémorer d'où viennent certaines traditions ! cet article est très bien réalisé.
Posté le : 29/01 05:01:54 - Par : evelyne rousseauInstructif. merci.
Posté le : 29/01 04:01:16 - Par : le goffJe trouve votre article très instructif. C'est la première fois que j'entends parler de ce sujet j'ai bien aimé et surtout très captivant lorsque l'on parle de bouf !!
Posté le : 29/01 04:01:32 - Par : ManonMerci de nous rappeler qu'il y a autre chose au delà des crêpes ! Il s'agit d'un article très intéressant qui informe de manière agréable, ne fatigue pas et laisse la place aux crêpes après sa lecture !!!! Félicitations et continuez à nous renseigner comme ça !
Posté le : 29/01 03:01:38 - Par : Sonia Maria M. B. da SilvaArticle très intéressant, merci, de nos jours l'origine des coutumes est souvent oubliée. Bon appétit.
Posté le : 29/01 02:01:36 - Par : Franco-Canadiennemarie,de Quimperlé en Bretagne, ajoutez toujours une cuillerée d'huile pour rendre les crêpes plus moelleuses
Posté le : 29/01 00:01:55 - Par : francoiseAjouter un peu de beurre dans la pâte
environ 15 g
heum......
Intéressant, je ne savais pas tout ça !
Posté le : 29/01 00:01:02 - Par : chapellePour que la pâte à crêpe soit légère, on y incorpore de la bière
Posté le : 28/01 23:01:55 - Par : PLUMEYIl est bon de rappeler l'origine de nos fêtes, car les enfants, adolescents ont tendance à oublier d'où ils viennent. Or c'est notre culture.
Posté le : 28/01 23:01:53 - Par : JoycePour ma part, je fais les crêpes à la chandeleur depuis que je connais mon mari (1981) car sa maman a une autre signification. Ce jour là, il ne faut pas faire de ménage seulement de la cuisine et faire sauter la 1ère crêpe avec une pièce. et depuis ce temps nous dinons le 2/2 tjs avec des crêpes et je mets une piece de 2 € dans la main quand je la fais sauter. Bon appétit
Posté le : 28/01 23:01:34 - Par : rosettaSincères félicitations pour les commentaires et les renseignements concernant cette fête religieuse. Très intéressant comme sujet merci à vous.
Posté le : 28/01 23:01:15 - Par : PapounetOn oublie un peu l'origine de toutes ces fêtes gourmandes, voilà un bon moyen de nous les remettre en mémoire. Bon appétit quand même !
Posté le : 28/01 23:01:05 - Par : DESCHAMPSTous les ans je fais des crêpes le 02 février mais je n'arrive pas à les faire sauter et je prépare la pâte la veille
Posté le : 28/01 22:01:10 - Par : crepelVieille recette de ma grand-mère, qui était Alsacienne, un peu de bière dans la pâte, cela lui donnera aussi une texture et un gout incomparables. Moi en général, je rajoute un peu de sel, sucre et bière (légèrement). Un vrai délice!!!
Posté le : 28/01 22:01:50 - Par : christellePréparer la pâte en ajoutant un verre de bière.Laisser là reposer. Au moment de faire les crêpes, allonger la pâte avec de l'eau et pas du lait. Vos crêpes seront plus légères. Bonne dégustation
Posté le : 28/01 22:01:34 - Par : Tata JacotteJe suis incapable de lire l'article au complet. Après 5 secondes donnez votre avis ouvre immédiatement. Comment faire pour lire alors ?
Merci pour cet article complet intéressant explicite.
Posté le : 28/01 22:01:18 - Par : Renée et Christiane SALMONc'est vrai que les gens oublient que c'est une fête religieuse, elle symbolise plein de bonnes choses
Posté le : 28/01 21:01:31 - Par : grenierTrès beau sujet, intéressant, merci.
J'aime les crêpes, et je remplace le lait par de la bière ce qui les rends plus digestes, bonne Chandeleur à vous !!!
Eh oui le 2 c'est le jour des crêpes. Alors!!!!
Posté le : 28/01 21:01:38 - Par : nadalMerci pour cette explication ; connaître l'histoire des us et coutumes est toujours très intéressant.
Posté le : 28/01 21:01:40 - Par : bouclierJe ne rate pas la Chandeleur. Et j'en fais souvent tout au long de l'année, salées ou sucrées avec un peu de bière dans la pâte.
