La lutte contre le Sida a lieu de multiples façons et tous les jours de l'année. Mais il existe une journée dans l'année, le 1er décembre, où cette lutte fait l'objet d'une attention particulière. C'est à cette occasion que l'on touche le grand public avec des actions de prévention et que sont collectés de nombreux dons sans lesquels la recherche ne pourrait pas avancer. Mais c'est aussi une journée qui, en faisant reculer l'ignorance et les tabous concernant le Sida, permet à ceux qui en sont atteints d'être regardés autrement.
Sida, c'est l'acronyme de "Syndrome d'immunodéficience acquise" qui désigne l'infection par le V.I.H., c'est-à-dire le virus de l'immunodéficience humaine qui détruit progressivement les cellules du système immunitaire.
Les premiers signes de l'épidémie du Sida remontent à la fin des années 1970, mais c'est depuis les années 80 que l'on parle de pandémie du Sida. Une pandémie, c'est une épidémie qui touche plusieurs régions du monde en même temps. Le continent africain est le plus touché, avec 22 millions d'adultes et d'enfants vivants avec le VIH. En France, on estime à environ 120 000 le nombre de personnes séropositives. Chaque jour ce sont environ 8000 personnes qui meurent du Sida dans le monde (source : sida-info-service.org).
La prévention du Sida nous concerne tous. Dans la mesure où la transmission par voie sexuelle est la plus fréquente, le conseil de prévention le plus évident est l'utilisation du préservatif, chez les hétérosexuels comme chez les homosexuels. Le port du préservatif protège contre cette maladie ; il ne faut donc y renoncer que dans le cadre d'une relation fidèle où les deux partenaires ont pratiqué le test de dépistage et ainsi vérifié qu'ils ne sont pas séropositifs, ni l'un ni l'autre. Le test du Sida est, en France, remboursé à 100% et permet d'être fixé, pour soi mais aussi pour protéger son / sa partenaire.
Une start-up française située à Sophia Antipolis développe actuellement un vaccin contre le SIDA. Ce traitement a été testé sur 48 malades à l'hôpital de la Conception à Marseille avec des résultats prometteurs.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 69 commentaires
L'article est très bien rédigé.
Informe les gens sur cette maladie contagieuse et mortelle sinon ne se protège pas
Tout le processus doit être gratuit si nous cherchons à mettre fin aux ravages du sida.
Posté le : 03/12 08:12:41 - Par : MAIGA IBRAHIM ISSOUFILes pauvres ne peuvent que mourir, car aucun traitement n'est gratuit, même comme on le clame sur les médias, il faut payer l'ordonnance pour se faire servir les ARV chaque mois à 10.000 FCFA, et en plus il faut faire des examens qui ne sont pas gratuits, en conclusion au Cameroun si l'on est pauvre on meurt !
Posté le : 01/12 11:12:19 - Par : CELIOPourquoi ne pas faire une loi..par exemple..comme la tva...un prélèvement pour les fabricants de toutes sorte....qui devrait être taxe de quelques centimes d'euros sur chaque produit vendu afin de combattre ce fléau... Qui aura le courage de faire ce genre de loi ?????
Posté le : 01/12 09:12:01 - Par : pillardAprès un divorce : souffrance et un mari probablement infidèle : doutes, dépistage assuré.
Posté le : 30/11 20:11:15 - Par : flamenQuelqu'un de ma famille est atteint par ce virus, un combat quotidien mais il faut continuer à soutenir cette action.
Posté le : 30/11 19:11:53 - Par : glenatC'est très bien faire connaître la maladie surtout aux jeunes, car c'est une maladie irréversible. C'est un bon article, bien rédigé....
Posté le : 30/11 19:11:31 - Par : mariaOui, cette pandémie nous concerne tous, faisons quelque chose.
Posté le : 30/11 18:11:48 - Par : marcianeOui, tout-à-fait d accord, mais l amour c'est ce qu' il y a de plus difficile à trouver...
Posté le : 03/12 14:12:04 - Par : Lizza taylorLe SIDA en lui même tue certes mais ce qui tue le plus c'est l'ignorance et le manque d'AMOUR. on peut tout supporter à condition d'être aimé. La famille, les amis, le conjoint etc...Pour moi tout malade à besoin d'AMOUR. Aimons nous les uns les autres car c'est ensemble que nous vaincrons ce fléau.
