Aliment de base autrefois, aliment de plaisir et de santé aujourd'hui, le pain a une place bien particulière dans notre régime alimentaire.
Mordre dans une baguette croustillante est un plaisir simple qu'on peut apprécier au quotidien. Mais derrière cette apparente simplicité se cache un produit qui nécessite un grand savoir-faire et qui est très règlementé. Le poids du pain, son appellation, l'étiquetage sur l'étal, tout cela fait l'objet de règles précises. Plus intéressant encore, obligation est faite au boulanger de ne vendre que du pain frais ! Depuis 1998 en effet, une boutique ne peut s'appeler "boulangerie" que si le pain proposé à la vente a été pétri et cuit sur place sans avoir subi de décongélation. Il y a cependant un aspect autrefois réglementé et qui ne l'est plus depuis 1986, c'est le prix du pain. Autrefois le prix du pain était fixé par les pouvoirs publics, dans un contexte bien différent puisque à certaines époques le budget consacré au pain pouvait représenter la moitié des dépenses des ménages. Les choses sont bien différentes aujourd'hui, et le prix du pain est donc fixé librement par les boulangers qui le calculent en tenant compte de leurs charges diverses et du cours du blé.
L'importance du pain dans l'imaginaire collectif se mesure aussi au nombre d'expressions française qui le mettent en scène. Ainsi, du jour le plus ennuyeux qui soit, on dira qu'il est "long comme un jour sans pain". Dans un tout autre registre, être "bon comme du bon pain" signifie être charitable et doux. L'expression "manger son pain blanc en premier" nous renvoie à une époque lointaine où le pain blanc était un véritable luxe tandis que le pain bis était à la base de l'alimentation des plus pauvres. Lorsque l'on dit "cela ne mange pas de pain", on dit par là que cela ne coûte pas cher, car le pain a toujours été un aliment accessible au plus grand nombre. Enfin, les expressions "gagner son pain à la sueur de son front" et "ôter le pain de la bouche de quelqu'un" font référence au caractère vital de cet aliment qui assurait autrefois la survie.
Si le mode de vie moderne a quelque peu bousculé nos habitudes et a fait baisser la part du pain dans notre alimentation, il a pourtant toutes les qualités pour jouer un rôle de premier plan aujourd'hui !
À lire aussi : Recette du pain au levain
Le pain est fait à base de farine, d'eau, de levure et de sel. Il n'apporte quasiment pas de graisses et contient des protéines, des vitamines du groupe B et des sels minéraux. Surtout, il fait partie des aliments les plus riches en glucides complexes et en comporte une proportion beaucoup plus importante que les pâtes ou les pommes de terre, par exemple.
Tous les pains apportent des fibres, et pas seulement le pain complet. Vous préférez les pains fabriqués avec des farines complètes ? Vous avez raison car plus les farines sont complètes, plus elles sont riches en protéines, fibres, sels minéraux et vitamines du groupe B. Cependant même la baguette habituelle que vous consommez reste un aliment de santé. Le pain que vous fabriquez à la maison, que ce soit avec une machine à pain ou tout simplement à la main avec cuisson au four, participe au bon équilibre alimentaire de toute la famille.
Contrairement aux idées reçues, ce serait une erreur que de se passer de pain lorsque l'on cherche à maigrir. En effet, le pain n'apporte pas de lipides mais contribue à un effet de satiété qui permet de tenir bon et de ne pas craquer pour les aliments bourrés de sucre et de graisse ! Alors si vous commencez un régime salade-verte-soupe, n'oubliez pas le morceau de pain complet qui les accompagne si bien. En revanche, ayez la main légère sur tout ce qui contribue à rendre le pain calorique, à savoir le beurre qu'on étale dessus, la confiture, le fromage ou la sauce ! Un bon réflexe, c'est également de ne pas consommer plusieurs sources de céréales au cours du même repas. Avec une belle assiette de pâtes, le morceau de pain est superflu. En revanche, un petit morceau de pain complète à merveille une assiette de viande ou de poisson maigre avec légumes verts.
Le pain consommé quotidiennement sur votre table a également des vertus sociales, économiques et environnementales ! Lorsque vous achetez le pain chez votre boulanger, vous consommez un produit artisanal et local. Cela signifie concrètement que vous contribuez au maintien des petits commerces avec un impact environnemental limité. La baguette de votre boulanger n'est pas emballée, elle n'occasionne que peu de transport et de stockage... Alors le matin, oubliez les petits déjeuners industriels et adoptez la tartine de beurre !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 147 commentaires
Pas facile à réussir le pain maison, mais quand c'est réussi, quel bonheur et quelle fierté !
