Entre le traitement des problèmes de peau, des problèmes de poids, du stress et de l’anxiété, de l’insomnie ou encore de l’allergie, les bienfaits de l’aromathérapie sont nombreux. Appartenant à la phytothérapie, elle a surtout pour objectif l’usage des huiles essentielles pour soulager l’organisme.
Existant depuis de nombreuses années, l’aromathérapie est connue pour avoir des effets remarquables sur le corps. Elle soigne de nombreuses douleurs, troubles et certaines pathologies.
Le terme aromathérapie a évolué depuis son usage par les Égyptiens dans l’Antiquité pour embaumer les momies. Il a été inventé par l’ingénieur-chimiste lyonnais René-Maurice Gattefossé en 1928. En 1964, le médecin français Jean Valnet a publié un livre parlant de l’usage des huiles essentielles appelé « Aromathérapie, Traitement des maladies par les essences des plantes ». Il y est fait mention des actions bienfaitrices de cette médecine douce.
En effet, les huiles essentielles sont utilisées pour guérir les blessures et lutter contre les diverses infections dues aux bactéries, aux virus, aux parasites ou encore aux champignons. Elles permettent de soulager les troubles de la respiration, alléger les maux de tête, soigner la toux et guérir les troubles digestifs. Les huiles essentielles sont également recommandées pour mieux dormir, lutter contre le stress et la fatigue, et permettre au corps de mieux récupérer suite à une activité sportive.
A lire aussi : Bien récupérer après l'effort
Les huiles essentielles sont obtenues grâce à la distillation à la vapeur en alambic. La vapeur d’eau va passer à travers le tissu végétal, ce qui va provoquer l’éclatement des cellules contenant l’huile essentielle. Cette mixture va ensuite être séparée dans un condenseur. Dans le cas où l’huile est abondante, il faut faire un pressage à froid. Les prix parfois élevés d’un flacon d’huile essentielle reposent surtout sur la grande quantité de plantes utilisées. Voici les plus utilisées, et qui peuvent donc vous intéresser lors de l’achat d’huiles essentielles :
Aujourd’hui, il y a un peu plus de 400 essences provenant de végétaux ou de partie de végétaux. Mais seule une poignée sont utilisées pour en faire des huiles essentielles en aromathérapie. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale, mais avec avis médical. Certaines sont même toxiques d’où la non-recommandation d’une automédication. Pour les infections broncho-pulmonaires, il existe des suppositoires contenant des huiles essentielles. Ils sont sans danger car ils ne passent pas par le foie.
Le massage est sans aucun doute l’utilisation la plus populaire de l’huile essentielle. Elle peut être associée à de l’huile de jojoba ou de l’huile d’amande douce. Il faudra faire attention car des actifs peuvent provoquer une allergie ou une irritation de la peau.
Enfin, vous pouvez utiliser les huiles essentielles dans des diffuseurs d’ambiance par fumigation, inhalation ou encore via une lampe à brûler pour une meilleure pénétration dans les bronches.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.