Posté le : 03/12 12:12:04 - Par : Marie-laureBien sûr que je suis consciente de la situation en Afrique de même que dans les autres pays qui n ont pas accès aux thérapies faute de moyens ; ne me faites pas passer pour une idiote ou une égoïste.Je suis active dans les milieux d aide au Sida.Mon message était EN REPONSE A TOSCAN-lisez son mail-qui, si je ne me trompe, vit bien en Europe .D'autre part, je disais que si on est diagnostiqué à temps et qu on prend ses médicaments, on ne meurt pas du Sida. En quoi cela porte-t-il atteinte à la situation dans les pays moins nantis ? En Afrique du sud ils se sont battus et ont obtenu les médicaments.Encourageons les autres à se battre aussi.
Posté le : 02/12 19:12:42 - Par : Lizza TaylorQue faire devant cette maladie qui ne cesse de nous détruire
Et nous rendre triste
Que si en Afrique on a pas de moyen de prévention ?
Que faire si en Afrique particulièrement au Gabon dont la sensibilisation se limite seulement a Libreville,
La population du Gabon profond souffre et ne sait pas quoi faire
Je vous prie de bien vouloir réfléchir et penser aux autres
Je vous trouve bien optimiste... Savez-vous qu'il y a beaucoup de personnes en Afrique, francophones donc lecteurs de cet article, qui n'ont pas accès aux thérapies adaptées ? Ce ne sont donc pas des idées d'un autre âge que ces personne développent, mais des idées propres à leur situation qui n'a rien à voir avec celle des malades du Sida en Europe.
Posté le : 02/12 09:12:45 - Par : LucindaSi la contamination est diagnostiquée à temps et qu'on suit bien le traitement, on ne développe pas la maladie, on reste seulement porteur, ON NE MEURT PLUS DU SIDA AUJOURDHUI, mais quelles sont ces idées d un autre âge...
Posté le : 01/12 16:12:27 - Par : Lizza TaylorJe voudrais que la vulgarisation soit intense et encouragente que chaque personne qui vit dans ce monde sur la planête terre connaisse son état de santé en ce qui concerne le V.I.H; et montrer que ce n'est plus une maladie honteuse mais cronique. Et le Sida tue souvent vite la personne ignorante qui ne connais pas son état de santé, connaître sa position c'est vivre longtemps et meilleur Merci
Posté le : 01/12 16:12:17 - Par : bakambiaTu fais le test ensuite tu restes toujours fidèle les hommes et les femmes.
Posté le : 01/12 14:12:39 - Par : fatim camaraIl fau penser au sida
Posté le : 01/12 11:12:31 - Par : daudebourgBonjour,
Si vous avez le moindre doute, ne mettez pas en péril votre partenaire et protégez-vous avec le préservatif. Seul le dépistage pourra vous permettre de savoir réellement ce qu'il en est. Avez-vous la possibilité de le réaliser dans un dispensaire près de chez vous ?
bonjour ,
comment une personne peux s'avoir qu'ell a le sida , ça veut dire les signes du sida
Cet article éveille ceux qui ignorent la gravité du virus et sensibilise tout le monde aux dangers de la maladie et ses conséquences....je vous remercie d avoir pensé à le présenter à tout le monde...BRAVOS!
Posté le : 30/11 22:11:51 - Par : toutouTu peux agir contre ce fleau.
Posté le : 30/11 21:11:33 - Par : Arsene Victor SOLATOUT RECULE SAUF LE SIDA
Oui ,merci pour la journée mondiale sur le sida , mais je crois qu'on devrait en parler un peu plus pour informer les jeunes, ainsi que les moins jeunes, et surtout parler du préservatif "le seul vaccin pour l'instant". Merci à vous
ps: ou peut-on trouver le ruban rouge meme s'il faut le payer ça sera pour sidaction merci
On n'insistera jamais assez sur l'importance de la Prévention et du dépistage chez les jeunes qui restent, trop souvent, inconscients du danger encouru. J'ai revu, hier, le très beau film "Philadelphia", diffusé trop tard!!!
Comment peut-on se procurer le fameux "Ruban rouge"? Je souhaiterais le porter. Merci de votre réponse, j'habite à St-Gaudens dans le 31800
Remerciements à sauver toutes ces vies innocentes par votre persévérance a informer.