Posté le : 05/02 15:02:31 - Par : LudivineLe livre sur le four a pains aux Editions Mélibée de Toulouse, auteur G.Garramone.
Pour infos contacter nous.
Merci!
G.Garramone.
www.fourstmb.be
Je n'aurais jamais imaginé que l'amour du bon pain puisse provoquer autant de commentaires ! Bravo pour votre motivation à ceux qui font leur pain à la maison. Ils ont bien raison. Moi j'attends avec impatience que mon boulanger préféré propose du pain bio. Ce serait un progrès.
Posté le : 07/06 13:06:16 - Par : Lucie DupontMerci pour vos idées.
Ce premier pain était si réussi que bien que l'ayant fait dimanche 30, il est toujours aussi bon, tendre sans être mou, alors que nous sommes déjà mercredi. Mon mélange suivant est déjà beau (je lui ajoute chaque jour de la farine et là j'ai mis aussi des pignons de pin), je pense que grâce à la qualité de ce pain qui se conserve très très bien, je peux m'en sortir en faisant du pain deux fois par semaine.
Ça y est, ça y est j'ai réussi à faire un pain très aéré, avec mon levain réalisé par mes soins !!!! en deux fois, une réussite, je suis trop contente. Quelle fierté de couper ce pain et de découvrir une mie parfaite !!! Ma farine était une farine bio complète avec des graines dedans, le pain obtenu est magnifique. Mr Fred je vous suis très reconnaissante d'avoir permis cette expérience, d'autant que j'ai passé le conseil à quelqu'un dans ma famille qui fait son pain maison depuis longtemps mais jusque il n'avait pas réussi à faire son levain. En discutant ensemble on est arrivé à la conclusion que ce qui manquait dans ses essais, c'était le fait d'utiliser un plat lavé à l'eau sans détergeant.
Ah oui, un dernier détail : comme le levain a une odeur assez forte, je l'ai mis dehors sur mon balcon, protégé par un torchon. Ça a bien marché, d'autant qu'il faisait lourd et chaud. Mais en hiver il faudra que je trouve une autre solution !
Marmotte, justement j'ai dehors un barbecue construit en dur que je pense pouvoir convertir en four à pain, ce sera la prochaine étape ;-)
Et quand le pain est cuit au feu de bois ! c'est encore meilleur. On en trouve sur certains marchés. Il existe encore des boulangers faisant du bon pain ; par contre , il serait bien de les sensibiliser pour qu'ils achètent de la farine bio . Le pain reste l'aliment de base, il ne fait pas grossir (j'en ai fait l'expérience). C'est un réel plaisir de pétrir la pâte à la main : j'adore faire ça. Par contre, la réussite du bon pain, c'est quand même la température ambiante pendant qu'il lève ; et puis les fours modernes ne sont absolument pas l'idéal pour la cuisson ( c'est bien dommage ) mais enfin, ceci dit, j'y arrive quand même. J'ignorais que l'on pouvait faire son levain soi-même, merci d'avoir transmis cette information. Les consommateurs militent de plus en plus pour le biologique (le naturel étant devenu impossible puisque les terres ont été traitées quasiment partout) mais les pouvoirs publics et les industriels ne remettent pas en cause l'agriculture intensive : il va leur falloir encore combien de décennies pour comprendre ? Des agriculteurs prennent l'initiative de changer de mode de culture - et tant mieux - mais j'ai bien peur que ce ne soit encore que marginal ; ils sont obligés de chercher d'autres " façons " de vendre lorsque les coopératives agricoles refusent de leur prendre leur marchandise etc etc évidemment , ça n'est pas facile mais en même temps , rien n'est impossible surtout lorsque les consommateurs veulent du bio et du goût . Merci pour votre article .
Posté le : 27/05 13:05:01 - Par : marmotteJ'ai réalisé mon premier pain, il était pas mal mais trop compact. Je ré-essaie avec un autre levain fait avec de la farine complète cette fois, toujours bio. Je vous dirai si c'est mieux !
Posté le : 26/05 17:05:02 - Par : mme lolC'est super
En plus nous apprenons des choses qui nous sont très utiles. Merci
Votre article est vraiment superbe et en plus nous en apprenons nous les clients merci .
Posté le : 20/05 17:05:13 - Par : Julietteà Mme Lol
La 65 c'est le minimum pour un levain (pas assez de germes, de fibres et de flore microbienne). Essayez de trouver de la 110 pour les rafraichis a venir.
Pareil pour l'eau : la minérale est le minimum mais souvent trop minéralisée pour le levain. Essayez de préférer de l'eau de source.
Si vous percevez une dissociation eau/farine n'hésitez pas à re-mélanger un peu.
