Vous aimez partir en vacances au bord de la mer ? Vous avez bien raison ! Non seulement ce type de vacances convient à tous, grands et petits, mais en plus les bienfaits pour la santé d'un séjour à la mer sont très appréciables.
L'air du bord de mer a la réputation, bien méritée, d'être bon pour la santé : riche en ions négatifs, il est également chargé en iode. Les ions négatifs agissent sur l'organisme humain en apportant bien-être et détente. Ils soulagent des maux tels que l'asthme, la fatigue, la dépression, les migraines...
Quant à l'iode, il est tout simplement indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne. Il joue un rôle important pour la croissance et la maturation du cerveau : d'où l'intérêt d'emmener les bambins à la plage !
Bonne nouvelle pour votre ligne : l'iode favorise naturellement la perte de poids. Alors, quand vous marchez au bord de la mer, respirez profondément !
Vous êtes peut-être venu(e) à la plage dans l'optique de vous exposer au soleil et de vous reposer.
Cependant, si la lecture de votre magazine préféré est apte à vous détendre, ce n'est pas le seul moyen de vous faire du bien. Optez pour le bain de mer ! Naturellement riche en oligo-éléments et sels minéraux, l'eau de mer vous communiquera ses bienfaits en franchissant la barrière de l'épiderme. L'eau de mer agit également sur la cicatrisation et est une alliée des voies respiratoires. Alors on oublie sa frilosité naturelle et on se baigne dans la mer tous les jours, durant 20 minutes environ.
Comprimés toute l'année dans des chaussures serrées, vos pieds ont bien besoin d'être soignés. Le sable et la mer sauront leur apporter un vrai réconfort. Marcher longuement pieds nus dans le sable est excellent pour muscler vos pieds et les tonifier. Et pour améliorer la circulation sanguine et affiner cuisses et jambes, la marche dans l'eau est idéale. Alors rompez les eaux d'une foulée dynamique pour des jambes fuselées et de jolis pieds !
Idéalement, vous consacrerez une heure par jour à la marche dans le sable, si possible le matin lorsque le sable n'est pas trop chaud.
Pour la marche dans l'eau, choisissez le moment qui vous convient, mais n'oubliez pas de protéger du soleil vos épaules et votre tête. Là encore, une heure par jour de marche dynamique dans l'eau sera très bénéfique. Si vous marchez en étant dans l'eau jusqu'à mi-cuisses, vous pourrez réduire la durée de l'exercice car l'effort fourni sera plus important.
Saviez-vous qu'il existe des ampoules d'eau de mer vendues en pharmacie et parapharmacie à consommer en cure ? Sans aller jusque là, vous pouvez mettre de la mer dans votre assiette en consommant poissons, crustacés et mollusques marins. Ils contiennent des acides gras qui luttent contre le mauvais cholestérol, du calcium, des vitamines (B12 et D) et de l'iode. Or il est important de consommer des aliments riches en iode : comme le rappelle cet article du Figaro, l'eau de boisson ne suffit pas à assurer nos besoins quotidiens en iode.
Profitez également de votre séjour sur les côtes maritimes pour manger de la salicorne. Cette plante est diurétique, riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse, vitamines A, C et D. Vous la trouverez fraiche, à cuisiner comme des haricots verts, sur les étals des poissonniers, ou encore en bocal, à déguster comme des cornichons. Et pourquoi ne pas consommer des algues ? Si vous êtes attiré(e) par les mets exotiques, essayez le nori, une algue noire utilisée dans la confection des makis japonais. Et puisque l'air marin est réputé pour ouvrir l'appétit, c'est le moment de manger sainement tout en se régalant !
Il ne vous reste plus qu'à choisir la destination en bord de mer qui vous attire le plus. Utilisez un comparateur d'offres de voyage pour trouver la meilleure destination au meilleur coût afin de réserver une partie de votre budget à déguster sur place de bons produits et pratiquer des activités sportives et récréatives !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 70 commentaires
Effectivement j'habite en GUADELOUPE à 300 mètres de la mer et 2 fois par semaine j'y fais de l'aqua bike et les autres jours je me baigne ou marche dans l'eau.
Posté le : 11/06 18:06:21 - Par : AnnickCette année, je comptais emmener mes enfants en vacances à la mer. On m’a toujours parlé de ses bienfaits. Néanmoins, ce n’est que partie remise et entre nous, j’ai hâte d’y être.
Posté le : 23/11 13:11:14 - Par : SarahD'où l'intérêt de ne pas la polluer.
Posté le : 13/08 10:08:11 - Par : minaAttention juste à ne pas se baigner dans des eaux polluées
Posté le : 09/06 15:06:50 - Par : MoniqueJe vous invete a mon Camping sur mon camping a Ile Miscou NB Canada
Posté le : 21/05 22:05:34 - Par : Lincoln1-Le fait de se baigner dans l’eau de mer améliore tout d’abord la santé de la peau .
2-les effets du soleil s’ajoutent à ceux de l’eau de mer.