L'article m'a convaincu. Agréable et instructif.
Article très intéressant...j'adore les crêpes !
Posté le : 28/01 21:01:31 - Par : micheleJ'ai appris l'origine de la chandeleur. Merci.
Posté le : 28/01 21:01:59 - Par : SylvieOui très bien expliquer en religion comme en profane.
Posté le : 28/01 21:01:30 - Par : ChristelleJ'apprécie votre article qui nous rappelle l'origine de cette tradition et qui joint l'utile à l'agréable
Posté le : 28/01 20:01:57 - Par : RoselyneOn peut ajouter à la pâte prête qq.blancs d'œufs en neige. Alchimie de circonstance!
Posté le : 28/01 20:01:27 - Par : PouvolantPrésentation des origines et de l'évolution de cette fête très instructive et enrichissante
Posté le : 28/01 20:01:07 - Par : emmanuelleBon article historique, clair et concis.Un moment de plaisir pour esprits curieux!! merci de travailler pour nous.
Posté le : 28/01 19:01:13 - Par : JCMC'est une très bonne idée de faire connaitre l'origine de la chandeleur cela m'a beaucoup intéressé.
Merci à vous
...les crêpes fines bretonnes à la farine de sarrasin, accompagnées de jambon, fromage et d'un œuf au plat...
Bon appétit! Kénavo
C'est le moment de faire sauter les crêpes avec un louis d'or dans la main!! bon appétit!!
Posté le : 27/01 15:01:19 - Par : petitMerci pour ce rappel de la signification. Dans ma Paroisse, ce jour-là, à la Réunion, fête de la lumière, rappel de Jésus " Lumière pour éclairer les nations et Gloire de son peuple Israël"...et bénédiction des petits enfants. Moments de joie en Église à renouveler chaque année.
Posté le : 20/01 19:01:12 - Par : jeanneQuand la crêpe est cuite, je la dépose sur une assiette au chaud et, sur chacune je dépose une noix de beurre ; Miam !!
Posté le : 08/02 20:02:40 - Par : YvetteSuper article
Je garnis avec des petits dés de pommes cramélisées et flambése au calvados. C'est chic et surprend les amis... Hum...
Je suis ravis d'avoir eu enfin une signification à l'expression présentation du Seigneur mentionnée au jour de ma naissance à savoir le 02/02. j'en suis émerveillé de le découvrir 2jours après mon anniversaire. Je suis aussi chrétien, c'est vraiment génial...
Posté le : 04/02 15:02:51 - Par : meye thierryIci au Québec, on Ne fête pas beaucoup la Chandeleur mais comme c'est l'anniversaire de mon père le 2 février, on lui sert des crêpes flambées à la liqueur d'érable, divin !
Salutations du Québec sous la neige !
un article tres informatif et tres interessant!tout simplement ajouter un peu de pastis dans la pate!Jean-Bernard.
Posté le : 03/02 11:02:00 - Par : JB ROSEVous soulevez un problème intéressant, mais précisons tout de même que lorsque nous faisions allusion aux relevailles, période à laquelle la jeune accouchée pouvait se relever pour se rendre à l'église, nous ne parlions pas des relevailles de Marie, mais des relevailles telles qu'elles étaient pratiquées dans les campagnes françaises autrefois.
Posté le : 03/02 10:02:23 - Par : La rédaction de Dromadaire.comMerci pour toutes ces info que je partagerai avec mes amis Bulgares. Côté recette; je remplace le lait par un mélange 2/3 de cidre et 1/3 d'eau. si pas de cidre, de la bière.
Et pour les versions salées de la farine de sarazin.
Bon appétit à tous (et pas seulement le 2)
je mets aussi dans la préparation de la pâte un peu d'huile de tournesol
Posté le : 03/02 09:02:03 - Par : savoieTradition oblige en cette période de la présentation du Seigneur, souvent oublié. Merci
Posté le : 03/02 07:02:41 - Par : ventaSalut tout le monde, grâce à internet je sais enfin ce que signifie "la chandeleur". Je vis à tahiti, je vais donc les faire sauter ce soir. Vive la chandeleur et bon appétit !!