Si votre mélange vient à moisir : pas de soucis, il suffit de recommencer (on réussit rarement du premier coup). Par contre si vous percevez une odeur aigrelette et de petites bulles (fermentation) alors le levain est sur la bonne voie.
Bon pain, bon mélanges.
J'ai regardé dans mes placards, j'avais de la farine bio, type 65 et de l'eau minérale. J'ai donc fait mon mélange hier soir et mis un sopalin au dessus du bol. Ce matin l'eau s'était dissociée du mélange, j'ai donc un peu vidé d'eau. Je surveille. Je vais aller de ce pas regarder vos liens.
Posté le : 19/05 14:05:58 - Par : Mme LolC'est vraiment adorable de votre part d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ça. Je suis certaine que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et que vous allez faire des émules avec votre recette.
Je m'y mets dès ce soir, je vous tiens au courant de mes résultats.
Juste une question : le récipient que je dois laisser à l'air libre pour que les bactéries naturelles s'y déposent, donc je peux pas couvrir d'une assiette par exemple pour empêcher la poussière de s'y déposer ? Enfin ce n'est pas que je sois maniaque, s'il le faut je laisse à l'air libre sans rien dessus.
Pour la recette du pain au levain à faire soi-même !!!!! J'ai très envie d'essayer !
Posté le : 18/05 16:05:32 - Par : RosaVos courriers sont très amusants et très éducatifs aussi. Je vous remercie !
Posté le : 17/05 22:05:14 - Par : florencePouvez-vous me dire s'il est possible de réaliser un pain au levain chez soi ?
Désolée si vous aviez déjà répondu à cette question avant, car j'avoue n'avoir pas lu tous les commentaires.
A Mme lol :
Attention aux boulangers qui vendent des baguettes au levain : une bonne pâte au levain se manipule délicatement, sans façonnage excessif. Or une baguette nécessite un mouvement de 'roulage' pour obtenir un pâton de forme allongée qui deviendra une baguette. Un vrai boulanger qui travaille au levain propose donc obligatoirement aussi des pains ronds de 500g à 2 kg, plus adaptés au travail du levain. S'il ne vend que des baguettes son levain alors c'est un 'faux' levain dans lequel il incorpore de la levure...
De plus s'il est sérieux il ne vend que des pains au levain afin de ne pas 'contaminer' son levain avec de la levure (ou alors sa boulangerie est tellement grande qu'il dispose de deux atelier : un au levain et un a la levure).
Bon pain
Mon boulanger vend une baguette au levain. On en trouve encore, la preuve. délicieux et meilleur pour la santé que le pain avec la levure.
Posté le : 17/05 19:05:28 - Par : mme lolMon pain et bon et on sait ce qu'on mange.
Posté le : 17/05 17:05:16 - Par : lady wendyMerci pour ces infos qu'on ignore beaucoup.
God bless you
Mélanie Olga
Je trouve que c'est bien un sujet intéressant et reste à vie à+
Posté le : 17/05 13:05:40 - Par : SabhiVotre article est super.
Maintenant je recherche une recette pour faire grâce à une machine à pain un pain très frais mais très aéré comme en France parce qu'ici en Belgique il y en n'a pas. Cordialement
Fille de boulangers je ne trouve plus de pain ordinaire tout simplement qui a du goût,même dans les villages ! il faut désormais acheter du pain "spécial ci - spécial ça" aussi cher que la brioche. Tous ces pains nouveaux à la mode me gonflent !
Posté le : 17/05 10:05:00 - Par : la boulangeTrès bonne description sur les bienfaits du pain qui est un excellent aliment à lui seul.
Posté le : 17/05 10:05:49 - Par : Lurquin MoniqueJe suis marocaine et chez nous le pain est très essentiel on ne peut pas vivre un jour sans ce fameux pain.
Posté le : 17/05 09:05:43 - Par : aboukassemA Provost :
Pour apprendre l'amour de la pâte, le contact des mains avec la farine, commencez par faire des galettes : 5cl d'eau + 100g de farine + une pincée de sel. Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule. Farinez. Laissez reposer dans un saladier sous torchon 1h à 26°, 2h à 22°. Coupez en 3 parts. Aplatissez (un petit centimètre). Cuire à sec dans une poêle en retournant. Ce n'est pas du pain (la pâte n'a pas fermenté sous l'action de levure ou levain). Mais c'est déjà un premier plaisir.
Bon 'pain'.
J'ai voulu apprendre
à ma petite fille de
faire du pain à la main. Ce fut rater, merci me donner une recette facile.
Le pain à la levure sera quasiment toujours sec le lendemain. Il suffit en fait d'acheter du pain au levain. Problème : le bon pain au levain naturel est souvent rare, mais il se garde largement plus d'une semaine.