Posté le : 30/11 14:11:44 - Par : DJOUHRIArticle simple et compréhensif pour tout le monde. Je vous encourage à CONTINUER
Posté le : 30/11 13:11:30 - Par : birgitteNe croyez vous pas que vous commencez à nous les gonfler avec votre action SIDA. Je pense que toute personne soucieuse de sa personne prends des précautions . Si non qu'ils assument
Posté le : 30/11 13:11:35 - Par : vandenvelde josephje suis infirmiére , à la retraîte , mais j'ai perdu un de mes enfants , 38 ans , aprés 14 ans de lutte, rien n'a jamais fait d'effet : rien n'est pire que cette maladie : j'en ai soigné aussi , et nous les avons tous perdus: on meurt toujours de ce virus et des maladies opportunistes . Il faut faire et toujours faire de la prévention ! à part le préservatif , IL N'Y A RIEN .
Posté le : 30/11 12:11:58 - Par : toscanC'est une bonne idée d'aborder ce sujet pour que les gens soient avertis
Posté le : 24/11 05:11:57 - Par : bmje suis une jeune maman séropositive HIV.j'ai eu le miracle de participer à la plus belle expérience au monde,donner la vie ! je ne suis pas irresponsable ! je voulais cet enfant et j'ai été suivie pour ma séropositivitée avant,pendant et après ma grossesse. arrêtez de dire qu'une maman transmet le virus à son enfant ! chaque femme, malade ou non doit avoir le droit d'avoir le choix ! il faut s'informer,surtout être suivie de très prêt et être traité par trithérapie au court de sa grossesse. mon bébé a été la plus belle expérience de ma vie. je ne regrette en rien mon choix même si la peur de contaminer mon enfant était présente en moi à chaque instant, car le risque existe quand même malgrès un étroit suivie(il est extrèmement minime). je veux donner espoir au femme qui comme moi n'ont rien à se reprocher et veulent connaître ce merveilleux sentiment d'être maman. ne vous sentez pas coupable d'être une femme porteuse du virus qui veut devenir maman et entourez vous, apprenez à faire confiance en vos interlocuteurs médicaux et en vos amis les plus proches,vous serez agréablement surpris de l'amour que vous porte vos vrais amis et ne sous estimée jamais votre force parce que vous êtes séropositive !.
Posté le : 03/12 10:12:29 - Par :Ce serait dans tous les cas plus prudent de s'abstenir du moins jusqu'à ce que les partenaires décident définitivement de vivre ensemble.
Posté le : 02/12 17:12:04 - Par : Claudiaje suis tout à fait d'accord avec votre commentaire cité ci-dessus. Je pense que la première précaution serait de s'abstenir au cas contraire faire un test de dépistage au moins chaque année ou bien a chaque fois que tu prends un risque avec un partenaire.
Posté le : 02/12 11:12:44 - Par : marguerite satine sarrOui le sida tue c'est vrai mais si chacun prenait ses responsabilités il y aura moins de décès. Déjà atteint tu dois épargner ton prochain. Non atteint il faut savoir se tenir qu'est ce qui te coute d'être fidèle. Du moment où la fidélité est l'un des piliers de l'humanité. Moi je crois que si chacun se sentait responsable on serait épargné du sida. Le port du préservatif est une responsabilité primordiale
Posté le : 02/12 10:12:56 - Par : DakouoVigilance à tous, mais surtout chez les femmes car les plus touchées et elles peuvent le transmettre à leurs bébés et plus. Malades et non malades stoppons ce fléau pour un monde meilleur.
Posté le : 01/12 13:12:29 - Par : Mme Hamadou FassoVulgariser le préservatif féminin. Les femmes sont plus touchées dans mon pays
Posté le : 01/12 06:12:49 - Par : Jean T. CamerounOn parle de sida mais il est difficile de voir un malade de sida; alors qu'on nous montre les malades et les morts pour qu'on puisse se poser des questions
Posté le : 30/11 14:11:53 - Par : Sidy Il faut un dépistage volontaire, une personne fait sa conscience personnelle pour éviter la propagation du sida.
Utilisons le préservatif
prévention OK,mais encore faut-il que les personnes y pense, ça n'arrive qu'aux autres ? Allez soutenir les gens en phase terminale dans les hôpitaux des jeunes, allez faire du bénévolat et choquez c'est souvent la seule chose à faire malheureusement
Posté le : 29/11 19:11:22 - Par : tatianaAVEZ VOUS PENSE A CEUX QUI L'ONT CONTRACTER INJUSTEMENT(EXCISION ENFANTILE, MARIAGE OU ILS AIMAIENT ET ETAIENT FIDELE A LEUR PARTENAIRE)QUEL EST LEUR SORT ?
