L'injonction selon laquelle il faudrait manger 5 fruits et légumes par jour est connue de tous. Mais ce qu'on sait moins, c'est comment l'appliquer ! Quels aliments entrent dans cette catégorie ? A quelle dose ? Voici un petit tour de la question.
Parmi les nutriments apportés par les fruits et légumes, les fibres jouent un rôle très important. Aussi, même si le mode de cuisson a en partie détruit les vitamines de fruits ou légumes cuits, il reste très intéressant de les consommer (surtout si vous limitez cette perte en optant pour la cuisson en cocotte minute ou cuit-vapeur). La compote, la soupe, les légumes cuisinés, comptent donc dans les 5, et pas qu'un peu !
Bonne nouvelle, s'il est pressé par vos soins, ou acheté avec la mention "pur jus", votre verre de jus de fruit matinal compte aussi ! Préférez le smoothie bien épais et le jus de fruit avec pulpe. En revanche, le soda, le sirop, ça ne compte pas !
Hélas, les diététiciens, contrairement aux jardiniers, considèrent que la pomme de terre n'est pas un légume. Votre ration de frites comptera donc comme un apport de féculents, pas comme une dose de légumes. Dommage, cela aurait facilité les choses !
Pour avoir consommé une des 5 portions recommandées, comptez entre 80 et 100 grammes de l'aliment concerné. Cela fait par exemple : 1 banane, une pomme, 1 tomate, une part de salade, 1 carotte, 2 cuillères à soupe de petits pois...
Oui, les fruits secs comptent dans votre ration quotidienne, de même que les fruits séchés (abricots, pruneaux...). N'en abusez pas en raison de leur apport calorique !
En fait, on y arrive relativement vite si on y prête attention. Par exemple :
-
1 portion au petit-déjeuner avec un verre de jus de fruits
- 2 portions au déjeuner avec une part de légumes et un dessert à base de fruit
- 1 portion à 16 h avec une compote ou un smoothie
- 1 portion au dîner avec une soupe ou une salade
Si vous pensez cela, c'est peut-être que vous avez en tête que le fruit frais reste l'idéal. C'est vrai, mais au moins une fois dans la journée, accordez-vous le droit de craquer pour un dessert gourmand : une part de clafoutis aux abricots ou aux cerises, une tarte aux pommes, une coupe de fromage blanc avec des morceaux de fruits coupés et un coulis de fruits rouge, une pomme au four, une part de far aux pruneaux, des fruits coupés et trempés dans le chocolat fondu, une pêche melba, une crêpe fourrée d'une banane napée de chocolat... Miam !
Lorsque la présence du fruit est faible dans un aliment compte tenu de la part très importante du sucre dans sa composition, il s'agit d'une gourmandise qui n'entre pas dans les 5 portions de fruits et légumes par jour. Par exemple : les fruits confits, les pâtes de fruit, la confiture, les sirops, les bonbons aux fruits, les sorbets...
Pour que votre effort en matière de consommation de fruits et légumes soit efficace, il faut varier le type d'apport. En effet, les fruits et les légumes présentent un intérêt très différent selon qu'ils sont crus ou cuits, entiers ou mixés, cuisinés ou pas, frais ou achetés tout préparés... Essayez de composer vos menus en privilégiant la variété.
Voici un bon exemple : compote au petit déjeuner, part de lentilles à midi, pomme et jus de fruit à 16 h, salade au diner
Voici un mauvais exemple : 1 jus de fruit industriel au petit-déjeuner, 3 compotes réparties dans la journée et 1 part de tarte aux fraises au dîner
La congélation constitue à l'heure actuelle un moyen très sûr de préserver les nutriments et vitamines des légumes.
Certes, les vitamines des fruits et légumes sont précieuses pour la santé. Mais ce n'est pas tout : les fruits et légumes contiennent des sels minéraux, comme le magnésium par exemple, ainsi que des fibres et des anti-oxydants, dont le rôle protecteur pour notre organisme est avéré.
Au final, ce n'est pas juste un petit coup de fouet que les fruits et légumes nous apportent. C'est carrément une protection contre de nombreuses maladies, parmi lesquelles les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Alors, vous reprendrez bien un peu de cette délicieuse salade de fruits ?
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 5 commentaires
Les fruits et légumes sont très bons pour votre santé y compris lorsque par ailleurs votre alimentation est un peu déséquilibrée. Autrement dit, ce n'est pas parce que vous avez des habitudes alimentaires un peu néfastes (fast-food, aliments très gras et très sucrés) qu'il faut renoncer en se disant "un peu plus ou un peu moins !". Pas du tout : la protection apportée par les fruits et les légumes vous fera du bien de toute façon.
Posté le : 23/09 17:09:40 - Par : La Rédaction lemagfemmesEnseignement riche et précis
Merci
Bonjour à l'équipe : merci pour ce superbe article : très complet : perso, étant jardinier, je mange beaucoup de fruits et légumes : en ce moment des prunes et fraises et tomates, courgettes, salades,haricots verts, concombres le tout "BIO" puisque du jardin et melons et autres fruits achetés. Je vous souhaite une belle journée : amitiés <3 (y)
Posté le : 25/07 09:07:05 - Par : DelageEst-ce que les 5 fruits et légumes sont bons pour la santé en remplacement de certains aliments (trop gras ou trop riches en protéines par exemple) ou bien est-ce qu'ils sont bons aussi quand on les mange en plus du reste ?
Posté le : 24/07 18:07:45 - Par : KarineNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.