Le véritable pain au levain, au goût finement acidulé, a de nombreux adeptes parmi les puristes qui vantent ses bienfaits sur la santé. Vous pouvez acheter du pain au levain chez le boulanger ou encore acheter du levain en poudre en magasin bio pour réaliser votre propre pain. Mais le mieux reste encore de préparer votre propre levain chez vous. Il sera alors de la meilleure qualité possible.
Parce qu'il est issu d'une fermentation naturelle, le levain naturel rend le pain incomparablement meilleur pour la santé et très digeste. Doté de propriétés probiotiques, le levain naturel va équilibrer votre flore intestinale, contribuant ainsi à une amélioration générale de votre santé : fonctions digestives mais aussi système immunitaire. Vous serez donc moins malade durant l'hiver et pourrez dire adieu à vos maux d'estomac.
Prendre un récipient, sans traces de liquide vaisselle, rincé à l'eau de source. Dans ce récipient, mélangez avec une cuillère en bois la farine et l'eau de source. Dans le même récipient, ajoutez le lendemain à nouveau la même proportion de farine et d'eau. Faire de même le sur-lendemain. Des bulles doivent apparaître. Sinon, persévérer un jour de plus ou recommencer depuis le début.
Une fois ce levain mûri, ajoutez de l'eau, du sel et de la farine pour réaliser votre pain, en procédant de la même façon que si vous utilisiez une levure de boulanger. Simplement, votre pâte à pain montera un peu moins, ce qui n'empêchera pas votre mie d'être bien aérée et moelleuse.
À lire aussi : Le levain, une astuce santé à découvrir
Pour avoir toujours du levain à disposition, conservez à chaque fois que vous faites du pain une petite partie du levain déjà obtenu afin de l'alimenter jour après jour. Entretenir le levain consiste à le "nourrir" en remettant régulièrement un peu de farine et son équivalent en eau.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 3 commentaires
Bonjour, votre article est bien mais vous ne dites pas la quantité de levain ni de farine pour quel poids de pain. Cordialement
Posté le : 15/11 17:11:20 - Par :Si pas farine seigle ou blé complet je peux faire avec de la farine de fleur ?
Posté le : 13/11 11:11:16 - Par : Jaquenoud JanineNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.