Comme il a été dit maintes fois, le pain n'est plus ce qu'il était. Aujourd'hui, on nous vend des baguettes trop cuites qui sont dures comme le béton le lendemain. Peut-on laisser passer ceci ? La réponse est tout simplement NON. Pourtant, aucune révolte ne s'est faite entendre. Et pendant ce temps, on continue à nous vendre des baguettes mal faites qui ont perdu toute la saveur du pain frais, du vrai pain...
Posté le : 16/05 19:05:22 - Par : tartineJe suis affolée par la naïveté des citoyens ! la désinformation le scandale des industriels et les "meuniers" eux mêmes qui contribuent à ce mensonge collectif. Relisez le mail de Anna Desreaux et informez vous.
Posté le : 16/05 18:05:54 - Par : claudine remyEnfin on redonne au pain ses qualités ! pendant combien de décennies n'a -t-on pas critiqué cet excellent aliment ! (il faisait alors grossir !) Heureusement je n'ai jamais arrêté d'en manger et ma foi, j'ai un poids correct et surtout qui ne bouge pas depuis des années ! (j'ai 54 ans !)
Posté le : 16/05 18:05:53 - Par : elisabethNous disons : " je ne parlerai pas mal d'eux, j'ai mangé du pain dans cette maison ."...loyauté et reconnaissance !
Posté le : 16/05 18:05:20 - Par : Dalverny jacquelineÇa donne le goût d'avoir du bon pain frais.
Ça donne le goût de manger du bon pain frais n'est ce pas Thé Thé
Posté le : 16/05 16:05:33 - Par : louiseTu es comme un bon petit pain chaud Andrée
Posté le : 16/05 16:05:00 - Par : louiseà St Honoré...
Tu es bonne comme du bon pain...
Tu es bonne comme du bon pain ti Coco
Posté le : 16/05 16:05:52 - Par : louiseBonjour à tous,
Oui, je suis d'accord avec ce que dit Roger-Hubert POLLINA, le bon pain je le connais, étant fils de boulanger. Mon grand-père et ensuite mon père je me rappelle, faisaient du bon pain. Quel bonheur quand le matin avant de partir à l'école je mangeais celui-ci. Je me souviens encore de l'odeur savoureuse qui était dans toute la maison. Eh oui... Ce temps est révolu si l'on ne fait pas sois-même son pain. Il est vrai que cela prends du temps si l'on travaille, mais seulement pour l'odeur et pour le goût cela vaut le coup. A tous bonne continuation et bonne santé. Et... Vive le PAIN !
A Breteau : re-découvrez le pain au levain de votre enfance : sans levure, il ne sèche pas en 24h !
Bonne dégustation.
Autrefois, chez ma grand-mère on prenait une grosse miche bonne 8 jours. Aujourd'hui, impossible il durcit du jour au lendemain !
Posté le : 16/05 09:05:02 - Par : breteauJe me demande comment font les gens pour manger ce pain alors qu'il n'est même pas cuit. Un bon pain croustillant et souple ; rien de meilleur.moi je me le fabrique et tous mes amis qui en mangent se régalent. Alors vive le bon pain. Continuer comme cela. Mes amitiés et bonne journée.
Posté le : 16/05 08:05:57 - Par : galloisà l'ile de la Réunion nous n'avions pas coutume de manger du pain : denrée très rare à l'époque :remplacé par le riz, le manioc la patate douce, le maïs...mais depuis l'après guerre la consommation de pain est rentré dans nos mœurs tout d'abord au petit déjeuner et après pour nos repas. Du pain : nous en avions maintenant à toutes les sauces : pain blanc, pain complet, pain fait à base de soleil "énergie renouvelable oblige : bon, très bon : pour la santé : rien de meilleur ih... ih...
Posté le : 16/05 07:05:38 - Par : JulietteBien lire l'avis d'Anna Desreaux du 15/05 car elle dénonce le piège de la campagne de promotion du pain industriel !
Quant aux produits laitiers industriels, si vous saviez ce que mangent et comment vives les vaches Holstein, usines à lait....
Le pain d'antan, le pain au levain existe toujours : soit chez vous avec un peu de patience (pas la machine a pain, hein !), soit chez les bons boulangers. Selon les régions il suffit de chercher un peu.
Très bon article, mais à quand le pain d'antan dans toutes les boulangeries...
