Astuces pour une délicieuse confiture maison

Rien de meilleur que la confiture faite maison ! Économique, elle est également meilleure pour la santé car vous pouvez contrôler les ingrédients que vous y mettez ainsi que la quantité de sucre. On peut réaliser des confitures avec toutes sortes de fruits : groseilles, framboises, fraises, prunes, rhubarbe, cerises... Voici quelques secrets pour réussir vos confitures.

Des pots stérilisés

Avant de les remplir, stérilisez vos pots et leurs couvercles dans votre autocuiseur, ou en les faisant bouillir longuement dans une casserole. Vous pourrez procéder de même une fois les pots remplis, par sécurité.

Des ingrédients et une recette simples

  • utilisez des fruits bien mûrs
  • utilisez du sucre spécial confiture contenant de la pectine ou versez le jus d'un citron en fin de cuisson.
  • dosez moitié sucre, moitié fruits.
  • portez à ébullition en remuant avec une cuillère en bois.
  • en fonction de la consistance souhaitée, vous pouvez filtrer la confiture, utiliser des fruits râpés (pomme) ou mixés, ou au contraire laisser des morceaux.
  • n'hésitez pas à oser les mélanges ! Banane-kiwi, pomme-mûre, tomate verte-orange... Tout est possible !
  • une fois la confiture versée dans les pots, fermez-les soigneusement et renversez-les, couvercle vers le bas. Votre pot sera ainsi hermétiquement fermé.

Beau et bon !

N'oubliez pas d'étiqueter vos pots et de noter aussi bien la variété de fruits utilisés que l'année de réalisation. Cela sera particulièrement utile si vous offrez vos confitures maison, un cadeau toujours très apprécié !

La confiture de tomates vertes

Confiture de tomates vertes, la recette

S'il vous reste sur vos plants de tomates de nombreuses tomates vertes, il est probable qu'elles n'arriveront pas à maturité. Profitez-en pour tester notre recette de confiture de tomates vertes, un pur délice !

Ingrédients :

  • de belles tomates vertes
  • une orange (non traitée, bio de préférence) pour 1 kg de tomates
  • un citron (non traité, bio de préférence)
  • l'équivalent en sucre du poids des fruits

Préparation :

Coupez les tomates en quartiers et enlevez le pédoncule et les plus gros pépins. Coupez l'orange et le citron en fines rondelles, sans enlever la peau. Si possible, laissez macérer toute une nuit.

Pesez l'ensemble des fruits et ajoutez l'équivalent de leur poids en sucre. Portez à ébullition dans une marmite puis baissez le feu. La cuisson se fera en 35 mm environ, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Remplissez les pots, vissez les couvercles puis retournez les pots et laissez-les retournés jusqu'à refroidissement complet.
Cette confiture est délicieuse sur des tartines, pour aromatiser des yaourts, mais aussi pour accompagner du foie gras. Vous pouvez réaliser des variantes en ajoutant des pommes, des coings ou encore en remplaçant citron et orange par des feuilles de menthe.

Voir aussi...

Article édité le 06/04/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 6 commentaires

tomates vertes

Je n'ai jamais goûté de confiture de tomates vertes !!!!!!
C'est certainement très bon

Posté le : 21/05 19:05:34 - Par : Mildany

Miam super bonne

Posté le : 15/04 14:04:09 - Par : Claude Debeauvais

realiser vos propres confitures

je vais suivre vos conseils merci

Posté le : 05/09 00:09:08 - Par : auville

bonnes idées

merci pour ces idées d'associations, je retiens particulièrement tomates vertes/orange qui doit être originale!! bravo pour ces articles intéressants

Posté le : 23/06 18:06:29 - Par : liliane

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire