Pour vos vacances, vous ne rêvez que d'une chose : qu'il fasse beau et chaud ! C'est un souhait tout naturel lorsque l'on prévoit une destination où la chaleur n'est jamais étouffante, en bord de mer, à la montagne, dans un coin de nature frais et ombragé. Cependant la perspective de laisser ses plantes et son jardin en proie à la sécheresse est une ombre au tableau.
On redoute de trouver en rentrant un spectacle de désolation. Pour oublier ce souci et partir en vacances l'esprit tranquille, voici quelques conseils pratiques à adopter cet été, que l'on soit l'heureux détenteur de plantes d'intérieur, d'un balcon fleuri ou d'un vrai jardin.
Vos plantes d'intérieur sont pour la plupart des plantes tropicales qui apprécient la chaleur... mais une chaleur moite, humide, ce qui est bien difficile à reproduire en appartement. Voici quelques pistes pour leur donner le maximum de confort en votre absence. Si vous avez un petit budget à consacrer à l'arrosage de vos plantes, optez pour la feutrine de régulation thermique. Regroupez vos plantes et placez les tout près de votre évier, dans la cuisine. Laissez une partie de la feutrine tremper dans l'évier rempli d'eau froide tandis que l'autre partie, placée sous les pots, pourra faire remonter l'humidité jusqu'aux plantes, par capillarité.
Autre produit performant, l'adaptateur à visser à une bouteille en plastique remplie d'eau, qui permettra un arrosage progressif. D'ailleurs, même sans adaptateur, une bouteille d'eau renversée et fichée dans la terre constitue déjà une bonne solution.
Si vous n'avez ni le temps ni l'argent à consacrer à la question, installez vos plantes tout simplement dans la baignoire ou le bac de douche dont le fond sera rempli d'eau.
Un détail qui a son importance : rideaux ou volets fermés viendront atténuer la chaleur de l'habitat. S'il est vrai que vos plantes pourraient souffrir du manque de lumière, toutefois il faut trouver un bon compromis de façon à maintenir un minimum d'ensoleillement tout en limitant l'apport de chaleur.
En terrasse ou sur un balcon, les plantes sont toujours en pot, ce qui les rend plus sensibles à la sécheresse que si elles étaient en pleine terre. Regroupez les, si possible à l'ombre, et utilisez la petite piscine gonflable des enfants ou une grande bassine pour laisser un fond d'eau sous chaque pot. Là encore une bouteille d'eau renversée et fichée dans la terre pourra également être d'une grande utilité. Au printemps prochain, lorsque vous rempoterez vos plantes, pensez à mettre au fond des pots un produit capable de retenir l'humidité, comme la pouzzolane, que l'on achète en jardinerie.
À lire aussi : Initiation au jardinage
En pleine terre les plantes sont bien armées pour résister à la sécheresse. Vous aurez sans doute la surprise de constater à votre retour que votre jardin va très bien, hormis un afflux de mauvaises herbes car elles profiteront volontiers de votre absence pour s'installer comme chez elles. Les seules plantes à réellement protéger de la sécheresse sont les arbres, arbustes ou vivaces que vous avez plantés au printemps. Plantées à l'automne ou installées depuis longtemps, la grande majorité des plantes seront capable de survivre à votre absence. Mais les plantations de printemps réclament toujours des arrosages réguliers au cours de l'été. Peut-être pourrez-vous vous arranger avec des voisins qui viendront gentiment arroser en cas de sécheresse. Donnez-leur des consignes de façon à ce qu'ils ne se déplacent que si la situation est critique, par exemple s'il n'a pas plu depuis plus de 5 jours et que la température est très élevée.
Les jardiniers craignent souvent d'abandonner leur potager durant les vacances, car ils redoutent que les légumes souffrent de la sécheresse. Une bonne solution, adaptée également à toutes les plantes et arbustes du jardin, consiste à pailler les plants. Un paillis, c'est un amas végétal, composé de paille, de paillettes de lin, d'écorces de pin, de tontes de gazon ou de terreau léger du compost, que l'on pose en couche épaisse autour du collet de la plante. Le paillis empêche la prolifération des mauvaises herbes et retient l'humidité naturelle du sol.
Vous avez mis au point un système performant d'arrosage en votre absence ? Partagez vos trucs et astuces !
" "
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage
Commentaires sur cet article : 56 commentaires
Super article ! merci pour toutes ces astuces... Bonne journée à toutes et à tous.
Posté le : 28/07 14:07:33 - Par : RosyJe t embrasse
Posté le : 04/08 15:08:23 - Par : Moctar Mamadou DialloMerci le Mag pour cet article plein de bonnes idées et que je m'empresse de partager .Bonne journée à tous
Posté le : 04/08 10:08:58 - Par : DelageD'excellents conseils auxquels je tiendrai. Merci!!
Posté le : 02/08 20:08:20 - Par : MalenaVos conseils me seront utiles.
Posté le : 29/07 12:07:30 - Par : LucieCette idée est très géniale et demande beaucoup de diffusion.