Posté le : 16/05 01:05:37 - Par : SMASRI MohamedJe préfère manger moins de pain mais du vrai pain au levain, apparemment n'existe plus. Je regrette le manque d'hygiène de certains boulangers, les pains spéciaux croissants etc sont présentés près de la caisse, aux postillons des clients, afin d'attirer l'œil probablement ! c'est inadmissible, les postillons sont plus dangereux .que des mains douteuses, même remarque chez certains bouchers. ou charcutiers
Posté le : 16/05 00:05:41 - Par : RENE MickyTrès bel article, je boulange moi-même mon pain et j'adore le faire, je vous remercie, c'est un article qui m'a beaucoup renseigné, merci à la prochaine
Posté le : 15/05 23:05:09 - Par : Edna DenisDu pain oui, mais du pain au levain, bon sang. **Sans levure**, avec du sel non raffiné, un peu de farine demi-complète et du seigle. L'article il ne l'évoque même pas. Quel gâchis alimentaire.
Le pain c'est la vie
Posté le : 15/05 22:05:58 - Par : ghanemOui bien sur vive le bon pain croustillant
craquant brun/marron
bien travaillé avec des yeux miche souple pas collante
et emplie de bonnes odeurs: blé, levure, cuisson et savoir faire. il faut prés de 10 ans pour faire un bon boulanger. D'abord trouver un artisan qui aime son métier, savoir l'écouter et voir son travail ne pas critiquer ou alors le quitter être patient savoir se remettre en cause et le bonheur est à votre porte. Il faut savoir se lever tôt ne pas utiliser les" armoires" qui congèle la pâte, la décongèle pour que le boulanger qui se lèvera à7h n'est plus qu'a enfourner
çà c'est la méthode de facilité qui donne un pain standard passe partout, pour du bon pain il faut se lever à 2h30 et commencer sa pâte la faire lever, pour ensuite la cuire c'est simple mais il faut se donner cette obligation pour faire ce que l'on appelle du bon pain Pitié : abandonnez la baguette blanche si cher aux Parisiens
et puis aussi Mmes les boulangères ne sautez pas sur le client aussitôt qu'il rentre en boutique laissez le humer et voir votre étalage vous l'avez si bien fait pour que vos viennoiseries se vendent. Votre client n'est pas aussi presse que vs le pensez laissez le rentrer dans votre magasin S V P
Privée de pain = presque une punition
Posté le : 15/05 22:05:46 - Par : MichèleJ'ai eu 80 le 23/12/2009, issu de la terre paysanne du Dauphiné, le pain cuit à la ferme une fois par semaine fut la base de nos déjeuners, soupes et casse croûte.
J'en consomme tous les jours presque 700 gr...
Qui dit mieux ?..
Pour moi le pain que je fais avec ma map c'est comme un gâteau de même pour celui de mon boulanger une vraie gourmandise !!! régalons nous avec du bon pain !!!
Salut Pathy. Merci et pourvu que l'on a du bon pain longtemps. Bisous. Robert
Posté le : 15/05 20:05:04 - Par : GODARD"Cependant même la baguette habituelle...reste un aliment de santé"
FAUX la baguette dont vous parlez est en majorité fabriquée avec de la farine très appauvrie en éléments nutritifs intéressants et bourrée de sucre rapide qui s'avèrent même nocifs pour la santé. Le blé utilisé pour ces farines de baguette blanche est cultivé à coup d'engrais chimiques et de pesticides dans une terre biologiquement morte
c'est un aliment malsain comme sont malsaines et destructrices ce genre de culture.
Le pain est bon pour la santé s'il est fabriqué avec de la bonne farine
éco-biologiquement saine
C'est pareil pour le lait, la propagande pour les produits laitiers se gardent bien de nous faire reconnaître la différence entre un produit naturel et du lait de vache droguée aux produits chimiques qui consomment des aliments dangereux (tourteau de soja transgénique par exemple...etc...)
Alors vive le pain mais le bon pain !
Celui qui n'empoisonne pas la planète et les pauvres.
La désinformation est une propagande criminelle.
Enfin on revient aux vraies valeurs !
Posté le : 15/05 20:05:35 - Par : barencourtMaintenant ici au canada le pain dit français est bon. Bravo pour votre article. Merci
Posté le : 15/05 20:05:27 - Par : veroniqueNous pensons particulièrement à un copain nommé Thierry
qui ferait des kms car il ne pourrait pas survivre sans Pain, ceci dit le pain c'est bon.
Je ne peux concevoir un repas sans pain, surtout quand il est frais et croustillant. Il existe encore heureusement de bons boulangers.
De bonnes tartines au petit déjeuner avec beurre et confiture ! Un vrai régal !
...surtout quand il est "frais", enfin chaud !!! De toutes façons, pas un jour "entier" sans pain "complet"
Posté le : 15/05 18:05:09 - Par : poussinCet article est très intéressant. Je vais recommencer à manger du Pain !