1.Se baigner dans de l’eau de mer .
2., mouillez-vous la peau avec l’eau de mer ...ex
Je viens de passer une semaine sur la côte d'opale.j'ai marché dans la mer une heure chaque matin, en respirant à pleins poumons, je suis revenue en pleine forme et détendue
Posté le : 25/08 08:08:24 - Par : michele TALLETtrès envie d'y aller
Posté le : 16/06 17:06:58 - Par : lucie thomas:) mais c'est vrai que les bains de mer sont vivifiants.
Posté le : 02/06 10:06:36 - Par : lily RoseAh la mer, il n'y a rien de mieux. Vivement que je parte en vacances pour en profiter.
Merci pour cet article vraiment sympathique.
Félicitations tout simplement!
Posté le : 06/09 16:09:30 - Par : C'est utile et expliquéj’habite Nice c'est dire que votre article à réveillé chez moi l'ancienne habitude d'aller me baigner et profiter des bienfaits de la mer !! Merci encore
Posté le : 04/09 11:09:41 - Par : sylvain PINNAProfitons de nos vacances pour se soigner presque que bio
Posté le : 28/07 14:07:15 - Par : guilbertJe suis la femme que tu recherches , j'habite à cote de la montagne et de la mer ! <3 et moi aussi je m’ennuie ... bisous ...
Posté le : 12/01 16:01:38 - Par : micheleJ'ai beaucoup appris en lissant cet article. Je vais rarement à la plage car je ne savais pas que la mer a beaucoup de richesse.
Posté le : 02/08 11:08:55 - Par : essossimnaJe suis toujours à l'affût d'informations qui m'apportent des connaissances nouvelles ou pas et cela me remet un peu dans le coup.
Posté le : 01/08 12:08:19 - Par : GLARDONLa mer occupe une grande partie sur la planète notre équilibre vital en dépend
Posté le : 30/07 05:07:55 - Par : porlonJe vous remercie pour ces nouvelles connaissances.
Posté le : 29/07 19:07:40 - Par : Bouraimantrès intéressant et instructif.
Posté le : 29/07 01:07:24 - Par : nidhal adjerSuperbe article instructif et...rassurant ! Ça met en forme et de bonne humeur, même en étant...en ville de Tours!
Posté le : 28/07 22:07:16 - Par : bruneauBonjour je suis de la montagne je cherche 1 femme coté mer !
Posté le : 28/07 19:07:54 - Par : michelLa mer c'est pas mal mais la montagne c'est mieux.
Posté le : 28/07 18:07:03 - Par : tarantolaJe passe un bonjour (à TOUTES & Tous !)
en vous souhaitant de bonnes et agréables vacances d’Été 2011 .
(si possible ensoleillées !!! ).
Mais : on ne peut pas choisir !
Erik .
Le sel est-il néfaste pour les diabétiques ?
Posté le : 28/07 17:07:48 - Par : renaudin danielÇa fait du bien de lire que le mois d'août = vacances. Ici au Québec, dès que juillet est terminé, on commence à déprimer en pensant à la rentrée scolaire et on a l'impression que l'été est terminé! Grosse erreur... Il faut boire l'été jusqu'à la dernière goutte!
Posté le : 28/07 17:07:46 - Par : JoséeArticle très intéressante, balades et ou footing dans l'eau de mer, c'est génial, je confirme,(attention juste aux baïnes à l'océan)! Quant à l'assiette, à découvrir (algues) pour moi. Bonne vacances à tous
Posté le : 28/07 15:07:12 - Par : GilA Careaulyne,humains égal humanité et bien pour moi quand je lis l'actualité au quotidien, je m'aperçois qu'il y a surement plus d'humanité chez un sanglier que chez l'homme !
Posté le : 28/07 12:07:48 - Par : alainLes algues vertes sont la conséquence d'une "pollution" agricole , les sangliers sont asphyxiés par un gaz dangereux : H2S hydrogène sulfuré qui provoque aussi des lésions pulmonaires, c'est terrible car les humains sont aussi menacés pas ces dégagements gazeux s'ils se promènent sur une plage polluée pas les algues vertes, d'autant plus qu'il sont de petites tailles comme les enfants ....Donc prudence , et bonnes vacances .....
Posté le : 27/07 20:07:40 - Par : SalésParce-que pour vous les sangliers sont des êtres humains ou auraient un organisme humain (revoir l'article ci-dessus sur les bienfaits marins), à moins que vous ne vouliez parler des algues comestibles. Selon toujours cet article il est bien précisé que ce sont les algues noires qui sont bénéfiques. Les sangliers, eux, ont été asphyxiés par la nocive algue VERTE.
Posté le : 27/07 19:07:48 - Par : careaulyneBien que fille du bord de mer, les vacances, l'oubli du quotidien, qui reviendra à la rentrée ; sont favorables à un mieux être ! et pour le bénéfice de la mer ? sans doute faudrait-il demander aux sangliers morts sur les plages bretonnes
Posté le : 27/07 18:07:16 - Par : maceLa mer nous fait du bien, c'est certain. Les vacances à la mer ça devrait être remboursé par la sécurité sociale !
