Certains insectes et petits mammifères sont très utiles au jardin, sans que vous le sachiez forcément. Plutôt que de leur faire la vie dure par ignorance, découvrez quels services ils vous rendent et comment vous pouvez les protéger !
Pauvre petite taupe ! Accusée de défigurer votre pelouse à cause des monticules de terre qu'elle laisse sur son passage, elle est souvent chassée par le jardinier agacé.
Pourtant, elle vous rend de grands services :
Alors, plutôt que de lui faire des misères, récupérez les monticules de terre qui signalent son passage : bien meuble, cette terre est déjà toute travaillée pour vos plantations et rempotages.
Par peur de se faire piquer, il arrive que l'on se débarrasse des abeilles. Or, sans elles, la fructification de vos arbres fruitiers ne se fera pas !
À lire aussi : Les alternatives aux désherbants chimiques
La coccinelle a bonne réputation : tout le monde sait qu'en plus de porter bonheur, elle débarrasse nos rosiers des pucerons ! Il est donc rare que l'on cherche à lui nuire.
Mais si vous voulez en faire "plus", ne traitez pas les rosiers avec un produit dangereux pour elle. A la place, optez pour les produits naturels dont vous donnons les recettes. Evitez également de la déloger lorsqu'en hiver elle vient trouver refuge dans les recoins de vos fenêtres. Le blog mylittlejardin conseille même d'installer des nichoirs à insectes dans son jardin pour favoriser l'installation des amateurs de pucerons !
Appelée également "demoiselle aux yeux d'or", la chrysope est encore plus efficace que la coccinelle quand il s'agit de dévorer les pucerons des rosiers !
Cet insecte est donc particulièrement utile. Pourtant, bien de gens, par ignorance, les tuent lorsqu'ils les trouvent dans un grenier ou une grange où elles tentent d'hiberner. Désormais, vous le saurez !
Il est rare qu'on le chasse du jardin car la plupart des gens le trouvent "trop mignon" !
Le hérisson vous débarrasse d'un grand nombre d'insectes ravageurs. Il adore croquer limaces et escargots : sa présence dans votre jardin est donc une bénédiction pour vos salades et hostas ! Pour favoriser sa présence, plantez des haies et aménagez des tas de feuilles surmontés de branchages dans les recoins du jardin.
Si vous avez un animal de compagnie, chat ou chien, sachez que la présence dans votre jardin de petits rongeurs et mammifères comme le hérisson et la taupe leur est bénéfique. En effet, les puces et les tiques attaqueront beaucoup moins votre animal favori en présence d'"alternatives sauvages" à disposition !
" "
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage
Commentaires sur cet article : 3 commentaires
C'est très intéressant et sachez que chez nous, nous avons toutes ces
petites bêtes que nous adorons et à qui nous ne ferons jamais de mal.
Merci pour vos articles.
Josette
Super, j'adore ce type de jardin
Posté le : 03/09 17:09:40 - Par : Eléa BernardNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.