Posté le : 15/05 18:05:04 - Par : lydia NeustaedterMerci pour ces infos utiles qui nous réconcilient avec cet aliment de base. Aujourd'hui beaucoup l'ont exclu pour soit disant ne pas grossir ! moi en le liant j'ai revu mon enfance ! hum la bonne odeur du pain, symbole de "vie". Mangeons pour vivre et non supprimons pour vivre !
Posté le : 15/05 18:05:37 - Par : hassinaArticle intéressant et instructif. Merci
Posté le : 15/05 17:05:28 - Par : Baux Marie-ClaudeJésus a choisi ce symbole pour l'Eucharistie: «ceci est mon corps»
Posté le : 15/05 17:05:51 - Par : thérèse t.lagacéMerci de nous instruire. Que nous soyons toujours conscient de nos obligations de partager et assister d'alimenter les plus démuni (e)s.
Très intéressant des choses à savoir aussi bien pour les régimes. Merci Continuez
Posté le : 15/05 16:05:04 - Par : BRICHETL'acide ascorbique fait des géants ? Peut-être bien car mon père adulte, né en 1917, mesurait 5 pieds 7 pouces, moi, né en 1947, je mesure 6 pieds, et mon garçon, né en 1970, 6 pieds 5 pouces. 10 pouces en 3 générations. Je vais faire des recherches sur les allégués de Mr ZIARKOWSKI qui a réagi à l'article. Et moi qui voulait changer l'orthographe de mon nom de Pinsonnault à Painsonnault !
OK, je connaissais l'essentiel contenu dans l'article mais il est toujours bon de revoir les bases.
Merci à vous. O L-E
Je fais mon pain avec une machine ou des fois de la pâte pour faire des baguettes. C'est formidable car je mélange les farines et toute la famille est contente car j'en fais pour ma fille et sa petite famille le gros pain je le tranche à la machine elle le garde 2 a 3 jours et il est encore mangeable. Voila vive le bon pain. Merci à vous.
Posté le : 15/05 15:05:56 - Par : RAYMONDPour moi le pain
C'est du gâteau !!!!
Merci pour votre article
Il n'y a pas de bon pain, sans boulanger, donc c'est la fête des boulangers à la st honoré !
Posté le : 15/05 14:05:02 - Par : koszitzkiLa baguette et tous les pains artisanaux me manquent.
Posté le : 15/05 14:05:56 - Par : GrellierTexte très intéressant mais au sujet du poids du pain vendu, doit il être celui affiché en magasin cru ou cuit ?
Posté le : 15/05 14:05:10 - Par : mutrelleJe suis ravie avec tout ce que vous dites. J'aime le pain Français. j'habite en Argentine et maintenant la baguette et tous les pains artisanaux. En Argentine on a de bonnes produits faites en boulangerie, mais le pain Français c'est autre chose ainsi les croissants. Félicitations à tous les artisans depuis l'Argentine.
Posté le : 15/05 14:05:26 - Par : Grellier AmaliaEn fait, c'est du pain béni...
Posté le : 15/05 13:05:35 - Par : schwarzÇa fait 40 ans que je fais du pain et je suis toujours passionné. A la maison je fais aussi du pain pour mes petits enfants ou pour des voisins afin de les récompenser de différents services. Une seule journée sans pain ça ne se peut pas.
D'accord ! Le pain est bon, je le mange sans rien ajouter, pour mieux "le" sentir.
Je le fais chez moi, devant la TV, et c'est du pain bis. Je suis un professeur je vis en Roumanie. Merci, je vous salue !
Eh ! oui ça fait exactement 10 ans que je fais mon pain à la maison et la raison pour laquelle je fais aussi toute mes préparations moi-même c'est qu'il n'y a aucun agent de conservation`.
Posté le : 15/05 13:05:35 - Par : FransJ'ai été boulangère , je connais bien le pain.....mais seulement le BON PAIN
Posté le : 15/05 12:05:12 - Par : melodieJe suis heureuse suite à la lecture de cet article car je vais me faire à nouveau plaisir même si je suis au régime mais je resterai raisonnable. Merci beaucoup.
Posté le : 15/05 12:05:54 - Par : sylvieLe pain souvent (mis au placard par les personnes qui veulent maigrir) ne savent pas l'erreur qu'ils commettent en le supprimant de leur alimentation !! Le pain est vital pour le corps alors mangez en.Hum !!! une bonne tranche de pain croustillante que c'est bon !! en plus de ses vertus le pain est bon.
Posté le : 15/05 12:05:05 - Par : vermeerschVive le pain ! Oui ! mais le vrai ... et pour le trouver il faut avoir de la chance § Alors faire son pain soi-même est sans doute la bonne solution : oui, mais avec quelle recette ? J'en ai déjà essayé plusieurs et aucune ne me satisfait vraiment. La machine à pain a-t-elle donc d'autres secrets que je n'ai pas élucidé ? Quelqu'un aurait-il la recette miracle ? je suis preneuse ! A bon pain bon vin ... pour le pain reste un plaisir gustatif !
