Délicieux mélange de pâtes, aubergines, tomates et ricotta, cette recette est typiquement sicilienne. Pour la faire dans les règles de l'art, vous aurez besoin de temps et de patience, mais nous allons aussi vous proposer la version simplifiée pour se régaler au quotidien.
Les pâtes idéales pour cette recette sont : linguine, farfalle, fusilli, penne, spaghetti, rigatoni.
Lavez les aubergines et enlevez les extrémités. Coupez les aubergines en petits cubes et faites les dégorger avec du gros sel dans une passoire pendant une heure.
Pendant que les aubergines dégorgent, préparez la sauce tomate. Ebouillantez les tomates de façon à pouvoir les peler facilement. Faites-les fondre dans une casserole à feu moyen durant 15 minutes avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'ail préalablement pilé à l'aide d'un mortier ou d'un presse-ail. Ajoutez 10 feuilles de basilic émincé, salez et poivrez à votre convenance. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux une trentaine de minutes.
À lire aussi : Recette du tiramisu italien
Rincez les aubergines dégorgées à l'eau et essuyez-les à l'aide d'un torchon propre. Faites frire à la poèle avec de l'huile d'olive en procédant ainsi : à feu doux environ 15 minutes pour les attendrir puis 5 à 10 minutes à feu fort pour les saisir sans cesser de remuer jusqu'à coloration. La cuisson terminée, ajoutez les aubergines à la sauce tomate.
Ecrasez à la fourchette la ricotta, le reste de basilic ciselé, salez et poivrez à convenance.
Tout le monde sait cuire des pâtes mais certaines astuces permettent de les préparer parfaitement. Tout d'abord, le contenant est très important : utilisez un fait-tout de très grande taille, rempli de beaucoup d'eau bien salée. Jetez les pâtes lorsque l'eau bout. Respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez les pâtes dès qu'elles sont cuites, sans attendre, en les remuant.
Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser cette recette en supprimant l'étape de dégorgement des aubergines et en remplaçant la sauce tomate maison par une boite de pulpe de tomates et 4 cuillères à soupe de pesto vert tout prêt.
On vous suggère de réaliser le dressage à l'assiette, pour un résultat plus esthétique ; cependant vous pouvez bien sûr présenter vos pâtes dans un grand plat. Déposez les pâtes, versez la sauce aux aubergines et tomates, puis déposez une à deux cuillères à soupe (par personne) du mélange ricotta basilic. Saupoudrez de parmesan et décorez de basilic émincé.
Ce plat très convivial peut se préparer en grandes quantités pour des tablées festives.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
Bonjour,
Vous avez oublié de mentionner le nom italien de ce plat : "pasta alla norma".
La sauce aux aubergines est également délicieuse sur une pizza d'ailleurs ("pizza alla norma").
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.