Après l'effort sportif, nous ressentons généralement une fatigue plutôt agréable, que l'on qualifie d'ailleurs de fatigue saine car elle est suivie d'un sommeil plus réparateur que la fatigue ressentie après une journée passée au bureau. Cela tient aux bienfaits du sport ainsi qu'à l'oxygénation plus intense que l'effort a occasionnée. Cependant des courbatures douloureuses peuvent survenir le lendemain et le sur-lendemain. Pour les éviter et bien récupérer après l'effort sportif, voici quelques conseils utiles.
Adoptez cette précaution toute simple mais très importante : laissez à votre organisme le temps de revenir au calme après l'effort avant de lui infliger tout changement de température. Certes, l'eau chaude de la douche ou du bain faciliteront la récupération mais à condition d'attendre 20 minutes après l'effort. Même chose pour la boisson : ni trop froide, ni trop chaude, elle ne doit pas stresser votre organisme.
Afin d'éliminer les déchets acides générés par les muscles et reconstituer la perte hydrique occasionnée par l'effort et la transpiration, il est primordial de boire beaucoup, beaucoup d'eau après le sport. L'idéal sera de boire de l'eau à température ambiante peu après l'effort. Puis dans les heures qui suivent, de faire la part belle aux aliments riches en eau dans votre repas : bouillon ou soupe, infusion ou thé, crudités riches en eau comme le concombre, la tomate...
Après l'effort sportif, pratiquez quelques étirements, sans forcer et en procédant de façon lente et douce. Ces étirements auront pour effet de relaxer les muscles qui ont été sollicités durant l'effort.
Un massage après l'effort sportif vous permettra d'apaiser les tensions et les contractures, de détendre les muscles. Le massage va également stimuler la circulation sanguine, favorisant l'élimination des toxines.
L'auto-massage n'est pas toujours simple et certaines zones, comme le dos, vous seront inaccessibles. Cependant si vous avez pratiqué un sport qui fait travailler les jambes, les cuisses, les bras, les abdominaux, vous pourrez pratiquer sur vous un massage réconfortant. Réalisez-le simplement en massant des chevilles vers le genou, puis de la cuisse vers le haut du corps. De même sur le haut du corps, vous masserez du poignet vers le coude, puis du coude vers l'épaule.
Pour réaliser un massage de récupération après l'effort, vous pouvez réaliser votre propre huile de massage.
Voici une recette d'huile de massage relaxante et tonifiante :
Vous pouvez également utiliser une huile ou une crème spécifique vendue en pharmacie :
Arnican est une huile d'origine naturelle à base d'Arnica, de Gaulthérie et d'Harpagophytum. Elle est efficace autant pour la préparation que pour la récupération sportive.
Le baume Kiapèze contient des extraits d'arnica, de romarin et de graines de marronnier d'Inde, ainsi que du menthol et des huiles essentielles d'arbres à thé et de thym.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.