Bon week-end
Je viens de me renseigner sur le pain et l'amidon qu'il contient. Il n'est pas d'après cet article recommandé pour les diabétiques de manger trop de pain.
Posté le : 15/05 11:05:19 - Par : NEFFE GeorgesIl faut savoir ce que l'on dit sur les acides ascorbique qui ne servent pas à faire lever le pain mais à tenir la pâte. Pour ne pas qu'elle retombe avant de la mettre au four ! A bon entendeur salut !
Posté le : 15/05 10:05:33 - Par : anonC'est vrai !! le pain c'est délicieux et ne fait pas grossir....
Posté le : 15/05 10:05:39 - Par : monaJe suis au régime et le diététicien-nutritionniste ne m'interdit pas le pain, bien au contraire.
Bravo pour votre article
bon WE à tous.
Ce court article sur le pain est riche d'enseignements. Vive la Saint Honoré et félicitations à tous ces artisans qui nous offrent leur talent, un savoir faire qui de notre table à l'autre bout du monde contribue au bien-être et à la satisfaction des plus aisés aux plus démunis. Faire du pain est un métier noble, l' expression d'une créativité et d'une générosité aux service des autres. Bravo à tous ces hommes et à toutes ces femmes qui de tous temps contribuent à cette précieuse fabrication du pain.
Posté le : 15/05 09:05:32 - Par : BrasseurLe pain est très important dans la vie, on faisait des km pour un morceau en temps de guerre, votre article est très bien expliqué.
Posté le : 15/05 09:05:50 - Par : haller marieC'est vrai que le pain d'un boulanger est bon. C'est une gourmandise.
Posté le : 15/05 08:05:06 - Par : guichemerreVu les explications
plus bas sur le pain où est le bon pain ?
Difficile de trouver du bon pain à notre époque. Il n'y a plus beaucoup de boulanger qui savent en faire. Maintenant il y a du bon pain et du mauvais pain, et pour le bon, ça se paye. Autrefois il n'y avait qu'une sorte de pain qui se gardait plusieurs jours. Je me rappelle, étant petit, ma grand mère qui achetait plusieurs couronnes pour la semaine car le boulanger ne passait qu'une seule fois dans la semaine, dans le village. Maintenant, essayez donc de garder un pain deux jours. Il est immangeable. A part quelques boulangers qui savent encore en faire, mais ils sont vraiment rares, les autres c'est de la pâte congelée, de la m...., quoi., comme dans les grandes surfaces. Et çà se dit boulanger ça. Ils feraient mieux de retourner apprendre leur métier. Du n'importe quoi.
Posté le : 15/05 06:05:23 - Par : dominique .Fhummmm, l'odeur du pain sortant du four !!! La croûte dorée et croquante!!!
Posté le : 15/05 05:05:34 - Par : christianeMon père, en 1949, avait une boulangerie. Il fait de bon pain merçi a dromadaire de me faire savoir que le pain aussi a une fête
Posté le : 15/05 04:05:10 - Par : aouchicheTrès étonnant que dans cet article écrit par des spécialistes du pain, il n'est pas expliqué que malheureusement les boulangeries sont presque toutes franchisées et que les vendeuses vous regarde avec des yeux ronds quand vous demandez un pain au levain.
Il n'est pas précisé non plus qu'un pain est un aliment écologique s'il est fabriqué avec de la farine biologique et du levain naturel mais les franchisés n'en font pas. Conclusion, si vous voulez continuer à faire du pain un aliment de base, il vaut mieux apprendre à le faire vous même, et c'est un vrai plaisir ! Il reste quand même quelques trop rares Boulangers digne de ce nom, longue vie à eux.
Merci à mon beau père qui me fait du pain aux olives quel délice, une super idée que sont les MAP et merci pour le reportage .
Posté le : 15/05 00:05:07 - Par : pierrette...à rompre.
Posté le : 14/05 23:05:46 - Par : StefC'est un article aussi croustillant qu'une baguette de pain fraichement sortie du four du meilleurs des boulangers. Chez certains peuples, la notion du pain renvoie à une vie entière de quête de satisfaction de la faim au quotidien. Imaginons un instant le parcours que prends le grain de blé avant de devenir ce pain qui embellit nos tables? Imaginons seulement la magie avec laquelle la flamme du four transforme la pâte du pain en un bonheur inégalé ? Tout ça et encore grâce au Tout Puissant.