Posté le : 02/08 11:08:47 - Par : ben kouakouPRENDRE UNE BOUTEILLE PLASTIC DE COCA , LAVER RETOURNER LA DANS LA TERRE ET REMPLISSEZ LA D'EAU, ÇA MARCHE, MÊME DANS UN JARDIN.
Posté le : 21/07 16:07:51 - Par : MICHELLEToutes ces idées sont superbes, surtout si l'on ne souhaite pas que les voisins viennent durant notre départ. Je garde tous ces conseils. Mille merci à vous.
Posté le : 18/07 12:07:13 - Par : ROLLANDApprécie beaucoup les plantes c'est ce qui guide a commencer avec un jardin que l'on nomme Torbeck Vert , Je suis un Haïtien je suis en Haïti
Posté le : 15/07 01:07:59 - Par : Jean David LeblancAvec mon voisin nous partons jamais en même temps quand il est parti je m'occupe de son jardin et vice versa
Posté le : 14/07 21:07:33 - Par : voyerPleins de bons conseils très efficaces que j'ai déjà, pour certains, utilisés. Ne pas oublier hydro-bloc pour certains pots qui ne permettent pas d'installer une bouteille ou un goutte à goutte.
Posté le : 14/07 12:07:04 - Par : Francine DESCIEUX-AVIAMci-joint plan d'arrosage en vacances et surtout pour la survie des plantes.
Posté le : 14/07 10:07:49 - Par : francine TENETTEMerci de vos précieux conseils que je vais appliquer. Cordialement
Posté le : 14/07 09:07:27 - Par : Muguette LeterreJ'aime mes plantes et c'est toujours un problème quand je pars, mais plus maintenant avec tous vos conseils.
Posté le : 13/07 22:07:29 - Par : JEANNEMerci et bravo pour cet article c'est très important de savoir comment protéger ses fleurs de la chaleur et de la mort !!!
Posté le : 06/06 21:06:45 - Par : FenguyMadeline si tu aime la fraîcheur chez toi pour l'odeur. Moi, j'emploie aussi des bouteilles 1,5l dont j'ai ôté la tête. Je les remplis des gouttes de l'huile essentielle de mon choix avec l'eau. Je les dispose parmi mes plantes sur les appuis de fenêtres et au-dessus de grands meubles ou garde-robe là ou le soleil tape. L'odeur reste et le matin c'est plus agréable que le tabac refroidi ou l'endormi. En hiver, je le fais aussi mais avec de l'huile essentielle d'eucalyptus mélangée à l'eau ou du Vicks près du chauffage. Là, tu fais du bien à tes poumons surtout si tu as eu un rhume !
Madeline. Tout d'abord, j'avais disposé des plantes dans des petits seaux avec à moitié remplis. J'avais mis les plantes plus grosses dans la baignoire avec 10 - 15 cm d'eau. J'avais ôté les plantes des fenêtres et déposé par terre. Luminosité et chaleur changent selon l'heure malgré les rideaux ! J'avais donc disposé des récipients (vieilles boîtes de glace, petit seaux et vieux plats) avec quelques gouttes d'essence de citronnelle ou lavande si tu veux mélanger avec de l'eau. Par exemple, 40 gouttes pour un seau de 5l. Où en vend on ? Magasin Di, pharmacie, sur le marché, herboristerie,...La lavande détend les personnes et les mouches....n'aiment pas, la citronnelle rafraichit la pièce. Quand on rentre, on n'a pas l'impression de rentrer dans un endroit poussiéreux. En Turquie, profite bien car là tu vas bien manger. Les gens sont fort cordiaux. Sur les marchés, fais la provision d'épices, thé en f-grain,...
Posté le : 31/07 21:07:50 - Par : graziella de belgiqueMERCI pour le conseils . Vraiment car je par pendant 1 semaine en Turquie. Alors merci beaucoup car je trouvais les autre conseils très bien mais moi je n'ai pas de jardin. Je vis dans mon appartement avec ma fille et mes plantes,j e trouve que les plantes donnent chaud au coeur vous ne trouvez pas ? Alors vos conseils m'aiderons car c'est sur .Je n'aurais pas pensé de mettre mes plantes dans des seaux bien sur j'en mettrais à hauteur raisonnable. MERCI je ne le dirai pas assez MERCI. J'attendrai d'autres conseils de votre part . MERCI
Posté le : 31/07 21:07:18 - Par : madeline de belgiquePour les plantes à l'intérieur, elles aiment l'humidité dans l'air quand il fait chaud. Moi, je me suis arrangée pour disposer des petits seaux et petits récipients à des endroits clés (fenêtres, au-dessus de bahut). Ils étaient remplis d'eau avec quelques gouttes de citronnelle. Quand je suis revenue, la maison embaumait et les plantes se portaient bien les pieds dans l'ombre.
Posté le : 31/07 20:07:09 - Par : Graziella de BelgiqueMerci beaucoup, vous m'avez rendu un grand service pour le jardin
Posté le : 27/07 14:07:41 - Par : Ayech de TUNISIEMerci à vous tous pour tout ses précieux renseignements
Posté le : 22/07 18:07:23 - Par : Elise de bastiaPourquoi utiliser des bouteilles en plastique ?
