Si vous êtes de celles qui adorent les grands espaces et le sentiment de liberté, vous devriez profiter de vos vacances pour partir sur les sentiers de randonnée de Savoie Mont Blanc. GR ou balades à la journée, il y en a pour tous les goûts. On vous propose deux itinéraires incontournables à réaliser de toute urgence.
Si vous avez toujours rêvé de passer des vacances à Chamonix, cet été est l'occasion rêvée. Vous pourrez profiter de nombreux départs de randonnée et découvrir des coins incontournables. Parmi eux, le sentier des lacs alpins. Plusieurs solutions s'offrent à vous en matière d'itinéraire. Si vous choisissez le plus simple, comptez 1 000 mètres de dénivelé positif et 5 heures de marche. Si vous décidez de partir du col des Montets, prenez la direction du lac des Cheserys et du lac Blanc. On vous conseille de partir tôt afin d'éviter la foule et pourquoi pas de profiter d'un joli lever de soleil sur le Mont-Blanc. Au cœur de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, vous aurez peut-être la chance de croiser bouquetins et marmottes. Une fois au lac Blanc, vous pouvez choisir de rebrousser chemin ou de continuer en direction du lac Cornu. Si vous choisissez la seconde option, prévoyez suffisamment d'eau, la balade étant longue. Une fois au lac, poursuivez jusqu'aux lacs Noirs, d'où vous aurez un point de vue unique sur le Mont-Blanc. Pour redescendre, vous pourrez emprunter la télécabine de Planpraz. Si vous avez laissé votre voiture au col des Montets, il ne vous restera plus qu'à prendre un bus ou à faire du stop pour monter la récupérer. Et une fois de retour à Chamonix, vous pourrez vous prélasser tranquillement à votre hôtel spa et récupérer de votre randonnée.
Vous avez probablement déjà entendu parler du village de Bonneval-sur-Arc, en Haute-Maurienne Vanoise. Élu parmi les Plus Beaux Villages de France, il compte aussi de nombreux points de départ pour faire des randonnées. Si vous avez l'habitude de marcher et qu'un dénivelé de presque 1 000 mètres ne vous fait pas peur, prenez vos baskets et on vous donne rendez-vous sur le parking du hameau de l'Écot. Plus vous partirez tôt, plus vous aurez de chances de croiser quelques marmottes en train de batifoler dans les champs. La première étape de cette balade est le cirque des Évettes et son refuge, où vous pourrez déguster de bonnes crêpes ou une part de tarte aux myrtilles. Descendez ensuite dans le cirque et franchissez le pont romain. Prenez ensuite la direction du Grand Méan. Le sentier monte de manière régulière pour atteindre les 2 900 mètres d'altitude. Une fois arrivée sur place, vous aurez probablement l'impression d'avoir fait un voyage jusqu'en Islande ou Patagonie. Prenez le temps d'admirer le lac et le glacier se jetant dedans. Certaines auront peut-être entendu parler de la variante passant par les gorges de la Reculaz. Si vous choisissez d'opter pour cet itinéraire, assurez-vous qu'il n'y ait pas eu d'orage, que le sol ne soit pas humide et d'être bien chaussées.
Quelles que soient les randonnées que vous choisirez de réaliser cet été, veillez à être bien équipées. La montagne ne pardonne pas et se faire mal peut arriver plus vite qu'on ne le pense. En plus de chaussures adaptées, munissez-vous d'une paire de bâtons, ainsi que de vêtements chauds et anti-pluie. Enfin, n'oubliez pas de consulter la météo, mais aussi de prévenir vos proches de l'itinéraire que vous avez prévu de suivre, notamment si vous décidez de partir seule en exploration.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.