Posté le : 14/05 23:05:39 - Par : Lyes AAujourd'hui, quel artisan fait un vrai pain à base de levain. Presque plus car il nécessite un temps de travail plus important. Pour éviter ce temps d'attente comme nos anciens, ils utilisent de l'acide ascorbique (vitamine C). Cela fait que la pâte lève plus vite et donc moins de travail. Il y a 35 ans, un éminent professeur américain à fait savoir qu'à cause de l'usage intensif de l'acide ascorbique la terre sera peuplée de géant car la vitamine C agit sur le squelette. Regardez nos enfants, nos jeunes !! Il y a partout de l'acide ascorbique: dans le pain, les goûters, les gâteaux, les pains Mac do et autres. En outre, on a augmenté le pain en raison de la hausse des céréales. Or leur prix s'est effondré (demandez aux céréaliers qui défilent en ce moment) pourtant le pain ne baisse pas. Une baguette à 6 ou 7 francs est scandaleux car il ne s'agit que de farine, de sel, d'eau, de levure et d'acide ascorbique plus l'électricité du four. Les boulangers sont nos nouveaux riches (1 croissant à 6 francs est-ce normal?). la fête du pain n'est donc que la fête du portefeuille des boulangers qui ne savent plus, hormis quelques rares, faire le pain de nos grands-pères qu'on pouvait garder plusieurs jours sans qu'il ne devienne un roc. Un amoureux du pain qui a décidé de ne plus acheter son pain en boulangerie mais de le faire soi-même, il est nettement meilleur, se garde 4 ou 5 jours FRAIS et me coûte très peu. Boudez vos boulangers où le pain n'est plus bon et faîtes votre pain vous-même. Il y aura des ratés au départ mais vous aurez un pain naturel au goût merveilleux (pain blanc, au noix, aux céréales ....). Osez. OSEZ
Posté le : 14/05 22:05:29 - Par : ZIARKOWSKI Danielje remercie dromadaire de mettre a l'honneur la fête du pain et du boulanger qui n'est plus reconnu à sa jute valeur mais que la population ne peut se passer.
Posté le : 14/05 21:05:53 - Par : letouque louisj'ai 70 ans j'ai aimé le pain tout au long de ma vie, mon grand-père était boulanger, mon père aussi, ils fabriquaient même les pâtes. depuis toujours, j'ai acheter mon pain quotidien chez des vrais boulanger.Ma critique est très sévère sur les artisans et quant il est bon je le lui dit, un mauvais pain chez un artisan, je change de boulangerie illico presto.
Posté le : 14/05 21:05:46 - Par : Roger-Hubert POLLINAj'ai une machine à pain et je n'arrive pas à faire une tout simplement une baguette ; navrant
Posté le : 14/05 21:05:46 - Par : SuzanneBravo pour ces infos, très intéressantes à faire lire sans les écoles !!
Posté le : 14/05 21:05:53 - Par : collatVoilà une bonne leçon pour nous faire connaitre le pain, surtout pour les personnes qui avaient de fausses idées sur le pain qui ne fait pas grossir. Les bons boulangers nous régalent avec leur savoir
faire ! merci à eux.
Je sais pas quoi dire mais le pain en Tunisie ce le base de gastronomie tunisienne. Bon article, bonne continuation.
Posté le : 14/05 20:05:15 - Par : neilaRien à dire ,tout est bien expliqué. Continuez...
Posté le : 14/05 20:05:30 - Par : logamourJe vais enfin pouvoir manger du pain sans culpabiliser pour ma ligne......
Posté le : 14/05 18:05:28 - Par : Noizet MichèlCet aliment qui se trouve sur nos tables fait un peu parti de la famille respectons celui qui nous apporte cette joie et pensons à ceux qui manquent sur cette table. Bonne fête à lui.
Posté le : 14/05 18:05:33 - Par : langNe le supprimez pas , très bon pour la santé . Merci aux boulangers.
Posté le : 14/05 18:05:40 - Par : astridJe vais maintenant voir le pain sous un autre jour.
Article très intéressant.
Une baguette avec du beurre salé, des radis, c'est suffisant pour le bonheur d'une petit repas sur le pouce.
Posté le : 14/05 14:05:48 - Par : MinaBonne fête du pain à tout le monde et vive le pain, aliment sacré.
Posté le : 12/05 20:05:12 - Par : TartineMastiquer une tartine de pain au petit dej prend du temps, le temps nécessaire à la sensation de satiété... Alors que la brioche est avalée super vite et qu'on en mange deux fois plus pour avoir la même sensation de satiété ! C'est pour ça que même avec du beurre et de la confiture ma tartine me fait moins grossir que la brioche !!
Posté le : 10/05 10:05:49 - Par : LucieNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.