J'applique cette méthode depuis des années pour toutes les plantes même au jardin: autre grand avantage: l n'y a plus de maladie car les racines ne sont jamais trop humides. Bonne chance !
Merci pour vos bonnes idées que je vais mettre en application. J'ai un truc pour une absence de quelques jours : faire des lanières avec du vieux papier journal, les tortiller, les tremper d'eau et les enrouler à la base des plantes. Quand tout est sec, il est temps d'arroser à nouveau !
Posté le : 14/07 09:07:06 - Par : BENOITAttention à n'utiliser que des tontes de gazon déjà un peu séchées ou alors fraîches mais pas trop près du collet des végétaux à protéger de la sécheresse. En effet, au début, il y a une très forte élévation de la température de la tonte fraîche qui peut brûler la plante que l'on veut protéger...ce serait dommage !
Posté le : 12/07 10:07:10 - Par : manouj'ai un véritable jardin d'intérieur avec des plantes tropicales et autres: je m'absente très souvent, et malgré la chaleur intérieure à Alger qui peut atteindre parfois 38degrés je retrouve mes plantes magnifiques ,par de simples placements de saturateurs d'eau, objets décoratifs que l'on trouve dans les rayons spécialisés et qui ne coutent pas cher,merci pour tous ces conseils et bonnes vacances
Posté le : 08/07 17:07:43 - Par : djedou FatihaVous m'avez donné des conseils que je n'avais pas et pour cela je vous dis merci.
Posté le : 08/07 00:07:20 - Par : MarantesDans un grand vase plein d'eau plonger des fils de coton (à tricoter) en les maintenant dans le fond du vase soit avec une pierre ou un objet suffisamment lourd, ensuite déposer chaque fil bien trempé sur la terre de chaque pot de fleurs en le maintenant également soit enterré soit coincé avec un batonnet. C'est un goutte à goutte très efficace.
Posté le : 07/07 23:07:27 - Par : nellyBravo. Formidables vos conseils. Continuez .
Posté le : 07/07 23:07:59 - Par : Georgette J'espère ne pas être déçue à mon retour de vacance.
;-)
Merci pour ces conseils. Bravo à "dromadaire" et pour les fautes d'orthographe " on s'en fout" bizzzz à tous
Posté le : 07/07 17:07:23 - Par : mumuArticle très intéressant qui donne de très bonnes idées. Merci
Posté le : 07/07 16:07:36 - Par : JEANNINEA tous les vacanciers, se reposer n'est pas synonyme de croiser les mains mais plutôt c'est changer d'activité
Posté le : 07/07 15:07:46 - Par : nzeyimanaMoi je mets mes plantes dans le bac à douche avec des bouteilles d'eau renversées elles ont l'eau et la lumière pas de volet dans cette pièce située à l'étage.
Posté le : 07/07 14:07:49 - Par : mireilleGrand merci pour elles. Bonnes vacances à tous.
Posté le : 07/07 14:07:10 - Par : mottaL' idéal est un système " goutte à goutte", bac rempli avec nutriments et pompe ( système aquarium). Renseignements auprès des vendeurs spécialisés. Voir aussi " système hydroponique".
Posté le : 07/07 14:07:34 - Par : Jacques-YvesBonnes idées merci
Posté le : 07/07 13:07:36 - Par : iffet nesteren gürsoyJe mettrai tous vos conseils en application et je vais déjà préparer le terrain en achetant feutrine ,..etc comme ils le conseillent Colette
Corriger l'énorme faute d'orthographe dans le commentaire précédent Merci
Article très intéressant avec des conseils que je mettrai bientôt en pratique pour mes prochaines vacances en septembre
Posté le : 07/07 13:07:44 - Par : GOUDALIERc'est UN ARTICLE QUI EST TRÈS INTÉRESSANT.DONT JE CHERCHAIS DEPUIS
QUELQUES JOURS.JE VOUDRAIS EN SAVOIR PLUS SUR LES TROPICALE,QU'EST CE QU'ELLE AIMENT,ET CE QU'ELLES AIMENT PAS,ET D'AUTRES ASTUCES.MERCI
Effectivement ce risque est bien réel si vous tondez l'herbe lorsqu'elle est haute et que par conséquent les tontes contiennent des graines.
Posté le : 07/07 09:07:43 - Par : La rédaction de Dromadaire.comLe paillis quand on le fait avec les tontes de gazon, ça risque de faire pousser de l'herbe & mauvaises herbes, non ?
Posté le : 07/07 09:07:50 - Par : AndréMais je pense que les bouteilles sans embout ne sont pas très efficaces, elles ont tendance à ne pas bien tenir, bref il vaut mieux acheter les embouts si vous voulez mon avis.
Posté le : 06/07 09:07:52 - Par : MathildeMoi c'est système D : pas de feutre spécial mais juste des serpillières posées sur la paillasse de l'évier et les plantes au dessus.
Posté le : 03/07 09:07:01 - Par : MarieMerci pour ces bons conseils!
Posté le : 01/07 15:07:26 - Par : SuzanneNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.