La journée mondiale des droits de l'homme a été instaurée en souvenir de l'adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme par l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Cela se passait le 10 décembre 1948, au palais de Chaillot à Paris, lors d'un vote où ce texte fut adopté par 48 voix et 8 abstentions
Proposé par l'ONU en réaction aux atrocités commises lors de la seconde guerre mondiale, ce texte établit de façon universelle les droits inaliénables constitutifs de la dignité humaine. Cette Déclaration est devenue aujourd'hui un texte de référence. En 2015, nous fêtons le 67ème anniversaire de cet évènement capital dans l'histoire de l'Humanité.
À lire aussi : Journée internationale des droits des femmes
Les tentatives d'élaboration de textes de loi définissant les droits fondamentaux de l'être humain sont anciennes et nombreuses dans l'histoire. Une des plus marquantes est l'adoption par la France en 1789 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dont l'article premier stipule que "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". Cet article fut repris dans la Déclaration de 1948 qui commence ainsi : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Chaque année, l'anniversaire de l'adoption par les Nations Unies de ce texte fondamental est l'occasion de s'interroger sur la façon dont les droits de l'homme sont respectés de par le monde. Le respect des Droits de l'enfant ainsi que des Droits de la femme figurent tout particulièrement dans les préoccupations actuelles.
Pour approfondir ce sujet, nous vous proposons de découvrir :
♦ la Déclaration universelle des droits de l’homme sur le site de l'ONU
♦ La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 sur le site de l'Assemblée nationale.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 34 commentaires
On dit "tous égaux en dignité et en droits", mais on ne fait que le dire, apparemment...
Posté le : 24/04 15:04:05 - Par : LIlitAje vous remercie de votre aide
Posté le : 22/12 12:12:34 - Par : amina bennounadifférence de couleurs, différence de religions, différence de pays,
différence de statut...,
"Tous égaux en dignité et en droits"
oui tous en Droits...mais...
Et les DEVOIRS de l'homme c'est pour quand?
Posté le : 14/12 16:12:23 - Par : Y.de SANZEYLa déclaration universelle c'était quelle chose de intéressant dans le temps mais maintenant plus.
Posté le : 12/12 22:12:59 - Par : luty BreauOn parle de déclaration de droit de l'homme alors que la photo choisie est totalement contradictoire avec une soi-disant égalité entre Homme blanc et Homme noir. Image d'envoi de la photo : BB blanc= 2 BB noirs.
Posté le : 12/12 21:12:52 - Par : Buteauest ce que chaque pays à sa propre définition des droits de l'homme .
Posté le : 12/12 20:12:07 - Par : bamyCela me fait rappeler le passage de la Bible ou Jésus a eu le courage de faire le peuple reéflechir à propos de la faute de Madeleine. Donc, personne n'a pas le droit de ne pas respecter l'autre !
Posté le : 11/12 19:12:11 - Par : Luiza de MarilacJoyeuses Fêtes de fin d'année ! apprenons à écouter avec notre cœur et non avec notre portefeuille.
Posté le : 11/12 19:12:49 - Par : FriedrichEn France, ces droits sont de plus en plus bafoués, le simple fait que le gouvernement lui même ne s'en prive pas
Posté le : 11/12 18:12:58 - Par : morattiToujours intéressant de relire ces choses.
Posté le : 11/12 16:12:11 - Par : anita GBAHOUEQUAND LA FRANCE VIOLE LES DROITS DE L'HOMME
Posté le : 11/12 12:12:50 - Par : JOCELYNE MOUTONIl nous faut, hélas, continuer et dire à tous et toutes : continuez ensemble afin que ces principes prévalent dans la réalité, partout dans le Monde.
Posté le : 11/12 11:12:54 - Par : DUBERTRAND JeannineA ne pas être mutilé sous prétexte d'une quelconque religion , ICI EN FRANCE se pratique l'excision !!!!!!!! commençons par faire le ménage devant notre porte !!!!
Posté le : 11/12 05:12:11 - Par : RobertQuels sorts et actes concrets pour Nos Tirailleurs Sénégalais ???????
Posté le : 10/12 23:12:20 - Par : Mr Sarmoye HAMADOUNSi chacun de nous s'applique à soi même le respect et la défense de ses droits en rapport avec sa culture et ses coutumes sans essayer d'imposer ses règles et lois aux autres nations, le monde sera heureux et on vivra chacun à sa manière sans reprocher à l'autre sa différence. décrétons le sourire comme hymne universel.
Posté le : 10/12 22:12:16 - Par : djilali l'universalisteVous me voyez désolée d'avoir à préciser qu'il n'y a pas de "droit de l'homme en France. J'aimerais savoir de quelle couleur sont ceux qui peuvent en jouir ???
Le "nègre" n'aura jamais raison face aux "blancs", avec ou sans papier, instruit ou ignare. Une victime.
De quel droit veulent-ils vraiment parler ? J'EN AI TROP VU! Desolé, je ne veux pas y croire...
Posté le : 10/12 19:12:19 - Par : mathieuLorsque l'on regarde l'actualité, on se rend bien compte qu'il y a encre énormément à faire pour atteindre les objectifs déterminés dans ces deux déclarations Alors, pourquoi ne pas soutenir Amnesty ou l'ACAT ?
Posté le : 10/12 17:12:38 - Par : Jean-Jacques BOURGOISCertaine LOI trop anciennes voire obsolète 14 ans d'attente pour vous entendre dire que ce qui a été jugé ne peut être rejugé" le juge ayant oublié de lire l'essentiel. Faut-il faire justice soi-même ????? La Cour Européenne à fait de même et a classé mon dossier irrecevable !!!!
Posté le : 10/12 16:12:42 - Par : Botella Josephbravo, FRANCOISE CARON
il n'y a pas de sang bleu, il y a que des
individus pluricolors.
qu'on se le dise
et les droits de l'enfant ?
pourquoi ne faites vous rien pour célébrer ce texte ?
Lorsqu'on jette un regard sur le monde, on est frappé par le degré d'injustice qui règne entre les hommes, les pays, les continents et les civilisations. Tout ça entretenu par les plus forts et les plus riches.
Posté le : 10/12 15:12:16 - Par : SAMOURAYla France était une devancière...elle ferait bien de revoir déjà dans le cadre de l'union européenne sa déclaration, notamment dans les droits des personnes et leur libre circulation
Posté le : 10/12 11:12:19 - Par : françoise caronMabrouk/Parabens:
Il n´y a pas comme la rédaction française, sa créativité est unique dans son genre.
Félicitations
Droits de l'homme encore trop bafoués dans de nombreux pays, il faut utiliser nos relations avec ces pays pour les faire changer au lieu de s'ecraser au nom du sacro saint commerce international qui dicte ses lois.
Posté le : 08/12 14:12:12 - Par : MonaNe pas oublier que nous avons inventé les droits de l'homme, alors il faut les respecter encore mieux que les autres. Il y a du travail encore et encore ! Ne pas baisser le bras, se battre encore et toujours, manifester, etc...
Posté le : 08/10 19:10:57 - Par : DanielNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.