Posté le : 28/11 19:11:16 - Par : DARLINGêtre séropositif au VIH n'est pas être au stade du SIDA -le dépistage et les traitements efficaces, si nécessaire, évitent d'arriver à ce stade SIDA ,toujours dangereux et de contaminer par ignorance ses partenaires -être responsable
Posté le : 28/11 17:11:49 - Par : picaiaInformer dans les écoles , en parler toute l'année et pas que pour le 1er /12.Le préservatif est toujours d'actualité plus que jamais ! Hétéros ou homos pas de différence protégez-vous !
Posté le : 28/11 12:11:26 - Par : ChantalMerci, il faut agir et prévenir, mon frère vient de mourir du sida, à cause de la honte, refus dépistage
Posté le : 28/11 11:11:48 - Par : kassy perpetueok pour les préservatifs , ok la maladie , mais pensons aux personnes qui ont le VIH ce sont des personnes comme tout le monde ,,,,,,il ne faut pas l'oublier
Posté le : 28/11 00:11:41 - Par : sandrineje suis une dame 'sénior' et je suis attérée par tout ceci la vie est difficile pour les jeunes car il n'est plus permis d'aimer librement de tomber amoureux, un coup de foudre peut couter la vie et cela est insupportable la fougue de la jeunesse peut couter très cher alors qu'a 18 ans on est encore des enfants un seul geste d'amour insouciant peut être fatal je crois trés sincèrement que c'est la pire des maladies parce que le coeur a battu il ne battera plus J.
Posté le : 27/11 23:11:22 - Par : huguenotbien sur que y'a d'autre sorte de contamination , tranmission par voie sanguine par exemple / les objets souillets: seringues, du snifing, lame, rasoir etc... biensur tranmission de la mere vers l'enfant. mais je trouve trés trés normal qu'on focalise tout sur les rapports sexuels non protégés car on peut dire "sur 100 cas les 99 l'on obtenue par rapport sexuel non protection" alors c trés normal que tout le monde parle que de tranmission par voie sexuel. encore une fois je le crie trés trés fort " proteigez vous avec des preservatifs si vous ne pouvez pas vous abstenir"
Posté le : 01/12 00:12:30 - Par : maremefrères et soeurs pour endiguer ce fleau la acceptons en civ de nous faire depister et aidons les premiers depistés à tous les niveau
Posté le : 30/11 19:11:08 - Par : lalippoOn a tous été une soirée bien arosser on sait, plus se que l'on fait , mais on, le fait , on ne veut pas le zapper ,on est pressé ,sa passe , le reveille est dure et la on rélaise de la betise.
Que sa soit avec l'inconnu ou l'ex de service il faut se dire ON SAIT PAR OU ELLE/IL EST PASSER .Si vous voulez pas fliper il faut se protéger ( cela evite le flipe maladie et dans certain cas un bébé).
Dans vos commentaires vous parlez que le sida
ne se contracte que par l'entremise d'une relation non protégée...je crois et je sais qu'on peut être contaminer de plusieurs façons ? Donc arrêtez de mettre tout sur le dos d'une relation sexuelle non protégée et renseignez-vous !
Je dirai aux jeunes filles et aux jeunes garçons de s'abtenir et d'avoir 1 seul partenaire,la fidélité ne tue personne au contraire elle valorise l'homme surtout la femme.Il faut qu'ils aient le courage et la volonté de faire leur test de DEPISTAGE;il n'y a rien de tel que de connaitre son statut,tu vis en paix et prudemment enfin ne jamais rouler sans ses préservatifs et porter des préjugés aux malades vaut mieux les soutenir.
Posté le : 28/11 14:11:27 - Par : TOURE BINTOU MARIE LAUREJE DONNE DES CONSIELS AUX JEUNES FILLES
ABSTINANCE , FIDELITE AU PARTENAIRE FIDELE, UTILISATION DES PRESERVATIFS, FAIRE LE TEStS DE DEPISTAGE ,EVITER LA STIGMENTISATION ET LA DISCRIMINATION DES PRESONNES VIVENT AVEC LE VIH ,ACOMPAGNEMENT DES P.V.VIH
Protégez-vous, c'est important !
Posté le : 26/11 16:11:44 - Par : AlainNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.