Posté le : 03/02 03:02:05 - Par : l'orTous les 2 Février à Marseille les marseillais se dirigent vers 5 heures vers la Basilique St.Victor pour assister à la messe de 6 heures célébrée par l'archevéque qui aura bénit la ville avant de rentrer dans la basilique pleine de monde tenant un cierge allumé pour célébrer Jésus LUMIERE, et la VIERGE NOIRE. L'Evangile arrive par la mer. A la sortie, bénédiction des navettes biscuits créés en 1785 par un boulanger. Ces biscuits font penser aux barques de St. Lazare ou de Ste MARIE MADELEINE un délice que l'on peut garder 1 an.
Posté le : 03/02 00:02:01 - Par : battini m-hJe suis québécoise, donc, un filet de sirop d'érable. Délicieux...
Posté le : 02/02 23:02:47 - Par : LynnCA fait 15 ans que je fais ce rituel de la crêpe et ça fonctionne... mon anniversaire est justement le 2 février donc j'y pense et je le fais penser à tous ceux qui me souhaitent bon anniversaire !!!
Posté le : 02/02 22:02:03 - Par : Duval Joanne"... car on célébrait en même temps les "relevailles" de Marie (c'est-à-dire la date à laquelle la jeune accouchée reprenait une activité normale et se rendait à l'église pour se purifier)." Eglise est un anachronisme puisque Marie a accompli le rituel de purification selon la loi de Moïse au temple de Jérusalem. Cf évangile de Luc 2/22-24. Quand cessera-t-on de "christianiser" la vie du Juif Jésus et de sa famille?
Merci tout de même pour ce rappel historique. Les crêpes de ma mère furent excellentes !
C'est bien de nous
rappeler l'origine de
la chandeleur
Merci cela me permet de comprendre le sens de cette fête pourtant chrétienne je n'y connaissais rien. Encore merci.
Posté le : 02/02 20:02:35 - Par : bucherMoitié farine de chataigne, moitié farine de blé, du beurre fondu, une gouse de vanille, un peu de sucre, 3 oeufs, du lait et hop !!!! C'est succulent. Bon appetit !
Posté le : 02/02 18:02:38 - Par : marienoArticle très intéressant et très complet sur une pratique ancestrale
Posté le : 02/02 17:02:26 - Par : Pelon OlivierRajouter un peut de farine de blé noir à la farine blanche, c' est meilleur.
Posté le : 02/02 17:02:55 - Par : danièleC'est vrai que beaucoup de personnes ont oublié la signification des crêpes de la chandeleur.Merci et bravo.
Posté le : 02/02 17:02:39 - Par : jean et mopBravo pour votre article très intéressant surtout pour ceux qui ne savaient pas. Merci et bonne soirée crêpes à tous.
Posté le : 02/02 17:02:43 - Par : marieOn a certainement oublié cette tradition chrétienne et c'est bien de nous la rapeller. Merci
Posté le : 02/02 16:02:47 - Par : lallemandMerci pour cet article Il m'a remis en mémoire de nombreuses choses oubliées
Posté le : 02/02 12:02:59 - Par : a m tgJ'ajoute à ma pâte le zeste d'une orange c'est très parfumé
Posté le : 02/02 12:02:35 - Par : Hélène HaddadBattre les blancs en neige, et quelques tranches fines de pommes, succulent!
Posté le : 02/02 11:02:47 - Par : JosianeBonjour. Merci, j'avais oublieé ce que représentait la chandeleur. Merci à vous de nous la remettre en mémoire. Je souhaite une très bonne chandeleur à tout le monde entier.
Posté le : 02/02 11:02:31 - Par : machaSuper ce message.
J'ai appris ce qu'était la chandeleur. Il est explicite et court.
Donc envie de le lire. Très bien !
En Belgique on met un peu de bière blonde dans la pâte, pas trop!... ça donne un petit goût particulier et surtout ça rend la pâte plus légère ! bon ap'
Posté le : 02/02 10:02:16 - Par : IsabelleLa crèpe peut être consommée farcie au jambon, aux champignons ou au fromage.
Posté le : 01/02 13:02:05 - Par : FIRLAhello,sortez les poeles et faites sauter!!!!!!!!!
Posté le : 29/01 19:01:39 - Par : jpaxje ne doute pas de ces connaissances mais ce rappel de l'historique de la crèpe ne peux que èpater ceux qui les dègusterons.
Posté le : 27/01 15:01:54 - Par : jean jacques LARUEmoi je mets du rhume dans la pate, pour relever les saveurs
Posté le : 27/01 15:01:09 - Par : JeanneNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.