Posté le : 19/07 16:07:17 - Par : BrigitteLa mer ça maintient et ça rajeuni. J'habite à 5km de la mer et j'y vais 3 fois par semaine.
Posté le : 16/10 12:10:35 - Par : excellentJe l'ai testé, c'est magique !
Posté le : 07/09 10:09:08 - Par : Jamel SouissiTrès très bon commentaire, je suis allée à la mer côté atlantique, mon asthme va mieux, j'avais moins mal au dos car les vagues font du bien, et j'effectuai 1 balade tous les jours pieds nus dans le sable et l'eau vraiment tout cela m'a fait un bien fou !!! Je le conseille à tous ceux qui sont vraiment fatigués, allez à la mer!!
Posté le : 23/08 17:08:48 - Par : FramboisineJ'ai appris bien des choses favorable, je suis à 15km de la mer, je n'y vais presque pas.
Posté le : 23/08 00:08:50 - Par : rose marieEtant une " fille du bord de mer " , je ne peux que confirmer les vertus de celle-ci . j'en ai passé des heures à marcher au bord de l'eau : excellent pour les jambes lourdes , la circulation du sang ... et effectivement, cela ouvre l'appétit !!!! surtout , si on y pratique la pêche à pied pour le plaisir . malheureusement pour moi , le " bon Dieu " ou le destin en a décidé autrement depuis que je suis atteinte d'une douleur d'une violence inouïe et atroce, je ne peux plus marcher et je ne peux pas être assise donc pas de fauteuil roulant etc etc = recluse dans mes murs ; je ne sens même plus l'air marin . voilà mais bon , quel bonheur si l'on peut manger coquillages et crustacés hyper frais , tout droit sortis de la mer .
Posté le : 21/08 10:08:55 - Par : marmotteA chaque fois que suis allée à la mer je suis toujours revenue chargée d'une nouvelle énergie. La mer redonne vie et on en revient toujours en forme, car elle vous masse, vous épure etc.
Posté le : 18/08 00:08:14 - Par : yvetUne cure de santé par an est possible à la mer. Passer 12 jours le long de l'Atlantique est un vrai bonheur, car l'air y est sain, et que que dire des menus poissons... aux buffets des hôtels ?
Posté le : 17/08 22:08:00 - Par : Marie.Bien vrai dés l'âge de 2 ans mes parents m'emmenaient au bord de mer en Calabre durant le mois d'aout et nous étions en forme jusqu'aux prochaines vacances : ma sœur a résolu ses problèmes d'asthme et moi je restais dynamique pour le restant du cycle. Aujourd'hui j'ai 40 ans (pleins de bobos) et j'aimerais refaire ce cycle avec ma petite famille.
Posté le : 17/08 21:08:43 - Par : VINCENTQu'il est bon de passer un temps merveilleux à la mer entre les biens du corps, de l'art culinaire et la détente. Quel Bonheur !
Posté le : 17/08 15:08:27 - Par : BILLYAh que c'est bon d'entendre le clapotis des vagues!!!
Merci pour ces infos qui nous confortent dans notre envie d'aller plonger !!!! J'ignorais que l'eau de mer était si bénéfique, du coup je vais préférer les bains de mer aux bains en piscine.
Posté le : 23/07 16:07:29 - Par : CamilleVous pourriez mettre des coraux des algues des plongeurs...
Posté le : 02/04 17:04:46 - Par : pireauxExcellent article qui donne envie d'aller à la mer au plus tôt !
Posté le : 17/10 12:10:02 - Par : sylvieJe reviens d'un séjour à la mer, quel bonheur, rien que de regarder la mer et les vagues on ressent un immense apaisement.
Posté le : 18/08 15:08:11 - Par : JuliePetite précision pour rectifier la confusion que beaucoup de gens font, même au bord de la mer, entre la salicorne et la criste marine.
La salicorne pousse sur les zones de vasières. On mange les jeunes pousses qui sont des articles cylindriques et font penser aux plantes grasses ; les articles plus âgés sont ligneux, donc moins agréables.
La criste marine, appelée aussi passe-pierre, perce-pierre, fenouil marin, pousse dans les anfractuosités des falaises. Elle a des feuilles divisées en lobes allongés et charnus, au goût apparenté au céleri et au fenouil, car elle est de la même famille. On mange les feuilles, mais non les fleurs jaunes en ombelles. Elle pousse en touffes là où toute autre plante serait brûlée par le vent et les embruns. Les deux plantes sont délicieuses pour ceux qui aiment le goût marin. Croquer une branche de salicorne ou de criste marine avec un canapé de saumon fumé...
Pour moi, les "vraies" vacances se passent toujours au bord de la mer...
Rien ne peut remplacer la brise fraîche venant de l'océan, le bruit des vagues et des mouettes et la sensation de liberté que donnent la vue dégagée et le contact avec la nature dans son état brut.
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.